Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2025 0:28

Répondre au sujet  [ 641 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 33  Suivante
 Symphony X : nouvel album 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
Je rejoins les avis de Behemoth et de Dark Schtroumph.

J'étais plutôt enjoué à la première écoute, les mélodies ne me sautaient pas aux oreilles mais je mettais ça sur le compte de la découverte, le groupe ayant bien négocié son virage vers le durcissement de ton.

Au bout de quatre écoutes, les mélodies sont malheureusement toujours aussi peu accrocheuses (absentes ?). Passée la surprise du mur sonore, on ne peut que se rendre compte que Symphony X ne s'est absolument pas renouvelé et qu'il y a toujours trop de lourdingue sans saveur, comme dans tous leurs disques, d'ailleurs (seul V a trouvé grâce à mes oreilles).

Deux titres à sauver: "The Walls of Babylon", avec son riff à la "Red Baron/Blue Maxx" d'Iced Earth. Il n'est certes pas parfait, semble incomplet et bénéficie d'une intro trop longue et inutile, mais cette septième piste est la première sur laquelle j'accroche véritablement.

Et "Seven", qui semble mettre tout le monde d'accord, est en effet un superbe titre, bien speed et agressif, avec un chouette refrain. C'est le "The Turning" de cet album, pour moi: un titre efficace qui fait suffisamment illusion pour qu'on se persuade qu'on a mal écouté le reste.

Globalement meilleur que The Odyssey tout de même, même si faire moins bien eût été une tentative d'auto-sabordage mal dissimulée :D

09 Mai 2007 11:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

J'ai dit tout simplement que ce morceau me faisait penser a un titre de Twilight, mais du point de vue harmonies, melodies. Par contre c'est clair que ce titre est largement plus heavy que n'importe quel morceau de twilight...

mouai, pas convaincu le behe :clin: apres reecoute de twilight, j ai toujours du mal à saisir les points communs, du fait que ce soit leur album le plus soft, le plus melodique, beaucoup d ambiances et de synthé également. alors que ce domination est dans la droite lignee d un inferno.

mais en reecoutant twilight et ses refrains de folie, j ai compris pourquoi je zappais quasi systematiquement domination dans cette nouvelle galette.

il n y pas de refrain.

sisi je vous jure, un couplet, un pont, un DOMIIINATION de gueulé et c est tout.

c'était donc tout simplement pour ça que je trouvais cette chanson nulle !! :D

y a aussi le riff sympa mais repeté à outrance qui doit me saouler j avoue.

09 Mai 2007 16:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Perso plus je l'écoute plus je trouve que cet album est une tuerie metal. Les riffs sont heavy et gras à souhait. Y'a eu un gros travail de fait sur les rythmiques et les parties instrumentales.
Set the world on fire est énorme écouté à fort volume, la rythmique arrache sa mémé.
Dans Domination y'a un passage fantastique et révolutionnaire à 4m15, que j'avais jamais entendu dans le metal ni ailleurs.

Une réussite totale :master:

SX sonne moins chantant ici (parce que les vocaux sont moins en avant) mais ca me gène pas, je crois pas qu'ils aient voulu faire dans le "joli" ce coup-ci.

09 Mai 2007 16:49
Profil YIM Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

'tain, moi aussi j'ai flashé sur ce passage, court et hyper agressif, on se demande franchement ce qui arrive ! Sinon j'ai passé l'album en boucle toute la matinée et là j'y suis encore, hautement satisfaisant, la disco sans faute se confirme... 8-) :clin:

09 Mai 2007 16:57
Long Distance Runner

bon, bah heureusement qu il y en a pour qui ça plait, au moins l album se vendra un peu lol
le passage a 4min15 est sympa un effet, l accord assez etrange syncopé ça le fait pas mal. de la a etre revolutionnaire :D

l ancetre, autant je te soutiens a fond sur le sonta (le kamelot j ai pas ecouté) autant la je crois que je ne peux pas ;)

je me suis reecouté la disco complete du groupe y a pas photo, avec ce paradise lost j ai pas le 10ème de plaisir que me procurent les autres albums.

09 Mai 2007 17:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Set the world on fire est énorme écouté à fort volume, la rythmique arrache sa mémé.

Effectivement il est pas mal cet album d'ANNIHILATOR. :clin: :D

09 Mai 2007 17:38
Heavy Metal Lawyer

Le morceau Domination de Pantera est sympa aussi :D

09 Mai 2007 19:17
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

plus je l ecoute et plus j ai la conviction que c est l album le moins melodique de SX, et de loin. Même Odyssey possède plus de tubes, plus d harmonies vocales, et moins de degueulis Russel Allenesque :D

Serpent's kiss souffre du meme syndrome que domination à savoir le non refrain ( a moins que gueuler le nom de la chanson pendant 3 secondes soit desormais considéré comme un refrain auquel cas je m en excuse).
et celui de gates of babylon est franchement faiblard.
les autres sont entre moyen et bon, voire tres bon pour un ou deux.

et le groupe a abandonné sa place de groupe aux meilleurs arrangements sympho puisque cette caractéristique a ete clairement mise de coté. pourtant romeo prouve dans l intro (et dans le titre odyssey) qu il est largement au dessus du lot dans ce domaine (il n a quasiment aucune concurrence si on met de coté ceux qui sous traitent les arrangements a Miro/Paeth).
+ de finesse, de complexité, il est plus inspiré par williams ou Elfman que par Hans Zimmer le bourrin comme c est generalement le cas dans la profession :)

Dernière édition par Behemoth le 09 Mai 2007 21:03, édité 1 fois.

09 Mai 2007 20:00
Profil Site Internet

Nan, mais je comprends bien que cela puisse te 'décevoir'... J'ai l'impression que c'est parce que je connais moins 'par coeur' leur dicographie que toi, j'ai moins de références, moins de points de comparaison.

Sinon pour le KAMELOT je pense que tu n'apprécieras pas des masses, ça baigne pas trop dans la mélodie non plus.

09 Mai 2007 20:26
Heavy Metal Lawyer

Plus vous en parlez , plus vous me faites envie.
ça fait 3 jours que j'attends cet album . Il est trop lent mon pc!!!

Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller

Soufflet à la pomme de terre selon Septime...

09 Mai 2007 20:43

Couraze Zulayha, d'façons il est bon, y a pas de soucis ! :ok:

09 Mai 2007 20:57
Long Distance Runner

Zulayha je te conseille de pas trop reecouter les anciens avant de te le passer ;)

09 Mai 2007 21:05
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

L'absence de refrain sur Domination me choque pas. Et puis c'est quand même du prog à la base, alors c'est normal qu'on sorte de temps en temps du schéma classique couplet/refrain/couplet/...

09 Mai 2007 21:44
Heavy Metal Lawyer

Arrêtez les mecs cet album il est énorme... un album sans faiblesse et d'acier qui sent le metal.
Après une dizaine d'années de bons et loyaux services, SX continue à sortir des albums imparables et au dessus du lot de ce qui se fait dans le genre. Que ce soit dans la créativité, la qualité des riffs, les arrangements surhumains, le sens de la dramatisation et la performance instrumentale, ils sont largement au dessus du lot dans la scène prog/symphonique. Voilà c'est dit.

L'album de metal de l'année pour moi indiscutablement.

Dernière édition par Tonton Mick le 10 Mai 2007 1:34, édité 2 fois.

09 Mai 2007 21:51
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

"un acier qui sent le metal" ?
"des arrangements surhumains" ?
"au dessus du lot" ?
Si on pouvait définir le "lot" une bonne fois pour toute, parce que quand je vous lis, TOUT ce dont vous parlez est TOUJOURS au dessus du lot. Doit pas rester grand monde dans le "lot".

09 Mai 2007 21:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Déjà en matière de prog symphonique, il y a qui?

09 Mai 2007 22:23
Heavy Metal Lawyer

"D'acier qui sent le metal" c'est une image que j'aime bien pour ce qu'elle suggère, un album très metallique en somme!

Sinon oui, c'est le sentiment que ce groupe me donne depuis sa naissance, un groupe de mutants, au dessus du lot d'un point de vue technique et musical.
Ils savent tout faire, ce groupe c'est une synthèse musicale de tous les styles contemporains, du classique au jazz en passant par le thrash.
La musique ce sont des passages chargés d'émotion, des démonstrations instrumentales époustouflantes, des riffs de tueurs, des mélodies très classieuses.
Les membres ce sont des individuallités qui sont des monstres dans leur domaine respectif.
Le groupe domine son sujet et ses pairs de la scène prog/sympho.

Vous verrez on en parlera dans quelques siècles de SX pour évoquer la "grande musique" du XXème siècle...

Dernière édition par Tonton Mick le 10 Mai 2007 1:35, édité 1 fois.

09 Mai 2007 22:26
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

Sinon je ne connais pas d'acier qui ne sente pas le metal.

09 Mai 2007 22:30
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

de l'AS13? ah non c'est pas de l'acier! :D

Alors en prog symphonique, il y a qui?

ADAGIO?

09 Mai 2007 22:31

Voilà, c'est un peu ça... y a pas vraiment de "lot" dans le genre ! Remarque c'est tout à leur honneur en fait.

09 Mai 2007 22:52
Répondre au sujet   [ 641 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 33  Suivante