Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|
 Glyder (du Thin Lizzy version heavy)
glyder (2006)
Glyder est la nouvelle sensation "made in Ireland" que les fans de Thin Lizzy se sont empressés d'adopter. Parrainé par Gary Moore et Philomena Lynott, la mère du regretté Phil Lynott, produit par Chris Tsangarides dont le CV parle pour lui (Thin Lizzy, Black Sabbath, Angra, Judas Priest, Gillan...), ce premier album tient toutes ses promesses. Il serait facile et tentant de qualifier Glyder de version moderne de Thin Lizzy.
Dès les premières notes de Colour Of Money, on est en terrain connu : riffs heavy, harmonies doubles, Thin Lizzy est bel et bien leur influence principale. Les clins d’œil ne manquent pas, que ce soit sur PUP, son rythme blues-rock et ses claviers discrets (comme chez Thin Lizzy toujours) ou sur le plus calme One For The Lost.
Mais il serait réducteur de cataloguer Glyder comme simple clone de Thin Lizzy. Le gros son dont ils bénéficient est épatant pour un premier album et va davantage taper dans les tendances hard rock et metal actuelles. Les musiciens maîtrisent leur sujet, entre des solos qui arrivent toujours au bon moment, là où il faut, quand il faut, une basse grondante et un batteur assez technique pour le style pratiqué.
Qui plus est, on ne retrouve pas l'aspect groovy et presque dansant de Thin Lizzy, et encore moins leur diversité musicale. Glyder se concentre avant tout sur la facette la plus métallique de Thin Lizzy, avec quelques titres speeds bien envoyés, mais ne faisant pas forcément partis des meilleurs moments, comme Saving Face (rappelant justement l'époque Thunder And Lightning, la hargne en moins) et Takin' Off.
Le chant fait parti des éléments à améliorer, il colle bien à leur musique mais le timbre de Tony Cullen peut devenir un peu monotone à la longue. Reste que la fraîcheur et l'inspiration dont Glyder fait preuve sur ce premier album sont plus que prometteurs et laissent place à une marge de progression qui, si elle a bien lieu, donnera vraisemblablement naissance à une bombe pour le deuxième album.
|
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Je ne crois pas que ce soit leur premier album. J'ai cherché celui ci sur la mule et je n'ai trouvé qu'un truc de 2005 intitulé Colour of money.
A confirmer.
Sinon j'ai été un peu déçu. Peut être que l'album plus récent est meilleur ? Je ne m'avance pas plus parce que je l'ai peu écouté.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|
Colour Of Money est le nom du titre qui ouvre l'album.
Sur la page du label Bad Reputation, ce disque éponyme est annoncé comme le 1er.
Après, p'têtre qu'en 2005, ils avaient sorti un EP avant l'album complet.
|