
X "VANISIHING VISION" [1988]
Au Pays du Soleil Levant, le look des musiciens est très important. Les Japonais (surtout les Japonaises) observent avant tout leurs aspects visuels avant de s’intéresser à leur musique.
Le Glam Rock US et occidental ainsi que les mouvements Punk et Gothique ont beaucoup influencé le style vestimentaire du célèbre courant musical « Visual Kei » ou « Visual Rock »
Se rajoute à cette liste, l’aspect androgyne de la plupart des musiciens : ils n’hésiteront pas à en jouer notamment par le port de vêtements féminins (très aisément portés d’ailleurs) tels les robes, corsets, talons aiguilles, bas résilles et porte-jarretelles entre autres….
Ce mouvement kitsch qu’est le Visual Kei, a vu le jour au début des années 80 et n’aurait sûrement pas connu un tel succès sans un groupe nommé X.
VANISHING VISION est sorti en 1988 sous la maison de disques Extasy Records qui a été créée en partie par Yoshiki , (membre fondateur et batteur du groupe) à défaut d’avoir trouvé un producteur.
Ce premier album, comme quasiment tous les premiers albums de groupes, a une odeur de naïveté et de rage juvénile.
N’ayant pas encore trouvé « leur voie » malgré l’aspect mi-romantique, mi-agressive qu’ils dégagent, X a su poser les bases du style qui fera leur succès.
Intro oblige, cet opus démarre avec
« Dear Loser » et s’enchaine rapidement avec
« Vanishing love » au tempo ravageur mais globalement assez classique. Toshi , vocaliste à la voix rocailleuse, pleine de rage et d’entrain est un atout majeur au groupe. En effet, il fait partie de ces chanteurs qui ont le don de transmettre leurs émotions à travers leurs voix. De par sa qualité vocale exceptionnelle, Toshi arrive à nous faire oublier la simplicité de ce premier morceau et mène cette chanson avec énergie.
« Phantom Of Guilt », morceau le plus agressif de leur carrière, est un enchaînement de riffs sans fin.
Sur
« Sadistic Desire », Hide, guitariste emblématique du groupe, nous fait part de sa dextérité en imposant le solo le plus rapide de leur histoire. Premier tube de X et premier titre écrit en anglais, ce morceau est l’un des plus aboutis de leur carrière : c’est avec un réel plaisir qu’on entend les riffs s’enchaîner et coller parfaitement à cette batterie endiablée. Sa mélodicité est sensationnelle.
« Give me the pleasure » est le titre dispensable de VANISHING VISION. Mis à part son joli solo de basse, ce morceau est une ode à la lassitude.
On reprend vite la route avec
« I’ll kill you ». et on se retrouve face à un Heavy mélodique aux riffs accrocheurs. Simple mais efficace.
Yoshiki, batteur de X, nous montre une autre facette de sa personnalité. Joueur invétéré de piano, (instrument qui occupera une forte place dans le groupe) il rentre en jeu avec la non moins magnifique ballade
« Alive ».
Première « longue » chanson du groupe, ce morceau de 8 minutes a été composé avec subtilité. Aucune mièvrerie détectée, Toshi nous touche une fois de plus avec sa voix calme et posée.
« Alive », précurseur des ballades envoûtantes à l’eau de rose qu’X nous proposera tout au long de sa carrière, est un bel aperçu du talent de composition de Yoshiki.
Le 8ème morceau,
« Kurenai » apparaît pour la première fois dans sa version anglaise. Ultra mélodique et déferlante , elle sera seulement finalisée quelques années après dans le 2ème opus , BLUE BLOOD. « Un-Finished » ballade inachevée (qui rencontrera le même parcours que « Kurenai ») clôture l’album d’une manière magistrale tout en nous donnant cette impression de « to be continued… » et notamment le sentiment de ne pas avoir mangé à notre faim.
Premier album, première audace, X apporte à la musique japonaise un souffle nouveau et le meilleur reste à venir….
Note : 6/10
Coups de cœur :
Sadistic Desire, Kurenai , Un-finished.
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