
king Diamond The spider's lullabye
Quand je l'avais acheté à l'époque de sa sortie, c'est à dire en 95 (mon dieu que le temps passe), j'étais dans un trip Them/Conspiracy, c'est à dire du KD beaucoup plus technique. Donc à sa sortie je l'avais trouvé un peu gentil et light par endroit mais en fait je manquais de recul, sans doute un peu jeunot que j'étais . J'ai dis ailleurs que cet album était correct, en fait non non non je viens de l'écouter: il est excellent, il fallait juste que je le réécoute!!
- d'abord il est beaucoup plus mélodique que ceux des 80, que ce soit les riffs ou le chant. Y'a vraiment des séquences dans cet album qui sont très belles, je pense à From the otherside, The Poltergeist, The spider lullaby mais toutes les chansons en fait comportent de jolis airs
- certains morceaux sont dans la tradition du King ou du Mercyful comme Eastmann cure ou Room 17. Mais ce qui les différencie c'est la présence de passage très progressifs, ou les guitares sont presque absentes (trop?) et remplacées par des narrations du King
- il y a aussi des titres d'un style nouveau que je qualifierais de "doom gothique". Je sais pas si c'est lié au style qui était à la mode à l'époque, mais il ya des titres qui rappellent vraiment cette scène, mais à la sauce KD : je pense au titre énorme que constitue Spider Lullaby: son intro de clavecin avec cette voix d'aliené qui l'accompagne, pour ensuite enchainer sur un riff purement doom gothique assez géniale, le tout enchaîné par des breaks assez surprenants soupoudrés de narrations.
Le titre "To the morgue" est également dans la tradition gothique, au moins le riff et les choeurs
Au final The Spider Lullaby est un album vraiment passionnant que je suis content d'avoir redécouvert, le plus accessible de sa disco en fait car il est très chantant et beaucoup moins techniciste que ceux de la période Conspiracy.
J'émettrais quelques bemols cependant:
- la production est un peu fluette et aseptisée surtout le son de batterie
- j'imagine si Mickey Dee avait été là, l'album aurait pris une autre dimension, le batteur Darrin Anthony est bon mais surtout il est très carré, les breaks de furieux du suédois de Motorhead aurait été les bienvenus