Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:13

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Saxon - Destiny (1988) 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 33%  33%  [ 1 ]
4/5 67%  67%  [ 2 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3

Saxon - Destiny (1988) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Saxon - Destiny (1988)
Image

On continue avec Destiny, celui-là je le connais vraiment mal je dois dire, c’est presque une redécouverte que je fais là, j’en ai aussi lu du mal d’ailleurs, et là c’est même un lynchage en règle que j’ai vu généralement, ça n’a pas du aider, je l’ai écouté la première fois quand on m’a prêté la réédition de chez Axe Killer, encore un boulot énorme, des vrais orfèvres ces gars là et ça m’avait mis sur le cul, je n’ai pas reconnu Saxon du tout, il n’y a vraiment que la voix de Biff pour relier le groupe à la musique.
Mais je n’ai pas trop insisté alors, ce n’est que ces temps ci que je prends le temps de bien écouter ce disque et je suis encore tombé sur le cul, car si Rock the nation pouvait laisser penser à un retour à un son plus européen, il n’en est rien avec Destiny. C’est sans doute le disque le plus FM du groupe, le son est énorme, les claviers très en avant et les chœurs omniprésents, à côté Innoncence me parait ultra heavy. J’ai cru comprendre que les fans ne l’aimaient guère mais personnellement une fois passée la surprise je dois dire que je suis assez fan, c’est léger, fun et efficace. Le disque commence par la reprise du gros classique Ride Like the winds de Christopher Cross, je n’aime pas trop qu’un disque commence par une reprise, il y a les singles pour ça mais là le groupe se l’approprie assez bien et finalement cette version AOR FM est bien dans le ton du disque.
Avec ce disque on est donc en plein trip américain, ça me fait penser à Van Halen parfois c’est dire, et y a pas mal de bonnes choses je dois dire, on sent le groupe bien dans ce qu’il fait, ça ne sonne pas forcé. Et j’en retiens finalement pas mal de titres, plus que sur Killing Ground lol. Where the lightning strikes est un excellent titre assez heavy et sans trop de claviers, ou encore Calm before the storm plus heavy avec un refrain assez irrésistible avec un clavier un peu kitsch mais pas gênant.
Mon titre préféré c’est sans doute S.O.S., très entraînant, au refrain encore très FM, avec des soli nickels, impossible de ne pas adhérer immédiatement, ça aurait pu être un tube ce titre si le groupe ne s’était pas appelé Saxon.
Et il y a de la ballade bien sur, I can’t wait anymore, j’aime bien malgré ce côté archi commercial, franchement on pense à plein de groupes mais pas à Saxon sur ce coup là, il y a aussi Song for Emma, celle-là c’est du pur FM, claviers très en avant, voix langoureuse mais ça passe aussi pas trop mal. Je préfère quand même quand le groupe accélère le rythme comme sur For whom the bell tolls par exemple, même si ça reste dans le ton de l’ensemble. La fin du disque est aussi entraînante et sans trop de temps morts, bon bien sur l’abus de claviers est réel et affaiblit parfois l’édifice, We are strong par exemple est un peu limite limite.
C’est donc là l’album le plus atypique de Saxon mais pas le plus mauvais loin s’en faut, je le préfère même à un Crusader ou un Killing ground, il est à redécouvrir sans a priori et sans trop se prendre la tête, c’est un bon disque d’été en quelque sorte.
Et sinon la pochette a de la gueule, elle represente bien ce qui attend à l'écoute!

15 Aoû 2006 16:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Franchement, à part "we are strong" où ils ont clairemment trop abusé avec les claviers j'aime tous dans cet album. Les morceaux sont accrocheurs, certains sont de vrai tueries : "calm before the storm", "jericho siren", "red alert'...Même les ballades, pourtant trés sucrées pour du Saxon, me plaisent!
La prod est nickel, trés léchée, elle fait parfaitement ressortir l'aspect FM de Saxon.

C'est le seul album de Saxon qu'on peut vraiment qualifier de "FM" (Innocence ne l'était pas encore), c'est un coup de maitre.

J'adore également le bonus track "Live fast die young" qui renoue avec le Heavy de Biker mais le son de "destiny", en voilà un bonus track qui a de la gueule!! :metal:

4/5

15 Aoû 2006 20:14
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je l'aime bien, mais pas autant que vous.
Y'a quelques titres qui me gonflent quand même, We are strong, SOS, Song for Emma, I can't wait anymore...
La section rythmique est hyper poussive également, Nigel Glockler était parti momentanément (pour essayer de monter un groupe avec Steve Howe) et ça s'entend. Heureusement qu'il est revenu après.

Après, j'adore certains refrains (Calm before the storm, surement ma préférée, Jericho siren...) : 3/5.

17 Aoû 2006 18:41
Répondre au sujet   [ 3 messages ]