Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Mai 2024 5:32



Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 IRON MAIDEN: SOMEWHERE IN TIME (1986) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message IRON MAIDEN: SOMEWHERE IN TIME (1986)
Résumé des épisodes précédents : le monstrueux tueur en série Eddie avait perpétré des crimes atroces dans les bas-fonds de Londres. Après moult péripéties, il semblait avoir définitivement disparu du monde civilisé. En réalité, il avait réussi à pénétrer dans le laboratoiredu docteur Wells et avait enfourché sa machine à explorer le temps. Cela lui avait permis de partir sévir dans l’ Egypte ancienne. Le grand prêtre d’Anubis lui lança un sort terrible et puissant qui parut l’anéantir à jamais. Hélas, au moment crucial, l’ignoble individu avait à nouveau activé les manettes de l’engin… Il se trouvait maintenant dans un lointain futur… Dans ce bouge de Megalopolis, il s’envoyait verre après verre de Cybergnôle, pensant à ses prochains méfaits. Il ne lui avait pas été difficile de se mettre au service du cruel Metallium, chef de la triade des Mutants bioniques, ce qui lui permettait de se consacrer totalement à son activité préférée : l’assassinat sous toutes ses formes. Une musique se fit soudain entendre et Eddie, qui commençait à subir l’influence émolliente du terrible breuvage couleur d’émeraude, se laissa emporter par une série de notes majestueuses…

Caught Somewhere In Time: une intro grandiose, absolument somptueuse. La basse est très en avant. Cette longue plage épique baigne dans une atmosphère sophistiquée. La voix de Bruce Dickinson est un élément parmi d’autres de ce prodigieux bloc d’énergie. Car il s’agit quand même de heavy metal. Mais d’un heavy racé, classieux… Steve Harris a mis en musique l’un des thèmes majeurs de la science-fiction : la machine à voyager dans le temps. De magnifiques parties de guitare et d’incessants changements de rythme contribuent à rendre Caught Somewhere In Time trépidant. « Time is always on my side » chante Bruce, clin d’œil au vieux “Time Is On My Side”?
Le thème du temps est aussi présent dans le Wasted Years d’Adrian Smith, à l’intro accrocheuse : « Don’t waste your time always searching for those wasted years ». Un morceau court et mélodique au refrain chantant, bien qu’empreint d’émotion. Le message demeure positif : « realize you’re living in the golden years.”
Sea Of Madness est une autre composition d’Adrian, riche et ambitieuse (j’aime beaucoup la reprise finale du premier couplet).
Pour finir la face, Steve Harris a sorti la grosse cavalerie. Heaven Can Wait est l’un des chevaux de bataille scéniques du groupe. Difficile de rendre compte de l’ambiance des concerts de Maiden au moment où le public reprend les chœurs de Heaven Can Wait. « C’est la chanson qui m’a demandé le plus de travail, celle qui a été la plus longue à mettre au point, celle aussi qui est la moins évidente à la première écoute », déclarait Harris à l’époque (Best, n° 219, oct.86). Cette remarque finale est d’ailleurs valable pour l’ensemble de l’album. Ses richesses ne se dévoileront qu’après bien des écoutes. Harris ajoutait : « …c’est une chanson sur quelqu’un qui ne se sent pas vraiment prêt à passer au ciel, qui revient à la vie, mais qui ne sait plus vraiment, du coup, où il en est. » Il précisait aussi qu’il n’avait pas vu le film Heaven Can Wait.
The Loneliness Of The Long Distance Runner ouvre la seconde face et s’inspire du roman du même nom d’un certain Allan Sillitoe. Les paroles d’Harris et le chant de Bruce décrivent bien les pensées de ce coureur et sa volonté de ne pas abandonner, de continuer jusqu’au bout.
Stranger In A Strange Land marque le retour d’Adrian Smith. C’est un titre très mélodique à la construction traditionnelle, avec un refrain facilement mémorisable.
On retrouve le thème du temps dans le passage : « Was many years ago that I left home, now it seems to me that all is lost and nothing gained”. On peut aussi citer le “No brave new world » qui semble involontairement annoncer un album futur. Mais la partie la plus enthousiasmante de cette compo se situe dans l’extraordinaire solo poignant et mélodique d’Adrian. Lorsque j’ai découvert cet album qui peut sembler monolithique de prime abord, j'en retenais uniquement deux passages : l’intro de Caught Somewhere… et le solo de Stranger…(mais je ne me souvenais jamais sur quelle chanson il figurait ! Bon prétexte pour repasser le disque.)
Déjà-Vu est l’œuvre de S.Harris et Dave Murray, que ce dernier décrivait comme un morceau de guitariste (signalons aussi les excellentes parties de batterie de Nicko). Comme son titre l’indique, il fait référence à l’étrange impression dite de « déjà-vu ». Pas la chanson la plus évidente mais elle est réellement intéressante.
L’album s’achève sur le grandiose Alexander The Great, un péplum signé Steve "Epopée" Harris. Les premiers couplets sont assez proches de Rime Of The Ancient Mariner mais on se laisse très vite captiver et emporter par les somptueuses mélodies et le chant génial de Bruce. Cette fois, on remonte le temps et nous baignons dans la fureur et dans le sang.
Ainsi s’achève ce superbe album aux climats futuristes et prenants que je persiste à trouver bien supérieur à son successeur si apprécié.

La porte du troquet s'ouvrit brusquement, livrant passage à un Eddie qui avait repris tous ses esprits... il était même en pleine possession de ses moyens. Cette musique aux influences subliminales lui avait permis d'activer son fameux sens-radar. Il avait détecté le danger et des éclairs rougeoyants avaient jailli de son arme fétiche, ce fameux désintégrateur récupéré du côté de Sirius. Les adversaires n'étaient plus en état de boire ou d'écouter quoi que ce soit. La petite serveuse tentait de nettoyer les environs, jonchés de tripaille et de morceaux de cervelle carbonisée...
En avant pour de nouvelles aventures!
Image


Dernière édition par Feelgood le 03 Déc 2006 22:46, édité 1 fois.



03 Déc 2006 20:27
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25320
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'avais déjà chroniqué ce superbe album mais le plaisir de te lire est tel que je te pardonne facilement, tres belle chronique bravo, on voyage en te lisant, ça depayse vraiment

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Déc 2006 20:31
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... =somewhere

Daffy Duck a écrit:
Un album qui a cartonné à l'époque et dont sont issus une floppée de singles devenus des classiques du groupe.

C'est avant tout un album très "Smithien" de par ses compos et ses arrangements, en particulier l'omniprésence de guitare-synthé.

Il passait en boucle à la maison en 1986. Aujourd'hui il fait partie des albums de Maiden dont la production a le moins bien vieilli, ce qui l'empêche, à mon avis, de prétendre au statut d'album "incontournable" dans la discographie du groupe.

A noter une extraordinaire pochette truffée de détails (cf. topic consacré à ce sujet). S'il est un Maiden à possèder en vynil, c'est bien celui là, uniquement pour pouvoir comtempler cet artwork en format 30cm.
Je n'ai pas changé d'avis mais je suis néanmoins impatient de retrouver les titres de cet album sur scène en 2008. :D

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


03 Déc 2006 20:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Feelgood a écrit:
Ainsi s’achève ce superbe album aux climats futuristes et prenants que je persiste à trouver bien supérieur à son successeur si apprécié.



+1! 8-)


Si tu aimes les histoires d'Eddie je te conseille d'aller sur le site espagnol avec les dessins animé sur chaque album. Je me souviens plus de l'adresse par contre.


03 Déc 2006 20:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
La prod c'est aussi ce qui fait tout son charme, son aura.
Le meilleur avec Beast pour moi, et le plus équilibré. C'est l'un des rares aujourd'hui que j'aime à réécouter en entier, il résiste au temps -comme par hasard :D (alors que son successeur, et je parle même pas du prédécesseur non).

_________________
Image


03 Déc 2006 20:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Si tu aimes les histoires d'Eddie je te conseille d'aller sur le site espagnol avec les dessins animé sur chaque album. Je me souviens plus de l'adresse par contre.


http://www.maidencartoons.com.br/port/default.asp

Très bonne chronique sinon, cet album tue tout :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Déc 2006 22:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec Axel (et donc pas d'acc' avec Daffy) le son est vraiment bon. Il sonne bien 80s mais je trouve que ça ne fait pas vieillot. Tout y est bien équilibré.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


03 Déc 2006 22:37
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Bon j'avais déjà chroniqué ce superbe album mais le plaisir de te lire est tel que je te pardonne facilement, tres belle chronique bravo, on voyage en te lisant, ça depayse vraiment


J'essaie dans la mesure du possible d'éviter de chroniquer des albums l'ayant déjà été mais il m'était impossible de ne pas parler de SIT :oops: .


03 Déc 2006 22:50
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25320
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
c'est pas grave allons, je fait pareil avec Iced Earth en ce moment tu sais, plusieurs visions c'est une tres bonne chose de toute façon

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Déc 2006 22:52
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, ben avec tout ça j'ai super envie de me le ré-écouter... ça s'ra fait cette semaine!

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


03 Déc 2006 23:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'adore cet album. Probablement mon préféré du groupe. Même si il faut reconnaitre que, comme pour beaucoup d'albums de Maiden, il n'est pas parfait. Perso, le morceau Déjà-Vu me saoule un peu, par rapport au reste de l'album, même si c'est un honète morceau. Après, j'ai un peu de mal avec Heaven Can Wait également. Le morceau est bon, accrocheur et tout et tout. Mais je trouve la ligne vocale peu inspirée, voire ridicule sur le refrain. Ca gache un peu le truc.

Mais bon, c'est peanuts à côté de bonheur qu'on a à écouter Caught SIT, Alexander, Stranger in a Strange Land, etc...

Super album, indispensable....


04 Déc 2006 10:04
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Probablement l'album de Maiden que je préfère écouter dans sa globalité, déjà, ça commence fort avec le terriblissime "Caught Somewhere In Time", un de mes morceaux préférés du groupe, qui fait partie de ces morceaux que je trouve bizzarement et injustement occultés (au même titre que "The Duelists" sur Powerslave ou "Fates Warning" sur NPFTD, le genre de morceau dont tout le monde se fout sauf moi lol), d'ailleurs, je dirais pareil pour "The Loneliness Of The Long Distance Runner" que j'aime beaucoup, et qui est tombé dans les oubliettes de la mémoire collective lol

Y a rien à jeter dans cet album je trouve, les deux morceaux que j'aime le moins sont "Stranger In A Strange Land" et "Heaven Can Wait", mais ils restent très bon, de plus il a une certaine valeur sentimentale à mes yeux car c'est avec lui et NOTB que j'ai découvert le groupe et le Metal, je devais avoir 10 ans lol


04 Déc 2006 10:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Avec un bon p'tit mois de retard mais... Album imparable. Mes préférences vont à Caugth Somewhere In Time, tube tagadesque par excellence, avec son lot de de solos échevelés, Wasted Years, énergisant, aux guitares particulièrement incisives, Stranger In A Strange Land, et son ambiance... Strange, peu commune, Déjà Vu, qui déboule à donf, et Alexander The Great, aussi épique qu'incontournable. Régal.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Jan 2007 23:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com