
RUSH - GRACE UNDER PRESSURE [1984]
Les années passent et ne se ressemblent pas.
10ème album du Trio magique, Grace Under Pressure donne le ton avec ses envolées de claviers, sa batterie et ses percussions électroniques.
Les synthétiseurs prennent le pouvoir, la guitare de Lifeson se fait moins rugissante et l’incorporation d’éléments Funk et Reggae peut surprendre au premier abord.
« Distant Early Warning » et « Red Sector A » réussissent à émerger dans ce nouveau style en combinant un son parfaitement limpide et une composition soignée.
Le chant de Geddy Lee, plus que maîtrisé, son côté « homme à tout faire », instrumentiste de génie (pas le seul du groupe, d’ailleurs) procure toujours autant de plaisir à être écouté.
Le très typé ’80 « The Enemy Within » au rythme entraînant confirme d’une façon plus que marquée leur évolution en nous montrant par la même occasion une facette beaucoup moins grave et rigide.
Ne se laissant pas dépasser par la tendance actuelle, Rush avec Grace Under Pressure réussit de main de maître à agrandir son cercle en initiant d’autres personnes que d’amateurs de hard progressif.