Manowar - Fighting the world
Auteur |
Message |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
 Manowar - Fighting the world
Manowar – Fighting the world (1987)
Qu'est-ce qui différencie fondamentalement le heavy metal (et plus globalement le hard rock) des autres musiques électriques populaires (pop, punk, funk, etc.) ? Hmm ? Hein ? J'en vois froncer les sourcils, chercher dans leurs dicos les influences et autres ramifications, les connexions, les dérivations… Stop… Je ne parle pas de fondement purement musical mais plutôt "d'objectif musical". Quel est le but des musiques "extrêmes", par rapport aux autres ? D'autres styles s'efforcent avant tout de distraire l'auditeur, lui donnant quelque chose à siffler (la pop ou la variété), à danser (le funk), à réfléchir (la folk ?), à pleurer (le blues), etc.
Le metal, lui, n'a qu'un seul but. Nous "élever". Pas intellectuellement bien entendu… Ça non… c'est pas chez les chevelus qu'on va aller trouver le mec qui a inventé le fil à couper l'eau chaude. Le heavy, dans sa surenchère permanente, cherche à "élever" l'auditeur, l'amener plus haut, le rendre plus fort, plus grand. Manowar n'est pas là pour vous faire danser ou siffloter. Manowar est là pour vous faire supporter le merdier environnant, le quotidien et son armée de cons en vous testostéronant la tronche. Rien de plus, rien de moins. La vie est un combat, vous écoutez une musique de merde que personne n'aime, vous avez les tiffs trop longues, les jeans pas assez larges au goût de la moral majority, alors, tendez votre gamelle, voilà le rata. Un bon shoot et fuck off. Battez vous contre le monde. Soyez forts, uniques et fiers d'être différents. Soyez combatifs, accrochez-vous à la beauté des choses simples et envoyez bouler le reste.
Fighting the world c'est tout ça. Un condensé nietzchéen de supermarché, au service des oubliés du monde. L'armée des losers est en marche au rythme des tambours de guerre. "Fight" aboie la meute de mutants sous les hurlements bestiaux du Seigneur Humungus. " Stripes on a tiger don't wash away". Bougez-vous, agissez, assiégez les médias et faites vous entendre. Faites "péter la sono". Et les Manowar de rappeler au final de ce deuxième titre menhir que ce qu'on veut c'est du rock putain (le clin d'œil bien weuk ène woll de De Maio Joey sur le final…)
Manowar lève un chouïa le pied avec "Carry on". "Carry on" ou comment toucher les étoiles en 4'18. Intro délicate, guitare acoustique et Adams tout en nuances (du coup on repense à tous les fans de death qui soutiennent que " Chris Barnes est un super chanteur, c'est super technique ce qu'il fait"… Kill'em all). Et puis 3 2 1 zéro, l'Homme de Guerre dégaine et charcute tout sur son passage, pendant qu'Adams nous emmène toujours plus loin, toujours plus haut. Pour un de ces voyages dont on reste marqué à jamais. " For as long as we're together". Et le bon vieux Ross qui nous tricote un solo pas bordélique pour deux sous, histoire de nous montrer un peu de "lumière".
Il fallait bien ça pour affronter "Violence & bloodshed". Le monde s'arrête. Ambiance d'apocalypse, sirènes hurlantes. Tout en colère rentrée, Adams distille la frustration et l'écoeurement d'un vétéran du 'Nam . La rythmique gronde, sourde, ivre de vengeance, distribue des uppercuts en fin de couplet. "Violence & bloodshed" passe du murmure au hurlement, du désespoir à la haine, pour s'achever par un solo démoniaque du Patron, un torrent venimeux, une fin du monde électrique, une décharge mortelle tout en larsens chaotiques et vibratos agonisants. Mesdasmes et messieurs c'était "Violence & bloodshed". Rideau.
