Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Re: Queensrÿche - Dedicated To Chaos
Moi le seul que me botte réellement c'est Promised Land, comme dit noise "il a une âme ce disque".
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
14 Juil 2012 15:18
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
Bon j'insiste avec Promised Land
I Am I
Promised Land
Bridge
My Global Mind
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
15 Juil 2012 0:08
Daffy Duck
Creature de la Nuit
Inscription: 15 Mar 2004 9:38 Messages: 610 Localisation: Right next door to hell
Promised Land est vraiment le chef-d’œuvre incompris de QUEENSRÿCHE. Il est certes moins "accessible" que ses trois prédécesseurs, mais je fais il est incontestablement du même tonneau. Je partage l'avis de ceux qui le trouvent bien plus homogène que l'inégal Empire. En vérité, le "défaut" de Promised Land est d'être prog' et de succéder à trois bombes bien plus typées "heavy", mais il fait partie de la même salve. S'il n'y avait que quatre albums de QR à garder, ce sont incontestablement les quatre de la période 1986-94. Si vous voulez en ajouter un cinquième, je vous conseille Tribe, l'influence positive de Mike Stone à toujours été sous-estimée et ce guitariste mérite une réhabilitation.
_________________ On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.
15 Juil 2012 10:36
The Ancestor Of Metal
En effet, Promised Land est franchement Prog', et cela explique certainement le mauvais jugement que peuvent porter sur lui une bonne partie des amateurs du groupe (au même titre que cela explique pourquoi j'aime nettement moins la période Heavy).
Et quand je vois TATE dire qu'il est heureux d'être dans une écurie branchée Prog' ça me fait frémir en pensant à ce que pourrait être son prochain disque.
Franchement, des moitiés d'album remplies de trucs insipides comme "Della Brown" ou "Silent Lucidity", non merci...
???? Della Brown est une merveille, essaie de trouver la version acoustique jouée en 1992 au MTV unplugged, entre la voix de Tate à son top, la complicité de DeGarmo/Wilton et le groove de Rockenfield/Jackson, c'est un régal.
Promised Land c'est l'oeuvre d'un groupe qui est encore fonctionnel alors que tout commence à s'écrouler autour d'eux : ils deviennent has-been d'un coup avec la scène grunge qui provient de la même ville qu'eux, ils ont du mal à encaisser le statut de rock star acquis avec Empire, ils rencontrent tous des difficultés dans leur vie privée (divorce, substances, ...), ils arrivent quand même à sortir un disque très cohérent, qui est le reflet de ce qu'ils vivent et qui reste fidèle à leur standard de ne jamais se répéter et de rechercher la perfection. Un disque magnifique et intemporel pour moi.
Je ne peux pas comprendre qu'on soit fan de Porcupine Tree et qu'on aime pas ce disque qui s'approche souvent de ce que fait Wilson, bonifié par la voix exceptionnelle de Tate.
15 Juil 2012 12:57
JérômeA
Soundchaser
Monsieur de Rastignac a écrit:
Franchement, des moitiés d'album remplies de trucs insipides comme "Della Brown" ou "Silent Lucidity", non merci... Après l'album est assez bon, c'est sur. J'adore tout particulièrement "Best I Can" et "Jet City Woman" (avec sa chouette intro de basse), qui sont vraiment de super chansons. Mais ça pédale grave dans la semoule vers la fin du disque...
Della Brown ?? Silent Lucidity ?? Au buché Mr de Rastignac, au buchéééé !!!
Bon, plus sérieusement, j'aime bien Empire, je trouve juste que le côté froid et dépouillé est un peu spécial. C'est très différent avec Promise Land, plus prog et plus "chaud"... je suis de l'avis de nombreux commentaire ici, c'est un des 4 grands albums du groupe, mais qui a pris à contre pied les fans et qui est largement sous estimé. Par contre, l'intégralité de ce qu'ils ont fait après n'a pas servi à grand chose (au mieux).
