Auteur |
Message |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
il fait quoi d'ailleurs notre joyeux pirate en ce moment! il prépare un nouvel album?
|
12 Juin 2007 22:31 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 05 Jan 2006 15:35 Messages: 1348 Localisation: Metz (57)
|
Pas de nouvelles.
Mais je te dis bravo pour avoir déclancher une discussion sur Running Wild dans un topic de DT. 
12 Juin 2007 22:35 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
|

Dark Schtroumph a écrit: Bon je l'ai écouté.
C'est clairement pas un chef d'oeuvre, c'est pas possible, les fans de DT vous êtes parfois aussi bas du front que les fans de MANOWAR!
Mais il y a de bon turcs, c'est clair. Déjà, Labrie n'est jamais fantastique, mais il n'est pas horripilant.
Par contre, "The dark eternal light" est une merde, comme on l'a déjà dit. Et "Constant motion" est vraiment pas terrible non plus, les riffs sont vraiment moisis, c'est usé tout ça. Et le chant à la Hetfield, bof bof, ça leur va pas, ça fait vraiment trop "forçé". Bref les même traver que TOT, mais sur deux titre seulement!
Le reste est bien plus intéressant, en fait c'est les morceau les plus prog que j'aime le plus. Bon, on est très loin d'atteindre le niveau de I&W, mais j'ai l'impression que parfois c'est vers là que le groupe lorgne, au niveau notamment des parties de claviers. (Je précise que je ne maitrise absolument pas la disco du groupe).
Voilà voilà, c'est à creuser tout ça, une écoute n'est pa ssuffisante pour un disque aussi dense.
tu me fais rire Ds avec tes riffs moisis! Tu viens de chroniquer un groupe qui s'appelle crystal viper (4/5) et question riffs moisis ils s'y connaissent plutôt bien. Moi pas comprendre là!
|
12 Juin 2007 22:38 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
|
Nick a écrit: Pas de nouvelles.  Mais je te dis bravo pour avoir déclancher une discussion sur Running Wild dans un topic de DT. 
Ah mais Running wild j'aimme beaucou beaucoup même si je trouve leurs deux dernières sorties surtout, déplorables. Mais que ça fait du bien de s'écouter un "Under jolly roger", "Port royal" ou "Black hand hill"! Putain c'est bon! 
|
12 Juin 2007 22:40 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Ah bah il pourrait passer une annonce ici le père Rolf : "groupe de heavy teuton cherche batteur. Progueux acceptés... ou pas".
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
12 Juin 2007 23:01 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|

Bon, je vais me risquer à une première critique de ce 9ème opus de Dream Theater après une petite dizaine d'écoutes.
Un petit commentaire sur le livret et l'artwork, assez classieux dans l'ensemble (belles photos des zicos par exemple). L'effet relief sur le slipcase est sympa. Les couleurs assez sombres s'accordent bien avec la noirceur de certains textes et de la zic.
In the presence of Enemies P1: Superbe intro. Le morceau prog de SC. Belle entame avec un James Labrie performant.
Forsaken: assez poppy mais catchy sans l'ombre d'un doute. Alors on me parle d'Evanescence...pourquoi pas (je ne connais pas du tout) mais à la sauce DT, c'est une réussite. Encore une fois, une belle intro à la gratte.
Constant Motion : On entame la partie heavy de ST. Effets sur les vocaux sympas, belle énergie. Un morceau qui aurait pû se retrouver sur TOT.
The dark Eternal Night: agressivité bien mise en avant mais je trouve ce morceau longuet et j'avoue décrocher pendant le break instru.
Repentance: Très sombre, un morceau qui peut rappeler les disappear, Space dye vest antérieurs. Très original en tout cas.
Prophets of war: Pour moi, c'est LE tube de SC. Alors bien sûr, l'ombre de Muse est évidente mais DT sait y mettre également sa touche. Grands moments avec les choeurs (pourvu qu'ils la jouent sur scène...ça va cartoner). Superbe intro. La facette moderne de DT.
