Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2025 14:44

Répondre au sujet  [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 67  Suivante
 Iron Maiden - The Final Frontier 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Message Re: Iron Maiden - The Final Frontier
un cyber-Eddy avec les proportions d'un môme de huit ans c'est quand même assez perturbant.

16 Nov 2010 10:57
Crimson Idol

Tu prends mes exemples pour me démontrer que j'ai tort. Si tu veux. Sauf que mon propos est pas d'en arriver à une vérité absolue, je vise surtout le cheminement intellectuel qui te permet d'en tirer des conclusions "qui tiennent la route".

Mes 4 items me permettent surtout d'essayer de prendre un peu de hauteur par rapport à un album et mon aversion/amour pour le groupe. Et ce sont des critères larges : par exemple par rapport à l'inspiration j'entends l'inspiration au sens large (le sens de la composition, l'originalité) rapporté au genre en question.

Mon idée est pas de dire "TFF est mauvais et je le prouve". Mon idée est d'essayer de prendre de la hauteur par rapport à quelque chose qu'on aime, pour ne pas être aveuglé par l'amour ou la haine. Et d'essayer de pas oublier ce qui constitue ou non un bon album. J'ai pas envie qu'on déplace le débat sur le terrain de la longévité d'un groupe, du respect qu'on lui doit ; je préfère qu'on cause mélodicité, remise en perspective par rappport à l'époque et la disco etc. C'est tout. Ca va pas plus loin.

Si au final, on en arrive à dire que le TFF est pas inspiré, les compos sont médiocres, c'est même pas mélodique mais qu'en connaissance de cause on prend du plaisir à l'écouter quand même ; c'est pas la même histoire que de dire "boaargh le TFF est pas si mauvais que ça" ou de chercher des excuses.

The Final Frontier est mauvais selon tes critères mais je l'écoute avec plaisir.
Tes 4 items sont intéressants mais on fonctionne pas tous comme ça.
C'est possible de se faire un avis de manière moins rationelle et "calculée".

J'ai bien aimé ta comparaison avec une femme, j'y ai pensé aussi. Ca se rapproche de la méthode Coué 8-)

Je pense que la majorité des fans ne s'auto-persuadent pas qu'ils vont aimé Maiden.
Personnellement j'ai aucune obligation envers ce groupe.
Quand c'est mauvais, je me gêne pas pour le dire (j'ai donné moults exemples de chansons que j'aimais pas)

Bon, on se retouve tous à Bercy? :tchin:

:D :D : D

Je plaisante, patapé, patapé

R.I.P Lemmy

16 Nov 2010 11:09
Long Distance Runner

Je vois pas l'affiche. Sûrement bloquée par le proxy du boulot. C'est quand?

16 Nov 2010 11:59
Crimson Idol

16 Nov 2010 12:03
Angel of Death

The Final Frontier est mauvais selon tes critères mais je l'écoute avec plaisir.

Tes 4 items sont intéressants mais on fonctionne pas tous comme ça.
C'est possible de se faire un avis de manière moins rationelle et "calculée".

J'ai bien aimé ta comparaison avec une femme, j'y ai pensé aussi. Ca se rapproche de la méthode Coué 8-)

Je pense que la majorité des fans ne s'auto-persuadent pas qu'ils vont aimé Maiden.
Personnellement j'ai aucune obligation envers ce groupe.
Quand c'est mauvais, je me gêne pas pour le dire (j'ai donné moults exemples de chansons que j'aimais pas).

Oui, mais non.
Tu essaies de trouver une issue à notre discussion, une sorte de terrain d'entente où ni toi ni moi ne sortirons humiliés de notre échange.

Dans l'absolue, le seul terrain "neutre" dans le cas présent est :

"TFF est objectivement nul, mais je l'aime quand même en connaissance de cause"

Le problème, c'est pas que l'album soit nul, que ce soit MAIDEN, que tu sois "fan" - non ce qui me chatouille porte sur le "connaissance de cause" (et la réflexion sous jacente qui te permet d'en tirer une conclusion).

Mes "4 items" ne sont pas des caractéristiques que j'ai érigé comme ça - par hasard - ce sont les quatres grandes qualités qu'on peut attendre d'une musique (Rock). Dans chaque album de chaque genre, tu peux TOUJOURS jauger par rapport à l'inspiration, le sens mélodique, le contexte et la virtuosité. Après que tu veuilles pas "fonctionner" comme ça, aucun problème. Tout le monde n'est pas OBLIGE de se prendre la tête.

Et tout l'intérêt de "notre" discussion pour moi était de comprendre justement comment tu fonctionnais. Et je note - sans vouloir t'offenser - que dans ta façon d'appréhender un MAIDEN, tu places quasiment toute ton analyse sur du ressenti pur, sur la durée d'absorption et le nombre d'écoutes. Autant de points qui selon moi nous écartent d'un raisonnement rationnel.

Je peux donner l'impression de me prendre la tête, de vouloir avoir raison "coute que coute" ou d'imposer mon analyse. C'est mal décrypter mes intentions sur le sujet. Je veux juste qu'on évite de placer le débat sur des conjectures qui n'ont de prises que sur du ressenti et de l'affection personnelle.

Le simple fait que tu "refuses" de juger négativement un album dans sa globalité pour "sauver" un ou deux titres que tu as aimé (et donc par extension jugé valables) est symptomatique du fonctionnement du "fan". Et je pense justement que la majorité des "fans" aiment à se laisser aller, sont déjà plus ou moins "conquis d'avance" et prêts à défendre ou sauver en partie les albums de leur chouchou. Vois, que ce soit - toi ou Noise qui met 8/10 à l'album - vous n'arrivez pas à dire "frontalement" que c'est mauvais. Vous voulez sauver les meubles, vous voulez vous convaincre que ça va s'améliorer avec le temps, que tel morceau est génial et que les reliefs vont se faire au fil des écoutes.

Dire : "Isle of Avalon est nul, tu vois que j'aime pas tout chez MAIDEN" ; est une parade pour justement éviter de porter un avis global. C'est précisément pour cette raison que tu te "forces" à décomposer autant ton analyse. En faisant des extractions sur une bouse de vache, t'as forcément des trucs à analyser au microscope, il n'en reste pas moins qu'on parle d'une bouse.

Et je maintiens qu'en prenant mes 4 items et qu'en balayant l'album dans sa globalité via ces filtres, on devrait en arriver aux mêmes conclusions. Tout du moins, on devrait avoir des discussions plus intéressantes que :

Chèvre : oui mais c'est MAIDEN donc c'est super j'écouterais ça la main sur le coeur jusqu'à la fin de mes jours en maudissant le Néo Metal.
Noise : ouais il est pas terrible, y a des trucs bofs, mais bon je vais quand même mettre 8/10 parce que bon hein.
Julien : ah oui mais si on dissèque bien les morceaux et qu'on l'écoute 23000 fois en moins d'un mois, on finit par s'y faire.

Merci de distiller un peu d'humour la dedans.

Je précise que c'est pas très grave, je souhaite juste être clair quant à mon propos global et dans le détail. Je précise qu'en vrai IRL à table avec un JOC ou un MUSCU ou tout autre Forumer pas con, on en aurait discuté tranquillou en balancant des vannes, j'aurais crié plus fort à un moment pour dire que cet album est vraiment "objectivement une merde" et JOC aurait dit "oui on sait mais bon" et ça se serait terminé comme ça.

Le Net oblige à formaliser un peu plus les choses.

Vous noterez que je lâche pas l'affaire. Ce qui - quelque part - peut être mis à mon crédit.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

16 Nov 2010 12:36
Crimson Idol

1-De ne pas lâcher l'affaire
2-Je base mon analyse sur du ressenti pur, sans raisonnement. A l'instinct, en fait! Voilà comment je fonctionne. Le fait de nécessiter plusieurs écoutes relève plus du cognitif, de l'aspect "mémoire". J'ai du mal à retenir quelquechose avec une écoute.
J'ai un exemple récent: j'ai acheté le dernier Helloween hier, je l'ai écouté 1 fois, j'ai pas retenu grand-chose, je sais pas si j'aime, il faut que je le réécoute.
3-Tout ça n'est pas grave en effet et j'ai apprécié de lire ton analyse et ton point de vue.

Le coup de Isle Of Avalon n'est pas une parade pour éviter un avis global puisque mon avis global est positif mais je n'aime pas tout dans ce disque.

En fait, je ne sais pas dire, évaluer, remplir des critères pour juger de la qualité d'un disque.
L'inspiration?
le niveau des musiciens?
L'impact des compos?
Leur srtucture?
C'est vraiment trop subjectif (surtout en ce qui concerne l'inspiration)
Je pense que je n'ai pas les connaissances suffisantes en musicologie, pour vraiment juger.

Le niveau des musiciens est élevé chez Maiden, je pense. Quand j'entends le jeu de batterie de McBrain, c'est intéressant, recherché, non-linéaire.
Mais ça suffit clairement pas à en faire un bon disque.

R.I.P Lemmy

16 Nov 2010 14:09
Crimson Idol

Je vois pas l'affiche. Sûrement bloquée par le proxy du boulot. C'est quand?

Le 27 juin.

R.I.P Lemmy

16 Nov 2010 14:12
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Y aura aussi surement le 28/06 et le 26 au Graspop, je vais me tenter la passe de trois je pense :D

16 Nov 2010 14:33
Profil Site Internet
Crimson Idol

Y aura aussi surement le 28/06 et le 26 au Graspop, je vais me tenter la passe de trois je pense :D

Quand on aime, on ne compte pas :D :D :D

R.I.P Lemmy

16 Nov 2010 14:40

Plus Londres, ça fera 4 dates, ça me plait bien

16 Nov 2010 15:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Sans compter qu'ils ne sont pas encore occupés le 18 ou 19 juin.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

16 Nov 2010 15:13
Profil Site Internet
Crimson Idol

Tout ça pour entendre

Scream For me Graspop
Scream For me Paris
Scream For me Paris
Scream For me London

et
Fear of the Dark : YOU !
Fear of the Dark
Héhéhéhé

Graspop Ok, Londres Ok, Paris faudra voir

16 Nov 2010 15:35
Skeleton In The Forum

C'est pour ça que je n'irai les voir que s'ils passent au Hellfest. Un nom pareil, ça devrait inspirer un discourt bien rigolo à Brousse, et comme chacun sait, ses speachs sont la meilleure raison d'aller voir Maiden en concert. Enfin, ça et le côté Disneyland du spectacle scénique.

16 Nov 2010 15:38
Profil Site Internet
Angel of Death

En fait, je ne sais pas dire, évaluer, remplir des critères pour juger de la qualité d'un disque.

Comment c'est possible ça ?
Tu peux pas ne pas avoir un avis sur la question. Je veux dire en plus c'est un groupe important pour toi.

Regarde je te montre comment ça marche :

Inspiration : Zéro pointé, des compos sans relief, du copier/coller d'anciens morceaux : on passe du creux de chez vide (Eldorado) au mieux à des arrangements "maisons" comme "Wind".

Virtuosité : le groupe s'est pas transformé en une bande de manchots non plus. Je note que Mc Brain déchire, Brousse sauve les meubles. Les autres me semblent "transparents". Et niveaiu "solos" c'est pas la joie (alors que bon ils sont trois gratteux à pouvoir balancer un solo mais bref).

Contexte : Par rapport à la scène actuelle, leur évolution ces dernières années, l'ensemble de leur disco etc. Là encore c'est pas la joie. C'est le pire album des 2000, aucun pic, une régressioon par rapport aux trois précédents. Et en matière de Heavy "fondamental" on a déjà vu mieux ou plus innovant depuis 2006.

Mélodicité : le parent pauvre de l'album. Rien d'accrocheur quasiment. Vaguement mélodieux sur "Wind", touchant sur "Mother" ou "Coming" le reste est à peine mélodieux. Aucun "tube" non plus, des refrains à chier, aucun riff qui tue. Verdict : double zéro.

Julien 77 a écrit:
C'est vraiment trop subjectif (surtout en ce qui concerne l'inspiration). Je pense que je n'ai pas les connaissances suffisantes en musicologie, pour vraiment juger. Le niveau des musiciens est élevé chez Maiden, je pense. Quand j'entends le jeu de batterie de McBrain, c'est intéressant, recherché, non-linéaire. Mais ça suffit clairement pas à en faire un bon disque.

En quoi c'est difficile ? Si tu entends "difficile psychologiquement" : oui je te rejoins. C'est pas évident de reconnaître qu'un album du groupe qu'on adore est à chier. Mais pour le reste, pas besoin d'avoir fait le Conservatoire (on parle de Heavy Metal hein), pas besoin d'écoute 8532 fois l'album pour pouvoir discerner les premières bribes d'un analyse qui tienne la route.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

16 Nov 2010 15:56
Crimson Idol

Définis un "riff qui tue". Attention, pas d'exemples. Une définition. Objective.

16 Nov 2010 19:08
Creature de la Nuit

Ouias, c'est chiant! J'aimerais que Maiden vienne en Belgique mais SURTOUT pas au Graspop ni au Pukelpop, aucun festival en fait. Un concert de Maiden, en salle...genre Forest... Sport Paleis, faut pas rêver!

16 Nov 2010 20:13

Image

17 Nov 2010 8:11
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Putain c'est demain, trop longue l'attente.

17 Nov 2010 8:17
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inspiration: Compos sans relief, copier/coller, arrangements maison...
C'est vrai qu'il y a du copier/coller sur cet album et particulièrement sur Isle of Avalon où y'a un passage que l'on entend dans The Longest Day.
Cela n'est pas glorieux mais de là dire que tout est mauvais, zéro, j'irais pas jusque-là.
Que l'on retrouve des sonorités ou des arrangements propres à Maiden, j'ai envie de dire heureusement.
Maiden est un groupe avec une forte identité, un son unique.

Virtuosité: On tombe d'accord sur le fait que Mc Brain est excellent, c'est déjà ça, on a 2 ou 3 cablages identiques :D :D
Concernant les soli, je suis pas autant déçu.
Ca m'a pas choqué, le côté transparent.
Au contraire, j'ai été impressionné par le solo de Murray sur Coming Home (ceci est juste un exemple, pas de la bouse passée au microscope)

Contexte: C'est marrant ce que tu dis, parceque je viens de lire une chronique datant de 1983 concernant Piece Of Mind, le journaliste écrit que Maiden fait un album sans surprise, pas innovant.
Ca fait au moins 25 ans qu'on reproche ça à Maiden. Donc c'est un argument que je trouve très relatif.
Le pire album depuis 2000, c'est ton avis... le mien est que AMOLAD est en-deça de TFF. C'est sans issue comme discussion lol

Mélodicité: on pourrait simplement inversé le sens de tes propos, on tomberait sur l'avis d'un fan.
C'est donc pas meilleur, plus juste ou plus vrai (et pas moins bon, ni faux d'ailleurs) comme analyse.

Je comprends parfaitement ton avis, ta colère.
La direction que prend Maiden ne te convient pas, leur fin de carrière te semble poussive et en pilotage automatique. Tu aurais aimé mieux que ça.
Tes arguments sont clairs et incisifs.
Alors pour ta santé, je te déconseille fortement d'aller sur le site MaidenFan.com ou même moi je passe pour septique anti-Maiden :D :D

R.I.P Lemmy

17 Nov 2010 9:28
Angel of Death

Définis un "riff qui tue". Attention, pas d'exemples. Une définition. Objective.

Y a le bon riff et le mauvais riff quoi. Tu vois, le gratteux il prend sa gratte, bon il tartine, il fait du bruit... c'est un mauvais riff. Après tu prends un autre gratteux, il prend sa gratte, il tricote étouétou mais c'est un bon riff. Tu vois ?

...

Sérieusement, j'ai un peu le sentiment d'être dos au mur face à une bande de fans en chaleur. Entre Lapin qui tord mes exemples, JULIEN qui me vend du subjectivisme au kilo, NOISE qui balance ses flyers et maintenant TOI !!! Toi, AKRON, mon semi allié secret, un parangon du "je dis pas n'importe quoi sur tous les Topics"... Oui TOI, si TOI maintenant tu te mets à me triturer mes plumes je ressens comme une grande lassitude tout d'un coup.

Et c'est pas comme si j'avais balancé des posts révolutionnaires qui allaient changer la face du monde et l'histoire de la critique musicale. Ce truc de l'objectivité / subjectivité, c'est pas la première fois que j'en parle et en débats avec vous ici même, décliné à toutes les sauces et pour moults albums. J'ai l'impression qu'on cherche à me prendre à défauts et ça me saoule dans la mesure où en face ce qu'on m'oppose comme arguments est rachitiquement famélique.

Bref, un riff qui tue koikesse ? Et sans exemple ?

Pas facile sans donner d'exemples. J'ai un peu réfléchi à une série d'adjectifs qui étayeraient ma pensée et pour "simplifier" au maximum ce que je pense, je dirais simplement qu'un "bon" riff est avant tout un riff qui se retient. Peu importe qu'il soit complexe, raffiné, rapide ou composé de deux accords. Quand il se "retient", qu'il "accroche" ton attention, que tu peux rapidement le siffloter sous la douche : l'effet recherché du riff est trouvé.

Et d'un point de vue général, cet aspect "accrocheur" est de toute façon le terreau de ce qui fait la qualité dans le Metal. Le Metal n'a pas vocation à "impressionner techniquement", il ne souhaite pas non plus plaire à tout le monde, ni prendre des airs sophistiqués. Non le Metal veut avant tout vous agresser, vous "accrocher" le visage et vous "marquer". En ce sens, un bon riff - qui est l'une des bases de notre musique - doit correspondre à cela.

17 Nov 2010 11:29
Répondre au sujet   [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 67  Suivante