Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Mai 2024 7:21



Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Grave Digger - Liberty or Death 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 100%  100%  [ 4 ]
4/5 0%  0%  [ 0 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 4

 Grave Digger - Liberty or Death 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Grave Digger - Liberty or Death
Grave Digger fait partie de ces groupes de heavy allemand réputés pour leur ancienneté et pour la qualité de leurs albums et ce, même si ils n'ont jamais rien fait d'exceptionnel, aucun classique ultime marquant à jamais l'histoire du metal. Même avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas avec Liberty Or Death qu'ils accéderont au rang des valeurs sures, Grave Digger semble condamné à rester dans le peloton de tête... des groupes de seconde zone !

On peut voir le verre à moitié vide (incapacité chronique à se renouveler, construction linéaire de chaque morceau) ou le verre à moitié plein, en se disant qu'au contraire, Liberty Or Death est un bon disque, qu'il rassasiera les fans et que le groupe a même fait des efforts de subtilité sur certains morceaux... toutes proportions gardées bien sur, on parle bien de Grave Digger !
A priori, les allers et retours sont fréquents dans leur carrière, entre des albums heavy et directs d'un côté (The Grave Digger, The Last Supper) et davantage travaillés de l'autre (Knights Of The Cross, Rheingold). Rien de bien nouveau de ce côté là, on tourne en rond, c'est pile ou face.

Et où se situe Liberty Or Death exactement ? Depuis The Last Supper, le groupe s'est bien calmé sur les titres speeds, en estimant qu'ils en avaient fait le tour. Les tempos ont ralenti, mais là n'est pas le problème. Le manque d'accroche des refrains est surprenant, on ne retrouve pas les chœurs immédiats et entraînants d'Excalibur, ni l'efficacité de Tunes Of War.
Les mid-tempos défilent et traînent un peu en longueur, rien n'est mauvais mais on s'ennuie un peu, malgré quelques trouvailles intéressantes, à défaut d'être originales (Highland Tears au refrain épique, avec une intro à la cornemuse, nettement plus réussie que les vulgaires collages qui avaient été faits sur Tunes Of War !).

Bizarrement, ce n'est qu'à partir de sa seconde moitié que Liberty Or Death devient plus aventureux (comme sur Knights Of The Cross en fait). D'excellents morceaux, mélodiques, extrêmement travaillés et avec des interventions calculées au millimètre près : superbes arpèges et solos sur March Of The Innocent, rythmes pesants et riffs implacables sur Silent Revolution et Massada (chant féminin en prime sur ce dernier, un régal !). Une ballade poignante en titre bonus, qui ne figure pas sur la track-list d’ailleurs, bizarre... ou comment terminer l'album de la plus belle manière qui soit.
Les refrains redeviennent accrocheurs comme par enchantement, Chris Boltendahl fait parfois preuve de sensibilité (si si !) et braille moins comme un ours. Si tout l'album avait été de ce niveau, on ne serait pas posé la question de savoir quel est le meilleur album de Grave Digger. En attendant, les titres plus classiques ne sont pas aussi bons, Liberty Or Death ne restera donc qu'un album de plus... dommage !

3/5

Titres préférés :
March Of The Innocent
Silent Revolution
Massada


12 Jan 2007 12:18
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
J'avais été déçu par les 2 derniers... Mais là, ils sont en forme.

Il me fait penser à Knights Of The Cross en moins bon... ou à Rheingold en mieux.

GD a beau être moins intéressant depuis le départ de Lulis, ça reste plutôt bonnard... même si je suis persuadé que le prochain Rebellion va leur botter le fondement.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


12 Jan 2007 13:00
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25320
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Il faut que je l'achete celui là, merci de cette chronique qui me le rappele, sinon jusqu'a maintenant les mp3 m'ont peu convaincu, a retenter pour noter

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Jan 2007 15:47
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Je suis du même avis que David sur ce coup. oi-même en chroniquant l'album, je n'avais pas grand chose à dire tant ce disque n'apporte strictement rien de nouveau.

Un bon album sans plus. Pas leur meilleur en tout cas.


15 Jan 2007 21:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Il a tourné 3 fois aujourd'hui et je révise mon jugement.

Citation:
Mais là, ils sont en forme.


Non moi-même, ils ne sont pas en forme. Ils semblent avoir pondu un album pour ne pas déroger à la règle du un-album-tous-les-2-ans à laquelle ils nous ont habitués.

Entre repompe même pas dissimulée (Ocean of Blood, qui reprend les riffs et lignes de chant d'Excalibur) et refrains 10 fois moins prenants que sur la fameuse trilogie médiévale vers laquelle le groupe louche à fond depuis Rheingold (Liberty Or Death, mouarf :((( )
Sans oublier que Manni tente tant bien que mal de pondre des riffs semblables à ceux de Lulis (March Of The Innocent). Mais il n'est pas Lulis. Les riffs-bûcherons ne sont pas son domaine, alors pourquoi il persiste, bordel ?
Néanmmoins, il sort de meilleurs solos que Lulis, on va pas lui enlever ça.

C'est pas un mauvais album dans l'absolu, mais on parle quand même de GD, là, et c'est pas suffisant. Et ça fait 3 albums en demie-teinte d'affilée, quand même... :'(

Bref... Les gars, faites un break de 4-5 ans et attendez d'être vraiment inspirés avant de composer.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 17 Jan 2007 6:21, édité 3 fois.



17 Jan 2007 1:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Bref... Les gars, faites un break de 4-5 ans et attendez d'être vraiment inspirés avant de composer.


AMEN

et je veux pas balancer, mais y a un paquet de groupes à qui je conseillerais de faire la meme chose :)


17 Jan 2007 2:55
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Des noms, des noms ! :D

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


17 Jan 2007 6:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25320
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
3/5 allez finalement, comme dirait Douggy, c'est un pur disque de fonctionnaire metal, c'est sympa bien sur mais je ne sais pas, apres la fin on ne retient rien ou presque, enfin y a bien 3-4 titres marquants mais ça ne suffit pas pour s'extraire de la masse

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Fév 2007 18:05
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
Je pense qu'il y a un groupe en particulier (AC/DC...), qui dois être bien inspire maintenant !

:D


04 Fév 2007 18:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Citation:
Bref... Les gars, faites un break de 4-5 ans et attendez d'être vraiment inspirés avant de composer.


AMEN

et je veux pas balancer, mais y a un paquet de groupes à qui je conseillerais de faire la meme chose :)



L'inverse est tout aussi vrai. Je pense pas que le problème soit là. Certains mettent à chaque fois 4 ans pour faire leurs albums, c'estpour autant qu'il sont plus inspirées (ex : Metallica, Manowar, Blind Guardian...).
D'autant plus qu'en général un album n'est composé que durant les 6 mois précédent l'enregistrement. Donc c'est un faux problème. Je préfère un groupe qui maintient la cadence que l'inverse.Surtout que qui dit album, dit tournée.


04 Fév 2007 18:43
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
On peut rajouter Ac/dc et leur minable Stiff Upper Lip sur la liste.
Enfin, si ils sortent un prochain album ceux là, tout le monde le trouvera génial, comme d'hab (génial, super retour aux sources, etc...)


04 Fév 2007 19:02
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Ce sera le meilleur album depuis plus d'un septennat, le meilleur depuis Stiff Upper Lip, quoi...


04 Fév 2007 19:32
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:


L'inverse est tout aussi vrai. Je pense pas que le problème soit là. Certains mettent à chaque fois 4 ans pour faire leurs albums, c'estpour autant qu'il sont plus inspirées (ex : Metallica, Manowar, Blind Guardian...).
D'autant plus qu'en général un album n'est composé que durant les 6 mois précédent l'enregistrement. Donc c'est un faux problème. Je préfère un groupe qui maintient la cadence que l'inverse.Surtout que qui dit album, dit tournée.


T'as pas tort, DS. Mais GD semble mettre un point d'honneur à pondre un disque tous les 2 ans, pour "garder la cadence", comme tu dis.
J'ai beau être fan, ça me dérangerait pas d'attendre 3 ou 4 ans, et de me prendre une VRAIE tuerie dans les gencives.

Et justement, j'ai l'impression que les 3 derniers albums ne sont QUE des prétextes à une tournée.

Sinon, de l'album, je retiens "Highland Tears" (belle mélodie à la cornemuse et refrain qui serre les tripes), "March of the Innocent" (putain de riff) et "Ship of Hope" (splendide ballade)... Ca fait pas lourd. :'(

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


04 Fév 2007 19:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Y'a des groupes comme ça, leur carrières sont derrières eux. Gamma ray, Grave Digger, quasiment tout les groupes allemands qui marchait entre 95 et 2000 n'ont plus le même niveau. D'ailleurs ils en sont eux même conscient car en tournée ils font toujours des set list best of se contentant d'un ou 2 extraits de leur nouvel opus. Je trouve ça assez cool qu'ils continuent tout de même à sortir des albums, mais je comprend aussi que ça puisse agacer (comme moi avec le dernier Gamma ray, mais j'étais bien content de les voir en concert).


04 Fév 2007 20:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Le coup du "il ferait mieux d'attendre pour avoir l'inspiration", c'est pas comme si l'inspiration était quelque chose qui vient naturellement. Certains sont très inspirés en très peu de temps, pour d'autres il peut se passer des années sans qu'il ne leur vienne une seule chanson de potable...
Si l'inspiration était quelque chose de logique, pas mal de groupes composeraient disons 3 chansons excellentes par an, et attendrait 4 ans, tout en gardant ces chansons dans un coffre, pour les sortir dans un album. Mais c'est jamais comme ça que ça se passe.


04 Fév 2007 20:05
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Y'a des groupes comme ça, leur carrières sont derrières eux. Gamma ray, Grave Digger, quasiment tout les groupes allemands qui marchait entre 95 et 2000 n'ont plus le même niveau. D'ailleurs ils en sont eux même conscient car en tournée ils font toujours des set list best of se contentant d'un ou 2 extraits de leur nouvel opus. Je trouve ça assez cool qu'ils continuent tout de même à sortir des albums, mais je comprend aussi que ça puisse agacer (comme moi avec le dernier Gamma ray, mais j'étais bien content de les voir en concert).


C'est pas que ça m'agace. Je suis toujours frétillant quand je vois qu'un groupe que j'aime sort un album. Mais avec GD, le problème, c'est qu'à chaque fois, je suis déçu.

Par contre, concernant GR, j'ai bon espoir. S'ils osent l'appeller Land of the Free Part 2, c'est qu'ils ont confiance en leurs nouvelles idées. Je crois pas Hansen assez con pour flinguer un nom pareil.
Vous allez me répondre "Regarde Helloween avec Keeper the Legacy" :D , mais justement, je l'ai trouvé bonnard.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


04 Fév 2007 20:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
@ DS :
J'comprends même pas qu'on puisse mettre Gamma Ray dans le panier des groupes qui ne donneront plus rien et au même niveau que Grave Digger... Grave Digger, par définition c'est de la seconde zone.

GR a sorti UN album vraiment faible. Il varie également les set-lists, t'en connais beaucoup des groupes qui ont fait un truc comme le Skeleton tour ?
Sans déconner, si t'aimes plus le groupe c'est une chose, mais balancer des trucs comme ça c'est n'importe quoi. Avec des raisonnements comme ça on les aurait enterré après No prayer...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Fév 2007 20:27
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tu t'emportes trop vite le rocker des bois. Je dis juste que le gros de leur carrière est derrière eux, et pour moi Majestic et no world order c'est kiff kiff. Ca fait donc depuis 7 ans que la qualité a chuté. Après oui ça veut pas dire qu'ils sortiront rien d'autre de bon. Mais mon enthousiasme pour le groupe n'est désormais plus du tout le même. Alors oui, j'aiùerais être surpris, j'aimerais.

Et c'ets parce que je met Grave digge ret Gamma ray dans la même phrase que je place les deux groupes aux même niveau (d'autant plus qu'ils ont un style différent).

Edit : UN album vraiment faible? Tu oublies aussi Sigh no more! :D


04 Fév 2007 20:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Majestic et no world order c'est kiff kiff.


Image

Citation:
Edit : UN album vraiment faible? Tu oublies aussi Sigh no more! :D

Image
On va recommencer à développer nos arguments youpi ! Image


04 Fév 2007 21:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Y'a des groupes comme ça, leur carrières sont derrières eux. Gamma ray, Grave Digger, quasiment tout les groupes allemands qui marchait entre 95 et 2000 n'ont plus le même niveau

C'est ce que j'appelle mettre deux groupes au même niveau.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Fév 2007 22:39
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com