Symphony X : nouvel album
Auteur |
Message |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Je viens de l'écouter et je suis plutôt agréablement surpris. Je ne sais pas si je vais le "kiffer à la mort qui tue" mais en première écoute il est vraiment bien. Pourquoi ? Parce qu'il est too much. Il en fout plein la vue.
Le premier titre est grandiloquent à souhait mais diablement bien foutu (bon son de "l'orchestre"... Manowar saura au moins où le trouver  ). Et ensuite c'est la furie. Le Set The World On Fire c'est la furie. Totalement in your face.
De manière générale je trouve cet album plus rentre-dedans que The Odyssey et en même temps plus mélodique. Même si Russell grogne il y a un semblant de mélodie. Et puis il varie encore pas mal le bougre.
Sinon mention spéciale à Pinnella. C'est un peu son retour. Il était aux abonnés absents sur le précédent mais là il est quasiment tout le temps présent. Parfois il est loin dans le mix mais il joue toujours un truc (comme les nappes symphos typiques du groupe). C'est étonnant d'entendre tant de clavier sur un titre bourrin comme Domination.
Quand Rudess doublait la guitare avec son clavier (en prenant un son guitare) sur TOT, ici le clavier sonne clavier. Je trouve ça bien foutu.
Cela dit on sent que c'est un album à approfondir même si The Sacrifice, Eve of Seduction ou le dernier titre font mouche.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
09 Mai 2007 23:13 |
|
 |
Nausica
Creature de la Nuit
Inscription: 07 Mai 2006 19:17 Messages: 508 Localisation: Taipei (Taiwan)
|
Comme Tonton, je tiens là mon album de l'année (avec le dernier Porcupine tree) 
10 Mai 2007 0:59 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
Tonton Mick a écrit: Vous verrez on en parlera dans quelques siècles de SX pour évoquer la "grande musique" du XXème siècle...
Merde, un fan de Malmsteen qui me cite (cf ma chronique de V sur Nightfall), ça me fait tout chose !
Pour le coup, je reconnais que je m'étais un peu emporté en écrivant ça, mais ça n'enlève rien à la qualité de ce groupe, et du dernier album, n'en déplaise aux fervents du "Trois accords sinon rien". 
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
10 Mai 2007 9:31 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Je l'ai encore dans les oreilles à l'instant, splendide, un régal. 
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
10 Mai 2007 9:37 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
ahahah, Mick, arrete ton delire  dans quelques siecles il restera ptet deep purple et led zeppelin, et encore
et Symphony x , c est avant tout du metal sympho, les touches prog sont apparues au fur et a mesure, pour etre effectivement plus presentes sur cet album.
ça c est sur, ils ne feront pas tache avec DT sur la prochaine tournee, l un comme l autre sont desormais capable de faire du metal prog froid, ultra technique, non melodique et sans saveur. plus DT que SX tout de meme je l accord

|
10 Mai 2007 9:47 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Première impression.
C'est positif, parce qu'il est meilleur que The Odissey (c'était pas dur vous me direz).
J'aime pas la voix d'Allen par contre. Ca me fait penser à Dickinson sur No Prayer et Fear Of The Dark. Vouloir changer de façon de chanter pour au final sonner moins bien.
Je ne sais pas qui a dit sur ce topic qu'il chante de façon agressive comme ça parce qu'il a un peu perdu, mais c'est effectivement l'impression qu'on a. Que parfois il pioche pour réussir à sortir certaines notes.
Sinon, bon, c'es du SX.... La patte est mille fois reconaissable. Parfois, c'est même de l'autoplagiat (l'intro de Domination, c'est du 1000 fois entendu.)
Pas désagréable, mais je vais écouter un peu plus avant de voir si l'investissement vaut le coup. Pas envie de me refaire enfler comme avec The Odissey...
|
10 Mai 2007 9:48 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Je vous jure, y a des masos, spa possible... 
|
10 Mai 2007 10:04 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la comparaison avec le chant de Dickinson entre 90 et 92. Mais là où le chanteur de Maiden m'horripilait par moments, je trouve qu'Allen s'en sort bien.
Et pour en revenir au débat technique, DT, etc., je dirais que SX a toujours été technique. Peut-être même plus avant, sur certains breaks complètement barrés de "V" (un interlude en particulier) ou des rythmiques de malades à la gratte, des passages assez démonstratifs à la basse, sans parler des soli du sieur Roméo.
Mais peut-être que l'habillage sympho permettait de mieux faire passer la pilule technique chez certains...
Parce qu'à l'écoute de ce "Paradise Lost", je n'ai pas été bluffé par le côté technique ou froid. C'est plus l'agressivité ou la lourdeur qui m'ont foutu une grosse claque. Même Roméo m'a étonné, n'abusant pas de sweepings et arpèges malmsteeniens imbuvables.
Et tant qu'à parler technique, autant comparer avec DT. Eh bien pour avoir écouté deux titres du dernier DT juste après le SX, il n'y a pas photo. Dream Theater (du moins sur ces deux titres qui, paraît-il, ne reflètent pas le reste de l'album) apparaît froid, sans âme, se mordant la queue ; alors que SX parvient à évoluer, et surtout à pondre des morceaux (je ne dis pas "chansons"), aisément mémorisables, appréciables dès la première écoute, avec des riffs efficaces. Donc non, cet album n'est pas froid et bassement technique.
Et puis je trouve dommage de toujours attendre de SX un métal sympho à la Damnation Game ou Divine Wings. Le groupe a su évoluer et dépasser son étiquette de "clone de Malmsteen". Aujourd'hui, on peut dire (à un ou deux titres près), que cette comparaison n'a plus lieu d'être. Et tant mieux si le groupe a gagné en puissance et efficacité ce qu'il a perdu en fioritures et enluminures. Voilà un métal racé, riche et massif, qui reste digeste et fin sans avoir vendu son âme. Moi je dis chapeau !
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
10 Mai 2007 10:08 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
evidemment la comparaison avec DT est un peu exagérée...
autant que ta comparaison entre damnation/divine et Malmsteen
a part le coté Baroque, si tu mets n importe quel Malmsteen cote a cote avec n importe quel Sx, on y trouve les influences du gratteux principal, mais ça va quand meme bcp plus loin (influ prog, zik de films, plus heavy que hard etcetc).
la ou ça me derange franchement sur le dernier album c est qu il y a bcp plus d autocitation qu auparavant, la preuve, on peut faire un pont entre chaque chanson de l album et une autre de SX.
meme si c est franchement au dessus du lot, hyper bien executé (manquerait plus que ça ne le soit pas  ) c est pas la creativité que j attends de la part de SX .
quelqu un a parlé de la repompe grossiere de judas priest sur walls of babylon?
|
10 Mai 2007 10:15 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
Oui, il y a un riff à la "Heart of Unicorn", donc à la "Painkiller".
Sinon,
Behemoth a écrit: a part le coté Baroque, si tu mets n importe quel Malmsteen cote a cote avec n importe quel Sx, on y trouve les influences du gratteux principal, mais ça va quand meme bcp plus loin (influ prog, zik de films, plus heavy que hard etcetc).
Tout à fait d'accord, c'était même mon argumentaire contre les fans de Malmsteen.  Mais il faut reconnaître que le lien de parenté était plus présent sur ces albums. 
|
10 Mai 2007 10:19 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
De toutes façons c'est toujours la même chose : soit ils évoluent et c'est plus ce que c'était, soit ils font toujours pareil. Je ne suis pas exempt de ce genre de sentiments non plus, mais à moins d'une nullitude flagrante je préfère m'abstenir de foncer tête baissée dans ce genre d'arguments. D'abord.
|
10 Mai 2007 10:38 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 24 Juil 2005 22:39 Messages: 1360 Localisation: Far beyond the west
|

Sx a su évoluer et sortir de ses influences malmsteeniennes assez marquées sur les premiers albums et c'est tant mieux. Yngwie y'en a qu'un et pas besoin d'en avoir cinquante.
Maintenant ils ont une patte et un style d'écriture unique (qui a déja fait école dailleurs) On reconnait facilement à l'écoute SX, c'est ca la marque d'un grand groupe (avec la longévité)
Sinon le débat technique/ froid c'est des conneries c'est juste une question de goût en fait, si vous préférez les riffs simples et directs faut pas écouter Symphony X (ou DT) c'est tout, c'est pas leur style point barre chacun sa manière de voir la musique
La complexité c'est ce qui fait leur richesse aussi et le coté froid est vraiment très discutable, moi perso je prend mon pied à mort en écoutant leur parties instrumentales, ca change du metal "de base".
