Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Juin 2025 22:38

Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 Kalisia - Cybion...eh oui enfin ! 
Auteur Message
Angel of Death

Répondre en citant le message
Sans le livret et une écoute un peu concentrée ce disque peut, effectivement, être balayé d'un revers de manche.
En tout cas il n'a que très peu de "défauts progs". Quant à l'absence d'émotion, tout est relatif "monsieur je chiale quand Araya chante".

Je serais plutot du style à chialer quand Rob chante mais c'est pas grave.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

02 Mar 2009 9:53
Skeleton In The Forum

02 Mar 2009 9:54
Angel of Death

Je précise juste que le KALISIA m'a pas semblé évident et que j'ai pas trouvé ça très accrocheur non plus. Après je veux bien rentrer dans le détail du bouzin vu qu'apparemment je me trompe.
Donc je pose la question : ou est l'intérêt de l'album ? Quel(s) titre(s) en particulier ? Je suis pas tétu et je conteste pas vos dires mais faut juste me donner (un peu) le mode d'emploi.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

02 Mar 2009 10:28
Skeleton In The Forum

Concernant le KALISIA, je suis assez d'accord avec toi. J'ai pas écouté l'album dix fois mais pour le moment j'ai pas trouvé l'album hyper accrocheur. Pourtant derrière, c'est clair qu'il y a du taff et plein d'idées. Maintenant, ça reste à approfondir mais je le répète, rien ne m'a sauté aux oreilles pour le moment.
A la rigueur j'ai préféré les compos sur le second cd (je ne parle pas des reprises).

02 Mar 2009 11:11
Skeleton In The Forum

Donc je pose la question : ou est l'intérêt de l'album ? Quel(s) titre(s) en particulier ? Je suis pas tétu et je conteste pas vos dires mais faut juste me donner (un peu) le mode d'emploi.

L'intérêt :
- le foisonnement, le contrepied, il se passe toujours quelque chose, t'es toujours surpris (je n'ai pas le souvenir que dans un même "titre" il y est deux passages identiques
- les voix multiples : voix "robotiques" (vocoder) , chant (féminin et masculin), voix death... Je rapprocherai ça de Therion pour l'absence de chanteur lead précis
- la quasi absence de branlette malgré l'étiquette prog évidente
- le son : le mélange des voix, de claviers "futuristes", de sons életroniques en plus des instruments "traditionnels" donne une sonorité unique : c'est pas indus, c'est "spatial" sans être kitsch (comme peut l'être Turilli)... Bref, pour moi c'est du jamais entendu (si quelqu'un trouve un équivalent, bravo)

Cybion s'écoute dans son intégralité ou au moins "par moitié"... Y a pas de chansons mais je en trouve pas ça ennuyeux (alors que hein, Dété toussa...). Mon regret est le manque évident de mélodies fortes (elles ne sont pas "fortes" mais il y en a) ce qui fait que l'on manque de repères, favorisant en cela la "redécouverte" permanente de l'ensemble. Après pas mal d'écoutes on retient tout de même certains passages : les "terribles" (les deux sections d'intro, le passage piano voix), d'autre que l'on "retient" par leur particularisme (le passage électro/indus, le passage death pur et dur, les quelques phrases en français)...

Pour moi Cybion c'est du grand spectacle. C'est un SdA sonore. Un truc foisonnant et mystérieux, avec plusieurs couches. Je le rapprocherai presque du dernier Guns (pour la richesse de la prod, même si celle de Guns est plus belle et l'ensemble plus "chanson" évidemment)

03 Mar 2009 0:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Dans la construction c'est qd meme assez enorme et varié. C'est vrai que y a pas 2 passages qui se ressemblent. Meme les types de sons sont ultra varié. On peut passer d'un Synthé 80's à une ligne de basse Jazzfusion pour arriver sur un riff bien brutal.
Bref rien à redire la dessus c'est plein de petit details qui tuent. D'ailleurs les mecs sont qd meme de super bon zicos.
Ca reste simple, mais bien foutu, juste le petit arrangement qui faut au bon moment, sans fioriture, c'est assez rare pour etre souligner.

