Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Mai 2024 1:52



Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 THERION - Gothic Kabbalah 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message THERION - Gothic Kabbalah
Hop, je me foule pas et je mets mon premier jet pour la kro de NIME. Faudra certainement que je la retravaille un peu.



Pape du métal symphonique, grand prêtre de l’opéra métal, THERION s’est depuis dix ans illustré par rien moins que sept grands disques, sept péchés capitaux gravés dans les tablettes du genre. Des référentiels Theli et Vovin jusqu’au majestueux Sirius B, le groupe suédois a su convaincre, déclinant son savoir-faire musical au gré d’une inspiration qui ne semblait jamais devoir se tarir.
Puis… Gothic Kabbalah est arrivé. Et en quelques écoutes, la confiance aveugle que j’avais en THERION s’est effondrée. Le visuel aurait dû m’avertir : des teintes chaudes, lumineuses, claires ? Terminées les ambiances sombres, des chœurs et des orchestrations symphoniques réduites, où était donc le THERION que j’aimais ? La déception fut cruelle.

Mais les choses ne peuvent pas être si simples, sinon il m’aurait suffit de descendre en flammes le disque, de critiquer le changement de cap du groupe, des compositions plus sages, dépourvues de leur majesté symphonique, j’aurais annoncé un 1 ou 2/5 comme sentence finale, et je m’en serais tenu là. J’aurais remâché mon amertume un moment, et attendu des jours meilleurs. Ca, c’était le scénario que j’avais imaginé au bout de quatre ou cinq passages du disque. Mais, je le redis, les choses ne sont pas si simples.
Gothic Kabbalah est peut-être le disque de THERION le plus délicat à appréhender. Parce que le groupe change sa direction musicale, il risque fort, dans un premier temps, de décevoir. Pour ceux qui, comme moi, étaient avant tout séduits par la dimension symphonique des albums précédents, où les orchestrations tenaient une place réellement prépondérante et non un simple rôle « d’habillage » musical, où les chœurs étaient quasi-systématiquement placés au premier plan, le choc risque d’être rude.

Une fois passée la surprise et, pour certains probablement, la déception initiale, la magie de Gothic Kabbalah commence à œuvrer. Une rythmique appuyée, une basse très en avant qui donne un certain côté « organique » à la musique, une sorte de « pulsations » électrique, un ronronnement omniprésent, un mantra couplé à une batterie très vivante et variée ; l’alternance des chants, entre solistes et chœurs, les ambiances subtilement distillées par des orchestrations discrètes… THERION est passé du symphonique au heavy symphonique. La musique ainsi dépouillée de ses atours orchestraux qui faisaient jusque là son identité, et fait peau neuve.

Et un voyage mystique et onirique nous emporte, au milieu d’ambiances moyen-orientales, en une heure et vingt minutes de musique, parmi quinze titres répartis sur deux Cds de quarante minutes chacun, environ. La faiblesse, comme souvent, vient de cette profusion de morceaux, dont certains sont un peu répétitifs, et de la longueur de l’ensemble : écoutés d’une traite, ces quinze morceaux forment un pavé relativement indigeste. Comme toujours, on aura la possibilité de faire son « best of » des deux disques, bien sûr, mais on regrettera toujours des titres plus anecdotiques.
Inégal donc, Gothic Kabbalah s’articule donc autour de deux moments forts : l’enchaînement « The Perrennial Sophia » / « The Wisdom And The Cage » / « Son Of The Staves Of Times », d’une part, morceaux magnifiques, évocateurs, aux refrains prenants et aux mélodies somptueuses, qui représentent le meilleur aperçu de ce dont est capable le groupe dans cette voie musicale qu’il semble emprunter sur cette album. D’autre part, la pièce finale « Adulruna Rediviva », durant près d’un quart d’heure, renoue quelque peu avec l’inspiration symphonique de THERION, et réveille l’intérêt après un deuxième disque moins intéressant que le premier.

De fait, le premier Cd s’achève sur des titres plutôt sympathiques : « Tuna 1613 » très heavy avec un joli refrain (qui me fait penser, assez étonnement, à THY MAJESTIE sur le passage avec les chœurs), un « Trul » dont les chœurs ne dépareraient pas sur un album d’ORPHANED LAND et un « Close Up To The Streams » qui renoue, à sa façon, avec un côté plus « obscur » du groupe.
Puis on passe au second disque, et sans que les morceaux ne soient vraiment mauvais, la lassitude s’installe progressivement, accompagnée d’une certaine redondance. Ici où là, on trouvera une jolie ligne vocale, un refrain agréable (« The Wand Of Abaris », Three Treasures »), une orchestration ou une ligne de guitare sympathique, mais finalement rien qui n’ait déjà été dit sur le premier disque. L’attention se relâche progressivement, bien que le tout se laisse écouter sans déplaisir, et l’oreille ne se dressera plus que pour le titre final. Entendons-nous bien : les titres de ce deuxième disque ne sont pas mauvais, pris individuellement, simplement au bout de quelques trois quarts d’heure de musique, quand la nouveauté n’est plus là, l’intérêt diminue fatalement, quand bien même de belles choses sont présentes, et les morceaux finissent par tous se ressembler.

