
Waltari - The 2nd Decade, In the Cradle (2008)
Set-lit :
1.) In The Cradle (new)
2.) Get Stamped (from "Release Date", 2007)
3.) Not Enough (from "Blood Sample", 2005)
4.) One Day (from "Rare Species", 2004)
5.) Helsinki (from "Blood Sample", 2005)
6.) System Odda Aiggi (from "Channel Nordica", 2000)
7.) Dream World (from "Rare Species", 2004)
8.) Atom Angel (from "Radium Round", live 2004)
9.) Wish I Could Heal (from "Release Date", 2007)
10.) Life Without Love Billy Gould´s Remix (from "Rare Species", 2004)
11.) Death Party (unplugged!)
12.) Dream (unplugged!)
13.) Rag Your Body Beat (unplugged!)
14.) In The Cradle video (Bonus Video)
Line-up :
Kärtsy Hatakka - lead voc, bass, programming, add.keys
Jariot Lehtinen - guitar, voc
Sami Yli-Sirniö - guitar, voc
Janne Immonen - keyboards, programming, voc
Ville Vehviläinen - drums
Site officiel :
http://www.waltarimusic.com/
Chers lecteurs, je dois vous avouer une chose : malgré plus de 15 ans d’immersion dans le metal et un certain goût pour ses représentants les plus avant-gardistes, je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter une seule note de Waltari, combo finlandais fondé pourtant en 1986. La bande à Kärtsy Hatakka (son meneur chanteur-bassiste) jouit pourtant dans le milieu d’une réputation favorable et pourrait même prétendre au statut de groupe culte (comprendre par là qu’elle fut victime comme beaucoup d’une exposition scénique, médiatique et d’une distribution dans nos contrées limitées voire nulles...qui connait réellement Waltari en France ?). Je savais juste que Waltari était souvent assimilé à la réponse européenne aux géniaux Faith No More lors de leur première période (jusqu’au mitan des années 90).
Profitant de la sortie d’un deuxième best-of couvrant la période 2000-2007, j’ai enfin pu poser une oreille attentive sur leur musique et regretter d’autant mon impasse : celle-ci n’est finalement pas si déjantée que cela (quoique, l’électro-metal « System Odda Aiggi » rappelant les expérimentations acid-rock du début des années 90 et KLF pourra surprendre) mais elle est réellement portée par un souci constant de la mélodie. Par exemple, « Not Enough » nous tient en haleine avec son refrain très poppy et de belles parties de twin guitars. Sur « Get Stamped », on peut se rapprocher de Faith No More avec son break décalé, mené par des instruments acoustiques et des violons.
Référence évidente de Waltari (comme sur le méchamment bétonné « Wish I Could Heal » qui n’aurait pas dépareillé sur King For A Day…), Faith No More est de nouveau à l’honneur sur ce disque puisque leur bassiste et leader, Billy Gould, nous propose un intéressant remix jazzy, posé de « Life Without Love ». « Helsinki », chanté en partie en finnois avec un refrain en anglais encore une fois catchy et un bridge très mélodique avec ses chœurs suivant un passage rappé et des voix trashisantes m’a de suite accroché l’oreille.
Cette compilation hétéroclite à souhait se termine par trois relectures acoustiques plus anecdotiques. A noter qu’en bonus, nous avons droit au clip promouvant le single « In The Cradle » tiré du prochain album. Alors c’est très joli mais je cherche encore à comprendre pourquoi un Rob Zombie à la chevelure flamboyante gambade avec un petit chaperon rouge dans une forêt de conifères…typiquement finlandais dans l’esprit.
« The 2nd Decade, In The Cradle » est une belle porte d’entrée dans l’univers riche de Waltari. A conseiller aux nombreux retardaires…
Ma note : 8/10
Rem : cette chro paraitra dans un prochain Metal Obs.