Bonne petite semaine.
Ca a commencé avec
FAITH NO MORE - King For A Day... Fool For A Lifetime (1995)
Il a pas pris une ride. Un bon compromis entre les délires FNMiens et le Metal le plus primaire. Ma nana m'a fait remarquer 2 choses :
1) Ca change tout le temps de style. Ouais c'est ça FNM et encore à l'époque on trouvait qu'ils expérimentaient moins. Mais passer d'un Ricochet incisif à un Evidence typé musique de bar classieux ça peut choquer.
2) Hey mais on dirait System Of A Down. Pas faux, sauf qu'ils avaient 2 ou 3 trains d'avance (et pas de gauchistes à l'horizon pour les arrêter, se sont saborder eux mêmes).
Bref toujours aussi bluffé. Et puis le son est excellent. Tout est parfaitement équilibré et sonne juste sans être tape à l'oeil. Une leçon de prod.
VIRGIN STEELE - The House Of Atreus (Act I) (1999)
Ca faisait un bail et je l'ai bien apprécié. Il n'y a pas vraiment de moments chiants même dans les instrus. Certains sonnent un peu kitsch mais musicalement ça se tient avec des thèmes bien entetants.
Alors y a du Manowar dans tout ça et plus que jamais je dirais. Mais il y a autre chose pour ne considérer Defeis que comme un pompeur de première.
Je remettrais le Part II. De mémoire il est moins couillu avec plus de batterie en plastique et quelques passages chiants mais il demeurait largement valable.
QUEENSRYCHE - Empire (1990)
On en parlait récemment alors je l'ai réécouté. Et quel pied. C'est punchy comme tout. Plus accessible, plus mainstream que OM mais il y a la touche Queensrÿche. Pas de tromperie sur la marchandise.
Comment résister à Jet City Woman. Un tube de la première bourre. Le morceau éponyme qui fait presque tache par rapport au reste de l'album est inquiétant (l'effet sur le "Empire" me fait toujours quelque chose).
Comme DS dans le topic en question, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire avec Silent Lucidity mais elle n'est pas dégueu non plus. Au rayon ballade j'ai une nette préférence pour Anybody Listening ? qui file presque envie de chialer...
Ah on parlait prod à propos du Faith No More eh bien là c'est du haut niveau. C'est plus synthétique OM mais là aussi ça sonne juste. Ces mecs ont toujours su faire sonner une basse. Même sur Silent Lucidity ça fait trembler les murs.