Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:09

Répondre au sujet  [ 457 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 23  Suivante
 DREAM THEATER - Octavarium 
Auteur Message
Grand'ma

Répondre en citant le message

@Ultima Ratio:
Je ne vois pas trop le rapport ...
Celle ci est magique , pleine de mystères , de symboles . Deux personnages qui se scruttent , se cherchent , si près et à la fois si loin . Perdus dans l'immensité de la mer sans savoir qu'une troisieme paire de jumelles ( nous ) les observons .
Il suffirait que chacun enlève ses oeillères grossissantes qu'il pense être un instrument de connaissance ( je regarde de loin , je ne m'approche pas , je suis en sécurité perché sur le tabouret de mon isolement volontaire ) , tourne la tête , tende la main , pour entrer en "contact" avec les autres .

@Axel :
Mes deux images sont juste un aperçu de ce que je ressent en écoutant ces deux albums .
Du premier je ressors trempée comme une soupe , salée , brulée de soleil , les cheveux collés d'embruns , meurtrie de coups chopés le long du bastingage .
Du second je n'ai pu qu'entrevoir quelque chose ... derriere cette porte claquée par un vent qui n'a fait que m'effleurer . Je ne dis pas qu'il n'y a rien derrière la porte , je dis juste qu'il doit falloir la patience et la sagesse d'un pêcheur pour ressentir de l'émotion . :)

03 Juin 2005 14:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Wow, tu m'as bluffé là, je pensais pas qu'on pouvais voir tout ça sur la pochette de FII...

Moi je la trouvais juste moche lol

03 Juin 2005 14:50
Long Distance Runner

03 Juin 2005 14:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon ça y est, je l'ai écouté, plusieurs fois...
Je craignais un album qui sente le compromis à plein nez avec pas un poil qui dépasse, et il faut avouer qu'il s'en est fallu de peu...

Octavarium digère facilement les restes d'un Train of thought qui a laissé des traces, le clavier fait son grand retour et on a le droit à quelques passages piano sympatiques. Je ne connais pas bien Muse, mais il faut avouer que l'influence, voir le plagia est certain. Même chose pour l'intro d'Octavarium ou on ressent trop bien les influences Pink Floyd...
Ca donne des morceaux pas dégueu, tout de même, il faut bien avouer.

Reste que je suis pas super emballé par la premiere partie de l'album, surtout la balade pop rock mielleuse qu'est The answer lies within...C'est plus supportable qu'un another day, mais elle rappelle beaucoup trop Hollow Years pour être honnête...
Je suis également déçu par la suite de The glass prison/This dying soul...Un peu faiblarde et manquant d'un gros riff heavy efficace pour être dans la continuité des deux précédentes.

Ce n'est qu'à partir d'I Walk beside you que l'album me plait vraiment...
Mais je regrette vraiment le manque de prise de risque certain. On a un tas de nouvelles idées, surtout des sonorités claviers ou des sons électros (j'aime beaucoup Never Enough, influence Muse ou pas...) mais j'ai l'impression que le tout est trop vite avorté pour réellement prendre de l'ampleur...Même chose pour les interventions de l'orchestre, très bien mais trop court, trop rapide, trop succint...

Résultat on a un album qui est à Train of thought et Six degrees ce que Falling into infinity était à Images and words et Awake...Une sorte de best-of sauce pop un peu lisse et sans grande personalité...De très bons passages et absolument rien de désagréable...mais beaucoup de remplissage.

Un album qui ne fera malheureusement pas débat, et c'est un peu ça que je regrette finalement...

13 Juin 2005 9:51
Prêtre de Judas

the answer lies within plus "supportable" qu'another day ? c'est une blague ? :hmm:

the answer lies est la définition même de la mièvrerie; et another dayt est une des (trop) rares ballades réussies de DT (ha ces arpèges et ce solo :) )

13 Juin 2005 10:19
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

@SIGSEV : The Answer Lies est très bien, sans doute confonds-tu la mièvrerie et la douceur, c'est dommage... :p Sinon, pour la mièvrerie, adresse toi plutôt à tous les groupes de Speed, Power et autres, ils sont champions pour ça au niveau des ballades :D

@CHIPS : Comparer ne serait-ce que le morceau Octavarium et Falling Into Inifinity me semble assez téméraire nan... ? A moins que tu ne veuilles dire par là qu'il y ait une chance pour que le suivant soit à la hauteur de SFAM... ;)

A part ça, je pense que l'on devrait (surtout moi d'ailleurs lol) essayer d'arrêter deux choses en tout cas :
- d'imaginer comme un album aurait pu être fabuleux s'il avait été différent de ce qu'il est,
- et surtout, ne plus attendre qu'un groupe refasse le même album en mieux qu'un de ceux qu'il a déjà fait.
Car il est évident qu'ainsi l'on en arrive souvent qu'à seule certitude de cette façon : ça gâche le plaisir.

13 Juin 2005 10:27
Long Distance Runner

Ouais ben moi pareil que Captain Chips...

T.o.T. et Six Degrees (sauf le 2nd cd trop conventionnel je trouve) avaient eu le merite de me surprendre, ce n'est pas le cas de ce Octavatruc que je trouve trop propre, trop lisse, vide d'emotion alors que T.o.T. me prenait aux trippes.

Et puis j'en parlais avec jonben, webmaster eklektik (qui m'a d'ailleurs demandé d'en realiser la chronique), D.T. a tendance à tomber dans la mievrerie et la niaiserie quand il se met à sonner plus "popisant"...
Bref un peu deçu, mais bon je l'ai peu écouté pour l'instant je dois dire, donc à voir...

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

13 Juin 2005 12:39
Barde

Totalement d'accord evc toi, autant SDOIT et TOT étaient surprenants tout en restant quand même dans l'esprit DT, autant Octavarium me surprend uniquement par une chose: sa médiocrité!!

13 Juin 2005 12:43

Bien sûr mon gars, bien sûr... Ecoute plutôt PRIEST, METALLICA ou autres, je pense que là tu seras plus dans ton élément. lol

13 Juin 2005 12:53
Prêtre de Judas

putain, mettre octavarium en dessous de train of thought, vous etes durs là :hmm:

13 Juin 2005 13:00
Barde

C'est pas une question de style... QUand DT fait du bon DT (Awake, I&W, SFAM, FII), je trouve ça bon, quand DT fait du mauvais DT, je trouve ça nul. Rien à voir avec le fait d'écouter du Metallica ou du Priest. Sur Octavarium, DT pompe Muse, U2, DT (Answer lies Within est une mauvaise copie de Anna Lee pour ceux qui n'auraient pas remarqué), Pink Floyd, Spock's Beard... Personnellement je trouve ça nul, après c'est une question de gout y en a qui le considèrent comme le meilleur DT lol.

13 Juin 2005 13:04

Déjà FII c'est pas du bon DT. C'est à peine du DT d'ailleurs, 'fin bref.

Sinon je préfère quand DT pompe MUSE, U2, PINK FLOYD ou SPOCK'S BEARD que quand il se la joue METALLICA (même si j'aime encore ça mille fois plus que l'original). Au contraire, c'est pour moi un réel plaisir, car là aussi, ils sont au moins aussi bons que les pompés.

Et puis moi quand DT fait du bon DT je trouve ça excellent, et quand DT fait du mauvais DT, je trouve ça bon. Et c'est justement une question de style je pense ;) Quant à trouver qu'Octavarium est le meilleur DT... ça m'étonnerait beaucoup, mais on verra ça dans un an ou deux, qui va piano va sano.

13 Juin 2005 13:37
Soundchaser

Déjà FII c'est pas du bon DT. C'est à peine du DT d'ailleurs, 'fin bref.

New Millenium
Peruvian Skies
Hell's Kitchen
Lines In The Sand
Trial Of tears

Ca suffit à en faire un bon disque, non ?

PS : désolé pour le mini "quote" :oops:

13 Juin 2005 14:06
Profil ICQ

J'aimerais bien mais... Je n'ai jamais pu m'immerger dans cet album, il n'arrive pas à me captiver, je ne sais pas pourquoi. La dernière fois que je l'ai écouté je l'ai toutefois apprécié plus que d'habitude, c'est tout ce que je peux dire. Je lui donne régulièrement 'sa chance' pourtant, mais impossible d'accrocher. Tiens, je vais le ré-écouter dans les jours qui viennent, histoire de...

13 Juin 2005 14:17
Prêtre de Judas

par contre, n'écoute SURTOUT PAS you not me

13 Juin 2005 14:50
Long Distance Runner

FII c'est pas du bon DT, c'est de l'excellent DT. :D

Je jette aucun morceau sur cet album.

13 Juin 2005 14:53
Prêtre de Judas

meme l'affreux truc écrit par desmond child ?? :fou:

13 Juin 2005 14:54
Long Distance Runner

@TAOM: je comparais Octavarium, l'album, dans son ensemble à Falling into infinity, pas seulement un morceau. C'est juste une analogie, je n'ai pas dit que les deux albums se ressemblaient, juste que je trouve l'évolution similaire entre deux albums à prise de risque et un suivant plus pop...
Et qui sait en effet, ça pourrait bien déboucher sur une nouvelle période pour DT, mais on n'y est pas encore...
En ce qui concerne FII, tu devrais tenter des écoutes à partir de la moitié, ce sont surtout les premiers morceaux sur FII qui sont gonflants...

@SIGSEGV: oui, je préfère largement the answer lies within à l'insipide another day, ce truc à le don de me saouler à chaque écoute de I&W, si bien que je suis obligé de la zapper si je veux encore avoir une once d'attention auditive à l'attaque de Take the time. Peut être que cette nouvelle balade mielleuse à la Rock Voisine va également me saouler au bout du compte, mais pour le moment Another Day remporte la palme...(ah et puis le passage au saxo...Plus 'musique de film de série B' tu meurs...)
Celà dit, ça ne bat pas les balades d'Edguy, là-dessus je pense qu'on est tous d'accord lol

Et oui, au final, je préfère TOT., beaucoup plus risqué dans sa démarche (c'est pour ça que tu l'aimes pas d'ailleurs :D ) Faut quand même rappeller que le contencieux est sur TOT, pas sur Octavarium, et je pense qu'on apprécie à peu près autant ce dernier album ;)

13 Juin 2005 14:56

Marf, impossible SIG, je ne zappe pratiquement jamais quand j'écoute un CD (sauf les CD de sampler). Ou alors je n'écoute plus rien à partir du moment ou je zappe, ce qui revient plutôt à arrêter qu'à zapper ;)

13 Juin 2005 14:57
Long Distance Runner

meme l'affreux truc écrit par desmond child ?? :fou:

Non, j'adore ce titre. :)

(En fait j'adore tous les titres de cet album, alors bon... lol)

13 Juin 2005 15:00
Répondre au sujet   [ 457 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 23  Suivante