Par contre c'est pas vraiment mon truc. Les styles symphoniques avec des montées epiques ca me donne envie de vomir. Surtout qd tu rajoutes une nana qui chantonne par dessus (c'est moi ou elles ont tjr ttes la meme voix?). D'ailleurs en parlant de voix c'est vrai que niveau chant c'est assez neutre. On va dire que cela permet de se concentrer sur l'essentiel, la musique.
Je suis aussi assez refractaire au style les coeurs qui s'entrecroisent à la "Freres Jacques". Mais ca fait partie de tte une serie de "sons", arrangements que je trouve kitsch, mais bon ca doit aller avec le genre epipque que je deteste.
En definitif je vais poursuivre mon ecoute car j'avoue que je prends plaisir à tomber sur certains changements de rythme, certaines lignes de basses , voir certains solos sobres mais pour le reste c'est pas possible.
Bref un album plutot riche et sobre dans ses compos qu'en pense notre ami fan de prog?

03 Mar 2009 9:21
Prêtre de Judas

ce qui continue de me décevoir un peu en revanche, ce sont tous les petits détails bêtes qui auraient facilement pu être corrigés:
-l'extreme faiblesse de certaines voix dans le mix (c'est pas forcément un mal que des voix soient dans le fond, mais quand c'est un dialogue avec la voix death elle beaucoup plus en avant, ça ne tient pas)
-une prononciation assez approximative par moment, certaines paroles qui manquent de subtilité (genre la fille qui chante only you can save me with nanotechnology, ça passe pas, enfin cest pas le vers en lui-même c'est plutot la façon dont elle accentue nanotechnology).
le gros plus dans les paroles, ça reste de faire prononcer a lucassen Actual fantasy^^
-la façon dont le concept se déroule, je trouve ça un peu paradoxale de vouloir faire une seule chanson alors que l'histoire est clairement elle découpée en chapitre séparées de plusieurs années ou siècles. Mais c'est surtotu le fait que le concept survole les événements sans jamais vraiment développer quoi que ce soit (et surtout le concept du Cybion, la supra entité à laquelle les humains sont sensés apartenir, c'est juste mentionné, rien de précis, alors que bon quand même c'est le titre de l'album!)

des ptits trucs qui me font penser que le disque aurait pu être mieux à chaque fois que je l'écoute. Mais, ça reste un truc énorme. J'adore le fait q'on le redécouvre à chaque écoute, c'est un des seuls disques que j'ai vraiment pu écouter en boucle sans me lasser (le dernier, ça devait être Reason de Shaman, mais bon je dois être plus seul sur ce coup-là^^)
La flute et le sax sont superbement intégrés (chapeau à la chanteuse qui gère tout ça en plus du chant), l'electro pourtant très présente ne me lourde pas une seconde (alors que bon, c'est pas vraiment mon style^^).

04 Mar 2009 7:58
Crimson Idol

certaines paroles qui manquent de subtilité (genre la fille qui chante only you can save me with nanotechnology, ça passe pas, enfin cest pas le vers en lui-même c'est plutot la façon dont elle accentue nanotechnology).

Ah, ça...oui, on peut pratiquement parler de faute de goût sur ce passage. Bon au moins ça fait passage d'accroche parce que je suis persuadé que tout le monde ce souvient de ça ^^U.

Je suis d'accord aussi avec Cleymor dans le sens où l'album a un gros côté sympho. Celui qui n'aime pas le sympho a assez peu de chances d'accrocher, avec des choeurs à la Era et le thème "cinématographique".

Il m'a semblé que le plus intéréssant était (une fois n'est pas coutume) situé en fin d'album, la quatrième partie donc, qui est plus structurée.

04 Mar 2009 8:44
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Je vais un peu répété ce que tout le monde en dit, mais les avis sur cet album sont assez souvent similaires.

D'abord, exceptés les passages remarquables, je le redécouvre à chaque écoute, ce qui est bien entendu pour me plaire. Puis il possède bien toutes les qualités qu'on lui attribue habituellement : diversité, sobriété autant que virtuosité, cohérence et créativité... quand même ! Après j'ai presque envie de dire que c'est une question de goût... Pour simplifier j'aime énormément 75% de Cybion alors que 25% m'indiffèrent, notamment les passages en voix Death, ceux qui bourrinent le plus. Album de l'année ? En Prog-Metal, oui, pour l'instant, mais je suis certain que ça ne va pas durer.

04 Mar 2009 9:51
Angel of Death

L'intérêt :
- le foisonnement, le contrepied, il se passe toujours quelque chose, t'es toujours surpris (je n'ai pas le souvenir que dans un même "titre" il y est deux passages identiques
- les voix multiples : voix "robotiques" (vocoder) , chant (féminin et masculin), voix death... Je rapprocherai ça de Therion pour l'absence de chanteur lead précis
- la quasi absence de branlette malgré l'étiquette prog évidente
- le son : le mélange des voix, de claviers "futuristes", de sons életroniques en plus des instruments "traditionnels" donne une sonorité unique : c'est pas indus, c'est "spatial" sans être kitsch (comme peut l'être Turilli)... Bref, pour moi c'est du jamais entendu (si quelqu'un trouve un équivalent, bravo)

Cybion s'écoute dans son intégralité ou au moins "par moitié"... Y a pas de chansons mais je en trouve pas ça ennuyeux (alors que hein, Dété toussa...). Mon regret est le manque évident de mélodies fortes (elles ne sont pas "fortes" mais il y en a) ce qui fait que l'on manque de repères, favorisant en cela la "redécouverte" permanente de l'ensemble. Après pas mal d'écoutes on retient tout de même certains passages : les "terribles" (les deux sections d'intro, le passage piano voix), d'autre que l'on "retient" par leur particularisme (le passage électro/indus, le passage death pur et dur, les quelques phrases en français)...

Pour moi Cybion c'est du grand spectacle. C'est un SdA sonore. Un truc foisonnant et mystérieux, avec plusieurs couches. Je le rapprocherai presque du dernier Guns (pour la richesse de la prod, même si celle de Guns est plus belle et l'ensemble plus "chanson" évidemment)

Ok.
C'est déjà plus "clair".
Du coup j'ai réécouté l'album et je capte un peu mieux. Sauf que ça me plait toujours pas. C'est trop "riche" pour moi (dans le sens de musique chargée) et il me manque des passages références / forts pour pouvoir bien rentrer dedans.

Ca m'embête presque de pas aimer en fait. Entre autres parce que j'adore des trucs comme TOOL par exemple et que là ça passe pas. Alors que je devrais logiquement aimer au moins un peu.

04 Mar 2009 13:05

Honnêtement le fait d'adorer TOOL n'est pas quelque chose qui laisse supposer que l'on aimerait Cybion. Je pencherais plutôt vers un amalgame CYNIC / DEATH avec AYREON s'il faut citer des références "compatibles".

04 Mar 2009 13:30
Skeleton In The Forum

Y a une modernité dans Tool aussi bien au niveau des melodies que de l'utilisation de chaque instrument. La batterie par exemple qui est immediatement identifiable.
Alors que Cybion reste qd meme extrement kitsch pour moi à des moments. Sans parler du fait que meme si c'est super bien fait on ne decouvre rien de bien nouveau, disons qu'on reconnait plutot des references.

C'est la meme difference qu'en litterature :

- Cybion c'est de l'heroic fantasy avec tt le coté demodé du conan culturiste des années 80's qui court en jupette.
- Tool c'est du majestueux space opera, sobre et constamment à le recherche de nouveaux horizons et de nouveaux defis

pas compliqué^^

04 Mar 2009 13:43

Hummm... "Non, pas vraiment", ça veut dire que tu es d'accord avec moi c'est ça ? :D

Parce que coté arguments ça va bien dans mon sens, le coté assez kitch étant assuré par la facette AYREON sans aucun soucis.

04 Mar 2009 13:56
Skeleton In The Forum

Puis bon c'est qd meme pas facile de dire un "oui" franc à l'ancetre, apres catt les copains te traitent de vieux crouton

04 Mar 2009 14:00
Crimson Idol

Moui... sauf que Tool est peut-être plus sobre mais il est aussi infiniment plus "normal". Concrètement c'est typiquement le genre de truc qu'on pourrait faire écouter à un public non metalleux (je précise que c'est pas une critique), pour le reste ce qui est perceptible chez Tool c'est plus la personnalité sonore qu'une véritable innovation instrumentale. Bon, les morceaux sont longs.