Pour ma part, passée la vive déception initiale, j’ai été plutôt convaincu par cet album : pas exceptionnel, le génie dont a pu faire preuve THERION auparavant étant ici absent, mais oscillant globalement entre le bon et le très bon, avec ça et là une incursion dans l’excellent. Le tort du groupe a certainement été de proposer un double album, qui comporte fatalement son lot de longueurs et de redondances, surtout dans une optique d’expérimentation et de nouvelle direction musicale.

Avec Lemuria et Sirius B, le groupe a visiblement tourné une page. Avait-il tout dit dans le domaine du symphonique ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer, et peut-être un prochain retour dans ces sphères fera-t-il apparaître Gothic Kabbalah comme une simple parenthèse ; dans le cas contraire, cet album pourrait bien inaugurer la troisième partie de la carrière de THERION, comme le laisserait éventuellement supposer le titre (la Kabbale étant dans la tradition juive une Loi orale et une base pour comprendre le monde). Si tel doit être le cas, reste à souhaiter que le groupe corrige les défauts de cet œuvre pour nous proposer une évolution plus mûre et plus équilibrée, Gothic Kabbalah étant au final un bon album, mais non pas exempt de défauts, et qualitativement en dessous de ce que l'on peut attendre d'un groupe comme THERION.


Verdict : 3,5/5

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


Dernière édition par Akron le 16 Déc 2006 16:55, édité 4 fois.



15 Déc 2006 22:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25323
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
tres bonne chronique mais je suis embeté, en theorie on ne chronique pas de disques d'albums non encore parus, mais il est clair que tu a eu le promo en toute legalité, tout comme moi d'ailleurs par un autre site, je laisse donc ouvert ce sujet pour cette raison, mais la regle reste la même, pas de chroniques a partir de MP3 attrapés illegalement avant la sortie d'un disque.

Sinon ce Therion, j'ai mis un peu de temps à l'apprehender, ça vient doucement, mais ça rajoute au plaisir de decouvrir un disque doucement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Déc 2006 1:22
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce détail. Tu peux fermer le sujet si tu préfères, c'est pas grave.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


16 Déc 2006 2:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai évidemment écouté en mp3 au début. J'attends la version cd, mon écoute mûrira avec celle là.


16 Déc 2006 10:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Perso les deux premières écoutes m'ont un peu fait fuir. Trop long évidemment donc remplissage (ou le contraire). Cela dit les titres réussis sont quand même assez nombreux et après une ou deux écoutes de plus mon appréciation est positive. Comme Caza j'attends maintenant la sortie.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Déc 2006 12:07
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Justement, elle est prevue quand ?

_________________
Vous êtes ici => .


16 Déc 2006 13:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
15 Janvier !


16 Déc 2006 13:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
A propos, jolie chronique !


16 Déc 2006 16:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
La veille de mon anniversaire. Je sais ce que je vais m'offrir :D

_________________
Vous êtes ici => .


16 Déc 2006 16:55
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Merci Caza, elle m'a bien pris la tête en plus celle-là ! lol

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


16 Déc 2006 17:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
J'suis le seul a trouver excellent le dernier titre ?

la chose amusante c'est que je suis globalement bien d'accord sur la chronique, mais peut-être pas avec les mêmes titres...

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


18 Déc 2006 16:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Non j'ai beaucoup aimé adalruna machin chose.


18 Déc 2006 17:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Pareil, c'est LE moment fort de la fin d'album à mon avis. J'ai pas beaucoup développé dessus par contre.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


18 Déc 2006 19:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25323
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai bien du écouter ce disque plus de 20 fois pour le chroniquer pour Musicwaves et je suis conquis complètement, le groupe a largement fait évoluer sa musique et là ou sur Lemuria/Sirius B, il y avait du remplissage, je n'en vois pas une trace ici, de plus le travail sur le chant est formidable, les choeurs ont certes pratiquement disparu mais c'est au profit de lignes de chant plus en avant de grande qualité, ce nouveau visage va très bien a Therion je trouve, et en effet, le dernier morceau est formidable

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Jan 2007 2:36
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve aussi que c'est un bel album, et j'ai un gros faible pour les parties de batteries (c'est un nouveau batteur d'ailleurs je crois...). Et puis je suis toujours perplexe sur le fait que certains trouvent que quelques morceaux font remplissage... je me le ré-écouterais assez souvent, faut le creuser ce CD.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Jan 2007 19:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Sans faire remplissage au sens "inutile", 2 disques à mon avis c'est trop.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


07 Jan 2007 19:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Au mien aussi. Perso j'aime mieux les albums de 45min que d'1h, alors un double, pas évident... Cela dit je trouve que cela n'enlève rien à la qualité de la musique, c'est moins facile à suivre jusqu'au bout quoi, à la limite faut se l'faire en deux fois.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Jan 2007 19:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui surtout que ce ne sont pas deux albums comme Lemuria et Sirius B, c'est un album composé de deux cd, nuance !


07 Jan 2007 20:05
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Eh ouais. Mais je pense qu'ils feront qqch de plus équilibré la prochaine fois. J'espère.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


07 Jan 2007 20:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Depuis ma découverte de Therion, je suis toujours embetté avec ce groupe par une absence totale de feeling. Ya du mieux à ce niveau, ou bien c'est toujours joué aussi froidement en respectant la "partition" à la virgule près sans chercher à s'en écarter l'espace d'un instant?


08 Jan 2007 10:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com