Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2025 0:33

Répondre au sujet  [ 641 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 33  Suivante
 Symphony X : nouvel album 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Première écoute, et plutôt d'accord avec Nausica. Je pensais être déçu, attendant trop de cet album, et c'est tout le contraire qui se produit.

Sur certains passages, SX me botte le cul comme aux premiers jours. Quelle patate, quel sens des enchaînements ! Techniquement, je n'en parle même pas, et la production est de très très bonne facture.

Alors certes, il y a des moments de déjà-entendu, et d'autres qui n'apportent rien au schmilblick. Mais globalement, on tient là un disque plus que bon !!! :) 8-)

08 Mai 2007 20:39
Prêtre de Judas

Est-ce Michael Romeo qui écrit toutes les orchestrations ? (j'ai survolé ce disque d'une écoute un peu distraite, mais il y a quelques passages bien foutus de ce coté là me semble-t-il)

08 Mai 2007 20:50
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Bon, ben ça se présente plutôt bien on dirait... ! :) Je m'écoute demain, sans faute.

08 Mai 2007 21:42
Skeleton In The Forum

Bof bof. Toujours les mêmes riffs lourdingue et archi répétitif, c'est toujours le même genre de riff qui revient. Et la voix de Allen se fait souvent trop agressive, pénible, je préférais largement comment il chantait sur V.

Bref, comme d'hab, la technique au détriment de la mélodie. Pas de mélodie, aucun refrain fort. Beurk. Encore un album pour musicien qui ne jure que par la technique. Feeling zéro.

J'ai bien aimé le titla track, et c'est à peu près tout. Il me reste encore le derneir morceauà écouter.

08 Mai 2007 21:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Oué, de toute façon, ça sera toujours mieux que ces branques de Accept ou Sortilège qui ne sont même pas foutus de pondre un solo en sweeping. Faut vraiment pas aimer les instruments de musique pour écouter ça...

"Mode raisonnement à l'emporte-pièce off"

08 Mai 2007 21:46
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

DS, tu cherches des refrains et des mélodies d'un genre que tu aimes dans des trucs qui ne sont pas faits pour... t'as aucune chance, sans déconner. Tu peux au mieux aimer un truc par hasard, mais ça sera réellement par hasard. Enfin, je vais pas dire ça à chaque fois que tu écoutes et est déçu un album teinté Prog mais bon... tu insistes ! lol

08 Mai 2007 21:48
Skeleton In The Forum

Bah ça m'intéresse, j'ai envie d'écouter. Et puis SX je considère ça d'abord comme un groupe de heavy.

Mais bon, de toute façon je supporte pas ce genre de riff, quand c'est un Zack Wylde ça le fait, pas quand c'est un Romeo.

08 Mai 2007 21:54
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je suis en train de l'écouter une deuxième fois au moment où j'écris ces lignes, mes impressions à chaud c'est que je le trouve beaucoup plus heavy et agressif que les autres.
Symphony X s'est renouvelé, on reconnait leurs tics de compos et le style de riffs saccadés à la Roméo, mais ca sonne différent, toujours très orchestral mais moins néoclassique. Plus heavy, plus speed, plus teigneux, plus spontané aussi, moins l'impression de "calculé" comme sur leurs anciens. Un de leurs meilleurs albums à mon goût.

Y'a vraiment des passages surprenants, des trucs que j'avais jamais entendu ailleurs. J'ai bien aimé l'allusion au titre Divine wings sur la conclusion de Revelation.

Le son est parfait.

A mon avis cet album enterre la concurrence dans la sphère metal symphonique, ils ont pris leur temps mais ca valait le coup d'attendre. Ils dominent largement, que ce soit techniquement ou musicalement ce qui se fait dans le style. Rien que l'intro instrumentale Oculus ex inferni montre aux prétendants ce que c'est une intro symphonique vraiment inspirée et pas des clichés à la Rondo Venezianno.

Content que Symphony X montre que malgré les 5 ans passés, ce sont toujours toujours eux les patrons de la scène metal symphonique, vraiment un grand groupe...

Dernière édition par Tonton Mick le 08 Mai 2007 22:56, édité 3 fois.

08 Mai 2007 22:34
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer

- Revelation (riff du debut pompe sur Yngwie [I can't wait] - meilleur morceau de cet opus)
Tu fais allusion à Aftermath peut-être, ouais... c'est pas flagrant non plus, la mélodie ressemble un peu c'est vrai maintenant que j'y pense. Mais faut vraiment avoir écouter Aftermath 1 heure avant pour faire le rapprochement. Ca doit être l'insconcient oedipien de Roméo qui sommeille...

08 Mai 2007 22:47
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

Symphony X s'est renouvelé

franchement je vois pas en quoi, va falloir m'éclairer.
autant Damnation, Divine, Twilight, V et Odyssey ont chacun leur personnalité propre, autant ici c est un sorte de pot pourri des différentes période sans apport supplémentaire, et je le repete, sans veritable melodie. les bons refrains sont au nombre de 3 ou 4 a tout peter.

et pour en etre sur j ai ecoute divine et Paradise Lost à la suite. et pour moi il n y a pas une seule once d hesitation entre les deux.

alors oui, bien sûr , en comparaison aux "autres", l'album est hyper maitrisé, parfaitement executé, super bien produit... mais en comparaison aux Classiques de SX c est en dessous du lot. les solos de SX, je vous les chante tous par coeur, sur celui ci y en a ptet deux ou trois de vraiment melodiques.

un fan déçu.

08 Mai 2007 23:13
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Ce que je veux dire par renouvelé, c'est que c'est du Symphony X, sur, y'a pas de métamorphose, mais la musique sonne fraiche.

La voix sonne moins claire et mélodique qu'avant certes, l'accent a été mis sur l'agressivité et le coté heavy dans l'ensemble, je pense que c'est délibéré.

08 Mai 2007 23:23
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

comme sur odyssey en somme :D ... qui etait tres heavy puis retombait dans le sympho avec la piece de fin. ici pour le metal sympho on a droit a une intro, bonne certes, mais ça ne reste qu'une intro.
après y a des éléments dilués ici et la mais ça reste de l ordre du filigrane...

en fait ce qui doit me faire le plus chier c est le chant heavy de russel, qui est tres loin d etre son meilleur registre.
et lorsque j ecoute chaque album de ce groupe, personnellement, je voyage. il m evoque un tas d images ou d'histoires qui font completement parti de mon univers. de la fantasy, heroic ou non, du romantisme, du fantastique, un peu de baroque aussi.

je ne retrouve plus la meme force evocatrice avec cet album.

je vais tenter le coup encore un peu, mais je pense surtout me passer les anciens en boucle pour me consoler :p

08 Mai 2007 23:37
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Nausica a écrit:
- Revelation (riff du debut pompe sur Yngwie [I can't wait] - meilleur morceau de cet opus)
Tu fais allusion à Aftermath peut-être, ouais... c'est pas flagrant non plus, la mélodie ressemble un peu c'est vrai maintenant que j'y pense. Mais faut vraiment avoir écouter Aftermath 1 heure avant pour faire le rapprochement. Ca doit être l'insconcient oedipien de Roméo qui sommeille...

Exact Tonton [Aftermath]. J'y ais pensé dès les premières secondes. Pour moi c'est flagrant. Par contre sans être l'album ultime, certains passages, comme tonton, m'ont surpris. J'en ferai une liste plus tard.

09 Mai 2007 0:39
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Petit descriptif de chacun des morceaux :

1- Oculus ex inferni
Premier titre, entierement instrumental et symphonique. Vraiment tres beau et maitrise. Sonne pas du tout "cheap" facon orgue bontempi comme sur la derniere piece d'Odyssey. Un poil long a mon gout, juste pour chipoter.

2- Set the world on fire
Un titre bien rentre-dedans, avec une rythmique plutot classique chez SX, bien secondee par les claviers. Le refrain est des plus classiques, un exemple du genre, melodique. Par contre je suis surpris par certains effets de guitare dont Romeo ne nous avait pas habitue par le passe.
Bref, un titre classique, pas trop original, mais totalement maitrise.

3- DOmination
Un des mes titres preferes de cette galette. Tres speed au debut, avec son intro a la basse, suivi des riffs aceres de Romeo. Le chant de Allen n'a jamais ete aussi agressif et lourd que sur ce titre. Ca me fait penser a un titre de Twilight, mais bien sur en plus heavy et agressif (je ne m'en rappelle plus, faudrait que j'ecoute a nouveau cet album). J'aime particulierement le passage a 4mn10 qui dure pendant 40s. Assez nouveau de la part du groupe je trouve...

4- The serpent's kiss
Debut plutot original avec ce riff et la facon de chanter de Allen. C'est un des titres les plus innovants de la part de SX sur cet album. Meme si ce n'est pas mon prefere, le solo enterre toute la concurrence. Bref, un gros titre tres different de ce que proposait SX dans sa discographie anterieure.

5- Paradise Lost
Morceau beaucoup plus classique. Allen chante moins agressif, comme sur les premiers albums. Moins orchestral, ce titre aurait pu tres bien se retrouver sur un twilight olympus ou un damnation game. Tres beau titre en tout cas.

6- Eve of seduction
Debut tres surprenant (duo claviers/guitare), tres tres surprenant je trouve de la part de SX... Ce titre est aussi une reelle surprise niveau riffs, harmonies vocales (Romeo et son solo de fin sont geants).

7- The walls of Babylon
Peut etre le titre que j'aime le moins dans cet opus (et aussi un des plus longs, plus de 8mn). Par contre je crois que jamais la notion de groupe a ete aussi grande dans SX. Chaque instru semble trouver sa place, sans faire d'ombre a l'autre.

8- Seven
Le voici, le titre le plus neo-classique de Paradise Lost. Un putain de refrain, memorisable et bien melodique comme il faut (it's the fire and ice make the sacrifiiiiiiiiiiice, no one....). Les choeurs au milieu du morceau sont plutot bien choisi, tout comme le solo de tres bon gout :)

9- The sacrifice
La ballade de l'opus. Finalement assez classique de la part du groupe. Rien de special a dire, si ce n'est qu'elle est tres belle, pas gnan-gnan pour un sou. Allen chante avec beaucoup de conviction, avec ses tripes, tout en restant tres melodique. C'est ca sa grande force. Beau passage vers 1mn25. A noter la fin entierement a la guitare classique du plus bel effet.

10- Revelation
Un debut, qui ressemble a Aftermath d'Yngwie Malmsteen (sur son EP "I can't wait" de 1994). C'est le titre phare de cet album. Un joyau! Le refrain est a tomber (Oh no, oh no...). Quelques passages qui me font penser a l'album "V", l'utilisation vers 04mn30 de l'orchestration est magistrale et faite avec tres bon gout. Jolie fin avec une melodie de Divine wings.

Bref en conclusion, je crois qu'on tient un tres bon cru de la part de Symphony X. Ca valait le coup d'attendre 5 ans ;)

09 Mai 2007 4:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Content que Symphony X montre que malgré les 5 ans passés, ce sont toujours toujours eux les patrons de la scène metal symphonique, vraiment un grand groupe...

Il n'y a que l'intro (excellente d'ailleurs) qui est symphonique. Le reste dans l'ensemble c'est du heavy/rog puissant, avec des petites touches sympho très éparses. Rien à voir avec du Rhapsody ou du Nightwish, qui eux sont vraiment symphonique. Ne confondons pas tout.

Comme Behemoth je ne vois pas ce que cet album apporte de plus. Ils ont mi 5 ans pour ressasser des trucs déjà fait, les riff sont super répétitif et le chant de Allen vraiment décevant. A mon avis l'âge doit se faire sentir et il compense en y mettant plus d'agressivité.

Je le réecouterais ce week end dans de meilleurs conditions, hier ça n'allait pas trop.

09 Mai 2007 9:14
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

A mon avis l'âge doit se faire sentir et il compense en y mettant plus d'agressivité.

lol

09 Mai 2007 9:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Tu peu te marrer mais c'est souvent ça, souvent avec l'âge la voix des chanteur de heavy se fait moins belle et ils ont tendance à chanter de façon plus rauque et agressive.

Sur le morceau "paradise lost", un des titres les plus calmes, sa voix n'est plus aussi belle qu'il y a 7 ans, c'est un fait.

09 Mai 2007 9:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Ca me fait penser a un titre de Twilight, mais bien sur en plus heavy et agressif (je ne m'en rappelle plus, faudrait que j'ecoute a nouveau cet album)

bon bah c est logique qu on ait pas la meme vision de l album alors ;)

pour moi domination est le morceau le plus faible de l album, point de vue melodie c est vide, et le riff est ultra eculé. on le dirait tout droit sorti du dernier album d'Adagio (je viens de voir que l album se nomme dominate en plus lol ) !
sinon je confirme , faut que tu reecoutes twilight. comment le morceau le plus heavy de l album aurait pu figurer sur l album le moins heavy du groupe , il faut m expliquer :D

09 Mai 2007 9:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner

je pense pas qu il ait vraiment perdu sa voix DS !
sur la ballade (the sacrifice) elle est toujours aussi magnifique. mais auparavant il e fallait pas attendre la ballade ou un refrain sur trois pour l entendre...

perso je pense que c est une volonté perso du groupe de poursuivre la dedans, car le creneau plus heavy fonctionne mieux aux Etats-Unis que les groupes de tatas :D j en veux pour preuve le nom de pantera cité dans le texte promo qui ne peut pas etre totalement dû au hasard.

09 Mai 2007 10:00
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

sinon je confirme , faut que tu reecoutes twilight. comment le morceau le plus heavy de l album aurait pu figurer sur l album le moins heavy du groupe , il faut m expliquer

C'est pas ce que j'ai dit... J'ai dit tout simplement que ce morceau me faisait penser a un titre de Twilight, mais du point de vue harmonies, melodies. Par contre c'est clair que ce titre est largement plus heavy que n'importe quel morceau de twilight...

09 Mai 2007 10:08
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 641 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 33  Suivante