Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2025 3:12

Répondre au sujet  [ 380 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante
 Metallica et Lou Reed - Lulu 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Message Re: Metallica bientôt en studio
Blackmore a toujours prôné l'instinct. C'est comme cette citation sur l'apprentissage de la guitare, où il dit en gros qu'il avant tout se faire plaisir et improviser, et que la technique et tout le reste viendra avec le temps. Il est clair qu'un album comme death magnetic ne respire pas du tout la spontanéité : les mecs se sont imposés une ligne directrice et ont travaillé pour arriver à un résultat très bancal. A l'époque de MOP, ils se posaient certainement beaucoup moins de questions et faisaient pêter les riffs.

Bref, je suis assez d'accord avec Rastignac, même s'il ya des exceptions (Chinese democracy), mais très rares.

19 Aoû 2011 12:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner

chaque musicien Rock possède un certain nombre de bons riffs dans sa musette; au delà, tout n'est que redite", preuve de la grande lucidité de ce type (j'aime pas pour autant Blackmore's Night, mais je trouve cette remise en question intéressante, surtout après tant d'années

Alors Load ça gueulait parce que c'était plus Thrash (déjà avec le Black Album ça hullulait !!), St Anger c'était une tentative de toucher les fans de Slipknot et consorts, Death Magnetic ce sont des plans répétés à outrance (personne ne dit rien pour And Justice For All ?), bref, Metallica aurait sorti un album de folk ricaine (remember Mama Said !) tout le monde aurait gueulé que c'était des vendus bla bla bla qu'il ne manquait plus que ça et y en aurait eu deux qu'aurait crié au génie qu'on aurait lapidé en forum public ! Faut savoir ! Votre problème est personnel c'est tout, vous n'aimez pas ce que Metallica propose aujourd'hui, vous êtes resté bloqués sur une époque du groupe et point barre ......... j'ai fait pareil avec Maiden !

19 Aoû 2011 13:26
Creature de la Nuit

Je ne dois pas être fan du groupe, dans ce cas là. D'ailleurs, je ne suis fan d'aucun groupe, les fanatiques de tous bords m'ennuient et m'exaspèrent. Pourtant, je me rappelle exactement m'être dit, au moment de la sortie de "St. Anger": "au fond, on s'en moque pas mal qu'il y'ait plus de solis et que ça sonne plus moderne: au moins, les mecs ont retrouvé la rage et ils ont envie de tout casser". Je ne l'écoute pas plus souvent pour autant (trop long et un peu de remplissage), mais d'un point de vue conceptuel il enterre 1000fois "Death Magnetic" (qui pour le coup, est un vrai disque de fonctionnaire, lui). Au moins, cette fois-ci les Mets ont donné l'impression de bosser un peu pour un rendu, certes maladroit et perfectible, mais osé et "sincère" (oui, je mets des guillemets, parce qu'on peut se permettre d'en douter au vu de leurs récentes déclarations/prestations).

Où sont la sincérité, l'originalité et la "subversion" (c'est un gros mot, j'avoue) inhérentes au groupe, dans le fait de sortir "Load" et "ReLoad". "Ah ben, on a réussi à écrire quatre bons morceaux, et tout le reste c'est du remplissage. Comme on est un peu fainéants sur les bords, qu'on a grave le vent en poupe ces derniers temps, et que de toutes les façons on fait ce qu'on veut, on va faire passer la pilule parce qu'on a du métier pour structurer le merdier. Suffira de donner deux-trois interviews dans la presse, conceptualiser un peu le truc et ça passera tout seul. Et puis les gens, ils seront contents d'acheter un nouvel album avec notre nom dessus. De toutes les façons, le fan de Metal moyen est un peu con: du moment qu'il y'a du gros son et des grosses grattes qui font du boucan, il est toujours content.". Désolé, j'ai beau aimer votre groupe, mais moi je ne marche plus dans votre jeu, les gars...

C'est curieux, mais je ne comprends pas trop ce relâchement de la part des fans du groupe ? Comment peut-on se contenter d'ingurgiter leur soupe froide avec un litron de gros rouge, quand ces mecs-là nous ont habitués pendant 10ans à déguster du homard thermidor (servi avec un petit Meursault pas trop fruité, s'il vous plait !) ? C'est pas un jugement de ma part et je ne vais pas vous trucider pour ça (encore heureux !), simplement je ne saisis pas bien cette façon de penser...

Sinon, je veux bien un minutage des plans pour "...And Justice for All", ça m'intéresse...

