Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
 AXXIS - Doom of destiny
Hop hop, voici un premier jet de ma chro du dernier AXXIS :
AXXIS avait sut mettre tout le monde d’accord en début d’année 2006 avec son album Paradise in flames, véritable petit chef d’œuvre de heavy mélodique qui avait enfin permis aux allemands de se faire (un peu) connaître en France et qui reléguait loin derrière eux toute concurrence teutonne. Pourtant, AXXIS avait déjà une longue carrière et une poignée de très bons albums à son actif. Il faut dire que chez eux la qualité est constante, même si tous les albums ne sont pas égaux, AXXIS n’a jamais sortit de mauvaise galette. Doom of destiny allait-il une fois de plus confirmer ces dires ? Oui, ce nouvel opus est indéniablement un bon disque. Cependant, il ne réitérera pas l’exploit de son prédécesseur, ni de ses autres opus de premier plan que sont Kingdom of the night, II, Back to the kingdom ou encore Eyes of darkness.
Que nous ont donc concoctés nos allemands cette foi-ci ? Du très bon heavy mélodique doté de refrain catchy. Ouais…comme d’habitude quoi ? Eux non, c’est un peu plus subtil que ça quand même.
Doom of destiny continu d’accentuer l’évolution amorcé par Time Machine (2004) : fini le son typiquement heavy mélodique, limite FM, nettement plus proche d’un SCORPIONS que de toute la clique du speed metal allemand. Désormais le groupe joue quasiment dans la même cour d’un GAMMA RAY (en bien plus inspiré que ces derniers sur leurs récents opus), bref, AXXIS pratique maintenant un speed mélodique incorporant de nombreuses influences symphoniques. Ils n’ont jamais été aussi loin dans ce domaine. Heureusement, leur sens du tube, de la mélodie, des refrains catchy immédiatement mémorisable, bref, tout ce que constitue l’héritage de leur style passé est toujours là. Et c’est bien là la principale force d’AXXIS. Cet album ne déstabilisera donc pas complètement les fans, même si d’aucun aura envie de choisir son camp : speed mélo à tendance sympho ou heavy mélodique teinté d’US ? Mon camp est le second, mais peut-être que la jeune génération choisira le premier.
Cette même génération nourrie à ce que l’on appelle bêtement le « metal à chanteuse » : Doom of destiny leur tend les bras.
Pourquoi ? Car Lakonia, cette chanteuse qui était apparu de façon très discrète sur Time machine, puis de manière plus affirmé sur Paradise in flames, se taille ici une place bien plus conséquente. Oh certes, elle ne remplace pas l’impeccable et très inspiré Bernhard Weiss, mais sa présence orne chaque titre. Se contentant parfois de simple backing vocal, de chœurs, mais aussi également de ligne de chant complète, de nombreux dialogues avec son alter-ego masculin. C’est bien une des forces de ce disque : sa voix y est parfaitement intégrée, on sent que nos musiciens sont des compositeurs hors pairs sachant pleinement exploiter tout le potentiel de cette chanteuse (qui n’a vraiment rien à envier aux frontwomen des groupes de heavy sympho européens).
Ainsi, qui pourrait résister à sa jolie ritournelle qui sert d’intro à « She’s got nine lifes » et qui fera office de gimmick durant tout le morceau ? Personne bien sur, voilà assurément le tube de l’album, de la même force qu’un « Talisman » ou « Gods of rain » du précédent album.
Cependant, les autres titres peinent à atteindre le même niveau, « Better Fate » par exemple à de gros airs de déjà entendu, trop classique pour du AXXIS. « Develish belle » malgré un refrain efficace pêche par la faute d’un riff réellement accrocheur. A noter d’ailleurs le départ du guitariste Guido Wehmeyer, présent depuis 1999, remplacé par le très jeune Marco Wriedt.
Son arrivée ne change rien au niveau du son ni du style, ce dernier ne parvient pas à proposer des riffs marquant, il reste trop dans l’ombre de ses prédécesseurs, calquant plus ou moins leur style. Peut-être aussi qu’il n’a pu apporter sa patte à l’édifice, après tout cela fait longtemps que le songwritting est l’apanage de Bernhard Weiss et du claviériste Harry Oellers.
Parmi les moments forts de la rondelle, on citera le final « Astoria », pépite de speed mélodique comme GAMMA RAY ne sait plus en composer depuis des années. Le title track est également de bonne facture.
A noter également la présence d’un titre un peu à part : « The fire still burns », avec la présence d’un saxophone intimiste qui fait presque sonner ce morceau comme de la variété. En fait cette ballade est extraite de la comédie musicale interprété notamment par Bernhard Weiss en 2006 et dont AXXIS avait composé l’intégralité de la musique : « The Prometheus brain project ».
Ce Doom of destiny est donc un bon album de AXXIS, à peu près du niveau d’un Time machine. AXXIS évolue donc désormais pleinement dans le speed mélodique voire symphonique mais heureusement les réminiscences du passé ne sont jamais loin (sur les refrains notamment). Et si je reste légèrement sur ma faim, AXXIS reste un groupe largement au dessus du lot, doté d’une personnalité qui en fait un groupe de premier ordre. Ce n’est pas les sympathique MAGICA qui pourrons en dire autant (à noter que leur chanteuse remplacera Lakonia sur la tournée des allemands).
3/5
|
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25654 Localisation: Cambrai
|
Je l'écoute la encore une fois, et merde j'aime bien, j'ai réussi à passer le cap de la voix, et le mariage avec la voix de Lakonia marche pas mal, j'avais pas aimé du tout Time machine je me souviens, comme quoi ça sert de faire des chroniques, ça permet de redonner des chances à des groupes
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Time Machine c'est quand même loin d'être leur meilleur, pas l'idéal pour commencer. Y'a de bon titres, mais d'autres qui sont nettement moins marquants. Pour moi c'est leur album le plus faible des 2000's.
Je conseillerais plutôt Back to the Kingdom, Kingdom of madness, II et The Big thrill. Et bien sur Paradise in flames, qui est heu...assez énorme faut le dire.
|