Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 1194 Localisation: Dunkerque
Re: Playlist - Juillet/Août 2011
Indigeste cet EP. Pourtant j'ai apprécié les précédents !
11 Aoû 2011 19:02
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Je m'attaque à la discographie de Jag Panzer (je connaissais déjà Thane to the Trone et Mechanical Warfare, que j'aime bien).
Le premier album. J'ai un peu de mal avec celui-là. Très "power US", l'énergie est là, y a de bons passages mais ça manque cruellement d'éléments accrocheurs (riffs, mélodies, refrains).
Très agréablement surpris par celui-ci par contre. Il s'agit du deuxième album du groupe, enregistré en 1987 mais sorti seulement en 2004. Ca n'a pas grand chose à voir avec ce que je connais de Jag Panzer, en fait. On a ici un heavy metal beaucoup plus mélodique, à la Maiden/Queensrÿche. J'aime beaucoup le chanteur, dans un registre à la Tate/Kiske, et y a du fucking tube, Chain Of Command, Shadow Thief et Burning Heart en tête.
Je vais explorer le reste de la discographie.
11 Aoû 2011 22:07
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Clap clap clap
Oui Chain of Command est vraiment très sympa, c'est vraiment dommage qu'il soit un peu inachevé sur la forme... En fait c'est vraiment du Jag Panzer : certains morceaux ont été réenregistré par le line-up plus récent. Moi aussi j'aime beaucoup le chanteur (Bob Parduba de son petit nom). Lors du seul concert que j'ai vu d'eux, par chance les 2 chanteurs étaient présent, c'était vraiment génial, ils avaient notamment fait un duo sur Where eagles dare il me semble, mais Harry Conklin a beaucoup plus de coffre que Parduba. C'est dommage ce gars n'a rien fait d'autre. On l'entend un peu sur l'album Casting the stones en backing vocal.
Le premier album Ample Destruction je le trouve justement hyper accrocheur, bourré de refrains qui tuent, très agressif...bon après la prod est pourri et les riffs pas toujours des plus mémorable.. Mais les "licensed to kill", "Generaly hostile" et "reign of the tyrants" j'en redemande des titres comme ça!
Cela dit je pense que tu as fais le tour de leur meilleurs albums. Essaye The Age of mastery et The Fourth judgement tout de même. Parais que le dernier est sympa, mais je l'ai toujours pas écouté.
12 Aoû 2011 8:20
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
AMORPHIS – The Beginning Of Times – 2011
The Beginning Of Times est un successeur très respectable de Skyforger. AMORPHIS reste fidèle à un Metal épique, teintée d'une certaine mélancolie, avec quelques touches Folk, aussi sophistiqué que très direct.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
Tool: "Lateralus"
Depuis une grosse semaine, j'suis pas mal bloqué sur cet album de Tool, suite à une discussion acharnée avec un ami fan du groupe (et plus généralement de Prog). "C'est marrant que t'en écoutes pas", me lance t'il d'un ton badin, "toi qui aimes les trucs expérimentaux et tendus, y'a tout ce qui te faut pour te séduire". Pourtant, à la base j'avais un gros à-priori: mes premières écoutes du groupes se situant précisément à une époque pas si lointaine, où fallait s'armer de patience pour trouver le moindre clip Metal à la télé (passé 10h30) sur une chaine du câble (avec le danger mortel de tomber sur un clip de Jennifer Lopez à la place)... D'ailleurs, je revois bien le clip "d'Aenima", avec ce petit bonhomme en pâte à modeler, planté au milieu de ce décor mussolinien et angoissant. Pas accroché à l'époque (ni même plus tard) à "Aenima" et "Lateralus": pas très mélodique, pas plus aggressif, plutôt torturé, assez abscons, voire même assez prétentieux (la lacrymologie, ahahah !), etc...
Et puis les années ont passé. J'ignore si mes oreilles se sont habituées à d'autres trucs (enfin si, le Prog, le Jazz et l'Extrème sont passés par là), ou si je suis devenu plus "ouvert", plus "tolérant". Pourtant, mon opinion n'a globalement pas trop évolué avec le temps: la mixture néo-Prog-expérimentale personnelle d'alors n'a pas bougé. Mais là, je ne saurais dire pourquoi, l'aspect hypnotique et lancinant propre à leur musique m'a piégé. Ca me plait énormément, parce qu'on (je ?) a constamment la sensation de tomber au fond du gouffre, comme si le groupe cherchait sciemment à faire basculer l'auditeur dans une transe ou une frénésie (dans sa chronique, Canard a raison de le souligner: Danny Carey rappelle pas mal Bill Bruford, dans sa manière de jouer à contretemps). Preuve en est une fois encore, que la force de la répétition du message à des effets insoupçonnés. Et puis, la personnalité de Maynard James Keenan rend l'ensemble assez fascinant (je trouve les textes et l'angle plutôt bons dans un contexte Rock), sa voix possédant cette facette "mikepattonienne" (je murmure et je gueule, en gros) au poil. En bref, un rendez-vous manqué, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu tout ce temps pour enfin l'apprécier à sa juste valeur...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
15 Aoû 2011 6:09
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
Ah Tool un des mes mystères, peut être que je trouverais la clé un jour comme toi
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
15 Aoû 2011 12:12
Drunkazfuk
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 01 Nov 2004 18:33 Messages: 1244 Localisation: R'lyeh
Je ne connais qu'Aenima de ce groupe, j'ai jamais eu l'envie de pousser le bouchon jusqu'à présent, mais pourquoi pas?
Ah Tool un des mes mystères, peut être que je trouverais la clé un jour comme toi
suffit d"écouter un album plus de 3 fois avant de lui faire prendre la poussière....
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
15 Aoû 2011 20:55
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
Ouh que c'est méchant cette remarque
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
15 Aoû 2011 23:54
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Morgor a écrit:
noise a écrit:
suffit d"écouter un album plus de 3 fois avant de lui faire prendre la poussière....
"Monsieur de Rastignac, en pleine lecture du post assassin de Morgor"
Bah sinon, pour répondre à Noise, avec Tool y'a un truc que je ne pige pas trop: comment en quelques écoutes, l'avis sur un même groupe peut passer de "bizarre, un peu mou et pas terrible" à "intéressant, assez profond et carrément hypnotique". C'est peut-être ça le grand "hold-up" de Tool, parvenir à faire intégrer à l'auditeur une musique pas forcément digeste. Et le pire, c'est que ça marche vraiment bien. Apparemment, tout le monde (moi, comme mon pote dont je parle plus haut) semble passer d'abord par une phase de rejet, avant de finir par assimiler cet espèce de machin néo-Rock un peu Prog sur les bords. Donc, pas de soucis, tout semble calculé par le groupe...
Après, le truc, c'est que j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait des "clés" particulières pour aborder le groupe (peu de mélodies, refrains répétitifs, structures biscornues, etc...). Le mieux reste encore, je crois, de se couler dans le mouvement pour apprécier les subtilités du bouzin. Un peu comme en parapente, quoi: comme quand tu te laisses porter par une bulle thermique, qui te soulève par en dessous; sinon, si t'arrives avec le vent de face, t'as plus de risques de faire un décrochement et de perdre le contrôle*... Bon, c'est nul, mais je ne vois pas tellement d'autres manières de le dire !
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
16 Aoû 2011 3:35
Morgor
Crimson Idol
ce que je ne comprend pas, c'est comment comprendre quelquechose à Neurosis et pas à Tool...
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
16 Aoû 2011 8:22
Fix
Prêtre de Judas
Neurosis c'est mieux (?)
16 Aoû 2011 12:02
Drunkazfuk
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 01 Nov 2004 18:33 Messages: 1244 Localisation: R'lyeh
Comme pour la majorité des gens, Neurosis excepté "A sun that never sets", j'y comprends rien.
Surtout les plus vieux qui sont à 300 000 années lumières de ce qu'ils font aujourd'hui.
sinon, j'écoute pas mal ça en ce moment :
NADER SADEK / In the Flesh
Steve Tucker (ex Morbid Angel -Basse...), Flo Mounier (Cryptopsy-Drums), Rune Eriksen (aka Blasphemer/ Mayhem- Guitar)
voilà, tout est dit, si ce n'est que ça bute sévèrement
Dernière édition par Drunkazfuk le 16 Aoû 2011 17:29, édité 1 fois.
16 Aoû 2011 15:54
Morgor
Crimson Idol
Cet album est vraiment cool, on sent bien que Steve Tucker a marqué Morbid Angel car ça sonne Morbid de son époque à mort, et chose incroyable là où le pére Azagtote rajoute des interludes chelou pour l'ambiance, là c'est bing en plein milieu des morceaux t'as des trucs vraiment bizarre. En plus ça s'enchaîne à mort.
Très très bonne surprise
16 Aoû 2011 17:06
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5827 Localisation: beauvais, oise
ce soir j'écoute le dernier opus de fair to midland et je le trouve très bon, assez inspiré et varié, ca me fait penser parfois à porcupine tree au niveau de la voix.
BLACK COUNTRY COMMUNION – 2 – 2011 Nettement plus consistant et agréable que ce que je m'imaginais !
22 Aoû 2011 12:22
The Ancestor Of Metal
Un disque mélodique et subtil que j'écoute en boucle dès que je plonge dedans :
FOR ALL WE KNOW – For All We Know – 2011 Prog-Metal. Atmosphérique. Une musique très imprégnée de l'esprit de PAIN OF SALVATION « le vieux », mais pas que, et c'est que du bonheur. D'ailleurs, à moins d'une flopée de sorties exceptionnelles For All We Know sera sans aucun doute dans mon top 5 de 2011.
Je confirme, je voulais le chroniquer pour Chromatique mais je n'ai pas eu le temps, finalement c'est un pote qui s'en est occupé. Je l'ai écouté un paquet de fois, une sorte de POS en light, mais une très belle sensibilité. Et c'est surtout hyper mélodique et accessible pour un album de prog.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Cool que tu partages mon opinion ! Mais les autres, faut se remuer là, faut pas rater ça...
J'espère que le LEPROUS me branchera autant, ça serait déjà ça.
IN FLAMES – Sounds Of A Playground Fading – 2011 Bien sympathique ce p'tit disque, bel éventail de titres divers et loin d'être avariés... Mais dans un style assez équivalent je lui préfère le SCAR SYMMETRY. Et dans un style un peu moins équivalent mais proche, OMNIUM GATHERUM, sûrement moins accrocheur que ceux cités précédemment, mais dont l'approche plus complexe apparait à la longue plus divertissante.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités