
Savatage - Edge of thorns (1993)
Bon continuons avec Edge of thorns, un must, j'ai le frisson a chaque écoute je dois dire
Edge of thorns :
Suivant un rythme régulier Savatage sort son nouvel album deux ans après Streets. Ce dernier a été un gros succès pour le groupe et l’a installé dans les formations métal les plus populaires. Le groupe accompagnait la sortie de son album par une tournée très conséquente. Et cela ne va pas s’avérer sans conséquences pour le groupe. En effet Jon Oliva paye ses efforts, sa voix a énormément souffert, il ne doit plus chanter pendant au moins une année. De plus, il souhaite prendre du recul étant aussi fatigué mentalement. De ce fait un chanteur est embauché, Zachary Stevens devient ainsi le nouveau vocaliste du groupe. Jon Oliva devient en quelque sorte le Paul O’Neill numéro deux, ce dernier étant toujours le producteur du groupe et co-compositeur de nombre de titres, Jon co-produisant l’album et le co-écrivant tout en étant le claviériste du groupe.
Le groupe malgré ce changement ne modifie pas complètement sa musique, il s’engage au contraire de plus en plus dans une voie symphonique aidé en cela par son chanteur, au timbre bien plus mélodique que Jon Oliva. Et surtout Stevens a un registre plus étendu, moins typiquement heavy métal mais très talentueux. Et le résultat donne cet album, très digne de Streets, encore une fois très réussi. Nombre de titres se détachent, le morceau d’ouverture, Edge of thorns, est un petit bijou de métal mélodique avec de superbes parties de guitares. Stevens démontre souvent l’étendue de son talent et sa capacité à moduler sa voix de superbe manière. Ainsi sur Follow me, il sait se montrer puissant quand il le faut, c’est aussi le cas sur He carves his stone, autre excellent titre. Avec Skraggy’s tomb, il permet au groupe d’élargir son répertoire avec un titre assez inhabituel. Musicalement on est toujours au top, deux instrumentaux grandioses illuminent l’album, Labyrinths et Exit Music, le premier mêlant piano et guitare de superbe manière. Les frères Oliva sont très inspirés, Criss à la guitare se surpasse encore, Jon au piano agrémente les titres de superbes parties. La fin de l’album voit deux belles ballades au programme, All that i bleed et Sleep, bien écrites et absolument pas racoleuses. Savatage signe ainsi un très bon album en arrivant à renouveler son style, il apparaît comme un nouveau sommet de la carrière du groupe. Cet album est aussi à voir comme le testament de Criss Oliva qui disparaîtra tragiquement après la tournée consécutive de l’album, il y délivre quelques unes de ses meilleures parties de guitares. C’est pour le groupe la fin d’une première époque. On notera enfin la pochette magnifique de l’album bien dans la tradition du groupe.