Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|
 Saxon - The Eagles Has Landed Pt.III
The Eagles Has Landed, 3ème du nom, sort dix ans après l'excellent The Eagles Has Landed Pt.II, afin de célébrer la tournée du 25ème anniversaire de la New Wave Of British Heavy Metal. L'intérêt des live de Saxon est d'éviter toute redite au niveau de la set-list, avec le moins de doublons possible, hormis bien entendu deux classiques inévitables qu'on retrouve ici et pas dans leurs meilleures versions qui plus est (Wheels Of Steel et Crusader).
Alors que The Eagles Has Landed Pt.II était surtout axé sur l'album Solid Ball Of Rock, ce nouveau live voit Saxon piocher dans des antiquités dont on n'imaginait pas un seul instant qu'elles puissent être jouées en live. A ce titre, le premier CD est une véritable mine d'or, la machine de guerre Saxon est toujours aussi efficace et infatigable, d'une constance impressionnante en concert.
Pas mal de classiques déjà entendus sur les autres live ou sur la compil de vieux titres réenregistrés Heavy Metal Thunder sont écartés (Denim And Leather, Princess Of The Night, Power And The Glory, Strong Arm Of The Law, Motorcycle Man, Heavy Metal Thunder, 747 (Strangers In The Night)...). Cela n'aurait pas été très intéressant de sortir un nouveau live avec tous ces classiques vus et revus (bien que pas mal de groupes ne se seraient pas gênés pour le faire), rien que pour ça la démarche de Saxon mérite d'être saluée !
A la place, des titres moins connus sont ressortis du placard (Warrior, Redline, Play It Loud, To Hell And Back Again, Suzie Hold On, Stand Up And Be Counted...). Quel plaisir de réentendre Never Surrender, This Town Rocks et encore plus les titres du premier album qui dépotent franchement en live (Backs To The Wall, Stallions Of The Highway, Frozen Rainbow), alors que les versions studio sont ruinées par un son pourri.
Ce live a été enregistré sur différentes dates, lors des tournées de 2005 avec Nigel Glockler de retour à la batterie, il n'a rien perdu de sa frappe et de sa technique, et en 2004 avec Jörg Michael qui assurait l'intérim, très à l'aise sur les titres récents et ceux de Lionheart surtout... les siens donc !
Mais le deuxième CD est quand même moins alléchant car un peu trop axé sur Lionheart. On aurait aimé avoir autre chose du Saxon récent que des titres moyens comme Flying On The Edge, Man & Machine, Searching For Atlantis....
Et quand Saxon se modernise, les clichés "true metal" ne sont jamais très loin (Dragon's Lair, Unleash The Beast). Quelques bons moments subsistent, heureusement (To Live By The Sword, Beyond The Grave, l'épique Lionheart, véritable réplique de Crusader, la reprise de King Crimson, In The Court Of The Crimson King, Rock Is Our Life), avec comme point d'orgue l'excellent Solid Ball Of Rock enregistré au Wacken, qui est devenu un véritable classique lui aussi à en juger la réaction de la foule à chaque fois que Saxon joue ce morceau.
Alors, le meilleur live de Saxon ? Au niveau de la set-list, oui, cela ne fait aucun doute, le premier CD y étant pour beaucoup. Le son est très brut, l'interprétation au top, mais Biff se fait vieux et ses performances sont quelques fois en deçà des attentes, quand il force un peu trop (Broken Heroes et Play It Loud sont ratés). Dommage que la set-list du deuxième CD ne soit pas davantage représentative du Saxon des années 90 et 2000, Unleash The Beast passe une fois de plus à la trappe (un seul extrait sur ce live).
Note : 4/5
Titres préférés :
This Town Rocks
Stallions Of The Highway
Solid Ball Of Rock
|
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25654 Localisation: Cambrai
|
Le II est bien dans son époque aussi avec des titres de Forever Free notamment ainsi que de Solid ball of rock, je l'ai reecouté apres, c'est aussi un excellent live en effet, en fait, Saxon sur les Eagle s'est bien demerdé, on a un bon panorama de leur carriere avec ces 3 lives
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
|
Tiens ça pourrait m'interesser....
Je connais trés peu Saxon puisque je ne possede que Denim, Crusader et Lionsheart, et je connais solid balls of rock par coeur, hormis ça, les albums de Saxon de la vieille epoque me faisait un peu chier a cause du son un peu vieillot, du coup, je n'ai que peu suivi le reste de leur carriere.
Je me ferais bien ce live un de ces jours, et peut etre que je me collerais la part 2, pour me refaraichir la mémoire avec un son plus actuel.
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
|