Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 21:32

Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Play List - Semaine du 22/09/2008 au 28/09/2008 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message

(pas trouvé de pochette)

Je sais que j'ai coutume d'avoir des avis tièdes. Bon, pardon, mais c'est juste que c'est rare que je trouve un truc complètement à chier.

Sinon, cet album est à chier. Complètement. Je me suis fait blouzer en beauté, entre une écoute myspace positive et un avis positif (merci CCC, remarque en tant que rejeton des Immortels j'aurais du me méfier, en plus y'avait des avertos sur la pochette, genre, "si vous aimez Isis , The Ocean et d'autres groupes de bourrino-planants chiants; bref c'est ma faute). Heureusement que j'ai aussi pris One Second à un prix plus qu'abordable, sans quoi je finissais ma journée dans un état de fureur rare.

Bref. L'album. Qu'est ce qui différrencie les chansons ? Un espace de silence plus grand. A part ça, cohésion, zéro. Cohérence, zéro. Pourtant, c'est important ça. j'imagine que c'est le jazz qui est fautif. A force d'enchaîner des plans en mode random, on s'imagine que ça n'a plus d'importance. Et pourtant, la cohérence, c'est ce qui me fait dire qu'un morceau est réussi ou pas en tant qu'oeuvre unique, si on est surpris sur le moment et qu'on a une évidence rétroactive, bingo, bon boulot.
Diablo Swing orchestra sur Butcher's ballet, ou encore Arcturus, passe son temps à le faire, des chansons d'apparence bizarroïdes qui paraissent naturelles. A contrario, le solo de That Was Just Your Life est clairement une verrue sans rapport avec la chanson.

Bon, ben là, vous avez une suite de lego empilés et ma foi, démerdez-vous. En clair, le groupe vous livre une somme de riffs, et de rythmiques, mais le travail de composition (vous savez, le truc qui fait qu'avec de simples "pom pom pom pooom", Beethoven a fait un chef-d'oeuvre) et d'agencement n'a manifestement pas été fait. Alors oui, sur un myspace en faisant autre chose, ça impressionne. En écoute sérieuse, ça gave.
TOUS les éléments de ce disques sont interchangeables, puisqu'aucune chanson n'a d'identité nette. Rien n'a d'importance particulière, bref, tout est insignifiant.

On me parle de mélodies qui s'entrecroisent dans un autre topic. Mouahaha. Mouahahaha. Mort de laule (elle est nase cette expression, du coup ça fait thématique avec mon avis). Bon, il arrive effectivement qu'il y ait de bons riffs, des mélodies sympathiques. Evidemment, faut pas s'attendre à trop non plus. Ils sont bêtement, vainement répétés, sans développement futur, relégués au rang de riffs pour passages planants, la seule variante étant dans la rythmique qui l'accompagne, l'atroce beuarh du chanteur ou, tant qu'on est à l'esbrouffe, des effets sonores. Mais ne vous inquiétez pas vous ne trouverez en aucun cas autant de mélodies qu'elles puissent s'entrecroiser. Dommage car elles auraient pu servir de point d'ancrage, plutôt que de les mouliner jusqu'à extinction ou jusqu'à ce que le groupe s'en lasse et passe à autre chose.

Bref de l'esbrouffe, le groupe cache un vide stellaire sous une façade outrageusement intello (qui ne l'est pas vraiment, une fois qu'on a exclu tout ce qui tenait du meublage sonore) et planante-mes couilles. C'est méprisable. N'achetez pas ça.

(ah, désolé, mais fallait que je lâche la frustration accumulée durant la nuit, moi)

27 Sep 2008 8:07
Prêtre de Judas

sublime^^(faut pas se faire à la mine de déterré de Kun Woo Paik sur la pochette, l'est trèèèès en forme). J'attends plus qu'il enregistre les 6 dernieres sonates, histoire d'avoir les 32 tout rond

27 Sep 2008 10:02
Heavy Metal Lawyer

Skyclad - Oui Avant Garde A Chance

Un album qui me fout le cafard à chaque écoute. Skyclad délaisse ses oripeaux metal pour nous montrer une autre facette de son style. Folk. Les guitares électriques sont mises en retrait, voire quasi-absentes, et laissent la part belle aux instruments folkloriques, violon et guitare acoustique en tête. Pour autant, cet album n'est pas plus gai que ses prédécesseurs, au contraire. La musique du groupe n'a jamais sonné aussi triste, aussi mélancolique, aussi désabusée. Comme si le groupe, en délaissant le metal, était passé de la colère à la résignation. Le jeu de mots du titre de l'album est d'ailleurs significatif : "We haven't got a chance". Les mélodies et les sonorités de claviers de certains titres m'évoquent davantage la new wave (voire la cold wave) que le folk (Postcard From Planet Earth, Juming My Shadow). Mais attention, pas l'ombre d'une ballade larmoyante ou d'arrangements sirupeux. Ca ne chiale pas. C'est une tristesse digne. Le groupe fait même de l'humour pince-sans-rire (le jeu de mots du titre, Bombjour ! égratignant notre ex-président). Le monde est pourri et va falloir faire avec.

Image

Danko Jones - Sleep is the Enemy

L'inverse du Skyclad. Le disque "léger" et irrésistible par excellence. L'album qui illumine mes trajets en RER en ce moment, et qui me fout la banane à chaque écoute. Ce mec a tout compris au Hard Rock. Ca fait plaisir de voir qu'en 2006 (année de sortie de l'album), y a encore des mecs qui savent ce que c'est qu'une bonne chanson, qui savent ce que c'est qu'une mélodie de chant, qui savent ce que c'est qu'un riff imparable. Pas de fioritures, juste une petite dizaine de tubes imparables expédiés à la vitesse de l'éclair, sans temps mort ni passage à vide.

29 Sep 2008 0:45
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3