15 Juil 2012 13:41
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Oh, je sens que je vais encore me faire des amis, moi...
Vikash a écrit:
Je ne peux pas comprendre qu'on soit fan de Porcupine Tree et qu'on aime pas ce disque qui s'approche souvent de ce que fait Wilson, bonifié par la voix exceptionnelle de Tate.
Tout simplement parce qu'aimer Porcupine Tree ne garantit pas forcément qu'on aime Queensrÿche lorsqu'ils proposent des chansons plus axées sur des ambiances, très fortement influencées par Pink Floyd d'ailleurs (PF que je n'aime qu'à dose homéopathique, et pas trop souvent non plus). D'autant plus que dans ce créneau-là, je trouve Queensrÿche nettement moins convaincant que Porcupine Tree ou que Fates Warning, si l'on veut prendre une formation dans un style assez proche. Après, je n'attends pas particulièrement de la part de Queensrÿche un album de Heavy classique (peu importe le style où ils opèrent, seul compte le résultat final, et je sais reconnaitre la part de risque dans tout ça), mais en réécoutant ce disque hier soir, je n'ai pas du tout été emballé. Le groupe reste infiniment meilleur dans son registre habituel, ils s'égarent dans un délire qui n'est pas vraiment le leur...
Il y a dans ce disque une trop grande proportion de ballades, et toutes finissent par se ressembler à force. Au final, on se retrouve avec un disque déséquilibré entre un morceau d'ouverture plus Rock (Grunge ?), assez bien envoyé, un morceau vaguement Prog' assez bien osé mais trop long (les bonnes idées ainsi que la cohérence de l'ensemble se noient au fil des minutes), et une longue litanie de ballades mièvres parfois à la limite du supportable (Tate m'énerve prodigieusement sur "Out of Mind", où il en fait beaucoup trop à mon goût, alors que la sobriété s'impose sur ce genre de titres). Sans compter que la répartition des morceaux ne fait à mon avis rien pour aider...
Alors oui, c'est vrai qu'il est ambitieux, travaillé, poli à l'extrême. Mais "Operation: Mindrcime" et "Rage for Order" l'étaient également, sans céder à la tentation de créer des ambiances (et pourtant, ces deux disques riches en émotions en dégagent de sacrées), avec un songwriting au petits oignons en sus. Et je ne retrouve pas ça sur "Promised Land"...
Vikash a écrit:
Monsieur de Rastignac a écrit:
???? Della Brown est une merveille, essaie de trouver la version acoustique jouée en 1992 au MTV unplugged, entre la voix de Tate à son top, la complicité de DeGarmo/Wilton et le groove de Rockenfield/Jackson, c'est un régal.
JérômeA a écrit:
Della Brown ?? Silent Lucidity ?? Au buché Mr de Rastignac, au buchéééé !!!
Ahah, très bon ça...
Sinon, que dire ? Je n'aime pas les ballades en général, toujours le moment dans un disque où l'on atteint des sommets de niaiserie et de mièvrerie, avec ces gros morceaux d'émotion en mousse dedans, et toute cette émotion exacerbée de tragédie grecque, ou les chanteurs en font tellement qu'on dirait qu'il répètent "Phèdre". Le genre de choses qu'on a déjà entendu mille fois partout, avec tellement de sucre qu'on en chope des caries et un mal d'estomac pas possible. Et ces deux-ci me sont absolument insupportables. Enfin, je zappe toujours "Suite Sister Mary" sur "O:M", elle m'agace...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
Promised Land est vraiment le chef-d’œuvre incompris de QUEENSRÿCHE. Il est certes moins "accessible" que ses trois prédécesseurs, mais je fais il est incontestablement du même tonneau.
Il est moins accessible parce que le songwriting est moins bon, et que c'est le songwriting qui rend Rage for Order et Operation: Mindcrime géniaux sans qu'il soit nécessaire d'y revenir vingt fois... Je ne trouve pas l'album tellement plus prog que les précédents. Il est moins mélodique, les ambiances ressortent davantage, les chansons tirent plus ou moins artificiellement en longueur, est-ce que ça en fait du prog ?
