Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 23:39

Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 Play List - Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009
Début d'année avec un superbe album comme on aimerait en avoir des tonnes :

DEADSOUL TRIBE – A Lullaby For The Devil – 2007
Image
STYLE : Prog-Metal, peu ""technique"" et pas mal original.
ATMOSPHÈRE : Ambiances mystiques, mystérieuses, de quête et de révélations...
MUSIQUE : Relativement calme - tel l'hypnotisant A Stairway To Nowhere, que j'adore -, de multiples parties acoustiques - Goodbye City Life, morceau phénoménal -, une batterie percussive... mais une sacrée patate quand ça cartonne - Psychosphere, Here Comes The Pigs et surtout l’incandescent Further down.
CHANT : Soigné, très soigné, oscille entre agressivité contrôlée et limpidité illuminée, parfois agrémenté d'effets spéciaux futuro-bizarroïdes.
SIGNES PARTICULIERS : Flûte traversière, très mise à contribution, sachant être autant speed que belle - The Gosamer Strand, pour le moins époustouflant . Peu de soli de guitares, aussi succincts que cinglants et éloquents.

On se croirait presque revenu au bon temps de PSYCHOTIC WALTZ... Une réussite !

05 Jan 2009 15:53
Crimson Idol

Un album que l'on sens plein de qualité, mais auquel je n'ai jamais vraiment accroché (rythmiquement lassant dans mes souvenirs, malgré une batterie originale). Peut-être l'ai-je écouté au mauvais moment.

En tout cas pour moi:
Crimson Glory - Strange and Beautiful
Image
Le groupe de heavy de Floride poursuit sans Ben Jackson et Dana Burnell. Du coup on se rapproche d'un Queensryche période Rage for Order - Empire, et c'est toujours sympa.

05 Jan 2009 16:19

Tiens, j'ai jamais trop écouté ça CRIMSON GLORY... ça vaut le détour ?

DREAM THEATER – Train Of Thought – 2003
Image
Et là je m'aperçois avec le recul et le temps que mon avis a nettement changé par rapport à cet album. Changé en bien, p'tête en partie à cause des tas de trucs plus Thrash ou extrêmes que je me suis envoyé par-ci par-là, ou tout simplement parce que je l'apprécie pour ce qu'il est et pas pour ce que j'aurais aimé qu'il soit... Du coup je ferais sûrement quelques commentaires pas vraiment sobres sur le topic où on en parle.

EDIT : enfin si Zoso ne les a pas déjà tous faits à ma place ! :D

06 Jan 2009 11:19
Crimson Idol

Pour moi les deux premiers album de Crimson Glory sont de grandes réussites. C'est le croisement improbable entre Judas Priest et Queensrÿche, même si de nombreux autres groupes viennent à l'esprit lors de l'écoute (Helstar, Maiden...).

Leur deuxième album est sur Deezer: Ici

06 Jan 2009 11:27

Moui... vu les références c'est pas gagné pour moi ! JUDAS bof, et QUEENSRYCHE il n'y a que Promised Land qui me botte totalement. M'enfin je tenterais quand même, si ce n'est que je ne peux pas accéder à ton lien !

06 Jan 2009 11:36
Skeleton In The Forum

Crimson Glory - Strange and Beautiful
Image
Le groupe de heavy de Floride poursuit sans Ben Jackson et Dana Burnell. Du coup on se rapproche d'un Queensryche période Rage for Order - Empire, et c'est toujours sympa.

Un très grand album, un peu ambitieux mais superbe.

06 Jan 2009 11:36
Crimson Idol

Moui... vu les références c'est pas gagné pour moi ! JUDAS bof, et QUEENSRYCHE il n'y a que Promised Land qui me botte totalement. M'enfin je tenterais quand même, si ce n'est que je ne peux pas accéder à ton lien !

Le lien marche bien chez moi...
Au pire essaie Strange and Beautiful, le troisième, il est moins métal (un gratteux est parti sans être remplacé).

