Saxon - Unleash the beast (1997)
Allez un petit Saxon pour changer et un des années 90, leur meilleur sans doute mais pas le plus connu bizarrement, Unleash The Beast. J’ai pris celui-là parce que dans mes souvenirs c’est un des premiers Saxon que j’ai connu, je l’avais acheté à un prix prohibitif quelques temps après sa sortie, de Saxon je ne connaissais guère à l’époque que Wheels of steel trouvé pas cher en CD

.
Je ne connaissais guère les grands anciens du métal à part Maiden à l’époque, enfin je connaissais les grandes lignes, pas les détails encore. Et donc je chope ce Saxon sans connaître encore la période FM qui précédait, Destiny ou Innocence par exemple et je m’attendais à du vieux heavy pépère.
Et j’ai été pas mal surpris à l’écoute par la fraîcheur et le côté bien heavy de ce disque, j’ai compris en écoutant Dogs of war plus tard son prédécesseur qu’il était une suite logique et le grand retour en forme de Saxon.
Ce fut donc une belle claque encore une fois, la pochette super agressive m’a bien marqué je dois dire, je ne pensais pas qu’un grand ancien comme ça avait encore de telles choses à dire, car sur ce coup là la presse métal de l’époque n’était pas tendre avec le groupe, ce n’est qu’en 1999 et après que le groupe a connu un réel retour à la mode.
Et finalement ce disque est presque passé inaperçu, et c’est injuste car en le réécoutant je me rends compte que c’est leur meilleur dans les années 90, le plus homogène et sans temps mort, les trois suivants ayant de gros temps morts par exemple.
De l’intro, gothic dreams, assez glaciale et qui illustre la pochette à merveille, aucun titres faibles, Saxon sort en un disque ce qu’il sait faire de meilleur et d’efficace.
On trouve un gros tube d’entrée, Unleash the beast, un bel hymne bien heavy au refrain imparable mais franchement même si j’adore ce titre, je préfère la suite du disque et ses superbes chansons, le bien heavy et presque épique Bloodletter, d’ailleurs Biff y prouve qu’il a encore la classe même dans les années 90, The Preacher ou Cut of the disease, des mid-tempo assez lourds et entêtants, Cut out étant pour moi l’un des meilleurs titres de Saxon période moderne, absolument imparable.
On pourrait tout citer sans soucis, ce disque possède une magie, le groupe a trouvé l’alchimie parfaite et musicalement est à son meilleur, les soli de ce disque sont des pépites.
Je citerai encore la ballade For absent friends très réussie, hommage à un ami du groupe.
Ce disque prouve bel et bien que la carrière du groupe ne s’est pas arrêté en 1983 et il m’a permis de fouiller le reste de la disco, j’y ai découvert Solid ball of rock ou Dogs of war, deux bons disques et j’ai suivi le groupe par la suite, Metalhead à été une bonne tuerie même si un poil en deçà.
Je me rends compte que ces disques méritent des chroniques, je tenterais de remédier à ça à l'occasion
allez je donne un bon 4/5 pour celui-là, il est un top de la carrière du groupe je trouve