Dark Schtroumph a écrit:
Il est clair qu'un album comme death magnetic ne respire pas du tout la spontanéité : les mecs se sont imposés une ligne directrice et ont travaillé pour arriver à un résultat très bancal. A l'époque de MOP, ils se posaient certainement beaucoup moins de questions et faisaient pêter les riffs.

Tout à fait d'accord. C'est justement ça qui m'a fait définitivement adhérer à Metallica, ce côté: "putain, on est une bande de jeunes, on est des oufs et on va tout péter, tellement qu'on joue fort et qu'on se fend la gueule."

Je ne connaissais pas cette anecdote sur Blackmore, par contre. Elle est bien cool !

19 Aoû 2011 14:03
Long Distance Runner

Monsieur De Rastignac, je n'avais pas compris que tu avais ''adhéré" à la démarche de St Anger, toutes mes confuses. Je comprends mieux maintenant tes commentaires sur DM ! Certes, c'est un ''retour aux sources'', une ''non prise de risque'' à contrario de St Anger qui était un suicide commercial (à l'échelle de Metallica s'entend) mais qui au moins était "osé" !! Il n'empêche que malgré ce côté ''on prend pas de risque" sur DM, l'album n'est pas aussi ''nullisime" que tu le dis. A mes oreilles c'est un mix du Black Album avec And Justice For All et une pointe de St Anger (les morceaux longs) et même si (là je vais pas me faire des potes) je trouve qu'il y avait plus de riff de tueurs sur St Anger que sur Death Magnetic, je prends toujours plaisir à écouter ce dernier et en live, ça passait tout seul (ce All Nightmare Long au Sonisphère bon sang !)

Pour en revenir à AJFA, à l'époque, nombreux ce sont pleins de la longueur des morceaux et de leur côté répétitifs, je n'invente rien, c'était l'un des sujets épineux sur l'album, alors certes, y a moins de répétitions que sur St Anger ou DA, mais c'était pour rappeler le côté ''jamais content" !!

Voili voila !

19 Aoû 2011 14:56
Long Distance Runner

Y a des jours où je rêve d'un monde où un groupe qui n'a plus rien à dire soit obligé par la loi de splitter, et de refonder un autre groupe. Quitte à se mettre à la country mais à le faire avec sincérité.
Seul Ritchie Blackmore m'a écouté pour le moment :)

Pourquoi s'évertuer à sortir des albums alors que les tournées cartonnent, uniquement en tournant sur des setlists best of?? C'est le genre de truc qui j'ai du mal à comprendre. A part faire du fric facile évidemment.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

19 Aoû 2011 15:04
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Ah si Running Wild l'a fait aussi, enfin Rock'n'Rolf, avec un ou deux disques de retard certes, mais il l'a fait

19 Aoû 2011 15:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je ne comprendrais jamais en quoi St Anger est un album osé, prise de risque et tout. Je l'ai toujours vu comme un album surfant sur la vague néo metal, avec un bon train de retard, pour un résultat complètement bancal. Quant à la prod pourrie, je ne pense pas que c'était voulut, le groupe s'étant déjà illustré de cette façon avec AJFA (album assez lourdingue également). Load et Re Load étaient beaucoup plus osés... Je reste persuadé que ce groupe manque énormément de spontanéité, réfléchi trop à la direction artistique qu'ils vont impulser à leur album...ça a marché une fois avec le black album, mais c'est tout. Il n'est pas étonnant que chez les déçus beaucoup préfèrent leur album de reprises "Garage inc" parmi les sorties postérieure au black album. Car sur ce disque le groupe ne s'est pas posé de question.

19 Aoû 2011 15:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner

oui mais en même temps des reprises ...... y avait pas beaucoup à réfléchir .... quoique si on veut jouer au con, c'est quoi cette reprise de Bob Seger, putain c'est pas metal bordel ..... Bon là j'déconne parce qu'elle est superbe cette reprise.

Le seul album ''bancal'' - pour moi - est Re-Load, puisque c'est - mon sentiment - une sorte de Black Album 2 en beaucoup moins inspiré. St Anger restera toujours à part, mais bon sang quelle usine à riff. Mais tu as en partie raison pour AJFA, le son avait irrité pas mal de mon à l'époque .... comme quoi, les Mets ont toujours fait râler !! :D