04 Mar 2009 14:05
Skeleton In The Forum

Oui enfin sauf que dans ce cas normal ca veut juste dire "qui s'eloigne du metal", c'est donc forcement pas une notion qualitative mais uniquement d'accessibilité.
Moi je connais qu'un groupe qui a un son comme ca, qui joue de ses instrus de cette maniere. Alors forcement ils ont moins d'instru, de sons, de sample, de variaton de rythme que Cybion mais c'est pour avoir en contrepartie une musique plus epurée, plus percutante et en definitif bien plus personnelle.

Qd aux innovations instrumentales : tt comme tu as un seul Lars que tu peux reconnaitre parmis 10 000 types, Tool a un batteur qui se reconnait. Rien que ca c'est une innovation pour la bonne raison qu'un style c'est unique et donc forcement novateur.

04 Mar 2009 14:11
Crimson Idol

Oui enfin sauf que dans ce cas normal ca veut juste dire "qui s'eloigne du metal", c'est donc forcement pas une notion qualitative mais uniquement d'accessibilité.

Alors attention, j'ai pas voulu dire "Kalisia c'est mieux que Tool. Donc s'il n'y a pas de notion qualitative là-dedans, c'est exprès. Après, il faut bien reconnaître que si tu as une musique plus épurée, lorsque tu as un élément à forte personnalité dedans, il ressort beaucoup plus, encore une fois, ça n'a rien de qualitatif; je dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste de la logique primaire.

Citation:
Cybion mais c'est pour avoir en contrepartie une musique plus epurée, plus percutante et en definitif bien plus personnelle.

Certes. Ce qui m'a fait tilter c'est la comparaison :

-" Cybion c'est de l'heroic fantasy avec tt le coté demodé du conan culturiste des années 80's qui court en jupette.
- Tool c'est du majestueux space opera, sobre et constamment à le recherche de nouveaux horizons et de nouveaux defis "

On a quand même une comparaison que tu fais d'un point de vue qualitatif, sur laquelle je serais plus nuancé.

Bon alors c'est pas totalement faux, mais je dirais plutôt "Cybion c'est Star Wars et Tool c'est Blade Runner" (d'ailleurs Tool c'est quand même beaucoup plus space que opéra, n'est-il pas), soit la différence entre une musique extravertie et une musique introvertie.
A partir de là, faut bien reconnaître que la deuxième est généralement en odeur de sainteté par rapport à la première (de manière automatique, je dirais), mais je pense qu'il est peut-être plus question de la façon d'aborder la musique qu'autre chose.

Tout ça pour dire que kalisia et Tool, effectivement, j'échoue à voir le rapport entre les deux.
Mais je suis d'accord, globalement, on peut pas dire que la personnalité de kalisia nous saute à la gueule.

04 Mar 2009 14:52
Angel of Death

Ma comparaison avec TOOL n'était aucunement stylistique. C'était plutot sur la façon d'appréhender une musique qui ne soit pas "catchy" de prime abord mais qui mise sur les ambiances, les progressions etc. Le genre d'album qui se gagne avec le temps et les multiples écoutes pour pouvoir révéler sa véritable puissance.

Voilà pour la comparaison à laquelle je pensais.
Pour le reste, aucun rapport entre TOOL et KALISIA (TOOL échappant à mon sens au jeu des étiquettes). Même le coté "progressif" des deux groupes n'est pas le même.

Cleymor a écrit:
Puis bon c'est qd meme pas facile de dire un "oui" franc à l'ancetre, apres catt les copains te traitent de vieux crouton

Vu que t'es considéré comme un Troll lyonnais pas crédible, tu risques pas grand chose à soutenir TAOM publiquement.

04 Mar 2009 15:12
Skeleton In The Forum

Sur H&H je prends ca pour un compliment. Ca veut au moins dire que je ne sens pas la naphtaline ou alors pas au point de certains.

04 Mar 2009 15:40
Long Distance Runner

J'ai pas tout suivi, mais comment vous en êtes venus à comparer Kalisia et Tool ?

Voltaire

04 Mar 2009 17:02
Répondre au sujet   [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante