Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 13 Mai 2025 23:27

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Rage - Strings To A Web 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
à peu près pareil (et pourtant j'avais plutôt bien aimé Carved In Stone, même si je le ressors pas tous les dimanches). Celui-là, il me fait aucun effet pour l'instant, la formule est vraiment trop rôdée, ça sent beaucoup trop le réchauffé.

Quant à la suite symphonique, tout est dit sur le premier morceau. Le reste n'est bon qu'à servir de support aux gesticulations de Smolski. Je préférais quand celui-ci séparit plus Rage de ses efforts solo

04 Fév 2010 9:45
Skeleton In The Forum

Je trouve la suite très réussie même si, effectivement, elle n'a rien de sympho (à part les trois riffs au départ repris plus loins).
Y a deux passages instrus ou Smolski est au top, un passage plus "ballade" (mais qui pue pas du tout), le thème principal est excellent…
Y a du tube aussi ("Hellfire girl" ou un truc comme ça de mémoire). J'avais pas accroché à Carved in stone que je trouvais "pilotage automatique". Avec celui là j'suis pas trop d'accord avec Béhé : c'est plus travaillé et plus varié.

EDIT : "gesticulations de Smolski" ????? Quoi ????? Tu peux pas dire ça. Il n'y a pas de frime, juste un mec qui a du vocabulaire et un éventail de possibilité. Il enrichit les morceaux sans pour autant faire des solos de deux heures. On est pas chez Dété non plus !

04 Fév 2010 14:07
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

je trouve que ses soli sont de plus en plus déconnectés de la trame principale des morceaux, du coup ça me donne l'impression d'entendre des morceaux de Rage avec de solos de Smolski => 2 entités clairement séparées.

Quand Smolski envoie des solos de fou furieux sur Unity (le morceau), je trouve ça très logique ; quand il fait le même genre de trucs sur des morceaux classiques comme "Into The Light", je trouve ça trop incohérent avec le morceau. Alors la performance peut bien être extraordinaire, il peut bien avoir une palette énorme (c'est clair que c'est pas le premier venu), mais perso j'aime moyennement. Heureusement d'ailleurs que ça ne dure pas 2 heures, parce que là ça aurait été encore moins cohérent

sinon je me garde de tout avis définitif au bout de 3 écoutes, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse dire que Carved In Stone est du pilotage automatique et pas celui-là. Je les écouterai tous les 2 pour la peine tiens. Et le passage ballade de la suite est effectivement très bien. Sans doute parce qu'il n'est pas étiré sur 5 minutes, défaut de bon nombre de ballades metal

04 Fév 2010 15:04
Long Distance Runner

Pour le coup, je suis d'accord, Smolski me déçoit un peu sur cet album.

Alors, en effet ça reste une grosse tête au dessus de la concurrence, mais c'est carrément moins surprenant qu'à l'accoutumée (sans compter les soli ou il reprend la ligne du refrain avec un peu trop de facilité, et quelques passages malgré tout assez progo/chiant, désolé rem).
Et je maintiens que l'album est extrêmement pauvre en riffs.

Moi je vois le truc gros comme une maison, ça sent l'album composé à distance.
Je m'explique.

Peavey compose ses couplets refrains qu'il veut ultra efficaces (et il est doué pour ça, malgré quelques redondances), il pose sa ligne de basse dessus, envoie le tout à Smolski.

Du coup, le Smolski, et j'en suis désolé, tricote alors qu'il pourrait jouer des power chords que ça changerait rien. En gros, il enrichit un peu son power chord pour faire joli, mais la chanson, elle, reste la même. Et les riffs? Ils se contentent souvent de reprendre plus ou moins la mélodie du refrain dans le meilleur des cas, et sont plutôt banal le reste du temps.

A coté de ça, Peavey lui a balisé des passages avec pour indication "quartier libre" où on sent bien que smolski fait la loi, et c'est pas toujours joyeux.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

04 Fév 2010 16:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

"il pourrait jouer des power chords que ça changerait rien. En gros, il enrichit un peu son power chord pour faire joli"
Evidemment qu'on enrichit son jeu "pour faire joli". Je vois pas pour quelle autre raison on le ferait. S'il ne jouait que l'accord on s'emmerderait ferme. On est pas chez AC/DC.

Rage a toujours eu des guitaristes riche et fournis, c'est aussi bien le style du groupe que celui de Smolski.
Pour la composition à distance je vois pas le problème, le groupe a probablement toujours opéré comme ça également.
Et côté solo vous avez une réaction bien étrange : soit c'est déconnecté du morceau soit il joue la mélodie, dans tous les cas ça vous va pas... Quasi tous les solos me bluffent, et s'il ne fait que la mélodie (un peu "réinterprétée" non) c'est son approche du titre. Un mec qui a ces capacités et qui ne fait qu'une mélodie courte, je pense que c'est plus une recherche d'efficacité qu'un manque d'inspiration : Tolkki faisait pareil et quand il reprenait pas la mélodie c'était bien de la merde.

J'ai pas encore un avis définitif sur l'album (je l'écoute par bout dans la bagnole) mais je trouve ça de qualité, plus accrocheur que les deux derniers. Et sans se placer aux côté de Unity ou le suivant celui-ci me parait déjà d'un bon niveau (meilleur que Welcome to the other side ou Ghost).

04 Fév 2010 17:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Souvent, confronter ses idées apporte plus de créativité qu'une répartition des tâches à la con.
En tous cas, c'est un ressenti assez flagrant sur cet album, plus que d'habitude. Ma main a coupé que peavey n'a rien composé dans les breaks instrus, ça ne lui ressemble en rien.

"Evidemment qu'on enrichit son jeu "pour faire joli". Je vois pas pour quelle autre raison on le ferait. S'il ne jouait que l'accord on s'emmerderait ferme. On est pas chez AC/DC."

En fait, je me suis mal exprimé. En gros, plutot que d'assumer son power chord (comme des tonnes de groupes heavy, maiden en tête), il balance des arpèges, un zigouigoui shred... et force est de constater que c'est juste du vernis, ça n'apporte rien, ni en terme d'harmonie, ni en terme de riff. C'est pas de l'enrichissement avec des accords un peu particulier, une 7e, une 9e en plus (ce que font des mecs comme mastodon ou angra).
Pour moi, c'est un "truc" de gratteux pour faire illusion, pas une rythmique qui enrichit la compo.
"Il assume pas son power chord". ça me semble bien résumer la situation.

"Et côté solo vous avez une réaction bien étrange : soit c'est déconnecté du morceau soit il joue la mélodie, dans tous les cas ça vous va pas... "
Note que tu compiles nos deux avis. Moi je dis qu'il va parfois à la facilité, parfois au progo chiant, et parfois... ben parfois il fait des trucs excellents. Mais moins qu'avant.

Rage a ptet bien trouvé son rythme de croisière, mais là ça commence à tourner un poil en rond.
ça reste un bon album de chansons.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

04 Fév 2010 17:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je viens de finir ma deuxième écoute. Je me suis régalé (alors que la première écoute m'avait donné une impression de "bien sans plus"). C'est bien meilleur que Speak of the Dead et Carved in Stone, en tout cas. A la fois plus homogène et plus diversifié.

04 Fév 2010 22:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Moi j'en suis qu'à une écoute mais je rejoins REM et shaman.
C'est vraiment plus intéressant que Carved in Stone.

La suite est pas mal, mais j'pense que comme pour Speak of the Dead il va me falloir plus d'écoutes pour bien l'assimiler.
Le reste de l'album par contre, c'est du tout bon, vraiment accrocheur.
Je trouve pas que Smoski en fasse trop (enfin il en fait toujours trop, ça fait partie du truc et j'aime ça, là il en fait pas plus que d'habitude en tout cas).
Et Peavy m'a bien plus convaincu cette fois ci.

Ca me fait vraiment plaisir, j'avais été bien déçu par le précédent.

19 Fév 2010 19:58
Skeleton In The Forum

Le putain de digibook, aussi beau soit il ne rentre pas dans des étagères.

26 Fév 2010 12:41
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ah oui j'ai vu qu'il avait un format tout bâtard bien casse couilles.

Faudrait que je l'écoute aussi un de ces quatre.

26 Fév 2010 16:58
Skeleton In The Forum

Maté le DVD bonus (live au Wacken). Plutôt sympa avec Hansi Kusch sur trois titres (sa voix colle vraiment avec celle de Peavey), une nana aussi pour deux titres (je ne la connais pas, ni elle ni son groupe mais là aussi ça collait super) et Schmier (Destruction) et là... ça colle pas. Un non chanteur pour faire des duos sur du heavy mélodique, ça marche pas.
Sinon le montage est peu rapide et on a pas le temps de se poser sur un riff joué à la basse ou la guitare que déjà on voit la foule puis le batteur. C'est un peu chiant.

28 Fév 2010 19:32
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Je suis d'accord pour le mec de Destruction qui gueule comme un âne et gâche les chansons. Pour Kursch je l'ai trouvé un petit en dedans, notamment sur le premier titre (Set The World On Fire) où il est assez hésitant et semble avoir du mal à se placer, que ce soit vocalement ou au niveau du jeu de scène (lui pour le coup c'est pas un balais mais un bouleau qu'il a dans le popotin). Mais il est monté en puissance, c'était plutôt sympa sur leur dernier titre en commun. J'ai adoré le titre Lord Of The Flies avec la nana, belle complémentarité, à l'aise et souriante, impeccable.

Un bonne prestation globalement même si Peavy faiblit un peu sur la fin (Soundchaser est massacrée de chez massacrée), Victor est impressionnant de maitrise (quasiment pas de pain, un éventail impressionnant)... Bref, un bon petit bonus pour un groupe qui se fout décidément pas de la gueule du monde.

28 Fév 2010 19:39
Skeleton In The Forum

1- Pour Hansi je pense que sur la première il connaît tellement pas les paroles qu'il galère un peu (le texte semble scotché sur les retours). Sinon il ressemble à un petit vieux maintenant.
2- "Quasiment" pas de pains pour Smolski ? Fais moi un minutage, j'suis curieux d'entendre ses erreurs !

28 Fév 2010 21:59
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Attend j'appelle Yngwie, il trouvera bien un bend loupé d'un 1/64ème de ton ou une connerie comme ça. Non plus sérieusement, c'était une façon (pas très heureuse certes) de dire qu'il était extrêmement propre et précis, sur album comme en live.

28 Fév 2010 22:31
Skeleton In The Forum

01 Mar 2010 12:19
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2