Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 10:29



Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 PLAYLIST SEMAINE DU 11/04/05 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Morningrise, pas original?

OK, si tu as d'autres albums de métal qui utilisent à ce point la la technique du contrepoint avec des guitares électriques, fais-moi signe ;)
(yen a sur Orchid aussi, mais beaucoup moins)

Pour l'explication, le contrepoint, c'est le truc qui consite à jouer deux mélodies en simultané avec la même importance et d'en faire ainsi une troisième mélodie qui se détache. C'est le truc de Bach aussi, mais en classique ce coup-ci :)

En tous cas en métal, à part Opeth, je n'en vois pas d'autres :)


15 Avr 2005 14:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Disons que les parties de guitares m'ont paru moins originales que sur Still Life oui. Mais bon, c'est un jugement rapide, je ne connais qu'assez peu ces deux albums et il est bien possible que p'tête me gourre-je... ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Avr 2005 14:48
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 

Dream Theater : Metropolis Pt 2.


Image


Autre grosse lacune a combler en ce debut d'année : Dream Theater.
Je connaissais surtout Derek Sherinian et ses excellents albums solos. Apparement, pas grand chose a voir. Les pointures que sont Malmsteem, S. Lukather et Zakk Whylde n'etant pas de la partie qui plus est.

Bref, je ne sais pas si c'est normal, mais paradoxalement pour une musique aussi complexe, je suis rentré de très vite dans l'album.

Franchement, tout coule de source, les arrangements sont nickels, la voix de La Brie est parfaite, c'est long, mais c'est bon. Les soli et les riffs sont entrainants de meme que les melodies. Je suis en effet content de voir que la melodie prend le dessus sur la technique. Et puis il y a ce petit quelque chose, une petite touche qui semble si personnelle au groupe qui rend la chose réellement envoutante.

Honnetement, je ne l'aurai pas imaginé, mais je suis conquis par cet album et l'ecoute en boucle depuis quelques jours dejà. Je vais continuer sur ma lancée je pense..

_________________
No war...nowhere..!


15 Avr 2005 17:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
T'as raison c'est du tout bon cet album. Un excellent album à tous les points de vue.

Par contre Sherinian ne joue pas sur cet album, mais j'ai peut être mal compris ce que tu disais lol.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


15 Avr 2005 17:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai qu'une seule chose à dire : :ok: !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Avr 2005 17:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Et moi :rub: ...C'est plus poétique.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


15 Avr 2005 17:33
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Ultima, pose tes mains sur le clavier et viens t'inscrire au tournoi démineur. Y'a un prix encore indéfini à gagner. ;)

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


15 Avr 2005 17:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Okay je veux bien, mais je ne serai dispo qu'à partir de demain ou dimanche et ce pendant une semaine.

Bon maintenant que j'ai posé mes mains, j'ai la bouche pleine. :hmm:

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


15 Avr 2005 17:45
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
aaaaahhhh un 16eme joueur!!!! :))

:x

Merci Ultima.

Bon, je file faire les tirages au sort. Soyez prêts, un mp va vous être envoyé avec des instructions.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


15 Avr 2005 17:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
:shock:
C'est un exploit mais on en aura mis du temps :fou:


15 Avr 2005 17:49
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
T'as raison c'est du tout bon cet album. Un excellent album à tous les points de vue.

Par contre Sherinian ne joue pas sur cet album, mais j'ai peut être mal compris ce que tu disais lol.


Je voulais dire que je connaissais seulement certains antecédants Dream Theater, parmis lesquels l'ex clavieriste, Derek Sherinian donc et ses albums solos, Black Utopia et Mythology.

Voilà, je vais maintenant essayer de m'ecouter un autre album des progueux .. Train of tought ? Awake ? A change of season ? : am stram gram.... :siffle:

_________________
No war...nowhere..!


Dernière édition par Angel Soul le 15 Avr 2005 20:14, édité 1 fois.



15 Avr 2005 20:11
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Blind Guardian - Discographie complète
Image

Oui, pour marquer le coup du départ de Thomen, je me fais la totale. Plusieurs constations :

1) Bien que je ne sois pas dupe sur leur qualité, je n'arrive pas à ne pas aimer les deux premiers. Leur fraîcheur juvénilement médiocre me fait craquer à chaque fois. Si j'apprécie autant Battalions of fear et Follow the blind c'est bien parce qu'ils sont en total contraste avec A night at the opera : rien n'est à sa place, c'est le joyeux bordel d'un groupe qui ne sait pas composer et veut juste tout défourailler à grands coups redoublés de guitares dans les gencives et les culs des auditeurs. Ca ne vaut rien mais de temps en temps ça décrasse les oreilles trop habituées à de la musique jolie. En tout cas, c'est comme ça que je le vois. REM va se moquer mais passons. :)

2) -Tales from the twilight world fait déjà montre d'un progrès énorme dans les compos et l'interprétation et ne démérite pas face à ses successeurs, malgré une prod lisse comme l'arrière-train du bébé de fredouille (encore félicitations), mais ça je le savais déjà.
C'est la fin de la chrysalide anarchique et désordonnée de BG pour donner naissance à un beau papillon aux couleurs chatoyantes et affirmées.

