Iron Maiden -The X Factor - 1995
Auteur |
Message |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
 Iron Maiden -The X Factor - 1995
Bon c'est parti avec Maiden!!
The X Factor
Un changement important a eu lieu en 1993 avec le départ du charismatique Bruce Dickinson, celui-ci lassé par le rythme incessant tournées-albums et en conflit avec Steve Harris depuis quelque temps choisit de privilégier sa carrière solo. Après des auditions, c’est Blaze Bayley (Wolfsbane) qui est recruté, celui est officiellement enrôlé en janvier 1994. Pour l’anecdote, nombre de chanteurs étaient en liste, dont Damian Wilson et Michael Kiske.
Ce nouvel album, forcément très attendu, voit le jour avec presque un an de retard, en Septembre 1995. La pression, forte, incitant Steve Harris à prendre son temps. Celui-ci est seul aux commandes du groupe, il produit en effet le disque, avec Nigel Green pour l’assister. Martin Birch dont les dernières prestations étaient critiquables est donc définitivement mis à l’écart. De plus Steve Harris compose ou co-écrit la totalité des chansons à l’exception d’une seule.
Le changement est donc rude pour les fans, Bruce étant resté plus de 10 ans dans le groupe. De ce fait, Bayley est attendu au tournant et les premières impressions sont bonnes mais mêlées de surprise. En effet, celui-ci a une voix beaucoup plus grave et il paraît assez limité question puissance vocale. Mais son timbre de voix s’adapte parfaitement aux compos de l’album, celui-ci est très sombre, trop peut être, l’un des plus noirs de l’histoire du groupe.
Sign of the cross ouvre l’album, le morceau étant très long, plus de 10 minutes, il apparaît évident que le placer en ouverture a été une erreur stratégique, un morceau plus péchu aurait mis une claque à l’auditeur, (Man on the edge) le mettant ainsi dans de bonnes dispositions.
Il n’en reste pas moins que Sign of the cross est un morceau magistral à l’ambiance médiévale (inspiré du Nom de la Rose), les longues parties musicales s’enchaînent avec des solos nickels, le tout à la limite du progressif. Le morceau est assez proche d’ Alexander The Great ( Somewhere in time), Steve Harris compose encore une fois un petit chef d’œuvre.
Lord of the flies (2ème single) est plus direct et est doté d’un riff imparable signé Janick Gers, coauteur du morceau, celui-ci étant nettement plus à l’aise dans le groupe qu’à l’époque de No Prayer for the dying. Le morceau est typique de Iron Maiden, courte et puissante et Blaze Bayley y est aussi convainquant que sur Sign of the cross. Man on the edge est le premier single, le morceau est encore plus puissant, dans la lignée d’un Be quick or be dead en plus réussi. Le morceau est simple et accrocheur, celui-ci, c’est à noter, a été composé par Bayley et Gers, les deux derniers arrivés au sein du groupe, qui prouvent qu’ils ont bien intégré le son Maiden. Fortunes of war tranche complètement, la chanson est sombre, elle traite des séquelles psychologiques sur les soldats après la fin d’une guerre, et assez progressive, elle s’ouvre par un passage acoustique assez inspiré à la basse de Steve Harris et voit un Blaze chuchoter de fort belles manières les paroles. Si le début du morceau est très convaincant, le morceau peine à finir, le tout est parfois répétitif et les « oh oh oh » étant assez dispensables. La chanson est quand même assez significative du ton grave de l’album. Look for the truth est plus directe et plus légère mais elle capte peu l’attention, le morceau est certes sympathique, Bayley étant assez bon, mais elle est un peu plate et les « oh oh oh » finals sont encore très nuisibles à la chanson. The aftermath se rapproche de Forunes of war, c’est encore un long morceau à ambiance, proche du prog. La chanson est elle aussi très sombre, elle traite de la première guerre mondiale. Le tout est très réussi, la musique est très inspirée et le chant juste et précis et le tout ne lasse pas l’auditeur.
Judgement of heaven, en comparaison, est plus moyenne, Bayley se débrouille certes bien, mais le schéma est souvent le même, chanson à ambiance qui s’emballe ensuite pour finir doucement, et le sentiment de redite est fort, le morceau est certes bien fait mais il alourdit un peu l’album. Blood on the world’s hand est aussi un morceau à ambiance, il s’ouvre par une longue intro à la basse, peut être un peu trop longue d’ailleurs, le morceau n’y gagnant rien. Les paroles sont encore axées sur la guerre, celle en ex-Yougoslavie, le morceau est très sombre mais assez réussi bien qu’un peu trop long. The edge of darkness est bâtie elle aussi sur le schéma, début lent – accélération - fin lente, mais le morceau est meilleur, il traite encore de la guerre, celle du Vietnam ici, le travail musical est de grande qualité encore une fois.