06 Jan 2009 11:54
Long Distance Runner

The Ancestor Of Metal a écrit:
si ce n'est que je ne peux pas accéder à ton lien !

Le lien marche bien chez moi...

J'suppose qu'il voulait juste dire qu'il était au boulot et que l'accès à deezer était bloqué (ce qui est le cas pour moi par exemple, mais j'm'en fous vu que je connais un peu Crimson Glory, et j'aime beaucoup Strange and Beautiful d'ailleurs), parce que sinon le lien a l'air bon.

06 Jan 2009 13:43

Y a hélas des chances que ce soit ça oui... :? Excepté les sites de messageries perso c'est bien la première fois que je bloque sur un site, tout se perd mon bon monsieur. Bah, je ferais ça ce soir de chez moi, tant pis.

06 Jan 2009 13:51
Crimson Idol

Début d'année avec un superbe album comme on aimerait en avoir des tonnes :

DEADSOUL TRIBE – A Lullaby For The Devil – 2007
Image
STYLE : Prog-Metal, peu ""technique"" et pas mal original.
ATMOSPHÈRE : Ambiances mystiques, mystérieuses, de quête et de révélations...
MUSIQUE : Relativement calme - tel l'hypnotisant A Stairway To Nowhere, que j'adore -, de multiples parties acoustiques - Goodbye City Life, morceau phénoménal -, une batterie percussive... mais une sacrée patate quand ça cartonne - Psychosphere, Here Comes The Pigs et surtout l’incandescent Further down.
CHANT : Soigné, très soigné, oscille entre agressivité contrôlée et limpidité illuminée, parfois agrémenté d'effets spéciaux futuro-bizarroïdes.
SIGNES PARTICULIERS : Flûte traversière, très mise à contribution, sachant être autant speed que belle - The Gosamer Strand, pour le moins époustouflant . Peu de soli de guitares, aussi succincts que cinglants et éloquents.

On se croirait presque revenu au bon temps de PSYCHOTIC WALTZ... Une réussite !

Cher ancêtre, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Superbe album, très dense. J'en profite pour remettre la chro que j'avais fait paraitre dans un Metal Obs de 2008 :

Ami(e)s des musiques sombres (mais pas glauques), tortureuses mais finalement un brin optimistes et lumineuses (oui je sais, ça semble antinomique comme cela mais ne dit-on pas que les extrêmes s’attirent), réjouissez-vous ! Ce 5ème opus des Australiens de Dead Soul Tribe, « A Lullaby for the Devil » est fait pour vous.

En effet, la bande à Devon Graves (ex Psychotic Waltz) nous propose 10 compositions qui vont vous faire voyager dans un univers mélangeant habilement puissance (« Psychosphere », « Further Down »), oppression, envoûtement (l’intro d’ « Any Sign At All » est ainsi incroyable de menaces et le reste du morceau est tout simplement énorme) et mélodies aériennes combinées à de complexes orchestrations (« Goodbye City Life » par exemple). L’instrumental « The Gossamer Strand » est bluffant par l’alliage réussi de la douceur de la flûte et de la puissance d’une rythmique typiquement métal. La flûte vient également faire un petit tour sur la deuxième partie de « Goodbye City Life ». Cette intrusion d’un instrument peu conventionnel dans le milieu du métal ne me déplait pas bien au contraire, ayant beaucoup écouté Jethro Tull dans ma prime jeunesse mais elle pourra choquer certaines oreilles. On sera étonné également par « Here Come the Pigs » aux sonorités flirtant avec l’indus. Rob Zombie n’est pas très loin…Un mot sur le morceau éponyme qui clôt en beauté cet album : magnifique, émouvant (ça fait deux mais il le mérite tellement les frissons sont au rendez-vous).

Si on peut sans problème faire le rapprochement avec des groupes aussi actuels et novateurs que Tool, Fates Warning ou Porcupine Tree, on peut également ressentir à l’écoute de cet album, une forte influence de groupes des années 70 (Queen, Jethro Tull) comme sur le morceau « Fear » aux harmonies vocales que n’auraient pas reniées le grand Freddie Mercury et ses acolytes.
Je ne saurais trop vous conseiller de vous laisser également bercer par cet album terriblement prenant (mais pas facile d’accès il faut l’avouer).

Ma note : 8.5/10

No man's ever understood your genius...

06 Jan 2009 14:06
Profil Site Internet

Héhé, je vois que nous sommes d'accord ! A une chose près : Fear me fait plus penser à du FLOYD qu'à du QUEEN, ne serait-ce qu'au niveau mélodique :clin:.

ALKEMYST – Through Painful Lanes – 2008
Image
ALKEMYST élabore une musique velue et recherchée, puisant ses sources dans le Speed Melodic et le Prog-Metal. Un peu comme si ANDROMEDA avait décidé de faire des trucs à la SONATA ARCTICA. Sauf que là il s'agit de Frenchies qui jouent comme des damnés, et ça déboule de partout : rythmiques effrénées et refrains épiques, arpèges, jolies mélodies et toute la clique ! Un des albums de l'année... ? Possible !

06 Jan 2009 15:51

Bon, bah en effet, Deezer est bloqué à mon taf, pas glop. En même temps je ne porterais pas plainte hein lol.

J'écoute Transcendence là, spa mal, j'accroche pas à fond mais c'est plaisant à entendre !

06 Jan 2009 23:08
Skeleton In The Forum

je suis certain que Strange & Beautiful te plaira davantage (chronique dispo sur NiME). ;)

07 Jan 2009 11:16
Crimson Idol

C'est fort possible que S&B te plaise plus ! Les premiers sont vraiment plus heavy que celui là.

07 Jan 2009 11:30

Toujours le même avis sur le brûlot ci-dessous :

DISTURBED – Indestructible – 2008
Image
Ben merde ! Carrément. Cet album dégage un truc qui pulse infernalement. A base de grattes du genre saturées et râpeuses en mode broyeur. Qui plus est, y a de la mélodie et des "soli de folie". Un chant rocailleux, mais agréable. A la limite du cri par moment, mais qui cependant reste harmonieux. Puis quelques rares effets de synthétiseurs parfaitement maitrisés, ils personnalisent le propos et pimentent les ambiances. Un propos assez court d'ailleurs : 49 minutes au compteur... pour 12 morceaux ! Mais putain ce que c'est dense... Trop peut-être, difficile de rester accroché aux wagons tant ça n'arrête pas. Par contre y a des titres irrésistibles, qui t'empoignent sans que tu puisses y résister (rhaaa, le couplet de Inside The Fire...). Mon avis oscille, partagé entre l'attrait viscéral et l'usure cérébrale que provoque par moment la puissance (et la linéarité de surface) de la chose... C'est sensé être du Nu-Metal d'après rateyourmusic, bha, why not !

09 Jan 2009 11:55
Crimson Idol

Disturbed moi c'est toujours la même chose à chaque album :
chanson 1 : oh c'est bien
chanson 2 : pas mal ça
chanson 3 : pas mauvais
chanson 4 et 5 : euh...zut j'ai pas écouté attentivement
chanson 6+ : rrrrrrronnnnn.

09 Jan 2009 12:41
Soundchaser

Je le trouve aussi bien sympa ce dernier Disturbed, le genre efficace sans pour autant y avoir de quoi crier au miracle. Par contre, il y a douze titres et à l'écoute j'ai un peu l'impression d'écouter 12 fois la même chanson... Je sais pas, ça vient peut-être du débit du chanteur (j'sais pas son nom) qui a une manière bien à lui mais aussi très linéaire de chanter.

09 Jan 2009 13:04

En effet, le chanteur a des intonations et un débit assez particuliers, entre rap, neo et heavy. Cela peut sembler un peu monotone, et il faut rester concentré sur les morceaux si on veut éviter que ce sentiment de linéraité prenne le dessus.

Cela dit je n'aime pas les autres albums de DISTURBED, seul celui-ci a eu le mérite de bien me plaire.

09 Jan 2009 13:10
Répondre au sujet   [ 18 messages ]