Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:16

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Saxon - Solid Ball of rock (1990) 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 20%  20%  [ 1 ]
4/5 80%  80%  [ 4 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 5

Saxon - Solid Ball of rock (1990) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Saxon - Solid Ball of rock (1990)
Image

Solid ball of rock est considéré par beaucoup comme l’album de la renaissance du groupe, heureux de voir le groupe s’éloigner des rivages FM à l’honneur depuis 1985. Et tout indique bel et bien que le groupe ait choisi de revenir à ses premières amours, la pochette est plus agressive, le nom du disque est assez significatif aussi.
Mais je dois dire que j’ai du mal avec ce disque, je l’ai acheté en réédition en 2002 et je l’ai très peu écouté, et avec le recul et pas mal d’écoutes je crois que je préfère Innocence ou Destiny.
Car en fait, j’aimais bien quand le groupe avait choisi une voie, même périlleuse, enfin se mettre ses fans à dos quoi, avec Solid ball of rock, on dirait que le groupe se force à revenir à un son plus brut, et d’ailleurs on le sent cul entre deux chaises, entre FM et son à l’ancienne, ce n’est qu’avec Dogs of war que je retrouve un groupe sur de sa musique en fait et qu’il se fait plaisir à jouer.
Mais quand même Solid est un bon disque, dans la bonne moyenne du groupe, il faut quand même le reconnaître mais j’y retrouve simplement un ventre mou de titres qui le handicapent un peu. Mais il dispose d’un tube, ce qui fait la différence souvent, l’énorme Solid ball of rock, un hymne en puissance bien rock avec refrain à reprendre en chœur, une belle réussite qui ouvre bien l’album et permet au groupe de se détacher de son image FM. C’est confirmé par le très bon Altar of the gods, bien heavy avec des soli comme le groupe n’en faisait plus depuis un bail.
En fait le début de l’album cartonne sévèrement, Requiem qui suit est aussi un excellent titre un poil plus FM, le chant de Byff n’est vraiment pas loin de Destiny et le refrain sonne très FM. Et en fait, au fur et à mesure du disque l’intérêt décroît, pas que la suite soit mauvaise mais je trouve que ça manque d’inspiration, enfin c’est mon point de vue lol
J’en retiens juste le très AC/DC Lights in the sky, pas mal mais rien de transcendant ou encore I’m on fire dans cette veine FM même si en deçà de Destiny encore.
A force de pencher entre FM et heavy, Saxon a un peu bâclé quelques titres je trouve, et franchement rien ne me passionne guère dans la fin du disque, que ce soit les titres FM ou heavy.
J’ai l’impression que ce disque a si bonne réputation grâce à son tube qui rassurait pas mal sur les intentions du groupe, j’y vois plus un disque de transition entre deux époques du groupe, un bon disque certes mais le groupe fera bien mieux après (enfin pas Forever Free mais ça on en recause bientot) et avait fait mieux sur ses albums FM.

17 Aoû 2006 1:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je le trouve très bon de bout en bout. Seuls deux ou trois titres sont peut être un peu plus faibles mais c'est vraiment de la bonne qualité pour le reste. Ma préférée est le speedé "Baptism of fire" (quel riff !).
C'est un disque varié, je n'entends rien de FM là dedans, encore une fois (chaque fois qu'on dit FM le lecteur pense "Bon Jovi" et même dans Innocence is no excuse on en est à des kilomètres). Juste du Saxon, le plus mélodique possible, c'est certain, mais toujours avec de bons riffs et une belle énergie. Dogs of war est plus heavy mais plus irrégulier aussi.
Solid ball of rock fait partie de la "trilogie du renouveau" pour moi avec Unleashed the beast et Dogs of war, le retour de Saxon à des albums impeccables.

17 Aoû 2006 11:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je suis du même avis que Rockwood, il est trés bon cet album. J'aime beaucoup la ballade "refugee".
"Solid ball of rock" est un hommage a Jerry Lee Lewis il me semble..

Cet album est beaucoup plus attrayant que les dernières productions de Saxon, ça ne fait aucun doute.

17 Aoû 2006 12:22
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Oui je lis ça partout qu'il est bon ce disque, mais je ne sais pas, j'arrive pas à rentrer dedans completement, enfin je dois etre le seul ça va lol

17 Aoû 2006 12:24
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je comprends ton point de vue noise. Au début, j'ai adoré cet album.
Après, son côté "cul entre 2 chaises" m'a un peu dérangé aussi (passé de Requiem ou I'm on fire à des Altar of the gods ou Crash drive).
Mais après, j'ai fini par voir que c'est justement ce qui faisait la force de ce disque, sa richesse.
J'adore surtout Just can't get enough et Ain't gonna take it, en plus de celles déjà citées avant. Bien meilleur que Destiny, y'a pas photo, 4/5.

17 Aoû 2006 18:34
Répondre au sujet   [ 5 messages ]