Les deux derniers morceaux arrivent après presque une heure de musique et quels que soit leur qualité ils paraissent un peu superflus. De fait 2am ne se dégage guère, elle est lente et paraît bien inutile, elle pèse sur le disque et on n’est guère tenté de continuer sur le dernier morceau. Pourtant celui-ci, The unbeliever est très réussi, elle est pleine d’atmosphères et le chant et la musique y sont très inspirés, une chanson à redécouvrir.
L’album est donc très long, 71 minutes, est c’est son premier défaut, cela en raison de morceaux qui musicalement se ressemblent. Un deuxième défaut vient du son du disque, il manque cruellement de pêche et affaiblit le tout.
Mais malgré tout le bilan est positif, Blaze Bayley réussit son examen de passage. Et les membres du groupe semblent plus à l’aise comme libérés malgré un disque très sombre. Car si Fear of the dark nous montrait un groupe en bout de course et en baisse d’inspiration, on trouve ici un groupe revigoré et prêt à repartir de l’avant.
On passera sur la pochette, pas la meilleure de l’histoire du groupe et on finira en remarquant qu’après un très bon accueil ce disque a du essuyer nombre de critiques par la suite.
7/10, là je mets des notes, pour mieux situer

_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
18 Jan 2005 14:29 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
noise a écrit: The edge of darkness est bâtie elle aussi sur le schéma, début lent – accélération - fin lente, mais le morceau est meilleur, il traite encore de la guerre, celle du Vietnam ici, le travail musical est de grande qualité encore une fois.
Je dirais même qu'il s'inspire directement de Apocalypse Now ce morceau
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
18 Jan 2005 14:33 |
|
 |
Devilman
Soundchaser
|
On dira ce qu'on veut, mais cet album est un de mes préfèrés du groupe, très loin devant ce que fait Maiden maintenant...
Dommage que l'essai n'a pas été transformé par "Virtual XI" 
|
18 Jan 2005 17:10 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
Bon bah, inutile de préciser que j'adore cet album.
Ses seuls défauts, comme a dit noise, c'est sa longueur et le manque d'originalité de certaines chansons.
(et encore, ils avaient composé encore plus de chansons à cette époque, elles ont fini en single, mais ils auraient presque pu faire un double-album, signe qu'ils avaient pris un nouveau départ)
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
18 Jan 2005 17:24 |
|
 |
Feelgood
Creature de la Nuit
|
X-Factor est un disque très sombre. Le groupe a essentiellement privilégié la création de climats forts. On a cependant parfois du mal à distinguer les morceaux qui se ressemblent bcp, surtout au milieu.
Moi qui ne suis pas fan de Maiden, j'aime bien cet album que je trouve risqué.
|
18 Jan 2005 17:59 |
|
 |
Daffy Duck
Creature de la Nuit
Inscription: 15 Mar 2004 9:38 Messages: 610 Localisation: Right next door to hell
|
Devilman a écrit: Dommage que l'essai n'a pas été transformé par "Virtual XI" 
Pas d'accord:  ce qui tue Virtual XI, c'est sa production à ch**r, rien d'autre. Car coté compos, cet album est un des tous meilleurs de la vierge de fer. De plus, Blaze chante beaucoup mieux sur XI que sur X.
Il semblerait par contre que nous partagions l'avis que la "période Blaze Bayley" fût loin d'être un passage à vide pour IRON MAIDEN, bien au contraire.
Je rêve d'un Virtual XI avec le son de The X factor (et, accessoirement, Bruce Dickinson au chant  ) ...
_________________ On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.
|
18 Jan 2005 18:26 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Merci pour ta chronique NOISE, un track by track bien précis ma foi.
Il faudrait que j'écoute avec plus d'attention cet album que je n'ai écouté que 3 fois au max. J'ai un gros à priori sur la période "sans BRUCE".
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
18 Jan 2005 18:32 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|
Autant j'apprecie beaucoup celui-là, autant je fus enormement deçu par Virtual XI, le pire Maiden pour moi, je l'ai revendu cette daube. Si la carrière de Blaze avec Maiden avait bien commencé, elle ne meritait pas de finir sur une cochonnerie comme Virtual XI.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
19 Jan 2005 14:32 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
|
Hum, daube, c'est peut-etre un peu fort au regard de titres comme Futureal, The Clansman ou encore Como Estais Amigos.
(le reste, je le trouve pas spécialement mauvais en fait, à part la célèbre The Angel and the Gambler, qui aura au moins eu le mérite d'avoir un des clips les plus mal faits de la création  )
En plus, Blaze y chante mieux que sur X Factor je trouve. Il a un peu gagné en confiance.
|
19 Jan 2005 14:44 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|
Oui ben Futureal c'est le seul titre que je trouve bien sur ce disque et le reste est très moyen voir mauvais à mon gout.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
19 Jan 2005 14:54 |
|
 |
noise
|
Vous allez pouvoir discuter, celle de Virtual, je la passe demain, 
|
19 Jan 2005 15:41 |
|
 |
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
|
Muscu a écrit: The Angel and the Gambler, qui aura au moins eu le mérite d'avoir un des clips les plus mal faits de la création  )
J'aime pas ce titre, mais je trouve pas le clip si catastrophique (cela dit la vidéo que j'ai chopé était de très mauvaise qualité, c'était plus une bouillie de pixels qu'autre chose, donc j'ai eu du mal à apprécier l'image ;( ).
