Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 9:22



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Black Sabbath - Master Of Reality 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 17%  17%  [ 1 ]
4/5 67%  67%  [ 4 ]
5/5 17%  17%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 6

 Black Sabbath - Master Of Reality 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Black Sabbath - Master Of Reality
On peut diviser les albums de la période Ozzy en deux parties : la période "classique" avec les quatre premiers albums (Black Sabbath, Paranoïd, Master Of Reality et Volume 4) et la période "expérimentale" pour les quatre suivants (Sabbath Bloody Sabbath, Sabotage, Technical Ecstasy et Never Say Die !). Avec Master Of Reality, Black Sabbath s'attelle à une musique encore plus noire et lourde, c'est définitivement l'album le plus heavy que l'on pouvait faire à l'époque. En 1971, les contemporains de Black Sabbath adoptaient en effet une démarche bien plus rock que ce que l'on retrouve ici.

Peut-être que Master Of Reality ne contient pas autant de classiques que Paranoïd. Encore que, avec After Forever, Children Of The Grave et Sweet Leaf, il est plutôt bien loti à ce niveau. Ce disque est massif et d'une puissance qui impressionne encore aujourd'hui, de par la noirceur qu'elle dégage. Inutile de s'attendre à des chansons variées ou expérimentales, non, c'est du puissant et rien que du puissant !
Deux intermèdes à la guitare (Embryo et Orchid) permettent quand même d'aérer l'album; Tony Iommi nous prouve par la même occasion ses compétences guitaristiques pour créer des atmosphères.

La ballade Solitude vient même montrer, et ce pour la première fois, qu'Ozzy sait aussi chanter. Pleine de sensibilité et complètement en décalage face aux autres boulets heavy, Ozzy ne se cache plus derrière des effets comme c'était le cas pour Planet Caravan (ce qui gâchait toute la chanson à mon avis).

Pour le reste, s'attarder sur des descriptions titre par titre ne serait pas d'un grand intérêt. Tout a été conçu pour que l'auditeur s'en prenne plein la gueule, que ce soit les cuivres post-mortem sur l'ultra heavy Children Of The Grave, les vocaux d'Ozzy, plus agressifs que jamais, sur Sweet Leaf ou le passage speed d'Into The Void sur lequel Black Sabbath sort, pendant un très court instant tout de même, de sa lourdeur préhistorique habituelle. Et ne vous y trompez pas, le semblant de mélodie sur les riffs d'After Forever ne changera rien à l'affaire.

En outre, des classiques comme Sweet Leaf et Children Of The Grave sont bien plus animés dans leurs versions live.
Master Of Reality est l'album lourd par excellence, point final. Cet adjectif implique aussi que l'album n'est pas parfait, il peut s'avérer, avouons-le, chiant à écouter par moments (blasphème !) et il n'égale pas tout à fait son prédécesseur, Paranoïd,

Note : 3/5

Titres préférés :
After Forever
Children Of The Grave
Solitude


11 Aoû 2006 21:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Faut que je le réecoute mais dans mes souvenirs il est un peu trop lourd pour moi cet album. Mais ça reste quand même du bon.

J'adore Children of the grave et Solitude.


Mais quand j'y repense il est vraiment hyper massif cet album et c'est encore plus étonnant quand on le replace dans le contexte :shock:


11 Aoû 2006 21:50
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Un bon album du Sab', qui contient pas mal de classiques du groupe.
Il était parmis mes favoris fût une époque, mais Volume 4 est venu lui chiper la place.
Ozzy a encore sa voix de possédé, malgré le fait qu'il ne sache pas vraiment chanter ça donne un côté malsain aux compos.
J'imagine aisement la tête des gens lorsqu'ils ont entendu sa voix à cette époque, ils ont du se signer de la croix.
Et les petits interlude instrumentaux font leurs apparitions, surement pour prouver aux incrédules que le Sab' sait vraiment jouer et n'est pas la pour faire du bruit ou être le représentant musical de Satan.


11 Aoû 2006 22:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Cet album est presque dans mon trio de tête (Sabotage, Paranoid et Sabbath Bloody Sabbath), d'ailleurs c'est étrange, j'adore tous les titres mais globalement j'aime un tout petit peu moins cet album que les 3 autres.
Mais voilà, un des plus grands classiques du groupe: Children of the Grave, mais aussi Sweet Leaf et la toux culte de Iommi :pet': , Solitude magnifiquement mélancolique, Orchid/Lord of this World toujours aussi sombres...
Y'a rien à faire, impossible de trouver quelque chose que j'aime pas.
Je mets donc 4/5 à regrets.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


11 Aoû 2006 22:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Il s'agit bien sûr d'un disque culte. Ce n'est pourtant pas mon préféré du Sab. et, si l'on s'en tient aux 4 premiers, c'est celui auquel je suis le moins attaché. Je trouve que le groupe première formule a atteint ses limites (notamment en matière de lourdeur). Certains morceaux sont néanmoins incontournables: Children Of The Grave, After Forever et le fantastique Sweat Leaf.
J'ai toujours préféré son successeur à ce Master Of Reality qui a surtout le malheur de succéder au grand classique Paranoid.


12 Aoû 2006 18:25
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25334
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
4/5, j'ai découvert Sabbath avec ce disque, presque par hasard, je suis toujours scié par une telle puissance et lourdeur pour l'époque

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Aoû 2006 18:39
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com