Rhapsody - Live In Canada
Je me suis enfin décidé à écouter ce disque malgré 2 albums studio assez décevants.
Il faut dire que ce live ne m'inspirait pas grand chose en raison de son format simple (après 5 albums studio et un EP plutôt conséquent, quand on se prétend les rois d'un nouveau genre, le format double album semblait approprié) surtout que cette misérable petite heure d'enregistrement entraine le deuxième gros point négatif avant même d'avoir entendu une seule note; la setlist qu'on qualifiera de , euh, et bien de mauvaise. 4 titres du très moyen SOEL2, c'est autant que de titres des 3 premiers albums qui sont pourtant les meilleurs. D'ailleurs, Legendary Tales est carrément laissé de côté, de même que l'excellent "Rain Of A Thousand Flames". Question de goût, mais personellement, entre un pathétique "Lamentico Eroico" et un "Echoes Of Tragedy", mon choix aurait été vite fait!
Passons sur cette déception pour s'intéresser au contenu.
Première constatation, même s'il est évident que tout ça a été retravaillé en studio, Rhapsody live, ça le fait! Les morceaux un poil plus agressifs que les versions originales sont assez intéressantes. Le son est bon et le mixage des intruments parfait. C'est un plaisir d'entendre enfin les guitares rythmiques sans qu'elles soient engluées dans les orchestrations. Par exemple, j'ai pu me rendre compte grâce à ce live qu'il y'avait un riff bien sympa sur "The Forest of Dwarves". Riff auquel je n'avais jamais fait attention dans la version studio... Comme quoi. Rien à redire sur l'interpétation. Elle est bonne, mais bon, le contraire aurait été malheureux.
Alors, conquis? Oui et non. Si ce live est une bonne surprise, on y retrouve quand même quelques défauts. D'abord le mixage du public. Quand on a dans sa setlist des hymnes comme "Unholy Warcry" ou "Emerald Sword", quoi de plus logique que de laisser le public participer. C'est ce qui fait l'intérèt d'un live. D'ailleurs je ne douta pas de la participation des Quebequois ce soir là. Le problème, c'est qu'on ne les entend pas. C'est bien dommage. Autres points qui me chagrinent, certains défauts présents en studio exacerbés ici. Par exemple, l'accent italien de Fabio. On peut trouver ça charmant, moi ça me hérisse le poil! J'vais déjà parler dans le sujet sur les groupes français du fait que le chant avec accent me posaient parfois problèmes. En voilà l'illustration. Et bien sûr, les claviers "Pouêt-Pouêt" bien Kitsh de Mister Staropoli le sont encore plus sur ce live (flagrant sur "Dawn Of Victory").
En conclusion un album intéressant qui montre une facette sympathique de Rhapsody. Un groupe live capable de transformer ses chansons de manière intéressante. Dommage que le format un peu court et la setlist très discutable réserve finalement ce live aux fans purs et durs qui devrainet l'apprécier. Les détracteurs pourront toujours retrouver les défauts propres aux groupes (Ah, la présentation des "Mighty Immortal Warriors of Rhapsody

) et continuer à se foutre d'eux.
Note: 12/20 - Bilan: J'achète pas (mais avec une autre setlist, ça aurait été une autre histoire)