SX correspond bien à ce que j'aime entendre en metal: de la virtuosité classieuse, des orchestrations et des arrangements magistraux, un gros son, de la bonne gratte (parce que chaque album est une mine d'or pour un guitariste), des riffs plombés, du classicisme, des musiciens hors pairs, des compos à tiroir, des allusions à l'histoire ou la mythologie
Je sais que y'a pleins d'autres groupes dans le genre maintenant (et des bons) mais ce qui les différencie eux, c'est le niveau des compos. Dans la sphere metal prog/sympho, y'a eux et les autres définitivement (avec DT et Rhapso bien que ce dernier se répètent bien plus) et ils le confirment avec ce Paradise lost
Et surtout.... ils ont la chance d'avoir Michaël Romeo qui est un guitariste/compositeur/ arrangeur exceptionnel.
_________________ http://malmsteen-france.com/
Dernière édition par Tonton Mick le 10 Mai 2007 11:27, édité 1 fois.
|
10 Mai 2007 11:03 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Tonton Mick a écrit: Maintenant ils ont une patte et un style d'écriture unique (qui a déja fait école dailleurs)
Mais qui? Qui a été influencé par Roméo. A part le mec d'Adaggio éventuellement....
|
10 Mai 2007 11:18 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 24 Juil 2005 22:39 Messages: 1360 Localisation: Far beyond the west
|
Adagio oui c'est clair, y'a aussi des trucs dans the dark ride d'Helloween qui ressemble à Symphony X (Escalation 666, l'intro c'est évident)
Malmsteen aussi dans War To End All Wars a repris le principe des choeurs à la Queen que SX aime bien (Prophet of doom). Et oui, même le maître n'est pas insensible à l'élève  ²
Dernière édition par Tonton Mick le 10 Mai 2007 11:57, édité 2 fois.
|
10 Mai 2007 11:31 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Tonton Mick a écrit: Malmsteen aussi dans WTEAW a repris le principe des choeurs à la Queen que SX aime bien (Prophet of doom). Et oui même le maître n'est pas insensible à l'élève 
Ah ? Tu veux pas plutôt dire que Malmsteen a été influencé par Queen directement pour ces choeurs ? J'dis ça, j'dis rien, hein. Note. C'est juste que je crois qu'il en a un peu rien à foutre de SX, le père Yngwie. Et il a bien raison.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
10 Mai 2007 11:34 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
|
Non je pense qu'il avait du entendre SX, faut pas croire, il dit qu'il écoute rien d'autres que du classique mais c'est pas vrai, bien sur qu'il connait SYMPHONY X
Je pense aux choeurs queenesques de Prophet of doom, oui il du trouver l'idée bonne et s'en est inspirée, ca correspond bien à l'époque du décollage du metal sympho en 2000 ou Symphony X faisait bien parler d'eux.
Dernière édition par Tonton Mick le 18 Mai 2007 23:39, édité 2 fois.
|
10 Mai 2007 11:40 |
|
 |
Nausica
Creature de la Nuit
|
Plein on te dit
Effectivement Yngwie connait SX, mais de la a se faire influencer, je ne sais pas.
Dernière édition par Nausica le 10 Mai 2007 11:49, édité 1 fois.
|
10 Mai 2007 11:47 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Je sais pas. Hein. je connais même pas l'album de Malmsteen "incriminé", je trouve juste plus logique qu'il ait été influencé directement par Queen que par l'intermédiaire d'un groupe totalement anecdotique, quand bien même ce dernier aurait fait parler de lui à l'époque.
Après, il est possible qu'il écoute SX, s'il aime perdre son temps.  Tout ce que j'en sais, c'est qu'il a dit de Romeo dans un blind test qu'au moins les putain de bends de ce type étaient justes mais que bordel de merde, que c'était nul de le pomper à ce point. Bon il n'a sans doute pas dit "putain" ni "bordel de merde", parce que Yngwie, quand il s'énerve, il ne dit que "you unleashed the fuckin' fury !"
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
10 Mai 2007 11:49 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
Symphony X c'est quand même plus prog que symphonique quand même!
PS : pour la voix de russel, vous disiez que Russel était agressif? Autant que sur "Inferno (unleash the fire) de the Odyssey? 
|
10 Mai 2007 11:49 |
|
 |
Nausica
Creature de la Nuit
|
SX n'est pas symphonique. Peut etre plus sur l'album V mais bon... disons qu'ils ont evolue. Ils sont passes d'une sorte de Queen metal sur leur premier album, du heavy/un peu speed melodique teinte neo-classique sur les suivants, puis un peu plus symphonique et prog a partir de V (et un peu amorce sur Twilight).
10 Mai 2007 11:52 |
|
 |
|