3) Confirmation que ma période préféré va de Somewhere far beyond à Nightfall in Middle-Earth. Avec une légère préférence (tout à fait sentimentale et pas du tout rationnelle je l'avoue) pour SFB : cet album montre un groupe de speed mélo ayant atteint une sorte de maturité, oui, mais pas totale. On est encore dans une certaine jeunesse, une certaine fougue. D'aucuns lui reprochent un ou deux titres plus faibles, je ne les vois pas. Pour moi là dedans, tout est bon (pourtant Hansi n'était pas encore gras comme un cochon). Rien que le morceau d'ouverture - Time what is time et sa magnifique intro acoustique - dit tout : ça avoine, ça tabasse et ça gueule, mais c'est fait avec finesse, subtilité et intelligence. Ca réflechit sans oublier de spontanéiser ou de fraîcheurer (ce sont de beaux verbes non ? On devrait les mettre dans le Petit Robert ma foi) à foison.
Imaginations from the other side garde cette ligne directrice même s'il ne ressemble pas beaucoup à son prédécesseur.
Quand à NIME, il ressemble encore moins à IFTOS que celui-ci ressemblait à SFB. Tout y est plus maitrisé, plus apprivoisé. Le son est plus poli, moins rugueux. Rien ne dépasse de ces compos affinées en cave, vieillies en fut. En fait cet album est une certaine idée de la perfection quelque part. La Maturité, ça y est, ils y sont. Ils sont déjà sur fil du rasoir, à la limite du trop, mais n'y sombrent pas encore. Tout est en équilibre. Album de grande qualité assurément, peut-être le meilleur.

4) Plus surprenant, ANATO est bien passé. Lors de sa sortie je l'avais écouté un bon paquet de fois histoire de me persuader que non, ce n'était pas si lourd et indigeste que ça avant de laisser tomber ; les écoutes postérieures les deux années suivantes me fichaient un beau mal de crâne. Et là... Et là. Là, même si cela est dû au fait que je ne l'ai pas écouté depuis un an (et très peu depuis 2002 en fait) j'y prends un certain plaisir, même si les reproches que je faisait à l'époque m'ennuient toujours passablement.
Tout d'abord le fait de noyer Hansi parmis des dizaines d'autres Hansis ne fait au final et paradoxalement que réduire sa puissance, idem pour les grattes.
Les compos sont inspirées (ça je n'en doutais pas), comme sur l'album précédent tout est agencé au millimètre. Un peu trop justement, ça manque de folie, d'imperfection (ce qui étrangement ne gênait pas avec Nightfall). La profusion de tout fait qu'on y entend rien, ou pas grand chose à part le chant et la batterie. D'ailleurs à ce propos je préfère la version du single de And then there was silence, où la batterie y est plus en retrait, mais évidemment ça aurait moins collé au reste de l'album.
Détail qui ne trompe pas, c'est le seul album que je n'ai pas envie de me repasser après cette petite retrospective. Ceci dit, je le réécouterai sans doute avec plaisir en 2006 (ah oui mais le prochain arrivera cette année là, merde).

Enfin voila, Thomen est parti, on ne peut que spéculer sur la nature de l'évolution du groupe pour qu'on en arrive là. Espérons que celà sera pour le mieux et qu'on se retrouvera avec deux bons groupes là où il n'y avait qu'un seul auparavant.

PS : je n'ai pas parlé des live, mais ils sont tous les trois très agréables (je compte le DVD). Alors oui, Blind Guardian n'est pas un grand groupe de scène, oui ils se bornent - comme tous les groupes de metal - à reprendre le plus fidèlement possible les versions studio (les seuls prises de liberté se faisant avec quelques lignes de chant) mais finalement, le plaisir d'entendre le public gueuler les refrains et la qualité intrinsèque des compos fait qu'on passe un très bon moment.
Je possède aussi le bootleg Return of the elven kings. Inutile et peu interessant vu qu'il n'apporte pas grand chose par rapport aux lives officiels, le son pourri excepté. A part peut-être la présence de The hobbit et de Ashes to ashes dans la setlist. Il faut aussi voir que ce genre de bootleg (je possède aussi Nightfall in the east, mais je n'ai pas pensé à l'écouter, je vais remédier à ça tiens) était jusqu'en 2003 le seul moyen d'écouter les morceaux d'Imaginations et Nightfall en live.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


15 Avr 2005 20:13
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, c'est bizzare vraiment, je n'ai jamais réellement réussi a accrocher a leur musique.. et pourtant tout semble fait pour me plaire, a l'origine.. mais j'ai beau essayer. :roll:

J'aime bien les reprises comme Barbara Ann, Surfin Usa, To France, Spread Your wings..par contre.

_________________
No war...nowhere..!


15 Avr 2005 20:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Angel Soul a écrit:
Voilà, je vais maintenant essayer de m'ecouter un autre album des progueux .. Train of tought ? Awake ? A change of season ? : am stram gram.... :siffle:

pique et pique et Images And Words... :clin:

Merci pour tes réflexions sur BLIND GUARDIAN Poulpe, ça fait plaisir de voir la disco de ce groupe si brillant balayée d'un regard que je qualifieras de lucide mais bienveillant. Je ne connais pas les trois premiers pour ma part. Mais tu m'as donné envie de remédier à cela illico, thanks ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Avr 2005 20:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
2 remarque:
- SFAM, pas de problèmes, c'est le dernier bon album du groupe.
Tout ce qu'ils ont fait avant est génial.
Tout ce qu'ils ont fait après est nul.
Malgré tout, j'ai bon espoir pour celui qui arrive.

- Concerant BG, j'ai tenté la même expérience qu Poulpe, c'est rigolo... J'en suis arrivé à la conclusion que leur meilleur album est "Tokyo Tales". Les meilleurs compos balancées en live avec une conviction impressionante. Un must!


15 Avr 2005 20:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
@Eric : Tales from the twilight world en priorité alors car les deux premiers sont franchement pas folichons. Moi je les aime bien quand même mais bon, sur ce coup j'ai mauvais goût. ;)

@Joc : oui Tokyo tales est vraiment bien mais il manque vraiment trop de titres importants, non seulement d'IFTOS et NIME, mais également de SFB : pas de morceau éponyme par exemple, pas de Ashes to ashes, pas de Bard's song (impardonable !)...par contre tous les gros morceaux de TFTTW sont là c'est vrai, dont Lord of the Rings sur la version jap et c'est là que TT marque des points. Manque que The last candle finalement.
C'est pour ça que je trouve que les deux albums et le DVD live du groupe sont assez complémentaires, une fois les trois regroupés, on a tout ce qu'il faut (sauf Ashes to ashes, GRRRRRRRR).

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


15 Avr 2005 22:07
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Can abyss smoke our ashes ?


16 Avr 2005 5:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, la pieuvre!
sauf pour follow the blind qui est le seul qui me manque!

bon sinon hier:

WASP: K.F.D
tallica m'a donné envie, et bien oui j'aime cet album!

JUDAS PRIEST: live IN LONDON

moi j'aimais bien ripper, finalement!

METALLICA: AND JUSTICE FOR ALL

ben c'est l'album que j'aime le moins sur cette 1ere periode mais hier je dois reconnaitre que je me suis laissé tenter!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


16 Avr 2005 9:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
SOILWORK – Natural Born Chaos – 2002
Image
Celui-là il fallait que je l'écoute, depuis le temps que j'en entends parler… Et ben, difficile de ne pas aimer ma foi… ! Violent mais point trop (Follow The Hollow, quel brûlot !), mélodique, des refrains tubesques (ceux en chant 'clair' étant même quelquefois limites sucrés, comme dans As We Speak), des guitares hâchement efficaces et des solos flamboyants. Bonnes compos aussi, aucun titre faible à mon avis, puis un gros son, pas trop touffu, clean (dans mes souvenirs c'est le père Devin qui était de la partie nan ?). Du synthé aussi, peu, mais toujours de bon goût et à bon escient (No More Angel). Bonne surprise et good album, en plus comparé à l'impression que j'avais eu en écoutant le dernier c'est le jour et la nuit...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Avr 2005 13:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25334
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
LALU – Oniric Metal – 2005
Image



je l'écoute là, je suis mtiigé je dois dire, y a des passages ou je me dis excellent, puis d'un coup il y a une baisse de régime, à réecouter attentivement, je pense que ça vcaut la peine quand même

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Avr 2005 11:47
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com