Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 31 Mai 2024 8:15



Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Savatage - Gutter Ballet (1989) 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 15%  15%  [ 2 ]
4/5 38%  38%  [ 5 ]
5/5 46%  46%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 13

 Savatage - Gutter Ballet (1989) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25342
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Savatage - Gutter Ballet (1989)
Allez poursuivons avec un classique, le 1er d'une longue série, Gutter Baller, ce disque me colle le frisson a chaque écoute :

Gutter Ballet :

C’est deux ans après Hall of the moutain king que paraît ce nouveau disque de Savatage. Leur précédent album a permis aux américains de se remettre en selle, celui-ci a été un succès commercial et la tournée qui a suivi, en première partie de Dio notamment a établi Savatage dans les espoirs de la scène métal. Et pour son nouvel album, le groupe suit la voie entamée avec Hall. Paul O’Neill le producteur est d’ailleurs presque devenu un membre du groupe et il pousse celui-ci à innover en expérimentant encore plus, on notera aussi que c’est lui qui a eu l’idée du nom de l’album. Et ainsi donc les orchestrations sont encore plus présentes. Pour cet album, un deuxième guitariste apparaît sur le livret, Chris Caffery, mais celui-ci ne joue pas sur le disque, il ne jouera réellement avec le groupe que sur la tournée qui suivra. La musique du groupe étant devenue assez complexe a rendre correctement. Les membres du groupe sont encore jeunes mais apparaissent déjà au top de leur créativité et rendent ce qui va rester comme l’un de leurs meilleurs albums. Celui-ci comporte des titres fabuleux parmi les plus mémorables du groupe. Of rage and war ouvre l’album, c’est un morceau assez heavy assez réussi, assez traditionnel. La suite est plus créatrice, Gutter Ballet est une très belle chanson, écrite au piano par Jon Oliva qui a nettement progressé au chant, mais tout de même encore bien puissante. C’est la qualité principale du groupe, savoir mêler heavy métal avec de splendides orchestrations. Le morceau le plus poignant de l’album est la ballade When the crownds are gone, c’est un superbe titre renforcé par le talent extraordinaire de Criss Oliva à la guitare. Celui-ci d’ailleurs éclabousse l’album de son talent; chacun de ses solos est une merveille, les deux instrumentaux, Temptation revelation et Silk and steel en témoignent. On note aussi Hounds, superbe morceau assez symphonique. En fait, tous les titres de l’album méritent l’attention tant le groupe fait preuve d’inspiration. il faut aussi souligner la magnifique pochette, une des plus belles du groupe. Savatage signe ainsi encore une fois un superbe disque et apparaît au meilleur de ses possibilités donnant l’impression que rien ne peut entraver son chemin.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


26 Juil 2006 15:58
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
5/5...rien à dire de plus.

Si : le morceau éponyme est à classer dans les morceaux les plus classieux de l'histoire du rock !!!

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


26 Juil 2006 17:03
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25342
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oui au fait 5/5

je garde mon 6/5 pour Edge of thorns :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


26 Juil 2006 17:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
3.5/5 donc j'arrondis à 4.
Mon Savatage préféré, le lien entre l'ancienne et la nouvelle période et des morceaux classieux comme le morceau titre. :)

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


26 Juil 2006 18:15
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
4.5/5 qui nous font 5.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


27 Juil 2006 8:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je connaissais pas le groupe, j'ai demandé conseil ici même, et Heavy REM m'a conseillé cet album.
Et là putain ça a été la claque, j'ai tout de suite accroché à cette ambiance, ces titres puissants, ce sens de la mélodie, un Jon Oliva plus grave et émouvant que jamais, des parties instrumentales de génie, franchement y'a rien à jeter.
Depuis j'ai approfondi ma connaissance du groupe et ça reste encore, de loin, mon album préféré.

5/5

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


27 Juil 2006 8:43
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
En progrès depuis HOTMK. Là encore, quelques titres sortent du lot : Gutter Ballet, When the Crowds Are Gone et Hounds, le reste étant clairement en deça. Je veux dire, She's in Love, Thorazine Shuffle, Mentally Yours sont franchement lourdingues, non ? Le reste se situe en plein milieu, ni particulièrement repoussant, ni franchement passionnant, mais reste dans la bonne moyenne (j'aime bien Summer's Rain, moi).
J'ai longtemps été grand fan de cet album, au point de le catapulter en tête de mon top perso du groupe. Puis finalement, Streets l'a détroné (mais je garderai mes commentaires pour ce dernier pour la prochaine chro noisienne).
D'ailleurs, à part Streets - et encore ! - Savatage n'a jamais réussi le sans faute, le carton plein, l'album sans le moindre titre faible. Gutter Ballet, Edge of Thorns, Dead Winter Dead... - je cite volontairement les plus généralement appréciés, et écarte donc Handful of Rain, The Wake of Magellan, Poets and Madmen - sont tous de bons albums mais possédant tous des baisses de régime pour le moins génantes.
Alors oui, Criss peut rendre une chanson intéressante le temps d'un solo, mais de même qu'un chanteur légendaire tel que Dio ne peut sauver ses derniers albums de la médiocrité, un guitariste, aussi talentueux soit-il, ne peut finalement que peu de choses confronté à une compo bancale ou boiteuse.

En progrès donc, mais toujours trop inégal et inconstant, le 'Tage nous sortira son meilleur album, le plus dichotomique (et peut-être le plus controversé), partagé entre Heavy Metal pur et dur et ballades pianistiques quasi guimauvesques, deux ans plus tard.

Je note donc : 3,5/5

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


27 Juil 2006 9:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve effectivement She's in Love un peu lourdingue mais j'aime par contre beaucoup Thorazine Shuffle et Mentally Yours : j'ai des frissons rien qu'à me rappeler la voix terrible de Jon.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


27 Juil 2006 9:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bon, bin, Comme pour HOTMK, je ne peux qu'abonder dans le sens de Poulpe.
Mes 3 chansons préférées de cet albums sont les 3 qu'il a cité (j'irais même jusqu'à dire que Hounds est ma préférée de l'album).

Et je plussoie allègrement son petit laïus sur la disco de Savatage dans sa globalité. Plein de très bons albums qui ont tous leurs moments faibles.


27 Juil 2006 10:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Arrête. Je vais finir par croire que je ne dis pas que des conneries.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


27 Juil 2006 10:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
4/5. Trés bon album, bien mieux que HOTMK. Dommage que l'album faiblisse sur la fin avec des morceaux moyen, vraiment dommage.
C'est mon album préféré de savatage, mais je ne connais pas encore toute leur disco.


27 Juil 2006 15:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
4/5, mon préféré.

_________________
Image


29 Juil 2006 20:02
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je commence ma réelle découverte de SAVATAGE, un groupe que je ne connaissais qu'à travers l'album Dead Winter Dead, dont je n'ai qu'un vague souvenir... A vrai dire ça me plait carrément bien !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Aoû 2006 22:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com