Que dire de plus sur "Defenders" ? La voix sépulcrale d'Orson Welles, un improbable testament, une ligne de conduite à suivre sous forme de tablette de la loi… Et une montée en puissance qui briserait des montagnes. Adams est au sommet, le poing levé. Il est la voix des hommes de bonne volonté, la voix du monde.
La pression ne baissera plus : la suite "Drums of doom" / "Holy war" / "Master of revenge" / "Black wind fire & steel" ferme la marche, rappelant les heures glorieuses et les anciennes amours du groupe époque Sign of the hammer. Enchaînés les uns au autres, ces titres achèvent le combat dans une effroyable accélération. Adams hurle le sang, la poussière et la mort. Et les fils du vent noir de terminer dans un chaos indescriptible, une secousse tellurique qui nous laisse fracassé, laminé… Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Et un peu de cette énergie restera en nous pour affronter le lendemain. Encore une fois.
Pour "tout savoir" sur Sign of the hammer c'est ici.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
28 Aoû 2006 23:25 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Jolie chronique. Et je retrouve bien cet esprit Manowaresque. T'as raison Manowar nous dit qu'on est mal barré mais bon si t'aimes le metal t'es mon pote. Le Metal de Manowar c'est un clan.
Il n'en reste pas moins que cet album a du perturber nombre de chevelus à l'époque. Finis les enregistrements dans les grottes. Là ça sonne déjà plus propre. On sent qu'ils ont voulu conquérir un nouveau public. C'est toujours Manowar mais ça sonne plus dans l'air du temps (comme les cheveux de Joey sur la pochette). Et pourtant, on a peut être le morceau le plus heavy de toute la disco de Manowar (Violence & Bloodshed).
Reste qu'on a un très bon album. J'ai toujours eu un petit faible pour Holy War, c'est un sacré hymne, le genre de titre qui prend au tripe.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
28 Aoû 2006 23:46 |
|
 |
Arnaud
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 16 Juin 2005 16:06 Messages: 1148 Localisation: Le Blanc (36)
|
C'est une belle chronique qui m'a donné envie de redécouvrir ce groupe que je déteste d'ordinaire au plus haut point. Mais c'est vrai que certains titres du groupe m'ont plu, donc je retente !
J'ai un album, Louder than Hell, et je le trouve atroce ! Hormis deux titres: "Outlaw" et "The Power", tout le reste, je trouve que CDLM
En fait, c'est ce que je reproche chez ce groupe: soit leurs titres sont des monuments, soit ils sont tout simplement à chier et bien caricaturaux !
Quoiqu'il en soit, je vais de ce pas me procurer ce Fighting the World, dont je connais deux titres: "Fighting the World" (à chier et bien caricatural) et "Black Wind, Fire & Steel" (monument) !
28 Aoû 2006 23:58 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
Inscription: 26 Avr 2005 11:35 Messages: 597 Localisation: dans le buisson
|
Tu devrais quand même écouter Carry On, un autre monument.
Sinon cet album tue du début jusqu'à la fin, surtout Carry On, Violence & Bloodshed et Born ot black wind fire and steel. Les sons sont assez originales par moment je trouve.
|
29 Aoû 2006 0:45 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|

T'y comprends rien, Thrash'
Citation: La vie est un combat, vous écoutez une musique de merde que personne n'aime, vous avez les tiffs trop longues, les jeans pas assez larges au goût de la moral majority, alors, tendez votre gamelle, voilà le rata. Un bon shoot et fuck off. Battez vous contre le monde. Soyez forts, uniques et fiers d'être différents. Soyez combatifs, accrochez-vous à la beauté des choses simples et envoyez bouler le reste.
Fighting the world c'est tout ça. Un condensé nietzchéen de supermarché, au service des oubliés du monde. L'armée des losers est en marche au rythme des tambours de guerre. "Fight" aboie la meute de mutants sous les hurlements bestiaux du Seigneur Humungus. "Stripes on a tiger don't wash away".
Bien vu Rockwood, c'est exactement ce qui fait que Manowar (et le métal, d'une façon un peu plus générale - et donc, moins exacte et absolue aussi) m'accroche tant. Superbe chro, comme celle de Sign Of The Hammer d'ailleurs.
100% d'accord, 5/5. Cet album est un condensé de Manowar, impeccable.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
29 Aoû 2006 7:28 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
C'est aussi parce qu'ils sont caricaturaux que ces titres sont géniaux. 
Trust - Promesse Osée
|
29 Aoû 2006 7:48 |
|
 |
Ploc
Crimson Idol
Inscription: 15 Mar 2004 19:25 Messages: 2420 Localisation: Quiche Land
|
Pfff... Je viens de commander Sign of the Hammer et celui-ci. Ca va qu'ils ne sont pas chers !
_________________ Moi aussi je te schtroumpfe.
|
29 Aoû 2006 7:56 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

5/5 à Fighting the world? je trouve ça franchement trés exagéré AMHA.
Mais j'ai toujours aimé cet album, j'ai été étonné de constater qu'il était finalement trés contesté.
Mais il faut avouer que cet album a de gros défauts et manque vraiment d'homogénéité. Pour moi "Blow your Speaker" et "Violence & Bloodshed" sont carrément des morceaux anecdotique, quelque soit les paroles. D'ailleurs les textes de "blow your speaker" me semble aussi quelconque et banal que la compo en elle-même. Manowar n'était pas les seul sur ce créneau, écoutez donc l'excellent "Heavy metal angels" d'Heavy Load!
Sinon j'ai jamais aimé le début de "Carry on", d'ailleurs sur un live de Manowar ce début est zappé, comme quoi.
Le title track est sympathique mais n'a pas l'aura d'un "King of metal" ou la furie d'un "Animal" (qui au passage me semble bien plus violent que "violence & bloodshed").
Par contre "Defenders" est tout simplement mon morceau préféré de Manowar, et "Holy war" et "fire, black wind and steel" c'est également du tout bon.
Au final voilà un album trop hétérogène ou l'excellent cotoi l'anecdotique, et puis 7 véritable vrai morceau ça fait un peu court. (Edit : Surtout qu'il ya presque 3 ans entre celui-ci et son prédécesseur et qu'en plus "defender" date de 1982).
Aussi enflamé soit cette chro, je ne suis pas convaincu. Ma note : 3/5.
@Trasheux : "Louder than hell" n'est vraiment pas leur meilleur album. Essaye les albums des 80's, le reste tu peux oublier.
|
29 Aoû 2006 9:29 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Je réecoute l'album en ce moment et ça confirme à 200% ma pensée.
Album complètment hétérogène, mal équilibré. J'ai du mal à comprendre qu'un morceau aussi excellent que "Defender" puisse fair suite au trés médiocre "Violence & Bloodshed". Oui je dis bien médiocre : j'aime bien les couplets de ce morceau et le cri d'Adams sur le semblant de refrain mais tout le reste est sans puissance, le riff tombe comme un cheveu dans la soupe et le fin en queue de poisson donne vraiment un sentiment de baclage.
Cela dit la seconde face est largement plus interessante.
|
29 Aoû 2006 10:03 |
|
 |
hellion
Soundchaser
Inscription: 16 Nov 2005 14:13 Messages: 487 Localisation: Sainté
|
Superbe Chronique. Un vrai régal. Je m'y reconnait assez d'ailleurs; surtout pour le "condensé nietzchéen de supermarché". ceci etant dit, a part les lyceens besogneux et les etudiants en philo, qui lit Nietzche ? Les études sont bien plus abordables... Bref...
Magnifique Chro donc, meme si je ne suis pas entierement d'accord. C'est sans doute apres Louder than Hell l'album le plus "faible" du groupe (euh avec le dernier..). Meme si ca reste un monument. Et les titres un peu faiblards que tout le monde evoque, je suis d'accord, mais désolé il y en a presque pas sur les autres albums.
Album contoversé enfin car le groupe prenait un tournant assez commercial. (prod, textes, longueur des titres, look...). Mais est ce comdannable ? pour moi non. Ca change...
'tain 11h15 et je suis pas chez moi avant 18h45 et ca m'a donné une FURIEUSE envie de m'ecouter du Manowar (mon groupe favori sois dit en passant). la journee va etre longue.
5/5 dans l'absolu, 3/5 par rapport a la disco de Manowar ! 
29 Aoû 2006 10:19 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Peut être 10 ans que je n'ai pas entendu une note de ce disque. Je me souviens que je l'aimais bien. Je le ressortirais à l'occasion.
29 Aoû 2006 10:51 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Je suis d'accord en ce qui concerne l'hétérogénéité de l'album. J'y vois plus une diversité bien venue qu'un point faible (sinon le meilleur album de Manowar est Louder than hell, qui est lui est on ne peut plus homogène).
Pour la violence de "Violence & bloodshed", je la trouve supérieure à celle exprimée par d'autres titres (du groupe ou d'autres formations) par ce qu'elle est "rentrée", "en dedans" pendant quasiment tout le morceau. Comme ses gens dont on perçoit la force et la tension dans leur gestuelle et leur manière de parler, comme si la moindre étincelle pouvait les rendre ultra-violent. Et puis ce morceau a quelque chose de bordélique, de chaotique, de "mal branlé" (ou baclé) qui renforce ce sentiment. Alors que "Kings of metal", "Animal" ou "Hail & kill" sont mieux batis (j'adore aussi ces chansons cela dit).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
29 Aoû 2006 12:08 |
|
 |
Joebar
Soundchaser
Inscription: 29 Mar 2004 14:56 Messages: 471 Localisation: Grenoble
|
aaaah ça me manquait presque, ces bonnes vieilles chros enflammées qui vont bien!
Tout pareil qu'hellion, et c'est vrai que Violence and bloodshed ne m'emballe guere. De meme, les petits breaks d'orage et autre fantaisie de l'enfer créent un truc assez hétérogène. Qu'importe!
_________________ Si tu freines, t'es un lâche!!
|
29 Aoû 2006 12:18 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Putain.
Il me plaît de plus en plus ce ROCKWOOD.
Il me ferait presque regretter un certain REM le Magnifique.
C'est marrant parce que je comptais demander sur NIGHTFALL la réécriture de cet album (qui se prend un horrible 3/5). Je comptais en faire une chronique élogieuse, passionnée et viscérale avec un 5/5 pas objectif à la clé. Mais après avoir lu ta Kro, je n'en ai plus du tout envie (tellement qu'elle est bien).
Par contre elle m'a redonnée envie de re-re-re-re-écouter cet album dément.
J'adore "Fighting the World". Un de mes albums préférés du groupe avec "HAIL", "LOUDER" et "SIGN". Jamais un groupe de la trempe de MANOWAR ne s'était livré autant. Cet album respire la diversité et l'audace. Une oeuvre incompris. Une pièce à part dans la disco du groupe.
Sinon : LOUDER est un album ENORME. Du hymne, du tube et du riff. Un album avec des couilles. Pas de chichis clinquants. C'est surtout CA MANOWAR.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
29 Aoû 2006 12:25 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Louder énorme? Un des plus mauvais si ce n'est LE plus mauvais. Un album facile, avec beaucoup de remplissage (le catastrophique instrumental),une disparition quasiment totale du Manowar épique (sauf sur "king") c'est d'ailleurs pourquoi je lui préfère "Triumph of steel" et "warriors...". Si je veux du bon heavy rock c'est pas vers cet album archi caricatural que je vais me tourner. Dommage de voir un chanteur aussi doué que Eric Adams gaché son talent sur des compos qui ne sont pas à sa hauteur.
|
29 Aoû 2006 12:39 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
J'aime bien Louder than hell pour sa simplicité et son efficacité. Je préfère me passer de titres épiques que de récolter Triumph ... le raté de la bande pour moi (avec Warriors of the world juste derrière).
Canard WC the Slayer a écrit: Putain. C'est marrant parce que je comptais demander sur NIGHTFALL la réécriture de cet album (qui se prend un horrible 3/5). Je comptais en faire une chronique élogieuse, passionnée et viscérale avec un 5/5 pas objectif à la clé. Mais après avoir lu ta Kro, je n'en ai plus du tout envie (tellement qu'elle est bien).
T'as qu'à leur filer la mienne.
|
29 Aoû 2006 12:42 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Louder j'ai beaucoup aimé, même si j'ai décroché après. J'ai pleins de bons souvenirs dessus, comme toutes les soirées avec les potes à vider des bières en jouant à la super nintendo.
Et c'est pas longtemps après que je les ai vu en live et rencontré.
Je ne risque ni d'oublier cet album ni la soirée!!
29 Aoû 2006 12:45 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

J'aurais tout entendu.
Non il n'est pas facile de sortir des tubes en puissance avec des riffs si primaires.
Non il n'est pas facile de sortir un album aussi efficace et immédiat.
Rapide passage en revue des forces en présence :
Return Of The Warlord : l'apéritif parfait, du jus et de la puissance. Et quelle fraicheur bordel.
Brothers Of Metal (part 1) : la séquence "émotion". Les paroles simples, touchantes, la naiveté du titre. Les premières fois que je l'ai entendu, j'avais une boule dans la gorge. T'as rien compris à MANOWAR.
The Gods Made Heavy Metal : LE tube. Rien à redire. Carré, immédiat, fédérateur. Le riff qui va bien avec le refrain en béton armé. Comment résister ?
Courage : J'ai mis du temps à l'apprécier. La montée en puissance est fantastique. ADAMS porte à lui seul le morceau. C'est l'autre facette du groupe, avec les couilles qu'on pose sur la table. J'ahère. Et quel hymne putain de merde. Je reverais de le voir en Live avec tout le monde point levé qui chante à l'unisson.
Number 1 : Plus convenu, certes de bonne facture. Presque classique. Mais il y a une énergie et un coté martial presque "irrésistible".
Outlaw : titre pied au planche. Titre assez classique mais d'une efficacité imparable. On retrouve l'aspect "furieux avec ses grattes compacts et rageuses.
King : morceau moyen. Ce morceau c'est juste un refrain avec des choeurs.
Today Is A Good Day To Die : l'instrumentale presque"inbittable" On notera la recherche d'atmosphère un peu différente chez MANOWAR. Elle fait effet les premières fois, mais elle devient vite lassante.
My Spirit Lives On : re-instru, ce coup ci c'est le jeu du "c'est moi qui ai la plus longue". Ca dure pas longtemps et ça fait plaisir au gratteux. Il y a TOUJOURS un morceau comme ça sur les skeuds de MANOWAR. Presqu'un folklore.
The Power : Enorme intro. La montée en puissance, les grattes en colère et ADAMS qui fout les boules avec des paroles à la con. C'est pas possible : on ne peut pas détester ce morceau. A moins d'être allergique au Heavy Metal.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
29 Aoû 2006 12:55 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Je précise que j'ai mis du temps à sortir ce post et que j'ai pas vu ce que viennent de sortir ROCK et AXEL.
J'anticipe sur tous ceux qui pensent qu'AXEL et moi couchons ensemble.
J'anticipe sur tous ceux qui pensent que je suis tout le temps d'accord avec ROCK.
|
29 Aoû 2006 12:58 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Sur Louder, Return of the Warlord a un un riff mémorable et les paroles putain, ça c'est Manowar. Mais Manowar c'est aussi l'imparable The Gods Made Heavy Metal (and they saw it was good, they said to play it louder than hell...).
Courage est excellente. J'aime beaucoup la version française.
Et sur le Hell On Stage, la suite Outlaw / The Power décorne les bœufs.
Trust - Promesse Osée
|
29 Aoû 2006 13:15 |
|
 |
|