Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:14

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 WASP - The crimson Idol (1992) 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Message WASP - The crimson Idol (1992)
Je crois que WASP a déjà été chroniqué mais j'ai envie de donner ma vision des choses.

Image

En 1984 WASP avait sorti un 1er album "in your face", ne faisant pas vraiment dans la finesse mais redoutablement efficace. Et ses paroles grivoises avaient tout pour terroriser les mère de familles "bien pensantes" de l'amérique puritaine, et ça n'a pas loupé (je vous passe les détails). Mais après un tel album on pouvait se poser des questions quant à l'avenir du groupe, WASP semblait avoir sorti un brulot de hard rock sauvage mais ancré dans son temp. Pourtant "the last command" montra que WASP pouvait faire preuve d'une certaine finesse, si si. Mais c'est surtout "the headless children" (1989) qui a mis les points sur les i. Cet album c'est en quelque sorte un gros fuck you dans la face de l'amérique, "Rebel in the FDG" comme le disait Blackie. Et oui, WASP pouvait faire preuve "d'intelligence" dans sa musique et son discours. Musicalement cet album était beaucoup plus heavy metal que les précédents, plus travaillé et plus fouillé également, ce n'est pas étonnant que les morceaux soit plus long.

Mais c'est en 1992 que sort le chef d'oeuvre de WASP : "The crimson idol". Jamais WASP n'avait mis autant de temps à composer un album, mais à son écoute on comprend vite pourquoi. Blackie a décidé de faire son concept-album, sorte d'hommage au rock des 70's, celui des Who et d'Uriah Heep (2 groupes que Blackie adore). Ces deux influences sont trés perceptible sur cet idole cramoise, mais bien sur le tout est arrangé à la sauce heavy metal, un heavy d'une finesse rarement égalé.
Passons sur le concept qui j'avoue ne m'interresse pas des masses (les affres du show bussiness etc). Mais concentrons nous uniquement sur la musique. On dit souvent que le meilleur concept album du metal c'est le "Operation mindcrime" de Queensryche...Pas pour moi. A tous les niveaux je trouve ce "Crimson idol" supérieur. Alors on me dira : "mais Mindcrime c'est du prog? c'est pas comparable!". Pas d'accord, Mindcrime n'est pas si prog que ça et "Crimson" contient son lot de long morceaux alambiqué et...progressif! Mais pas du prog chiant, rien à voir avec la prétention d'un images & words. Wasp se concentre sur les mélodies, les breaks acoustique à pleurer et bien sur la performance vocale extraordinaire de Blackie. Et dire que beaucoup ne voyait en lui qu'un crétin pervers qui n'était bon qu'a gueulé...ils en auront pour leur frais à l'écoute de cet album où il fait preuve d'un feeling sans faille...et ces choeurs, mon dieu ces choeurs!! Jamais ils n'ont été aussi puissant dans le metal, ils n'ont dailleurs pas été égalé depuis, Blind Guardian, Hammerfall, Rhapsody, Grave Digger etc peuvent aller se rhabiller : c'est pas demain qu'ils égaleront la performance de Wasp!
Difficile de parler d'un morceau en particulier tant cet album forme un tout. Sachez cependant que "the crimson idol" contient son lot de morceau heavy assez direct mais trés travaillé avec leur lot de riff et de solo a gogo et d'un autre côté des morceaux trés ambiteux (the great misconception of me") et aussi de ballades merveilleuse et tout en émotion qui sont vraiment loin d'être de la guimauve ("the idol"). Chaque morceau est un chef d'oeuvre en soit.
Tout au long de l'album les influences de Wasp sont perceptible. L'intro d'"Arena of pleasure" est directement pompé sur le "bird of prey" d'Uriah Heep, et les nombreux passages acoustique, ou l'ont entend souvent la voix plaintive de Blackie rappelle immédiatement le "Tommy" des Who. Il est hors de question de parler de plagiat, d'autant plus que Blackie connait trés bien Townsend et Hensley, les tête pensantes des Who et du Heep, c'est donc bel et bien un hommage appuyé. Et de toute façon l'ensemble sonne d'une façon unique.
Impossible de ne pas évoquer ce morceau ultime qu'est "Chainsaw charlie" : mon dieu quel morceau! Rhaa cet intro à la tronçonneuse, ce riff, ces solo super long et terriblement inspiré de Bob Kulick (un mercenaire pourtant), et bien sur la performance vocale hallucinante!! C'est simple le voilà le meilleur morceau de heavy metal des 90's!!

Bref vous l'aurez compris, "The crimson idol" est un chef d'oeuvre! Un album que tout le monde devrait posséder. Un disque intemporel, inégalable.
Achetez le et ECOUTEZ le!

25 Aoû 2006 10:01
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1 message ]