The ministry of lost souls: Etonnant morceau qui oscille entre puissance et finesse. Belle intervention finale de JP.
In the presence of Enemies P2: Belle clôture pour cet album. Les 2 parties devraient superbement s'enchainer en concert.
Bilan : je suis content. DT est toujours au top du metal prog. Alors bien sûr ils n'ont pas fait d'I&W 2 ou d'Awake 2...et alors ? Le groupe avance, nous interpelle, nous surprend, nous déçoit...bref vit ! Gloire à eux 
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
13 Juin 2007 12:37 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
 Boromir !
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
13 Juin 2007 13:17 |
|
 |
Jérôme Astruc
Soundchaser
Inscription: 18 Juin 2004 13:21 Messages: 252 Localisation: Rouen
|
Boromir a écrit: Forsaken: assez poppy mais catchy sans l'ombre d'un doute. Alors on me parle d'Evanescence...pourquoi pas (je ne connais pas du tout) mais à la sauce DT, c'est une réussite. Encore une fois, une belle intro à la gratte.-)
Ben maintenant que tu le dis... le riff du titre, je trouvais que c'était nouveau pour du Dream Theater mais je n'avais pas fais le rapprochement avec Evanescence, mais pourquoi pas.
En ce qui concerne le dernier titre, ITPOE part 2, je retrouve de forts accents de savatage, que ce soit sur le chant (en alternance aigu ou rauque), les claviers et la gratte qui ressemble beaucoup au travail de Al Pitrelli sur Dead Winter Dead ou Wake Of Magellan.
|
22 Juin 2007 15:05 |
|
 |
fredfournier36
Barde
|
Citation: Ben maintenant que tu le dis... le riff du titre, je trouvais que c'était nouveau pour du Dream Theater mais je n'avais pas fais le rapprochement avec Evanescence, mais pourquoi pas.
encore plus que du Evanescence, ce titre ressemble enormement au single du dernier album de within temptation (certain diront que WT pompe sur Evanescence, mais en l'occurence, je trouve qu'ici DT a pompé WT pour faire un tube)
|
25 Juin 2007 16:06 |
|
 |
Zulayha
Heavy Metal Lawyer
|
J'ai enfin capté le solo du 4ème morceau , il me fait plus du tout mal à la tête.
Ce solo est dans la veine d'un Metropolis part1 en plus alambiqué mais si on suit bien , effectivement toutes les lignes se suivent.
Pas mal du tout.....
_________________ Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller
Soufflet à la pomme de terre selon Septime...
|
28 Juin 2007 12:00 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Commentaires après la bataille :
In the presence of Enemies Pt 1 : ça commence superbement bien. C'est alambiqué mais ça s'enchaine superbement. Un peu comme les passages les plus enjoués de SFAM ou d'Octavarium (le morceau).
Forsaken : ils cherchent encore le tube là-dessus. Ils sont relativement sobres d'ailleurs. Ca passe bien sur 5 minutes. Je ne vois toujours pas la ressemblance avec Evanescence.
Constant Motion : une face Z de TOT... c'est dire le niveau. Merci à Metallica pour les lignes de chant. A la différence qu'elles sont ratées. Le morceau inutile.
The Dark Eternal Night : là aussi pas si éloigné de TOT que ça à la différence près que c'est efficace. Les couplets donnent envie de sauter (jump jump jump). La partie instru dans l'esprit LTE est complètement délire. J'adhère.
Repentance : en apprenant que c'était le morceau AA je me suis dit "ça va encore bourriner". Surpris donc de voir un titre ambiant et hypnotique pendant 10 minutes. J'accroche beaucoup à ce titre. Pour une fois (et ça faisait longtemps) ils montrent pas à la plèbe que ce sont des dieux. Après The Dark Eternal Night, ça étonne, mais montre que ces gars là savent varier les plaisirs.
Prophets Of War : la ressemblance avec Muse est évidente, surtout sur l'intro. Ensuite c'est moins vrai (voir pas du tout). Par contre le titre est vraiment un tube. Parmi les titres courts de l'album c'est probablement le plus tubesque. Facile de chanter ça sous la douche (le passage "the only thing that I believe will help us see this through is fait" me file des frissons, quelle montée !). Le passage avec Portnoy au chant est vraiment très bon (son meilleur de l'album au passage).
The Ministry Of Lost Souls : ouah la claque aussi. Morceau très calme mais qui démarre (un peu) par la suite. Le refrain est Grand. D'ailleurs le chant est excellent, plein de nuances. La structure du titre est conforme au DT habituel. Les soli sont bons mais dans la veine de ce qui a déjà été proposé depuis 6DOIT.
In The Presence Of Enemies Pt 2 : Jerome a raison quand il fait référence à Savatage. C'est pas du pompage, mais il y a ce style théatral propre au groupe.
Par contre pour les 2 In The Presence Of Enemies, tout ça est un peu gâché par le fait que Petrucci ait quasiment tout pompé sur un manhwa (BD coréenne) sans en créditer l'auteur. Au passage ce sont pas leurs meilleures. De manière générale les paroles sont moins intéressantes que sur d'autres albums. Constant Motion se veut metol mais bon c'est nul. The Dark Eternal Night est décalée comme la musique. Ca passe bien mais c'est pas du Baudelaire.
Repentance, Prophets of War ou The Ministry of Lost Souls sont plus conformes à la qualité d'écriture du groupe.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
30 Juin 2007 10:55 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|
Les positions de Systematic Chaos dans différents charts nationaux :
2ème semaine (1ère semaine pour rappel entre parenthèses) :
France #59 (17)
Etats-Unis #69 (19)
Italie #8 (2)
Espagne #43 (26)
Finlande #8 (3)
Belgique #40 (46)
Pays-Bas #25 (2)
Canada #40 (15)
Japon #28 (3)
Allemagne #29 (7)
Monde #22 - 194000 albums vendus
A noter que ST est l'album de DT qui est rentré en plus haute position (19ème) dans le billboard US : source
http://www.billboard.com/bbcom/retrieve_chart_history.do?model.chartFormatGroupName=Albums&model.vnuArtistId=14435&model.vnuAlbumId=942029
Bon travail de Roadrunner pour l'instant...
Je rajoute ce lien consacré à DT sur le billboard : on y apprend que les ventes totales de DT sont estimées entre 7 et 8 millions de disques http://www.billboard.com/bbcom/feature/article_display.jsp?vnu_content_id=1003604046
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
02 Juil 2007 10:25 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
J'en suis à trois écoutes. Le son est classieux. J'ai l'impression que LABRIE a fait des progrès, mais bon vu son niveau de départ c'était assez inévitable. Pour le reste, c'est toujours le même problème : 1h20 de Metal destructuré sans aucun bon riff. Rien d'accrocheur, chiant comme la mort. Des techniciens en roue libre qui n''arrivent pas à conclure leur titre. Je me demande ce qu'ils foutent encore à utiliser un "son" Metal, ils devraient virer au Free Jazz ce serait bien mieux.
Il paraît que OCTAVARIUM (pas écouté) était moins bien. C'est vrai ?
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
02 Juil 2007 12:43 |
|
 |
Reinoken
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 08 Juin 2007 17:41 Messages: 1146 Localisation: Bourre-La-Reine
|
Pareil que Canard.
C'est de la musique pour "peine à jouir" ça joue ça joue (et bien) mais t'attend toujours une explosion qui vient jamais.
Au final ça en devient chiant.
