Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:18

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980) 

H&H
5/5 67%  67%  [ 10 ]
4/5 13%  13%  [ 2 ]
3/5 7%  7%  [ 1 ]
2/5 7%  7%  [ 1 ]
1/5 7%  7%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 15

BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980) 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Message BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)
Image

Après deux albums médiocres frolant le suicide artistique, ce qui devait arriver arriva : Ozzy, le chanteur charismatique, quitte le navire!! Ozzy qui part de SABBATH c'est comme Dickinson qui quitte MAIDEN ou Halford quittant PRIEST. Bref, on se demande comme le SAB' va s'en sortir.

Finalement, Iommi et les autres n'auront guère de difficulté à embauché un chanteur dont le talent était déjà confirmé : Ronnie James Dio, celui-ci venant d'être débauché de RAINBOW. A vrai dire on pouvait se demander si ce choix était pertinent tant son chant n'avait rien à voir avec celui d'Ozzy, c'était sans compter son immense talent.

Le choix s'avera donc payant sur le plan artistique...à court terme. Les problèmes d'ego scinderont le groupe en deux (après seulement 2 ans de collaboration!) et les 2 partis ni gagnerons rien. D'abord SABBATH qui ne compris pas la leçon en embauchant...Ian Gillan :roll: , et Dio qui flinguera sa carrière solo à cause de son incapacité à se remettre sérieusement en cause.

Mais passons, parlons de la musique. Heaven and hell marque un retour en force de BLACK SABBATH, c'est évidemment indispensable pour le groupe vu que 1980 est l'année de l'émergence de la NWOBHM. La concurrence était rude!! Premie rélément : SABBATH modernise son son en embauchant un producteur déjà archi-réputé, Martin Birch. H&H sonne donc plus moderne, mais aussi beaucoup plus classique, on ne retrouve pas le son ultra lourd, ésotérique, et finalement unique des albums 70's. Au final le groupe y perd en personnalité, mais ce son puissant et heavy plaira au nouveau fan de heavy metal. MAIDEN retiendra bien la leçon d'ailleurs!

Musicalement H&H est un bon album mais trop hétérogène. L'excellentisme y cotoie l'anecdotique et le médiocre. L'album s'ouvre en trombe avec le rageur "Neon Knights", un des morceau les plus rapides du SAB', on notera la présence d'un solo beaucoup plus mélodique qu'a l'acoutumé et la performance impecable de DIO. Mais pas non plus de quoi s'en relever la nuit. "Neon Knights" n'est quand même pas un classique ultime. Parmi les autres morceaux Heavy, somme toute assez formaté pour du SAB' (on est ici trés loin d'un Sabotage ou Sabbath bloody sabbath) on notera le sympathique "Wishing well", un bon morceau tout simplement. Le groovy "Lady Evil" qui laisse la part belle à la basse de Geezer est trés vite oublié du fait de sa position, coincé entre 2 morceaux bien plus conséquent. Et puis bon, là non plus, rien d'extraordinaire, ça reste assez quelconque. On passera complètement sur le pitoyable "Walk away", un morceau misérable que rien ne sauvera pas même Dio. Reste le classique ultime : "Die Young"! Clairement la grosse tuerie de l'album, un riff rageur, une ambiance épique, un Dio qui alterne agressiveté et feeling du feu de dieu, bref c'est l'extase.

A côté de ces morceau heavy metal assez carré, SABBATH propose des morceaux plus aventureux. Heuresement car c'est quand même à SABBATH qu'on a affaire bordel! Celui qui a sorti des albums de dingue comme Sabotage. On a donc le fameux title track, un long morceaux au riff télurique imparable, c'est en quelque sorte le "Iron man" de 1980. Le ryhtme se veut lent, Dio y déclame son texte, comme une sorte de discour, puis on a droit à un long solo ou Iommi n'a jamais été aussi mélodique, sans doute son meilleur solo. La fin du morceau est une accélaration qui détruit tout sur passage, on se prend une sacré bombe atomique sur la gueule.
"Children of the sea" alterne riff lourd en acier trempé et arpège délicat, une prestation tout en feeling de Dio, un morceau qui finit cependant par me faire un peu chier à la longue (à vrai dire je lui préfère le "children of the damned" de MAIDEN qui en est directement inspiré).
Quant à "Lonely is the wolrd" c'est le morceau doom de l'album. Pas la plus grande réussite du SAB' dans ce domaine, ils ont fait bien mieux avant et feront bien mieux ensuite ("Over an over" sur Mob rules).