Je connais pas encore X-Factor (au même titre que N.P.F.T.Dying et S.I.Time) et j'aime assez Virtual XI (c'est pas un Powerslave non plus, mais certains titre sont très agréables).
_________________ http://www.last.fm/user/Ashlar/
|
19 Jan 2005 16:04 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
|
Bah disons que la 3D utilisée dans ce clip est, comment dire, assez à chier
Sinon Blaze en cow-boy de l'espace, ça le fait, mais c'est le coté technique quoi, on dirait du Ed Hunter 
|
19 Jan 2005 16:07 |
|
 |
noise
|
j'adore le passage ou Blaze commande et embarque les Bières Eddy, je reve d'en trouver des comme ça, 
|
19 Jan 2005 16:15 |
|
 |
Marco
Barde
Inscription: 20 Avr 2004 17:31 Messages: 55 Localisation: Saint Maur Des Fossés
|
X-Factor est le seul album de Maiden que j apprécie vraiment bien qu il comporte quelques longueurs et que pas mal de morceaux se ressemblent.
|
19 Jan 2005 21:45 |
|
 |
Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
|
je l'aime aussi beaucoups et si le son manque de peche je pense qu'il reflete parfaitement lecoté sombre de l'album
quand a virtual c'est l'album que j'aime le moins, a part the clansman et quelques bribes de morceaux ici et la je n'aime pas trop ce disque!
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
|
19 Jan 2005 22:24 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|

J'ai moi même déja chroniqué cet album une fois, si vous me permettez et bien je vous fais partager mon point de vu
TRACK LISTE
1. Sign of the Cross
2. Lord of the Flies
3. Man on the Edge
4. Fortunes of War
5. Look for the Truth
6. Aftermath
7. Judgement of Heaven
8. Blood on the World's Hands
9. Edge of Darkness
10. 2 A.M.
11. Unbeliever
Très critiqué pas les fans pour 2 raisons majeur. Parce que Bruce Dickinson n'est plus et que Blaze Bayley chante mal (c'est des foutaises), la deuxième est que l'album est trop lent. Mais selon moi, ce disque mériterai une réhabilitation car, si il est vrai qu'il est en dessous des grands disques des années 80, il reste qu'il est au dessus des disques comme No Prayer for the Dying ou Fear of the Dark et surtout au dessus des disques qui va suivre aprés. C'est un album très difficile d'accée car les structures sont très complexe et c'est un album beaucoup plus noir et mélancolique. Chose que l'on croyais pas possible chez Maiden mais ils l'ont fait et curieusement, sa demeure du Maiden avec la basse de Steve Harris et les mélodies qui caractérise le style. Il y aurait une seul raison selon moi pour que cet album n'accéde par au statut de chef-d'oeuvre comme la perle Seventh son of a Seventh son, The X Factor à parfoie quelque longueur par ci par la ce qui fait que sa peu devenir lourd à la longue, l'autre album n'a pas ce genre de défaut. Il reste que The X Factor n'a pas le genre de défaut que les disques qui vont suivre, à savoir des refrains ultra répétitif et des longueur encore plus lourde dingue. Surtout qu'il est plus riche que les 2 autres album d'avant.
Bref, à défaut d'être un chef d'oeuvre, The X Factor est un très grand disque. Le dernier et le premier depuis Seventh son of a Seventh son et surtout, le meilleur disque de Maiden pour les années 90...
Note attribué: 8.5/10
C'étais une chronique que j'avais rédigé sur le forum du site de Iced Earth France
|
26 Fév 2005 21:42 |
|
 |
Devilman
Soundchaser
|
Y a un passage culte dans ta chro :
"et surtout au dessus des disques qui va suivre aprés."
Des disques (pluriel donc) qui va (singulier) suivre après (c'est vrai que j'ai bizarrement jamais vu un truc suivre avant, je dois pas être aux bons endroits aux bons moments  ), ceci dit, je suis tout à fait d'accord, c'est le seul "grand" Maiden des 90's, et leur dernier vrai bon album 
|
27 Fév 2005 8:22 |
|
 |
faust
Buveur d'Eau
Inscription: 05 Avr 2004 17:18 Messages: 45 Localisation: Boulogne sur Mer
|
Il est sympa Devilman
Je trouve très bien la première moitié de l'album, c vrai que la suite est très longue.
Je ne sais quel plus quel mag avait écrit à propos de Blaze "erreur de casting", "en voiture, le premier platane est pour vous"
|
27 Fév 2005 8:57 |
|
 |
noise
|
c'était Hard Rock Magazine de Septembre 1995, y avait deux chros à l'époque, une négative et une positive, je l'ai encore celui là de mag
|
27 Fév 2005 11:32 |
|
 |
|