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
15 Juil 2012 17:21
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Je suis tout à fait d'accord avec ça. "Promised Land" est (trop ?) long, alambiqué, atmosphérique, tout ce qu'on veut, mais pas Prog' pour autant. Et pour un album souvent qualifié de "Progressif", il n'est ni sinueux (tout se ressemble plus ou moins), ni aventureux (pas d'expérimentation), ni même particulièrement complexe. Et il n'a pas l'exquise immédiateté de ses deux géniaux aïeux...
Il n'empêche qu'on peut tout à fait l'aimer, mais laissons ce qualificatif aux groupes qui défrichent (King Crimson, Magma, Art Zoyd, Henry Cow, etc...) ou alors qui transmettent (Marillion, Spock's Beard, Pendragon, etc...).
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
15 Juil 2012 17:51
The Ancestor Of Metal
Aeronth a écrit:
Je ne trouve pas l'album tellement plus prog que les précédents. Il est moins mélodique, les ambiances ressortent davantage, les chansons tirent plus ou moins artificiellement en longueur, est-ce que ça en fait du prog ?
Un morceau plafonne à 7 mn, tous les autres ne montent même pas à 5 mn, l'album dure 52 mn, je ne vois rien de particulièrement long là-dedans.
Moi je trouve l'approche foncièrement plus Prog' que Heavy (ou même plus Rock que Heavy, pourquoi pas !), après on peut ergoter, mais il n'empêche que c'est bien le ressenti général sur ce disque.
Pis les mouettes sur Disconnected, c'est pas Prog' ça, non mais...
15 Juil 2012 17:55
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
Hop, spécialement pour vous tous, je déterre ma chro de l'album: viewtopic.php?t=3454
Près de 7 ans après, mon avis a surtout évolué par rapport aux 3-4 sombres bouses qu'a sorti le groupe dernièrement. Ca permet de relativiser. Et les qualités de l'album (que j'ai toujours trouvé réelles, vous noterez) sautent à la figure.
Mais c'est loin d'être mon album préféré du groupe. Peut-être même pas dans le top 5. Attendez je vérifie.
Ce qu'il est bon ce live. J'adore la version de The Killing Words.
j'ai jamais compris pourquoi ça n'avait pas été édité en DVD/CD, mais si je me souviens bien, les bandes avaient été détruites lors des incendies à Los Angeles. Il figure néanmoins sur la réédition de Rage For Order (qui n'a, d'ailleurs, pas pris une ride).
15 Juil 2012 20:32
Daffy Duck
Creature de la Nuit
Inscription: 15 Mar 2004 9:38 Messages: 610 Localisation: Right next door to hell
Joc a écrit:
Hop, spécialement pour vous tous, je déterre ma chro de l'album: viewtopic.php?t=3454... il serait 6ème.. Bon, c'est pas si mal...
Je reste sur ce que j'ai écrit à l'époque de ta chro, mais mon top diffère du tien:
1 - Rage for order 2 - Operation: Mindcrime 3 - Promised land 4 - Empire 5 - Tribe
_________________ On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.
16 Juil 2012 5:25
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
Tribe, c'était l'album de l'espoir. Le retour de DeGarmo. J'en attendais beaucoup. (trop?) Au final, comme c'est souvent le cas, j'ai été déçu.
Faudrait que je le ré-écoute....
16 Juil 2012 6:57
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
Moi j'aime bien Hear in the now Frontier, je l'ai trouvé ''rafraîchissant", après Promise Land (que je trouve très bon aussi) je craignais que le groupe fasse du sur place et il n'en a rien été. Certes ce fut un virage dans leur carrière, mais pourquoi n'auraient ils pas dû le faire ? N'est ce pas le propre d'un artiste de se satisfaire (musicalement .... bande de pervers :D ) lui-même avant tout ?
Q2K est "bizarre" mais tout n'est pas à jeter non plus, mais cette époque fut pour nombre de ''vieux'' groupes, bien difficile, ils étaient moins inspirés et puis De Garmo avait quitté le navire (pour un avion ..... )
Tribe est sympa, mais c'est une sorte de mix entre Empire/Promise Land/HITNF .... comme si le groupe se disait ''bon, les gars, où en sommes nous ? Rassurons nous !"
La suite de Mindcrime, tout le monde à craché dessus, mais bon, c'est inutile de comparer les deux, le premier étant qualitativement au dessus, réalisé à une autre époque, un autre contexte .... Le groupe à VRAIMENT voulu se rassurer et c'est peut être là qu'ils ont commis l'erreur. Il n'empêche qu'il y a des bons moments sur cet album mais avec du recul l'idée de vouloir coller à la production de l'époque est une grosse erreur aussi.
American Soldier est bien plus inspiré même si le groupe ne prend plus de risque (dommage !) mais il y a cette superbe ballade (Home Again) que j'adore !!!
Le dernier...... Comment dire ..... Déçu, oui voila, déçu, je l'ai ré-écouté, mais je sais pas, c'est peut être moi qui suis pas en phase, mais il n'en ressort rien !
Maintenant, voyons ce que le nouveau Queensryche pourra proposer sans Tate (sans mauvais jeu de mot) Ils ont embauché un chanteur du même calibre (pour chanter les anciennes compos il faut mieux.... pas besoin de choisir un Blaze Bayley et prétendre que tout ira bien) et le trio restant (j'ai pas vu qui était le second guitariste) va surement se lâcher, enfin je l'espère.
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
16 Juil 2012 8:27
The Ancestor Of Metal
En fait je plussoie Manex. Je place Promised Land au-dessus du reste, mais excepté le dernier que je trouve heu... nul, je n'ai jamais été complètement déçu par ce que j'écoutais de QUEENSRYCHE.
16 Juil 2012 10:06
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Vu le bordel qu'il se passe je me réécoute du Queensrÿche. J'ai bien aimé Portnoy qui dit que son départ de Dream Theater avait été moins violent que ce qu'il se passe chez eux.
Bon bref, je me suis réécouté Empire que je trouve vraiment terrible. Les compos sont hyper solides, le jeu nickel, le son est vraiment sublime (ste basse !!), rien à jeter. Album surement difficile à faire après le O:M.
Et là j'ai enchaîné avec Promised Land qui est toujours aussi sublime. Alors c'est moins direct, peut être plus "intellectuel", en tout cas c'est une belle réaction à Empire. Ça sonne plus brut et paradoxalement c'est très recherché (effets, riffs, arrangements). Je comprends quand même qu'on puisse avoir du mal à rentrer dedans. Mais je le trouve fort. Le dernier grand Queensrÿche.
J'ai vraiment hâte d'entendre la suite de ces mecs. J'ai été très déçu par les derniers albums, surtout American Soldier dont le concept était particulièrement intéressant. Je suis encore plus déçu par la tournure des évènements. Bon ok, je me savais que Tate avait pris le pouvoir, les autres n'étant plus que des exécutants (triste à voir), mais à ce point c'en est hallucinant (les mecs n'ont quasiment pas joué sur O:MII par exemple). Je trouve juste curieux qu'ils aient mis 15 ans à se remuer pour éjecter Tate. Ce mec est en passe de devenir une de mes plus grandes déceptions de ce monde métallique. Ça tranche avec ses discours très posés et plein de sagesse qu'il pouvait avoir.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Euh, houla... Donne une définition de "intellectuel" dans le contexte du heavy metal...
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
18 Juil 2012 2:24
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
C'est pourtant facile, c'est le contraire de ça:
18 Juil 2012 2:47
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
Citation:
les mecs n'ont quasiment pas joué sur O:MII par exemple
???????? ?????? Gnié ?
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 18 invités