19 Aoû 2011 15:32
Heavy Metal Lawyer

je vais pour la énième fois répéter la théorie que je défends depuis 15 ans : je pense que load était vraiment un truc spontané, sur lequel ils ont pris leur pied, sans se poser de questions, àcomposant à grand coups de bibine et de rails de cocaine à tire-larigot. un monument de big rock, qui m'a accompagné pendant les vacances des 5 ou 6 années qui ont suivi la sortie du bouzin, 75 minutes tellement massives que même ta grand-mère elle oublie sa polyarthrite en phase terminale pour jouer de l'air guitar sur aint my bitch, allumer son briquet sur until it sleeps et démolir l'horloge à grand-papa sur outlaw torn.
et ils ont vraiment donné le sentiment de partir en sucette à partir de s&m. est-ce la faute des deux guignols, des fans, de l'entourage de marloupins du groupe, ça je n'en sais rien. tout à la fois je pense, et comme le disait DS, il n'y a rien de spontané dans st anger, c'est un truc calculé, très mal calculé certes, mais complètement réfléchi. depusi s&m ça n'est plus 'tiens si on faisait du rock' pour prendre notre pied c'est 'tiens qu'est-ce qui est susceptible de plaire au public' ? et c'est naze.

je ne les vois plus redresser la pente, et garage restera pour moi leur dernier disque. ils auraient dû faire à la acdc, sortir des sosies de load à des périodes de plus en plus éloignées, je pense que ça leur aurait pas mal réussi. ç'aurait en tous cas été plus crédible.

But I promise you
Baby what you see is what you get !

19 Aoû 2011 17:24
Soundchaser

pour une fois je suis d'accord avec la chèvre. A ceci près qu'ils auraient du changer de nom et s'appeler RockallicA à partir de là et changer de nom selon la tournée Rock ou Metal

19 Aoû 2011 18:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je ne comprendrais jamais en quoi St Anger est un album osé, prise de risque et tout. Je l'ai toujours vu comme un album surfant sur la vague néo metal, avec un bon train de retard, pour un résultat complètement bancal. Quant à la prod pourrie, je ne pense pas que c'était voulut, le groupe s'étant déjà illustré de cette façon avec AJFA (album assez lourdingue également). Load et Re Load étaient beaucoup plus osés...

Je l'avais déjà exprimé sur ce forum mais je plussoi 1000 fois avec ce post !

C'était vraiment très intéressant...

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

19 Aoû 2011 21:32
Skeleton In The Forum

Bref, je suis assez d'accord avec Rastignac, même s'il ya des exceptions (Chinese democracy), mais très rares.

Je ne suis pas certains d'avoir compris cette partie de ton message.
CD n'a strictement rien d'un album instinctif ou les mecs ne se sont pas posé de questions et ont foncé tête baissée.
Pour moi, c'est ultra travaillé et y a pas un millimètre carré laissé à l'instinct.
Mit à part le feeling d'Axel et une tonnes de taff y a pas d'autres secrets. Suffit de voir combien de temps les mecs prennent pour faire un album pour se rendre compte de la part de créativité sur le tas.
Du coup on peut faire de très bon albums sans pour autant adapté la philosophie de Ritchie. CD en est le parfait exemple tout comme Megadeth le prouve depuis des annees ( aussi bien en studio que sur scène).

Ah oui et tapez pas sur Justice sinon je vais sortir les cros. Cet album m'a fait chier pendant 5 ans avant qu'un soir bien gazé, je me sois mit à écouter la batterie et son interaction sur le reste et la j'ai enfin compris tt le génie de cet album.
Rien avoir avec le reste de leur disco couillu, agressif et quasi instantané non la y a un énorme travail de fond pour aboutir à une véritable recherche / expérience musicale.
Au même titre que Metallica avait bouleversé les genres avec KTA (en suivant qd même une vague) dans Justice ils sont renouvellé les codes, fait sortir la musique de sa camisoles de règles étouffantes et même redéfini la répartition instrumentale dans une formation "rock".
Bref une grosse bombe qui mérite le Panthéon tellement que chaque morceau étonne, suprend, développe de nouvelles visions à chaque ecoute. A mille lieux de cette bouse de Black Album.

Alors oui c'est pas l'album dont chacun rêve, agressif et sans concession mais ca reste un très bel exemple de chef d'oeuvre sans une once d'instinct

20 Aoû 2011 8:23
Long Distance Runner

Ben en fait j'ai plutôt l'impression qu'il dit que les groupes font des bons albums quant ils y vont à l'instinct mais qu'il y a aussi des exceptions comme Chinese Democracy (qui n'est donc pas un album instinctif vu que c'est une exception).

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

20 Aoû 2011 11:40
Skeleton In The Forum

Oui c'est effectivement ce que je voulais dire. CD est clairement un album très travaillé, pas franchement instinctif...
Il y a aussi le cas de tous ces groupes qui sont dès leur début très sophistiqués, genre Boston par exemple, et certains groupe de prog...pour ces groupes ont ne peut pas utiliser les mêmes critères. De toute façon, on s'éloigne du metal.
A l'inverse, je n'ai jamais pu encaisser le Hysteria de Def Leppard, un groupe qui était beaucoup plus direct à leur début, et qui là avait ultra travaillé cet album, le rendant totalement dénué d’âme.

Un groupe comme Maiden continue toujours de composer en peu de temps et d'enregistrer en peu de temps, et ils font ce qu'ils pensent savoir faire. Si certains trouvent que leur musique perd en qualité c'est parceque leur inspiration s'érode mais c'est tout. Alors que chez Metallica il n'y a plus de spontanéité, tout est réfléchi et calculé, le groupe cherche à coller à des styles qu'ils ne maitrisent pas vraiment et l'inspiration n'est plus vraiment là...

20 Aoû 2011 16:53
Profil Site Internet
Crimson Idol

Seul Ritchie Blackmore m'a écouté pour le moment :)

Image

Bon sinon j'suis globalement d'accord avec Rastignac mais je vais pas épiloguer (je rentre de vacances et c'est un peu dur de récupérer le train, vous avez la forme les mecs entre Death Magnetic et la mort du metal - DT devrait pas tarder -, on sent l'échauffement rigoureux pour une année qui démarre bien).

Je lis pas mal de trucs sur les créations d'albums en ce moment (Beatles, Led Zep), et comme le dit DS, l'album culte ne se préfabrique pas. Y'a souvent une ambiance, une alchimie entre les membres, et toujours du boulot et de l'engagement (Dickinson parlait des chaises qui volaient dans le studio pour Number). L'alchimie des mecs des Mets j'y crois pas. Je me souviens d'une phrase de Plant sur une réunion de Led Zep récente, il avait dit un truc du genre "répéter avec Jimmy m'a fait le même effet que rentrer dans le lit d'une femme que je ne désire plus depuis des années". Il a préféré reformer Band of Joy (dont personne n'a rien à foutre) parce que le feeling était bon. Les albums des Mets laissent penser qu'il s'agit d'un groupe qui ne fonctionne plus et qui est tenu debout par un minimum de savoir faire et une urgence commerciale. Dream Theater c'est exactement la même chose.

20 Aoû 2011 18:33
Creature de la Nuit

A l'inverse, je n'ai jamais pu encaisser le Hysteria de Def Leppard, un groupe qui était beaucoup plus direct à leur début, et qui là avait ultra travaillé cet album, le rendant totalement dénué d’âme.

C'est curieux, mais c'est justement cet aspect très sophistiqué et ambitieux qui m'a séduit dans "Hysteria", et qui fait que je le préfère à ces prédécesseurs (je précise que ne suis pas un gros admirateur de Def Leppard en général).

ZoSo a écrit:
Je lis pas mal de trucs sur les créations d'albums en ce moment (Beatles, Led Zep), et comme le dit DS, l'album culte ne se préfabrique pas. Y'a souvent une ambiance, une alchimie entre les membres, et toujours du boulot et de l'engagement (Dickinson parlait des chaises qui volaient dans le studio pour Number).

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as ressenti ça également, mais j'ai quelquefois (pas toujours) une petite déception quand je lis des choses sur les albums "classiques" (pour le moment, j'ai lu quelques trucs sur "Close to the Edge", "Number of the Beast" et "2112"). La jeune jouvencelle romantique qui sommeille en moi se représente un monde merveilleux, où les musiciens baigneraient dans l'inspiration la plus totale tous portés par une audace incroyable, alors qu'en fait ils ont passés plus de temps qu'autre chose à s'écharper entre eux comme des sauvages pour savoir si "oui, un la majeur sus-7, ça peut aller avec un si-bémol 3/4, dans le passage harmonisé avant le plan solo en mode phrygien avec un genou derrière la tête".

ZoSo a écrit:
L'alchimie des mecs des Mets j'y crois pas. Je me souviens d'une phrase de Plant sur une réunion de Led Zep récente, il avait dit un truc du genre "répéter avec Jimmy m'a fait le même effet que rentrer dans le lit d'une femme que je ne désire plus depuis des années". Il a préféré reformer Band of Joy (dont personne n'a rien à foutre) parce que le feeling était bon. Les albums des Mets laissent penser qu'il s'agit d'un groupe qui ne fonctionne plus et qui est tenu debout par un minimum de savoir faire et une urgence commerciale. Dream Theater c'est exactement la même chose.

Bonne anecdote, ça ! Preuve en est, une fois encore, que Plant est resté un artiste soucieux de progresser (surtout qu'il a plus rien à prouver à personne depuis longtemps), plutôt que de se retrouver comme chez les Stones: le leader d'un conglomérat de vieilles badernes rincées par des années de dope et de coke, tournant dans des stades remplis (à 130€ la place au fond) de nostalgiques et de béotiens venus en pèlerinage ("tu comprends, faut les avoir vus au moins une fois avant qu'ils meurent...")... Bosser avec des p'tits jeunes à l'air d'être une expérience assez bénéfique pour lui, on dirait...

Bref, dans les deux cas que tu donnes, j'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi ça tourne à vide de la sorte. Chez Metallica, en interne ça a surtout l'air d'être "quand t'es chez nous, tu vas pas voir ailleurs si l'herbe est plus verte", (je garde en mémoire la façon dont Hetfield à promené son regard inquisiteur sur le pauvre Newsted à une époque). Et je saisis encore moins pour ce qui est du cas Dream Theater, étant donné le nombre important de side-projects que les musicos multiplient (pas forcément en lien direct avec le groupe, d'ailleurs).

Enfin, peut-être qu'en fin de compte, ce qui s'avère fatal pour un musicien à terme, c'est moins l'inspiration vacillante que leur manque total de lucidité et de recul par rapport à leurs situations respectives (et là, y'a des dizaines d'autres exemples que ceux-ci, bien entendu).

21 Aoû 2011 5:13
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Donc l'album avec Lou Reed se nommera Lulu

Citation:
Lou Reed - Metallica sortira son nouvel album Lulu le lundi 31 octobre 2011

Lulu est inspiré des écrits de l'écrivain Frank Wededkind, L'Esprit de la terre (1895) et La Boîte de Pandore (1902) qui racontent l'histoire de Lulu, jeune danseuse qui tuera par amour et finira prostituée avant de mourir.

22 Aoû 2011 8:30
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Un groupe comme Maiden continue toujours de composer en peu de temps et d'enregistrer en peu de temps, et ils font ce qu'ils pensent savoir faire. Si certains trouvent que leur musique perd en qualité c'est parceque leur inspiration s'érode mais c'est tout. Alors que chez Metallica il n'y a plus de spontanéité, tout est réfléchi et calculé, le groupe cherche à coller à des styles qu'ils ne maitrisent pas vraiment et l'inspiration n'est plus vraiment là...

Mais on final, on s'en fout un peu que ce soit spontané, écrit rapidement, ou travaillé ; ce que l'on juge, c'est le rendu final. De savoir que le black a été écrit en 1 an, ou 3 mois ou que maiden écrit en 2 mois, et qu'ils se prennent la tête ou pas en studio, perso, je m'en contrefous; ce que je juge c'est l'émotion, les sentiments que j'éprouve à l'écoute. je juge le rendu final, ce que mes oreilles entendent pas de la manière ou c'est composé ou l'état d'esprit des compositeurs.

pour Death Magnetic, j'aime ce que j'entends, calculé par james et lars pour un retour en source, mes oreilles s'en fouttent, elles aiment ce qu'elles entendent. En plus death magnetic passe très bien l'épreuve du concert. Sur les 2 bercy, j'ai eu droit à la quasi totalité de l'album (sauf l'instru S&R qui n'a pas été joué, on a eu un gros jam dessus), je n'aprécie pas the judas kiss mais cet album comporte de très bon morceaux.
Comme le souligne un membre du forum : all nightmare long au sonisphere, ça a été une bonne grosse baffe !!

Avec tout ça, je vais aller écouter Load ...

22 Aoû 2011 9:50
Heavy Metal Lawyer

Mais on final, on s'en fout un peu que ce soit spontané, écrit rapidement, ou travaillé ; ce que l'on juge, c'est le rendu final.

Pas vraiment. Car avoir une idée du processus de création donne un angle d'attaque pour "comprendre" l'album.
Pour rester sur les Guns, si tu ignores cet aspect, alors tu "apprécies" (au sens neutre du terme) Appetite comme Chinese Democracy ?

ZoSo a écrit:
http://www.drapeaurouge.fr/blog/images/led%20zepelin.jpg

C'est quoi ce groupe ?

22 Aoû 2011 10:03
Creature de la Nuit

Pas vraiment. Car avoir une idée du processus de création donne un angle d'attaque pour "comprendre" l'album.

justement, je ne cherche pas "comprendre" l'album, je veux prendre du plaisir à écouter simplement un album pas faire une pseudo masturbation intelectuelle.

je n'ai pas écouter chinese democratry, donc je ne peux pas te répondre sur ce point.

22 Aoû 2011 11:40
Répondre au sujet   [ 380 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante