Auteur |
Message |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|
 Re: Play List - Semaine du 18/01/2010 au 24/01/2010
KADENZZA – Into the Oriental Phantasma Ça faisait depuis bien longtemps que je ne l’avais plus écouté celui là. Faisant le tri dans mon bordel, voila que je tombe de nouveau dessus, me permettant de le dépoussiérer et de prendre du recul sur ce Grand Orchestral Kamikaze Metal. Il n’y a pas à dire, à l’époque, Holy Records savait attiser notre curiosité avec les dénominations stylistiques les plus pompeuses possibles. N’empêche que ça décrit bien le projet solo de ce You Oshima, tout de suite ça attire plus que si on qualifiait la chose de black metal symphonique (ou de post black metal si on voulait faire son pédant). Voix en papier de verre, boîte à rythme correctement réglé, plein de synthés kitschouilles dans tous les sens pour rendre le tout vaguement orchestral et des ambiance sombre et froide évoquant le Japon dévasté sous la Seconde Guerre Mondiale vers la fin. Ça rappelle Sigh sans en être une copie pour autant (plus froid et mécanique), ou des groupes comme Arcturus ou Mirrorthrone dans la démarche un tant soit peu avant-gardiste surtout sur les longues pièces que sont « Endless Labyrinth » et le final « War Phantasma ». Pour un premier album fait tout seul à la maison You Oshima maîtrise bien son affaire (surtout à la guitare où le bonhomme montre qu’il est loin d’être manchot). Les trois premiers morceaux sont les plus faciles à digérer : « Kamikaze Blows » le plus brutal ; « Mononoke », qui fait bien évidemment référence au film de Miyazaki, le plus malsain ; « Wheel of Fortune » abuse de synthés kitsch, on dirait une version black metal de Sonata Arctica. Les longues pièces « Endless Labyrinth » et « War Phantasma », plus barrées et progressives, manquent peut-être de cohérence dans leur construction. L’ensemble est original et étonnant mais ça manque encore un peu de maturité et puis le suivant lui fait quand même pas mal d’ombre. En fait, avec le temps, je trouve l'album toujours bon mais il y a 7 ans je lui aurais mis un point de plus. Note : 3/5Reste de ma playlist : JUDAS PRIEST - Angel of RetributionKADENZZA - The Second RenaissanceAD HOMINEM - Dictator - A Monument of GloryFRANK ZAPPA - One Size Fits All
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
21 Jan 2010 17:45 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Monstermetal a écrit: KADENZZA – Into the Oriental Phantasma
« Wheel of Fortune » abuse de synthés kitsch, on dirait une version black metal de Sonata Arctica. On dirait du Mozart, surtout (m'enfin j'suppose que c'est pas une découverte)  Enfin c'est unn disque sympa, une fois de temps en temps.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
21 Jan 2010 18:06 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
|
 oui le thème de guitare qui reprend la melodie de la symphonie n°25 ça m'a toujours amusé. Me semble que You Oshima a fait parti d'un groupe de hard rock néo-classique avant, donc pas très etonnant cette façon de jouer et ce genre de clin d'oeil.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
|
21 Jan 2010 20:58 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
MESHUGGAH – Contradictions Collapse – 1991 Je suis passé au conseil de Seo… Mais j'avoue que j'adhère pas trop… Cela sonne trop Thrash trad' pour moi. Puis ça manque de soli de dingues. Et en plus je trouve le son assez casserolesque… En fait je préfère mille fois Destroy Erase Improve, carrément.Et je continue avec MES CHOUX GRAS… : MESHUGGAH – Catch 33 – 2005 Celui-ci me plait mieux. Il est lent, répétitif et ténébreux. Il est pas facile, faut se l'approprier. Mais finalement il est assez captivant.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
22 Jan 2010 9:10 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|

Dites, je pensais à un truc: qu'est-ce que vous diriez de faire un sujet un peu parallèle aux play-list (qui serait permanent et pas hebdomadaire) et où l'on posterait juste des chansons qui nous marquent. En effet, l'idée de poster sur des albums ne permet pas de se focaliser sur une chanson dont on est amoureux qui serait sur un album sur lequel on aurait pas trop à dire. En plus pour ceux qui lisent le forum, il est plus facile de lire la chanson (on mettrait des liens youtube en dessous) d'accrocher ou pas, et de là avoir une porte d'entrée vers l'artiste. Les coups de cœurs passent mieux via les chansons que les albums je trouve, en plus on peut parler plus facilement des paroles, de la structure du morceau etc sans tomber dans des formules générales comme sur un album (c'est complexe mais ça s'enchaine bien, etc...). Ça ne veut pas dire qu'on laisse tomber les play-list. C'est juste en plus quoi. On pourrais appeler le topic 'jukebox' ou quelque chose comme ça.
Quoi que vous en pensez (les admins notamment) ?
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
22 Jan 2010 9:52 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ben pourquoi pas ! Je suis pour, c'est vrai que parfois il peut suffire de tomber sur "le bon morceau" pour enter dans l'univers d'un groupe.
|
22 Jan 2010 10:03 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
ouais, ou les quatre bons morceaux d'un groupe qui fait habituellement de la daube, aussi, ça arrive ^^.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
22 Jan 2010 12:58 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
|

Puisqu'on parle de Meshuggah, savez vous d'où vient le nom du groupe ? Et bien en fait c'était il y a bien longtemps, les membres du groupes, après une beuverie mémorable, ont saccagé un champ. Le fermier à qui appartenait le champ, excédé devant l'attitude de ces garnements, sorti de chez lui précipitamment en hurlant "hé mes choux gars !" Ouaip c'est bon je sors mais avant de sorti j'en profitte pour parler un peu de Kadenzza : KADENZZA - The Second Renaissance Chais pas vous mais moi j'ai toujours trouvé cet artwork super classe ! The Second Renaissance est divisé en deux parties : la première, allant de « In My Own Voice » à « The Abyss Stares at You » nous montre un Kadenzza plus onirique et symphonique que jamais, plus Arcturus que jamais aussi (sur "The Abyss Stares At You" on croirait entendre Garm) ; la seconde partie, plus malsaine et progressive, en plus d’être un concept horrifique sur « Le petit chaperon rouge », fait référence au film d’animation « The Wolf Brigad ». En tout cas les progrés de You Oshima sont frappants, style plus mature et original que jamais, mélodie plus fine, long morceau progressif ("Mother's Flesh") mieux agencé que sur l'album précédent, synthés moins kitsch (que cela soit pour les sonorités orchestrales ou éléctroniques), boite à rythme sonnant moins mécanique, son de guitare plus lourd. Bref dommage que ce projet ne donne plus signe de vie depuis 2005 parce qu'il avait fait des progrés. Note : 3.5/5
|
22 Jan 2010 13:48 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
C'est alléchant ton truc là... ! Ce qui me fait peur c'est le coté sympho, je suis pas trop porté là-dessus en ce moment.
|
22 Jan 2010 14:23 |
|
 |
Seosamh
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 13:00 Messages: 3990 Localisation: Limoges
|
Monstermetal a écrit: Puisqu'on parle de Meshuggah, savez vous d'où vient le nom du groupe ? Et bien en fait c'était il y a bien longtemps, les membres du groupes, après une beuverie mémorable, ont saccagé un champ. Le fermier à qui appartenait le champ, excédé devant l'attitude de ces garnements, sorti de chez lui précipitamment en hurlant "hé mes choux gars !"
Tu l'as déjà sortie y'a des années, celle là. 
_________________ Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
|
22 Jan 2010 15:05 |
|
 |
Joebar
Soundchaser
Inscription: 29 Mar 2004 14:56 Messages: 471 Localisation: Grenoble
|
MOB RULES - Radical Peace Je trouve la "suite" The Oswald File particulièrement bien ficelée, avec une belle mélodie/thème principal, des morceaux qui donnent envie d'y revenir, et des morceaux liens qui posent l'ambiance. Etonnamment, elle est coincée au milieu de l'album. Le reste est tout à fait convenu, toujours de bons faiseurs comme disait rem jadis.
_________________ Si tu freines, t'es un lâche!!
|
22 Jan 2010 22:07 |
|
 |
MyLordAngus
Soundchaser
Inscription: 11 Mar 2009 13:41 Messages: 493 Localisation: C.H.U. De ROuen
|
Sinon si ça en intéresse, la vraie signification de Meshuggah, c'est la traduction en Yiddish de "taré". Mais bon l'explication de Monster est euh... intéressante 
|
22 Jan 2010 22:23 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
Du KAMELOT au reveil pour moi cette semaine:    J'ai encore du mal avec 'Ghost Opera' qui manque un peu de peche. Mais les deux autres sont un vrai bonheur. Lequel est le meilleur ?... sais pas. Sinon j'ai aussi découvert/écouté/tenté ça : KRUSADER - Angus (2005) : quelques idées/ambiances mais globalement bof. La batterie est ignoble. SOILWORK - The Chainheart Machine (2000) : Wouah !  A connaitre. V/A - Sacral Symphony (2009) : faire un album de 2h avec une seule note sourde, il fallait le faire  J'exagere mais j'ai beau aimer les albums a ambiances de fin du monde, la j'ai du mal.
_________________ Vous êtes ici => .
|
23 Jan 2010 0:34 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
 J'ai ressorti le dernier Scorpions, Humanity- Hour I que je n'avais plus réécouté depuis sa sortie. J'étais un peu inquiet parce que certains disques vieillissent mal. Ouf, ce n'est pas le cas. Les chansons tiennent encore la route et Meine reste le king de l'album. Pour plus de détails j'avais fait une note sur Inox. Evidemment si vous connaissez pas Scorpions, faut pas commencer là mais plutôt par Blackout.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
23 Jan 2010 12:33 |
|
 |
|