
Therion - Live Gothic (2008)
Line-up :
Christopher Johnsson (guitare)
Kristian Niemann (guitare)
Johan Niemann (basse)
Peter Karlsson (batterie)
Lori Lewis (chant)
Katarina Lilja (chant)
Snowy Shaw (chant)
Mats Levén (chant)
Track-list :
1. Der Mitternachtslöwe
2. Schwarzalbenheim
3. The Blood Of Kingu
4. The Falling Stone
5. An Arrow From The Sun
6. Deggial
7. Wine Of Aluqah
8. The Perennial Sophia
9. The Son Of The Sun
10. Son Of The Staves Of Time
11. Birth Of Venus Illegitima
12. Tuna 1613
13. Drum Solo
14. Muspelheim
15. Rise Of Sodom And Gomorrah
16. Ginnungagap
17. Grand Finale
18. Lemuria
19. The Wand Of Abaris
20. Nightside Of Eden
21. To Mega Therion
22. Thor (the Powerhead) - cover de Manowar
Deux ans seulement après l’imposant coffret Celebrators of Becoming et ses 6 galettes audio ou vidéo, les maitres du metal gothique nous proposent un nouvel ensemble DVD-CD contenant l’intégralité du concert donné à Varsovie le 24 février 2007 et présenté dans un somptueux packaging (comme toujours avec Therion serais-je tenté de rajouter).
Et encore une fois nous sommes gâtés. Il y a très peu de redite avec le coffret de 2006 au niveau set-list et les changements sont nombreux. Ainsi au côté du line-up de base de Therion et de l’excellent Mats Leven au chant typé heavy metal on trouvera cette fois-ci Snowy Shaw (ancien leader de Notre Dame entre autres), véritable David Lee Roth du gothic et deux superbes chanteuses, la soprano Lori Lewis et la « succube » Katarina Lilja c’est-à-dire l’ensemble des vocalistes présents sur le dernier album studio Gothic Kabbala. Tout ce « petit » monde (on pourra rajouter la danseuse qui intervient sur
Wine of Aluqah et
The Rise Of Sodom and Gomorrha) évolue dans un décor digne d’un film de la Hammer totalement approprié à l’univers de Therion (grilles en fer forgé, tapis rouge, bougies…) et mis en valeur par de superbes lights.
Christofer Johnsson, le maitre à penser de Therion nous propose de replonger dans le passé du groupe (20 ans déjà) même si les débuts death sont encore occultés (et c’est tant mieux je serais tenté d’écrire car il s’agit de leur période aux compositions les moins originales et bonnes).
Priorité est donnée au dernier opus avec pas moins de 8 titres dont le magnifique
Son of the Staves of Time, déjà un classique.
C’est clairement un best-of (je pourrais regretter l’absence de
Flesh of the Gods ou de la délirante reprise du
Summernight City d’Abba mais ça serait pinailler). L’interprétation est nickel (quel duo féminin sur
Fallin Stone et quelle partie de slide de Mister Kristian Niemann sur
The Wand of Abaris !), le groupe parait vraiment soudé et heureux…dommage que cette tournée soit le chant du cygne pour ce qui a été à coup sûr le meilleur line-up de Therion.
Pour finir en beauté, comment ne pas succomber à la reprise survitaminée du
Thor (The powerhead) de Manowar, occasion pour le batteur Petter Karlsson de nous faire partager son joli brin de voix ?
Un reproche mais de taille : l’absence de 5.1 pour le DVD ce qui fait que l’on ressent un manque certain de puissance et que le public semble un peu lointain.
Que fera désormais l’ami Christofer Johnsson ? L’avenir est plein d’incertitudes alors soyons heureux de profiter d’un passé récent heureux avec ce coffret événement.
Ma note : 4/5