Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 15:01

Répondre au sujet  [ 235 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
 GAMMA RAY - To The Metal 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
je connais pas les albums plus récents d'Uriah Heep, mais de toute façon c'est plus du tout le même groupe. Donc ça ne compte pas. (GR aussi y'a eu des changements, mais c'est le même compositeur principal. Pas Heep)

Ben y'a quand même des musiciens de l'ancienne époque qui sont restés longtemps après : Mick Box, Lee Kerslake, Trevor Bolder, ça compte pour du beurre ? Le départ de Ken Hensley a permis aux autres de pouvoir enfin composer justement.
Sinon ce n'est pas le seul groupe de l'époque à avoir changé pas mal de fois de line-up (même si ils ont fait très fort il est vrai). Donc dire "ça ne compte pas", heu... faudrait déjà écouter les albums en question avant.

06 Oct 2008 19:51
Heavy Metal Lawyer

Aeronth a écrit:
Quel genre d'album ultime a fait AC/DC après 20 ans de carrière ? Razors Edge

Oui.

C'est mignon les posts d'un mot, mais ça n'explique rien du tout.
D'autant plus que pour mettre Razors Edge et Painkiller sur le même plan, il faut oser.

06 Oct 2008 20:04
Skeleton In The Forum

J'ai pas besoin d'expliquer quoi que ce soit puisque tu as dit ce que j'en pense : Razor's edge est excellent. Comme tous les albums réussis du groupe, sa première face est parfaite et la deuxième un peu plus faible. Malgré cela, c'est du ciselé, du riff qui tue et du refrain qui marque.

06 Oct 2008 20:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

D'autant plus que pour mettre Razors Edge et Painkiller sur le même plan, il faut oser.

--------_________________________
-------/----------------------------------------/
------/__. Painkiller------------------------/
-----/----------------------------------------/
----/----------------------------------------/
---/----------------------------------------/
--/------------------. Razor's Edge----/
-/----------------------------------------/
/_________________________/

J'ose. Et sur ce, je sors.

Dernière édition par Sasayaki no karasu le 06 Oct 2008 20:27, édité 1 fois.

06 Oct 2008 20:22
Crimson Idol

06 Oct 2008 20:24
Skeleton In The Forum

Les gens avec un esprit scientifique, ça fait flipper.

Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Et pourquoi en parle-on si peu ? Méconnaissance ou album anecdotique ? L'excellente seule n'ayant pas permis à Painkiller d'avoir la place qu'on lui attribue.

Skeleton In The Forum

Personne en parle parce qu'en 2008 les petits merdeux qui écoutent du metal s'en tapent d'AC/DC...
Sérieusement, j'ai pas compris ta phrase sur Judas. Il a pas la place qu'il mérite ? Quelle est celle qu'il a et celle qu'il mérite selon toi ?

06 Oct 2008 20:27
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Effectivement tu as mal compris, puisque je ne l'ai même pas jugée...
Simplement, cet album est, en plus d'être excellent, culte. Un vrai symbole du heavy par son agressivité, etc. Et Razors Edge c'est quoi ?

Puisque lorsque j'ai cité Painkiller comme album "ultime" DS a semblé dire que Razors Edge (ou peut-être un autre ? j'ai posé la question à la base) en était également un. La place qu'il occupe est-elle réellement comparable à Painkiller, en plus du fait que leur affixe admette un facteur commun, d'après le corollaire de la réciproque de la 1ere loi de Sasayaki ?

06 Oct 2008 20:36
Skeleton In The Forum

06 Oct 2008 20:42
Heavy Metal Lawyer

En quelques mots, l'aboutissement d'un style, une performance absolue, un point final au heavy. (Tu parles d'une question inutile.)
Et Razors Edge c'est quoi ?

06 Oct 2008 20:47
Skeleton In The Forum

Si ma première phrase était une boutade, elle avait également un fond de vérité (comme souvent, j'espère qu'on me lit avec une pelle et une lampe torche).
Explications et développement :
Le premier contact avec Judas qu'ont les nouveaux amateurs de metal est Painkiller. Du coup, pignolade, os dans le pissou, regards humides, tout ça.
Sauf que, pour les vieux briscards comme moi (ou les vieux tout court), Painkiller c'est l'excellent album de Judas qui a suivi les excellents Screaming for vengeance, Defenders of the faith, Turbo et le sympathique Ram it down. C'est un très bon disque, aucun doute là dessus. Mais c'est pas culte. C'est culte pour les newbies.
C'est le même phénomène qu'avec Somewhere in time de la crèmerie d'en face. Tous les djeuns font un flan avec ce disque parce que c'est leur premier. Pour moi c'est juste le Maiden qui a précédé 7th son et qui suivait le Live after death. C'est à dire un bon disque (on peut en discuter mais on va dire qu'il est bon pour la conversation, sinon ça va encore partir pour 20 pages) parmi d'autres bon disques. Et ne crois pas que je joue les blasés... c'était juste normal que Maiden sortent des bons disques. Comme Judas.

Pour en revenir à AC/DC, quand on a comme référence Let there be rock, Highway to hell, Back in black, le sympathique For those about tor rock, qu'on a été un poil rassuré avec Blow up your video après deux merdes d'anthologie, et qu'on se mange Razor's edge... ben... c'est le retour au top niveau. Comme Painkiller était un retour au top pour Judas après un Ram it down en demi-teinte.

06 Oct 2008 20:51
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Kasei a écrit:
je connais pas les albums plus récents d'Uriah Heep, mais de toute façon c'est plus du tout le même groupe. Donc ça ne compte pas. (GR aussi y'a eu des changements, mais c'est le même compositeur principal. Pas Heep)

Ben y'a quand même des musiciens de l'ancienne époque qui sont restés longtemps après : Mick Box, Lee Kerslake, Trevor Bolder, ça compte pour du beurre ? Le départ de Ken Hensley a permis aux autres de pouvoir enfin composer justement.
Sinon ce n'est pas le seul groupe de l'époque à avoir changé pas mal de fois de line-up (même si ils ont fait très fort il est vrai). Donc dire "ça ne compte pas", heu... faudrait déjà écouter les albums en question avant.

nan mais je dit juste que si c'est plus le même compositeur (on passe de Hensley à Box, ou je ne sais pas si les autres composent aussi après), renouveller le groupe n'a rien d'extraordinaire. C'est beaucoup plus dur pour les gratteux du Priest (même si je ne suis pas fan du Priest) de composer un album résolument différent de ce qu'ils ont fait avant, ils peuvent facilement tomber dans la redite. Mike Box lui ne risquait pas de tomber dans la redite de Demons & Wizard, c'est tout ce que je voulais dire (avec en plus ausi un changement de chanteur, on peut encore moins parler de continuité) Je ne dis absolument aucun mal du Heep deuxieme periode (même si le peu que j'en ai entendu m'a beaucoup moins plu que les premiers, j'ai essayé Abominog plusieurs fois, ça n'a pas pris), je dis juste que les comparer avec Gamma Ray pour une histoire de continuité dans la production de bons albums, ça n'a guere de sens
(d'autant qu'ils ont pondu quelques bouses comme High and Mighty^^ qui lui est kitsh autant que tu veux)

06 Oct 2008 20:54
Heavy Metal Lawyer

Non, c'est pas comparable. Painkiller, c'est un album après lequel on ne peut que se vautrer. Si Screaming ou Defenders étaient comme lui en leur temps, ils ont été surpassés en 1990. 18 ans après, le groupe n'a toujours pas surenchéri. Donc c'est culte. Parce que quand on découvre tout en même temps, c'est celui qui dépasse nettement du reste.

Et les MAIDEN que j'ai écoutés en premier (Number et Powerslave) sont ceux que j'aime le moins de la période 82-88. Somewhere In Time est comme par hasard un de mes préférés. Coïncidence, alors ?

On peut dire qu'ils sont cultes parce qu'ils sont sortis juste avant que ça se casse la gueule. Pourquoi pas. Mais je ne vois pas le lien avec l'ordre dans lequel on découvre le tout.

Donc à moins de considérer que Razors Edge est un nouveau Back in Black (et paf, un autre :D pour la route) on peut pas considérer qu'il est réellement ultime. Un excellent AC/DC qui surprit, au mieux.

06 Oct 2008 21:12
Skeleton In The Forum

Dark Schtroumph a écrit:
Judas Priest a fait bien plus fort, un album ultime après presque 40 ans de carrière, c'est très fort!!

Euh... J'avoue avoir salué l'initiative de Nostradamus mais le mettre au-dessus de Painkiller, c'est vraiment le plus fort qu'on puisse faire. Ne serait-ce qu'à cause du symbole que ce dernier porte.

Déjà, je ne mets pas Painkiller au dessus d'un Defenders of the faith. Il est un peu tôt pour dire si je pense vraiment que Nostradamus est au dessus de Painkiller mais en tout cas, bien que comme tout le monde j'ai eu ma période Painkiller, cet album est en général un des derniers auquel je pense quand j'ai envie d'écouter un JP.

Citation:
Dark Schtroumph a écrit:
AC/DC...20 ans, URIAH HEEP, 25 ans...Non je crois qu'il n y'a vraiment que le Priest a avoir réussi un tel coup.

Quel genre d'album ultime a fait AC/DC après 20 ans de carrière ? Razors Edge ? :D

Et je n'ai jamais entendu parler d'URIAH KEEP. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aient rien fait de la sorte, ceci dit.

Non Ballbreaker. Ultime, le mot est peut-être un peu fort, mais je le place parmi les meilleurs albums d'AC/DC.

Pour URIAH HEEP, Sea of light sortit en 1995 est une vrai bombe.

06 Oct 2008 21:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

On parle (moi en tous cas) pas de préférences. Si c'était le cas j'aurais dit Defenders of the Faith, et byebye j'ai autre chose à faire.
On parle de cette race d'albums qui sont allés au bout de leur style et qui semblent en annoncer la fin.

Donc que ce soit avec Razors Edge ou Ballbreaker, AC/DC ne s'est jamais surpassé 20 ans après leurs débuts pour sortir un album de la trempe de Painkiller (en tant qu'album intense, dévastateur et absolu). D'ailleurs leur style est toujours plus ou moins resté le même, donc pas de syndrome du "on est allés au bout de cette voie et on n'a plus rien à dire, donc on fait différent".

Mea culpa pour URIAH HEEP que j'ai carrément mal orthographié. J'y jetterai un œil pour la peine, si j'en ai l'occasion.

06 Oct 2008 21:51
Crimson Idol

@Aeronth : je pense que REM ne parlait pas tant d'ordre de découverte que d'époque de découverte. Painkiller en 1990, pour un type qui écoutait le Priest depuis dix ans, c'était pas plus impressionnant que Defenders of the Faith, c'était normal, le niveau qui coulait de source pour le groupe.
Nous (moi en tout cas : j'ai découvert JP en 1997), nous avons pris le train en marche, alors qu'il filait sur la pente du déclin et de la bouse interstellaire. Forcément, on voit Painkiller différemment ; comme tu le dis "quand on découvre tout en même temps, il dépasse du reste". On en fait tout un flan parce qu'on le voit comme le dernier avant le néant. C'est au moins en partie ça, oui. Ca et le fait qu'il soit devenu un symbole du groupe pour les métalleux des années 90. Mais pour un fan de Judas de la première heure, Painkiller, c'est juste un excellent Judas comme les autres, pas plus symbolique qu'un autre excellent Judas.

Bon, là, je paraphrase et à dire vrai, je sais pas si je suis d'accord ou non. Je suis un pur produit du metal des années 90 donc j'ai du mal à imaginer le truc. ^^

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

06 Oct 2008 21:59
Crimson Idol

J'ai peut-être les yeux en chou-fleur et je lis mal, ou on va me dire que c'est pas de ça qu'on parle mais d'un point de vue musical, je trouve quand même painkiller à part, par rapport à ce qui a précédé, je sais pas si c'est la méthode de compo, le changement de tonalité ou quoi (j'y connais rien donc voilà), donc par rapport à Screaming, Defenders et Ram it Down, que j'ai toujours trouvé assez proches, je trouve que Painkiller se démarque d'eux, artistiquement, on va dire. Est-ce qu'on peut en dire autant de Razor Edge ? (ceci est une véritable interrogation)

Je parle pas de qualité du contenu, hein. Mais du coup je peux comprendre qu'on fasse une fixette sur Painkiller (même si Jugulator est nettement plus radical, c'est évident).

06 Oct 2008 22:07
Heavy Metal Lawyer

@Aeronth : je pense que REM ne parlait pas tant d'ordre de découverte que d'époque de découverte. Painkiller en 1990, pour un type qui écoutait le Priest depuis dix ans, c'était pas plus impressionnant que Defenders of the Faith, c'était normal, le niveau qui coulait de source pour le groupe.

Hmmm, peut-être. Que dire, si c'est bien vrai ? En tous cas, je n'arrive pas à m'imaginer à la place des vieux (et pan, un troisième :D) qui ont effectivement découvert ça après avoir saigné à blanc les PRIEST précédents.
Dans cette optique, c'est quoi un album culte ? Forcément un truc "qui ne coule pas de source" ? Donnez-moi un exemple.

Parce que dans n'importe quel autre cas, Painkiller est au moins la dernière marche de cet escalier linéaire qui ne montera pas (jamais ?) plus haut. Je ne vois aucune objection à l'appellation de "culte" pour cet album.

06 Oct 2008 22:08
Skeleton In The Forum

Je parle à titre personnel. Mais Painkiller, c'est un des tout 1er priest que j'ai découvert (et adoré) avec British steel et le Metal works. Bah quand j'ai découvert ensuite Defenders of faith, je me suis dis que finalement ils étaient déjà aussi heavy et agressif en 1984, puis y'a eu la période 70's qui m'a foutu une baffe encore plus grande grace aux performances vocales d'Halford.

Donc voilà, ce n'est vraiment pas une question d'ordre d'écoute.
Painkiller est l'album le plus heavy...du début à la fin. Mais concrètement il n'apporte strictement rien de neuf que le Priest n'avait fait auparavant (Les soli de fous et le gros son, on les trouvait déjà sur Ram it down). A la rigueur, y'a que le jeu de Travis qui est une nouveauté. C'est avec Jugulator qu'ils sont clairement allé plus loin.

06 Oct 2008 22:16
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 235 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante