Auteur |
Message |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|
 Re: Iron Maiden - The Final Frontier
Ah oui si j'en vois un bosser, je le balance cette saloperie, c'est un coup à nous faire tous bosser!
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
15 Juin 2010 9:34 |
|
 |
noise
|
Micro info, qui à composé quoi
1. Satellite 15…..The Final Frontier (Smith/Harris) 8:40 2. El Dorado (Smith/Harris/Dickinson) 6:49 3. Mother Of Mercy (Smith/Harris) 5:20 4. Coming Home (Smith/Harris/Dickinson) 5:52 5. The Alchemist (Gers/Harris/Dickinson) 4:29 6. Isle Of Avalon (Smith/Harris) 9:06 7. Starblind (Smith/Harris/Dickinson) 7:48 8. The Talisman (Gers/Harris) 9:03 9. The Man Who Would Be King (Murray/Harris) 8:28 10. When The Wild Wind Blows (Harris) 10:59
|
23 Juin 2010 7:16 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
Ce que je remarque, d'entrée, c'est que Adrian Smith a co-écrit beaucoup de chansons: 6 C'est un très bon signe pour moi.
Que Steve Harris soit presque partout, c'est assez normal.
Dave Murray n'a écrit qu'une seule chanson.
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
23 Juin 2010 20:25 |
|
 |
noise
|
Ouais celle de Harris, je sens bien le titre à ambiance avec refrain omniprésent, j'ai super hate sinon du titre entre Gers et Harris, j'espère un truc énorme énorme à la Dream Of Mirrors
|
23 Juin 2010 20:28 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
Si ils ont du se mettre à trois pour composer "La Daurada" ça m'inquiète quand même un peu.
|
23 Juin 2010 20:30 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Et comme d'hab, y'a jamais deux gratteux sur une chanson.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
23 Juin 2010 22:35 |
|
 |
noise
|
1ère chronique, dans Metallian de ce mois çi : 
|
02 Juil 2010 5:55 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Putain c'est écrit avec les pieds, la réputation de metalian est pas usurpée. Le mec est trop fan sourd pour qu'on ait de vrais indices, la preuve il a bien aimé el dorado...
|
02 Juil 2010 6:52 |
|
 |
noise
|
Oui et je me dis qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'écoutes de l'album quand même et visiblement le type est anglais ou ricain, ça doit être une traduction rapide ce papier
|
02 Juil 2010 6:59 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Je suis un peu choqué par ça: "Contrairement à chaque album paru depuis Seventh Son, on ne trouve pas de single en introduction...". Et Sign of The Cross c'est quoi ? Un single ?
Chronique qui ne dis rien, Maiden fait du Maiden tout en se remettant en question (comment ?).
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
02 Juil 2010 8:27 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
c'est quoi les autres sens du terme du mot épique ?
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
02 Juil 2010 9:52 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
"...la façon dont Maiden se remet en question est extraordinaire. Leur quatres derniers albums marquaient leur plus grande période créative depuis les jours glorieux des années 80..."
IL A FUME QUOI LUI ???? LOL
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
02 Juil 2010 11:27 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Il est dispo !En précommande sur Amazon : http://www.amazon.fr/Final-Frontier-Iro ... 003QHYHEY/ hahaha je vous ai bien eus.
|
02 Juil 2010 12:02 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Douggy a écrit: "...la façon dont Maiden se remet en question est extraordinaire. Leur quatres derniers albums marquaient leur plus grande période créative depuis les jours glorieux des années 80..." IL A FUME QUOI LUI ???? LOL Il a rien fumé, il fait juste plaisir à un annonceur.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
02 Juil 2010 13:02 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
A propos d'El Dorado, il dit juste qu'il est accrocheur, il n'encense pas non plus...
Bref, on apprend pas grand chose si ce n'est que c'est assez heavy.
Patience...
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
02 Juil 2010 13:37 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
Inscription: 26 Avr 2005 11:35 Messages: 597 Localisation: dans le buisson
|
|
02 Juil 2010 14:08 |
|
 |
noise
|

VS a écouté le disque une fois, commentaires : Citation: 1 Le contexte Chez EMI, ça ne rigole pas ! Avant de pénétrer dans la salle, on vous fait signer un « contrat » et on vous demande de laisser tout matériel électronique en consigne à l'entrée (oui même mon téléphone tout pourri et mon GPS !). Un grand écran présente la pochette de « The Final Frontier » et égrainera les titres des chansons au fur et à mesure de l'écoute. Il y a environ une bonne quarantaine de personnes présentes. Après avoir patienté assez longuement (ben oui tout le monde avait quelque chose à déposer), parole à la musique.
2 Track by Track 1 Satellite15... The Final Frontier (8min40) Comme on va le voir à mon sens les points de suspension indique bien 2 titres distincts. « Satellite15 » est un titre assez étrange pour du IRON MAIDEN. On a une grosse intro heay mid tempo suivie d'une très longue montée instrumentale, le chant arrive enfin, sans batterie derrière, le rythme est très haché. Une accélération très progressive suit avec de la double grosse caisse, on a ensuite de longs passages qui se répètent. « The Final Frontier » est un mid dynamique, il y a à mon goût une vraie cassure par rapport à la partie d'avant. Ce titre aurait pu figurer sur « Somewhere in Time », on retrouve dessus les solos typiques du groupe, le refrain reprend le titre de la chanson répété plusieurs fois de suite, idéal pour les concerts.
2 El Dorado (6min49) C'est le premier single numérique (à télécharger gratuitement sur le site du groupe). Le titre est lancé par un gros riff de basse typique que ce que propose Steve Harris, le titre est assez dynamique. On retrouve plusieurs fois sur le titre un pont assez ambiancé (tout en monté). Le refrain est chanté de façon haut perchée et m'a fait penser un peu à « Heaven Can Wait » mais ne m'a pas vraiment convaincu. Une fois encore on retrouve des solos assez typiques pour le groupe suivis d'une relance assez agressive avec la basse en avant.
3 Mother of Mercy (5min20) Le début du titre est aérien (proche des derniers albums du groupe) avec très peu de batterie puis arrivent de gros staccatos, du coup le morceau se dynamise sans perdre son côté aérien. Le refrain est froid, il est bon mais ce n'est pas du tout un refrain à reprendre en chœur, la fin du titre est assez agressive.
4 Coming Home (5min52) Non, ce n'est pas une reprise de SCORPIONS même si le titre commence de manière très calme avec une intro assez progressive sur laquelle on retrouve des claviers. Le début fait vraiment penser à une ballade puis le morceau devient plus appuyé. Le refrain est assez calme et lent. Ensuite on retrouve une alternance entre la partie « ballade » et la partie plus lourde. Les solos sont assez lents et jouent sur l'ambiance.
5 The Alchemist (4min29) C'est le morceau dans ta face du disque, le début est dynamique et le titre reste rapide et assez agressif (on pense à l'époque « Powerslave »). Ce qui est un peu bizarre c'est qu'il n'y a pas de vrai refrain dans ce titre. On retrouve les solos typiques du groupe dans un registre très rapide ce fois-ci.
6 Isle Of Avalon (9min06) Premier long morceau (je persiste à croire que le « premier » titre est plutôt un diptyque). L'intro assez rapide a une saveur orientale, le début m'a fait un effet « calme avant la tempête », jouant surtout sur l'ambiance. Puis on a une légère accélération avec un alourdissement du titre. On note cette fois-ci des solos vraiment atypique pour le groupe avec des notes très détachées les unes des des autres. Suite aux solos on revient vers l'ambiance du début puis on a une première accélération et une seconde accélération où le morceau devient plus agressif avec un chant de Bruce quasi psalmodié.
7 Starblind (7min48) Le début aérien avec son clavier en nappes m'a fait penser à « Afraid to shoot Strangers » puis ensuite arrive un gros riff de gratte. Le morceau est un mid tempo avec du chant assez haut même sur le refrain. On a un changement de rythme avec des solos très aériens, la relance qui suit a un côté assez rock'n'roll avec à nouveau des solos dont des particulièrement rapides cette fois-là. Il y a un petit gimmick de gratte que j'ai trouvé bien sympa et entêtant. On a un nouveau passage aérien et ensuite un passage couplet-refrain assez classique (on retrouve la structure du morceau) et au moment on on se dit que le morceau va devenir longuet, il se termine.
8 The Talisman (9min04) Le deuxième titre long, et, sur cette première écoute, un de mes préférés du disque. Le titre commence par un long passage acoustique en chant et guitare (qui fait inévitablement penser au titre « Dance of Death »), on a une première accélération tout en restant acoustique. Puis de gros riffs rapides sont de sortie donnant un titre qui claque avec un côté urgent. Côté contrebalancé par un refrain assez chantant et un thème de guitare assez dansant (une danse traditionnelle hein, pas du Rhianna). Petit truc qui fait plaisir on a de la slide sur les solos.
9 The Man Who Would Be King (8min28) Titre long (ça fait presque nom de groupe de deathcore), et 3ème chanson longue de l'album... On commence comme souvent sur ce disque avec une intro aérienne avec des nappes de clavier, on reste dans ce type d'ambiance quand le chant arrive puis on a une accélération vers un mid-tempo assez dynamique voire agressif et urgent. Le morceau possède un break très dense dans lequel on a à nouveau de la slide et me semble-t-il de la basse slappée !. Le refrain du titre par contre n'est pas très fédérateur. On a également un autre break, aérien et lent celui-ci.
10 When The Wild Wind Blows (10min59) Dernier titre de l'album et 4ème morceau long. Avec un titre pareil on se doute que l'intro sera en partie composée par le son du vent... suivent une guitare et une basse aériennes, le début est lent, atmosphérique avec seulement du chant, cette basse et cette guitare légères, on sent à nouveau une influence traditionnelle. Ensuite vient une petite accélération qui coïncide avec l'arrivée de la guitare saturée et de la batterie (on est sur du mid-tempo à ce moment du titre). Le chant de Bruce est très chantant (sans chercher la facilité). On a un brusque changement de rythme pour un long moment instrumental où l'on retrouve un riff qui fait penser une fois encore à « Dance of Death », puis un passage assez léger avant de réattaquer sur un riff heavy mid tempo avec un retour du chant. On a par la suite les solos puis un passage instru typique pour MAIDEN (de ceux où on fait tous « Oh, oh ohohoh, oh » durant le concert). Ensuite on a un decrescendo vers du très lent avant de revenir au thème du tout début du titre (on finit évidemment sur du vent).
3 conclusion à chaud Suite à cette écoute, j'ai une impression assez positive sur cet album qui mélange plusieurs époques (« Powerslave »/ « Somewhere in time » avec les derniers album en date notamment « Dance of Death »). Pas de retour vers « The Number of The Beast » car les morceaux restent dans l'ensemble longs voire très longs, la touche prog metal étant toujours présente. Le groupe joue avec les ambiances mais a priori sans en abuser. Autant j'avais dû m'habituer à « A Matter Of Life and Death » autant il me semble que celui-ci m'enthousiasmera assez rapidement. Pour le moment les titres qui m'ont le plus marqué sont « The Alchemist » et « The Talisman ». Maintenant, tout ça c'est sur UNE écoute dans des conditions particulières avec un son très fort. Il faudra voir avec l'usage mais je ne crois pas trop à une déception. On verra bien le 16 août date de sortie de l'album dans les bacs.
|
08 Juil 2010 9:03 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
On dirait que les refrains n'ont pas l'air d'être le point fort de l'album.
|
08 Juil 2010 9:21 |
|
 |
noise
|
Je me dis aussi que les chroniques, celle de Metallian notamment, peut être Rock Hard si y en a une dans celui à sortir, viennent de cette unique écoute
|
08 Juil 2010 9:46 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Bon, la description me fait penser à du AMOLAD bis. Mais en recoupant ce qu'on entend à droite à gauche et le son d'El Dorado, il est pas bête de pense qu'ils ont voulu revenir à quelque chose de plus heavy. Peut-être que leur tournée Somewhere Back In Time les a inspiré d'ailleurs.
Je suis impatieeeeeeeeeeeeeeeeeeent !
PS: Par rapport à Metallian, le mec a au moins l'honnêteté de nous dire qu'il ne s'agit que d'une écoute et de conclusion à chaud.
|
08 Juil 2010 10:03 |
|
 |
|