_________________ Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die
|
02 Juil 2007 13:17 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Tiens, curieux, ça vous fait le même effet que me fait MANOWAR : pétard mouillé.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
02 Juil 2007 14:23 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|
@ Reinoken: Tout dépend de quel côté tu te places. Personnellement j'apprécie beaucoup que ces Messieurs prennent leur temps. Les musiciens qui tirent comme des lapins en exécutant leur musique en deux temps trois mouvements me lassent passablement.
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
02 Juil 2007 14:31 |
|
 |
Reinoken
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 08 Juin 2007 17:41 Messages: 1146 Localisation: Bourre-La-Reine
|
@maynine : qu'on me comprenne bien je trouve que ce sont des supers zicos, je leur reproche pas de prendre leur temps pour monter mais de ne pas "monter" suffisament haut, ça me laisse sur ma faim.
Pour rester dans le prog j'aime beaucoup des groupes comme Tool ou Mastodon ça évolue lentement mais ça finit par exploser et je trouve ça plus "jouissif".
je sais pas si c'est très clair :/
_________________ Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die
|
02 Juil 2007 14:36 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
Inscription: 07 Avr 2004 18:24 Messages: 460 Localisation: Stade Gerland
|
Canard WC the Slayer a écrit: Il paraît que OCTAVARIUM (pas écouté) était moins bien. C'est vrai ?
Octavarium (la chanson) était très bien, un bel hommage au rock prog 70's. Le reste de l'album est assez homogène, plus court et direct que Systematic Chaos. J'ai une petite préférence pour Octavarium sur Systematic, mais je ne suis pas dans la majorité sur ce point.
|
02 Juil 2007 14:57 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

The Ancestor Of Metal a écrit: Tiens, curieux, ça vous fait le même effet que me fait MANOWAR : pétard mouillé.
Qu'est ce que c'est que cette provocation ?
Tu devrais potasser un peu ton MANOWAR plutot que de te polluer les oreilles avec cette nouvelle dauble de DT. Tu vas voir, ça va te faire bizarre d'entendre un refrain, un bon solo et qqes riffs Metal.
Aucun riff de DT n'arrive à la hauteur d'un gratouillis de la main de gauche de Ross et de Joey. Un éternuement d'ADAMS dans le micro est LABRIE est à des kms.
J'ai écouté avec attention le dernier DT. Il porte bien son nom : un bordel systématique. Aucun refrain, rien d'accorcheur. Ca s'étire, ça s'étire dans le vide. Je suis sûr que techniquement ça tient la route, j'ai évoqué le son très propre et les progrès de LABRIE... Mais bon point barre.
Même en terme de composition, c'est le néant. Mélodies ? Pas grand chose à se mettre sous la dent non plus. J'ai la tenace impression que le groupe ne sait pas où il va. On dirait que chaque membre tient à mettre alternativement sa couche. Et pendant ce temps là, t'as LABRIE qui fûme une clope en attendant les 10 minutes de pseudos impros. Au lieu de faire des titres conceptuels en deux parties genre " Reflections in the Shadows of the Moon of Equinoxe" Part I et II : ils devraient apprendre à synthétiser leurs efforts en 5 minutes plutot que de partir en sucette pendant près d'1/4 d'heure (exemple sur "Ministry of mes couilles" : c'est chiant, long, poussif, mélodies nullardes). Sans parler du claviériste horripilant.
Et même sur le fond, cet album est inbitable. 1h20 pour 8 titres. Putain, faut vouloir se le coltiner l'album. Vous devriez être plus exigeants les progueux. Dans qqes années, DT vous balancera des doubles CDs enregistrés en "One Shot" et les fans continueront d'applaudir des deux mains.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
02 Juil 2007 15:05 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Canard WC the Slayer a écrit: Dans qqes années, DT vous balancera des doubles CDs enregistrés en "One Shot" et les fans continueront d'applaudir des deux mains.
ben c'est déjà fait avec 6 degrees, non ? 
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
02 Juil 2007 15:22 |
|
 |
|