Auteur |
Message |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
 Re: PlayList - Novembre 2010
En fait, je vois pas trop la nécessité de rentrer dans le débat. Je trouve les propos de LTF complètement délirant et totalement incohérent. J'ai beau être souvent en conflit avec Canard ou REM, je comprends leur point de vue, et puis avec Canard au final je crois que c'est vraiment une question de goût.
Mais là...
Pas la peine de faire du quote à tout va, y'en aurais pour trois plombes, je me demande juste pourquoi LTF écoutes du metal, ou plutôt à part une petite dizaine de groupes je vois pas quel plaisir y peut trouver à écouter du metal.
Si je devais avoir le même raisonnement, alors je trouverais que le Thrash est un genre néfaste et honteux, par déduction, le heavy aussi puisqu'il est à l'origine du thrash, et ainsi de suite...
|
10 Nov 2010 9:30 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|

Je pige pas trop, moi j'aime, j'aime pas, mais les mots "néfastes" et "honteux" sont excessifs, bien que je crois comprendre ce qu'il veut dire (et ce qui est excessif est insignifiant). La notion de "honteux" renvoie à quelque chose qu'on aurait honte d'écouter ? Le mouton noir du metal ? Je pige pas trop. Néfaste, c'est ce qui nuirait. En quoi un groupe dont on apprécie pas le style nuit aux autres ? Y a de la place pour tout le monde, et le metal est fait de cycles. Et le speed melo est le genre qui a permis au heavy de pas tout à fait mourir dans les années 90, rien que ça déjà. Mais moi je m'en fous, je suis extrêmement tolérant. J'aime pas le grindcore, pas plus que ça le black, mais j'irais pas trouver des arguments à la mord-moi-le-noeud pour intellectualiser le bousin et dire qu'il fait du tort ou je ne sais quoi. On peut aussi tracer sa route... Après ses propos me rappellent ceux de l'establishment rock français (inrockuptibles, rock'n'folk) qui raille le metal -et pas que le speed melo- en permanence. J'écoute autre chose, dont des choses plus subtiles que le metal (dont le cité Bowie), mais je ne renie pas cette partie de moi non plus. Y a un temps pour tout, une humeur changeante. Mais "honteux", "néfaste"...à côté de la plaque.
|
10 Nov 2010 10:09 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Effectivement, on pourrait quasiment quoter chaque phrase de ton post, LTF, et argumenter pour te démontrer que - soit c'est faux - soit c'est une pure question de gout. Tu te mélanges un peu les pinceaux, tu écris trop vite ce que tu penses et tu donnes pas forcément de bons exemples pour illustrer ce que tu racontes.
Mais c'est pas grave. Ca arrive à tout le monde.
Quelques remarques cependant :
- Je comprends pas ton "entêtement" (ton acharnement) à vouloir démonter ABSOLUMENT le HALFORD. Je veux dire, c'est pas un album "honteux" et personne n'a crié non plus au génie. On dit tous "c'est moyen mais c'est pas mal quand même". Et de fait, que t'aimes pas l'album est une chose, mais concrètement Rob chante bien, c'est du Heavy mid tempo qui tient le pavé. Donc au bout d'un moment, avoir une posture c'est bien, mais faudrait encore que t'aies des "prises" pour déverser un torrent de haine ou d'amour.
- Je déteste le Spimélo. Et pourtant je suis pas d'accord avec ton propos sur le genre. Moi c'est une pure question de goût, ça me plait pas, c'est pas non plus ce que je recherche. Mais tu peux pas faire un sac global de tout un genre en disant "c'est absolument niais" ou "ça encule rien du tout". Et citer les trois ou quatre grands albums références du monde (Walls, HELLOWEEN etc.) pour faire style qu'on connait ne te dédouane pas d'une certaine retenue. Rien que les premiers HAMMERFALL - dans le genre - c'est parfait, t'as un truc épique manowarien la dedans. Pareil, tu balaies d'un revers de la main le "LOTF" de GAMMA RAY mais rien qu'un titre comme "Rebellion in Dreamland" (j'ai des frissons juste en l'écrivant) mérite le respect : y a de l'émotion, de l'agressivité, une sensibilité et c'est un putain de titre.