Heaven and Hell est donc un album qui contient des tueries mais aussi d'autres choses beaucoup plus banal. Et plus le temps passe, et plus je ne retiens que 2 morceaux de cet album (Die young et H&H). La prestation de Dio est impecable mais il est cependant incapable de creer une atmosphère aussi Evil, étrange ou éthéré que savait le faire Ozzy. Du coup si SAB' se modernise un peu, il en perd de sa personnalité et de son originalité. Heuresement le groupe se reprendra à ce niveau sur The Mob rules.
Heaven and hell n'est pas le Painkiller de SABBATH, il permettra de montrer aux jeune loup da la NWOBHM qu'il faut toujours compter sur eux (enfin pour pas trés longtemp) mais ne les mettrons certainement pas tous à genou. Et puis n'oublions que la même année Ozzy sort son 1er album solo, celui-ci est supérieur à tous les niveaux à ce H&H.[/img]

Dernière édition par Dark Schtroumph le 26 Oct 2006 11:39, édité 1 fois.

26 Oct 2006 11:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'ai oublié de parler de l'apport des clavier de Geoff Nicholl, bon voilà c'est fait! Pas grand chose à en dire : ils apportent une ambiance supplémentaire à "Die Young" et surtout "Lonely is the word" (il sauve même ce morceau) mais seront bien mieux utilisé sur The Mob Rules.

26 Oct 2006 11:11
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'aimerais que des groupes actuels sortent des compos aussi banales, anecdotiques et médiocres, oh oui j'aimerais. Finalement je ne comprends même pas que tu lui mettes un 4/5 (= très bon) vue ta chronique. Est-ce que tous ceux qui n'aiment pas le Sab avec Ozzy aime le Sab avec Dio ? Et inversement ?

26 Oct 2006 11:12
Skeleton In The Forum

Des morceaux comme "Wishing Well", "Lady evil" et "walk away" c'est pas ce qui manque. Si vous trouvez ça extraordinaire je sais pas pourquoi vous chiez sur les groupes actuels.

Pour ma note tu noteras que j'en ai pas mis, je viens de réecouter l'album et j'ai vraiment du mal à me prononcer sur une note.

Sinon, moi j'aime le SAB' avec Dio et Ozzy. Après force est de constater que le SAB' avec Ozzy était beaucoup plus aventureux et créatif.

26 Oct 2006 11:16
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

DS si tu veux qu'on note, rajoute l'option sondages, ça pourrait aider, sinon ben je l'ai reecouté il y a peu et force est de constater qu'il a des titres bien faibles comme le dit la chronique, c'est marrant ces albums qu'on porte au pinacle et que quand on gratte un peu, on se rend compte que finalement il y a des choses a redire sur le contenu, Powerslave me fait pareil d'ailleurs

26 Oct 2006 11:19
Profil Site Internet
Crimson Idol

Alors que les albums médiocres, on ne gratte pas par ce qu'il n'y a rien à gratter, et on dit : "Vous exagérez il y a des bonnes choses sur cet album !". Et il se retrouve avec la même note. Vive le nivellement par le bas.

26 Oct 2006 11:25
Skeleton In The Forum

Je ne vois pas pourquoi tu pinailles comme ça. Les albums médiocres je leur mets une note médiocres. Point barre. C'est pas parceque c'est écrit BLACK SABBATH et qu'il y a Dio que c'est forcément meilleur que d'autres groupes. Surtout qu'en matière de merde et de médiocrité DIO et le SAB' on fait trés fort chacun de leur côté.

26 Oct 2006 11:42
Profil Site Internet
Crimson Idol

Je ne trouve pas que ça soit pinailler (par contre je ne parlais pas forcément de tes notations à toi, je généralisais), au contraire. Putain merde le metal c'est une question de vie ou de mort quand même, pas de consensus mou. Mais bon.

Sinon pour les reste je suis bien d'accord (malheureusement pour nos oreilles).

26 Oct 2006 11:48
Creature de la Nuit

Je fais partie des gens qui ont découvert le Sab par l'intermédiaire de Mob Rules. Pour moi, il s'agit d'un chef-d'oeuvre ultime de heavy metal.
A l'époque, ce disque m'avait vraiment marqué (et il est très difficile d'expliquer rationnellement des coups de coeur adolescents) . Je n'ai écouté son réputé prédécesseur que plus tard. Or, aussi bon soit-il (et il est effectivement très bon), il est moins lourd et plus disparate. Heaven And Hell a même par moments un côté seventies kitsch confit (les choeurs de Wishing Well et Walk Away). Je pense alors au Dio de Butterfly Ball (sympa mais très daté). Paradoxal dans la mesure où les défenseurs de cet album soulignent sa modernité.
Mob Rules est nettement plus méchant (et moderne), le chant de Dio est globalement plus inquiétant et agressif (Turn Up The Night, Voodoo), tout comme les parties de guitare (le solo de Turn Up The Night).
Je suis d'accord avec l'essentiel de cette chronique même si je serai moins sévère sur la qualité de certains morceaux. Depuis que je fréquente des forums, je suis surpris par le rejet absolu de certains titres de Heaven And Hell (en particulier Walk Away) par les internautes.
Je suis aussi étonné par ceux qui semblent détester viscéralement Mob Rules.

A part ça, je ne considère pas Technical Ecstasy et Never Say Die comme des albums médiocres. Ils me semblent même particulièrement mésestimés. Backstreet Kids, You Won't Change Me, Gypsy, Dirty Women, Never Say Die, Johnny Blade, Junior Eyes, Hard Road, Shock Wave, Over To You, Air Dance sont d'excellentes compositions. En gros, j'ai pour ces albums la même réaction que pour Point Of Entry: des enregistrements aussi médiocres, j'aimerais en avoir plus souvent à écouter.

Pour conclure, on peut aimer le Sab des années 70 ET la période Dio.

Dernière édition par Feelgood le 26 Oct 2006 12:18, édité 1 fois.

26 Oct 2006 11:48
Skeleton In The Forum

Never say die j'y arrive pas cet album, je sais pas il peut être trop barré pour moi, je vais retenter à l'occasion.

Là je réecoute Mob Rules et vraiment ça le fait. Beaucoup plus Sabbathien dans l'âme tout en sonnant moderne.

26 Oct 2006 12:05
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

En gros tu reproches à Heaven and hell de ne pas être un "vrai" album de Black Sabbath. Et je suis entièrement d'accord (je n'aime pas BS et j'adore ce disque... je pensais d'ailleurs le chroniquer un jour ou l'autre).
Quant à la voix pas assez "evil" de Dio... C'est normal, Dio est plus du côté du chevalier que du malin.

Mis à part cela, je ne lui trouve pas vraiment de point faible.... J'en ferai une chro également pour être plus précis dans mon "argumentation".

26 Oct 2006 19:37
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Les titres "H&H" et "lonely is the word" pour moi c'est du pur SABBATH. Non non, je lui reproche des morceaux faiblard et d'autre qui sont juste bon (je ne dis pas que l'album est mauvais non plus).

Je ne suis pas d'accord avec ta théorie comme quoi c'est plus un album de RAINBOW, la patte de Iommi et des autres est trop présente pour ça, y'a quasiment rien de Rainbowesque dans cet album.

26 Oct 2006 19:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Voltaire

26 Oct 2006 19:56
Skeleton In The Forum

Il m'en avait parlé sur un autre topic ou sur Irc je crois, j'ai pas perdu la boule non plus :clin:

26 Oct 2006 19:58
Profil Site Internet
Crimson Idol

Oui REM avait bien parlé d'un "effet Rainbow" lors de l'arrivée de Dio pour H&H.

26 Oct 2006 20:56
Creature de la Nuit

Je pense qu'il y a une part de vérité dans cette théorie. Connaissant très peu Rainbow (l'une de mes grosses lacunes, je dois bien l'avouer), je parlais d'effet Butterfly Ball (mais cela se rejoint dans la mesure où l'on retrouve à chaque fois un ex-Purple).
Un critique définissait autrefois la musique du Sab comme étant celle des robots dans les B.D. américaines (avant que d'autres groupes plus radicaux ne prennent le relais) et j'ai toujours aimé cette analogie. Je préfère ce groupe lorsqu'il est vraiment lourd (ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier lorsqu'il tente autre chose). Heaven And Hell est plus lumineux et positif que les autres albums du groupe (du moins ceux de la période 70/80) et Iommi le reconnaît lui-même.
Alors, il se pourrait bien que H&H soit l'album préféré des gens qui n'aiment pas Black Sabbath.

26 Oct 2006 21:16
Skeleton In The Forum

Entièrement d'accord avec toi. Dio apporte ce côté "lumineux et positif". Même quand l'ambiance est plutôt sombre il ajoute quelque chose... Il est plus "fantasy" que "occulte", plus "merveilleux" que "horreur", etc.
Et j'adore de manière générale ses textes. Je voulais faire un papier sur ça mais je dois vraiment me documenter...

26 Oct 2006 21:35
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Au risque de faire hurler les "puristes" :roll: , j'ai toujours préféré (et de loin!) le Sab' avec Dio qu'avec Ozzy.

Celui là est un vrai chef d'oeuvre, 5/5 donc.

Image

26 Oct 2006 21:36
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ah mais pour le côté lumineux je suis plutôt d'accord c'est clair!

Reste qu'avec son côté hétérogène et ces morceau je peu pas qualifier cet album de chef d'oeuvre.

Par contre, l'opposition Sabbath Ozzy/Sabbath Dio je trouve qu'elle n'est valable que pour cet album, pa spour Mob rules et encore moins Dehumanizer.

26 Oct 2006 21:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

26 Oct 2006 22:52
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante