Aujourd'hui, TAOM a entrepris de me déniaisé concernant Vanden Plas. Car, oui je le confesse, jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas VP. C'est d'autant plus dommageable pour un fan de prog comme moi.
Bref, je récupère cet album sur les conseils de TAOM mais malgré tout je suis habité d'a-priori sur ce groupe (merci naruto).
Résultat des courses après une écoute, c'est plutôt bon. Ca part pas dans tous les sens, c'est très structuré. Après la construction des morceaux est peut être la même mais ça ne m'a pas choqué (vu que je suis un newbie concernant ce groupe ce n'est pas étonnant).
Ce qui passe bien ce sont les parties instrus vraiment sympas, surtout quand le clavier se fait entendre (exemple sur Wish you where here). L'orchestre fait aussi des apparitions bien sympathiques.
Par contre j'ai un peu plus de mal avec les mélodies vocales. Ce n'est pas super catchy (hormis sur Shadow I Am ou Lost in Silence). Il faut probablement approfondir la chose.
Cette première écoute m'a donné envie de continuer l'écoute (c'est déjà ça). Ca m'a l'air d'ête un album plus qu'honnête.
EDIT : non ce n'est pas un poisson d'avril.