Bref tu peux pas dire tout et n'importe quoi. Faut que tu cibles davantage ton propos parce que ça donne l'impression d'un dispersement intellectuel plus qu'autre chose.
Merci de pas prendre mal ce post. J'ai de la sympathie pour toi. Je voulais te poster mon avis avant que le REM déboule et s'amuse à quoter tes conneries avant de te griffer pour de bon d'un coup de patte.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
10 Nov 2010 10:21 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Je suis pas d'accord non plus avec les arguments mis en avant. Ca "suffit" pas pour balayer tout un genre. Cela dit, je peux concevoir la réaction épidermique face au speed mélo. Parce qu'il y a eu tellement de vagues de suiveurs, copieurs, plagieurs etc... que ça peut dégoûter un peu. Pas qu'il n'y en ait pas eu dans d'autres genres, mais il me semble que dans le speed mélo, ça a été particulièrement exposé. Du fait d'une certaine facilité d'écoute qui a incité les labels a en signer à tour de bras ? Je sais pas, mais bref, je comprends en partie ce qu'il veut dire. Même si c'est mal dit.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
10 Nov 2010 11:34 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Akron a écrit: Pas qu'il n'y en ait pas eu dans d'autres genres, mais il me semble que dans le speed mélo, ça a été particulièrement exposé. Du fait d'une certaine facilité d'écoute qui a incité les labels a en signer à tour de bras ? Bah non pas du tout. Y'a pas plus d'abondance dans ce genre que dans d'autres, même si ça dépend des périodes. Au usa par exemple, on a jamais fait grand cas du power à l'européenne : peu de groupe dans le genre, peu de succès. Y'a eu un tas de groupe de heavy trad dans les 80's, y'a eu des tas et des tas de groupes de hard us/fm ouvrant une voie royale au grunge et metal alternatif, et ils étaient à l'époque beaucoup plus exposé que les groupes de power...Actuellement il y a des tonnes et des tonnes de groupes de metal extrême en tout genre : regarde notamment les groupes locaux, il n'y'a que ça!!
|
10 Nov 2010 11:43 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Je suis d'accord avec DS sur le fond et c'est un point que je voulais souligner aussi. Je crois que toussa c'est des questions de modes et d'époques. Quand le thrash a "explosé" fin 80, y a eu des tas de groupes qui ont émergé un peu partout. Le Spimélo dans les 90 n'est qu'une "vague" comme une autre. Sauf que dans les années 80 y avait pas Youtube, Emule et tout le bordel.
Finalement "avant" Internet, il y avait un "tri" naturel qui se faisait de façon plus stricte que maintenant où Touthachakun peut décider de créer un blog, un forum, balancer des kros élogieuses sur le dernier groupe insignifiant. C'est précisément l'écueil principal qui sévit dans le milieu du Metal actuellement : la profusion, l'absence de tri, la mise à égalité de tout et n'importe quoi.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
10 Nov 2010 11:51 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
Bref .............c'était mieux avant !! 
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
10 Nov 2010 11:54 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Oui ben je parle bien de surexposition locale et contextuelle. Si on était tous américains, LTF ne tiendrait probablement pas ce discours. Citation: C'est précisément l'écueil principal qui sévit dans le milieu du Metal actuellement : la profusion, l'absence de tri, la mise à égalité de tout et n'importe quoi. Pas seulement dans le milieu du Metal d'ailleurs.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
10 Nov 2010 11:56 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Certes.
|
10 Nov 2010 12:04 |
|
 |
JérômeA
Soundchaser
|
C'est le riff du titre "Helloween" sur le clip qui passait sur une émission de métal de M6 et la furieuse utilisation de la grosse caisse qui m'avait mis une bonne claque. Depuis, entre "Land Of The Free", "power Of The Dragon Flamme", "Holy Land", "Oceanborn" et autres "Imagination From The Other Side" qui ont puisé indéniablement leur inspiration dans les "Keepers", je trouve que le style musical n'a rien de honteux (et... néfaste ?). ça fait déjà pas mal d'albums cultes pour un genre tout de même assez peu mainstream. Après, si on fouille dans les poubelles, on doit pouvoir trouver des groupes mous, sans classe et bardés de claviers à 2 balles... mais quel intérêt ?
|
10 Nov 2010 12:23 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|

Dark Schtroumph a écrit: je me demande juste pourquoi LTF écoutes du metal, ou plutôt à part une petite dizaine de groupes je vois pas quel plaisir y peut trouver à écouter du metal. C'est exactement ça. Je pense que tu (LTF) as déjà du trouver tout ce que tu pouvais y trouver. Evidemment que j'ai du mal à mettre 10 groupes speed melo dans un top 10, mais j'ai du mal dans tous les gens (sauf peut-être si on regroupe hard rock et heavy metal). Que 90% des sorties soient pourries ou inintéressantes, c'est vrai partout. Maintenant, tes critiques sur le speed mélo sont, à mon sens, celle que l'on peut faire au hard rock en général. "Bridge of death" est aussi ridicule que "Heaven can wait". Ou pas, selon qu'on aime les sensations produites par ces morceaux. Comme Poulpe, ou Valf (qui le disait récemment), tu as commencé ou découvert la passion de la musique via le hard / metal, et maintenant tu t'en éloignes. Je comprends. Perso, j'y reviens toujours. Mais ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste une question de satisfaction personnelle. En tout cas, je ne vois pas, comme le dit CWC, en quoi le Halford peut provoquer autant de mépris, alors que ça reste un disque sympathique. Halford n'a jamais vendu son cul (enfin hein... vous voyez quoi). Il a expérimenté des trucs avec ou sans succès mais est resté fidèle au genre. Et j'avoue bien aimer ça. Ce type a 50 balais mais reste passionné par le metal justement, là où Dickinson (ou d'autres comme Ulrich) vont faire une tête genre "votre bite à comme un goût" : "on est plus qu'un groupe de metal", "je n'aime pas les étiquettes", etc.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
10 Nov 2010 13:37 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
j'ai du mal à comprendre qu'on place Blind Guardian en speed melo, je trouve ça beaucoup plus couillu que les autres groupes dit de ce style, peut être est ce dû au timbre de voix d'Hansi que je les place plus volontiers en heavy metal !
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
10 Nov 2010 15:23 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
Ha ben voilà, c'est pour ça que j'ai apprécié.
|
10 Nov 2010 18:20 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Manex Peio a écrit: j'ai du mal à comprendre qu'on place Blind Guardian en speed melo, je trouve ça beaucoup plus couillu que les autres groupes dit de ce style, peut être est ce dû au timbre de voix d'Hansi que je les place plus volontiers en heavy metal ! C'est pas plus couillu que certains albums de Helloween et Gamma Ray. C'est pour ça que je préfère l'appellation de power metal d'ailleurs.
|
10 Nov 2010 19:08 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Heavy REM a écrit: tu as commencé ou découvert la passion de la musique via le hard / metal, et maintenant tu t'en éloignes. Je comprends. Perso, j'y reviens toujours. Mais ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste une question de satisfaction personnelle. . j'allais dire la même chose que gros nounours, alors je 'cite', c'est plus rapide. et je retourne écouter du blackmore's night en me disant que le métal, c'est d'la bombe, bébé, comme disait joey starr, la nouvelle idole de LTF. je blague.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
10 Nov 2010 21:45 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Manex Peio a écrit: j'ai du mal à comprendre qu'on place Blind Guardian en speed melo, je trouve ça beaucoup plus couillu que les autres groupes dit de ce style, peut être est ce dû au timbre de voix d'Hansi que je les place plus volontiers en heavy metal ! T'as qu'à dire que c'est du power metal, ça va avec tout.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
11 Nov 2010 2:04 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
D'ailleurs de ce point de vue, maiden c'est aussi du power metal (manque peut-être un chouilla de vitesse). Priest aussi (si on y met Primal Fear...). mais pas sabbath.
|
11 Nov 2010 12:13 |
|
 |
JérômeA
Soundchaser
|
Manex Peio a écrit: j'ai du mal à comprendre qu'on place Blind Guardian en speed melo, je trouve ça beaucoup plus couillu que les autres groupes dit de ce style, peut être est ce dû au timbre de voix d'Hansi que je les place plus volontiers en heavy metal ! J'ai d'ailleurs évité de les étiqueter comme tel, mais plutôt comme un groupe très inspiré par les keepers. C'est peut-être plus flagrant sur Somewhere Far Beyond, plus proche du gamma ray de l'époque.
|
11 Nov 2010 12:38 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|

Megadeth - Peace Sells... But Who's Buying ? Mon premier contact - visuel - avec Megadeth, c'était il y a plusieurs années maintenant. Il y avait à la Fnac un gros coffret tout moche (Warchest) qui apparaissait. Je me souviens avoir plusieurs fois mater le truc (je connaissais Megadeth de nom via l'histoire de Metallica) en me disant: "jamais je n'écouterais cette merde". Évidemment, j'ai plus tard été amené à écouté cette merde, et notamment Rust in Peace, que j'ai aimé presque honteusement après un temps d'adaptation. Aujourd'hui je me lance dans le reste - pour l'instant Peace Sells et So Far -, doucement, et j'adore. Dans ce disque, j'entends une double virtuosité: une dans les lead de gratte, majoritairement phrasés, intéressants, agressifs; et une dans la construction des morceau, avec des succession de plan nerveux qui partent dans tout les sens, mais sans jamais trop se perdre. Après la voix de Mustaine tire le tout vers le bas, même si ce disque a le mérite de faire réaliser les progrès qu'il a fait sur Rust in Peace.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
12 Nov 2010 8:41 |
|
 |
Richter
Creature de la Nuit
Inscription: 16 Mai 2009 18:52 Messages: 637 Localisation: Liège
|

ZoSo a écrit: Megadeth - Peace Sells... But Who's Buying ? Mon premier contact - visuel - avec Megadeth, c'était il y a plusieurs années maintenant. Il y avait à la Fnac un gros coffret tout moche (Warchest) qui apparaissait. Je me souviens avoir plusieurs fois mater le truc (je connaissais Megadeth de nom via l'histoire de Metallica) en me disant: "jamais je n'écouterais cette merde". Oh putain, comment peut on dire cela... J'espère que tu pourriras en enfer pour avoir pensé une telle chose! ZoSo a écrit: Megadeth - Peace Sells... But Who's Buying ?
Évidemment, j'ai plus tard été amené à écouté cette merde, et notamment Rust in Peace, que j'ai aimé presque honteusement après un temps d'adaptation.
Que j'aimerais être vierge de toutes écoutes.... ZoSo a écrit: Megadeth - Peace Sells... But Who's Buying ?
Aujourd'hui je me lance dans le reste - pour l'instant Peace Sells et So Far -, doucement, et j'adore. Dans ce disque, j'entends une double virtuosité: une dans les lead de gratte, majoritairement phrasés, intéressants, agressifs; et une dans la construction des morceau, avec des succession de plan nerveux qui partent dans tout les sens, mais sans jamais trop se perdre. Après la voix de Mustaine tire le tout vers le bas, même si ce disque a le mérite de faire réaliser les progrès qu'il a fait sur Rust in Peace. Non, justement le timbre et la voix à couteau tiré du rouquin participe beaucoup à l'ambiance et l'agressivité de ce disque.
_________________ La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
|
12 Nov 2010 9:11 |
|
 |
|