
RUSH - HEMISPHERES [1978]
Un monsieur tout nu et un autre monsieur tout habillé sur l'hémisphère cérébral. Pas mal la pochette... heu.. ils sont spaces ces mecs de RUSH: je comprends rien à cette image ... façon mon cerveau gauche est souvent H.S par contre celui de droite fonctionne à merveille.
L'album commence par
"Cygnus X-1 Book II" qui est la suite de la dernière chanson de l'album précédent (
A Farewell to Kings ). Avec ce morceau Rush explore le concept de la différence entre la pensée du "cerveau droit" et du "cerveau gauche", d'où le titre et la belle illustration de ce 6ème album sorti en 1978.
Chanson épique de près de 20 min ,
"Cygnus X-1 Book II" donne tout son sens au rock progressif: rythme saccadé , construction complexe , ambiance étrange.. une belle invitation au voyage.
Tout s'enchaîne très rapidement avec un
"Circumstances" très entraînant (
"plus ça change , plus c'est la même chose" , joli refrain en français accentué!) et 5 minutes d'immersion totale dans une grande forêt pleine d'arbres accompagnée des ses doux sons naturels avec
"The Trees". J'aime beaucoup ce morceau court très concentré.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un cocktail explosif et c'est le cas pour
"La Villa Strangiato": 9min34 détonatrices qui avancent tout en progression (c'est un peu le but). Lifeson assume fièrement son poste de guitariste et se fond entièrement dans le cercle très fermé de l'élite de RUSH: sa dextérité est magistrale. Ses riffs tranchants , son incroyable agilité rejoignent rapidement le jeu si éblouissant de ses acolytes. RUSH c'est à 3 que ça se joue et non à 2. Alex le démontre encore une fois dans ce morceau si riche.
"La Villa Strangiato" est une succession de plans phénoménaux dotée d'une ambiance atmosphérique inouïe , donc... géniale.
"Hemispheres" est une obligation d'achat. Satisfaction assurée pour tout fan de rock.
Note: 9,5/10
1. CYGNUS X-1 BOOK II
2. CIRCUMSTANCES
3. THE TREES
4. LA VILLA STRANGIATO