Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Mai 2024 22:28



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Judas Priest - Screaming For Vengeance 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 18%  18%  [ 2 ]
4/5 36%  36%  [ 4 ]
5/5 45%  45%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 11

 Judas Priest - Screaming For Vengeance 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Judas Priest - Screaming For Vengeance
La discographie de Judas Priest est bien plus riche qu'elle ne le laisse transparaître à travers l'image réductrice d'éternels défendeurs du heavy metal. Régulièrement, Judas Priest a su bousculer les conventions d'un style dont il reste le parrain pour de nombreuses formations. Judas Priest incarne, quoiqu'on en dise, le heavy metal grandeur nature et représente une influence considérable pour les groupes de metal les plus mélodiques, contrairement à Black Sabbath qui a surtout influencé le côté sombre du metal.
Avec Point Of Entry, Turbo ou Screaming For Vengeance, Judas Priest a prouvé qu'il n'était pas qu'un vulgaire groupe de heavy basique et redondant.

Point Of Entry était le dernier album du Priest à posséder une certaine idée du rock 'n' roll ; désormais le groupe va se concentrer sur ce qu'il a de plus heavy. La production déjà est encore plus moderne, conforme à l'habitude de Judas Priest de s'adapter à son époque et de ne jamais garder le même son.
Les guitares sont très travaillées et de nombreuses intros en son clair sont bluffantes par la profondeur et la beauté qu'elles dégagent, comme celles de (Take These) Chains ou Fever.
Dommage que ces deux titres soient les plus faibles de l'album ; seuls leurs passages les plus calmes filent la chaire de poule. Fever et (Take These) Chains n'en restent pas moins de bons titres, dévoilant Judas Priest sous un visage très mélodique, tout en demeurant heavy.

(Take These) Chains est le seul titre à ne pas avoir été écrit par le groupe et ça s'entend. Les riffs ne sont pas en acier trempé comme sur les classiques. Le plus "mauvais" titre est sans conteste Pain And Pleasure, sorte de croisement entre heavy metal et hard rock américain et l'utilisation d'un max de reverb par Dave Holland donne un effet "hymne pour les stades" typique des années 80. La batterie a encore un son convenable ici. Ce n'est que plus tard que Dave Holland sera desservi par un son pourri, à force de trop vouloir aller de son temps et sonner moderne.

Les titres les plus faibles sont aussi les plus complexes, ils permettent de varier l'album, même si cela le rend particulièrement difficile à assimiler. Le reste est par contre entré dans l'histoire et contient les plus grands classiques de Judas Priest, des hymnes pour plusieurs générations de metalleux et on ne s'en lasse pas.
L'intro The Hellion suivi de l'indémodable Electric Eye symbolisent ce qu'est le heavy metal, couillu, carré tout en étant mélodique, tout ce qu'il faut pour ne pas sonner comme du heavy de seconde zone.

Riding On The Wind est un autre putain de classique, régulièrement ponctué de fabuleux solos, courts et précis ce qui me laisse penser que la paire Tipton/Downing est la meilleure qui puisse exister pour les solos dans le heavy metal. Même Iron Maiden ne leur arrive pas à la cheville à ce niveau ; certains solos de Dave Murray ne sont pas travaillés, juste rapides mais n'allant nulle part.
Screaming For Vengeance est le seul titre speed du disque, annonçant d'ores et déjà la couleur de l'album suivant, avec des riffs béton et un Rob Halford plus excité que jamais. Les mecs de Primal Fear se le repassent en boucle depuis des années en tout cas.

Screaming For Vengeance reste à ce jour le plus grand succès de Judas Priest, il avait à la fois bien marché aux Etats-Unis et en Europe. Son succès aux USA s'explique par la présence de morceaux comme Pain And Pleasure ou l'hymne You've Got Another Thing Coming, du solide encore une fois mais avec un côté "stadium" qui a de toute évidence conquis un public américain, qui commençait tout juste à être avide de formations heavy comme Mötley Crue. Devil's Child et son riff "à la AC/DC" avait également tout pour plaire au marché américain, avec un refrain génial.

Screaming For Vengeance est considéré par les critiques comme l'album le plus abouti de Judas Priest dans les années 80, et s'il n'avait pas été pollué par quelques moments plus faiblards, il serait devenu le plus grand album de heavy de tous les temps.

Note : 4/5

Titres préférés :
Electric Eye
Riding On The Wind
Devil's Child


19 Juin 2006 20:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
4/5 aussi. 2 titres m'emballent moins que les autres. La version live de Devil's Child dans la video est ENORME (présente dans le remaster en audio).
Même avis que pour le Defenders.

_________________
Image


19 Juin 2006 21:56
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'avais oublié cette version, très bonne, Halford est en rut dessus 8-) ... Mais je trouve qu'elle est un poil trop rapide.


19 Juin 2006 22:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ouai dommage que quelques titres viennent (fortement) gâcher le tableau.

J'ai du mal avec le son de cet album, la prod très électronique me gène.

Sinon le titre screaming for vengeance (et son solo, raaaah!) est un des meilleurs qui soit du métal, un hymne ce truc.

Je préfère, pour ma part, largement defenders of the faith (et pas mal d'albums de la période 70ies :) )


19 Juin 2006 22:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas dans cet album que certain titres ont la batterie qui sonne comme des synthés midi ?


20 Juin 2006 5:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25325
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ben pareil que defenders, un classique : 5/5

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Juin 2006 12:30
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
C'est pas dans cet album que certain titres ont la batterie qui sonne comme des synthés midi ?


Heu seulement sur Pain & Pleasure je trouve.
C'est bien pire sur Defenders of the faith.


10 Juil 2006 23:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
En fait je pensais à des titres de point of entry, comme dans desert plains par exemple. Le jeu de batterie rock n roll est bien, mais comme ça sonne mal, terriblement mal...


10 Juil 2006 23:23
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ah moi j'adore ce son sur Desert Plains, surtout sur le remaster. Mais la batterie est plutôt spéciale là dessus, originale.. et le son, bourré d'effets non ? (les autres titres de l'album n'ont pas ce son).

Enfin je trouve que son côté "heavy basique" à Dave Holland, pas toujours bien fino, collait parfaitement au Priest.


10 Juil 2006 23:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ben le son, le son, pour avoir écouté des titres de metal bien speed en synthés midi (je te rassure c'était en 2000-2001 grand maximum), je garde un souvenir assez précis du son de batterie imité. Son que j'ai retrouvé en grande partie sur desert plains, cela m'a fait drôle au début. C'était la version sur la compil metal works.


11 Juil 2006 6:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
3/5 car ce disque est inégal dans son déroulement. "The Hellion" et "Electric Eye" sont fantastiques, les solos qui déraillent sur "Riding on the Wind" sont une sacrée nouveauté pour l'époque et me filnt la chair de poule, "Devil's Child" propose un riff génial, mais des titres comme "(Take These) Chains" ou "Pain & Pleasure" font en effet sacrément retomber le soufflé !..

C'est dommage car ce disque dégage malgré tout une aura impressionnante.

_________________
Image Image


23 Juil 2006 14:10
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
il serait devenu le plus grand album de heavy de tous les temps.


Mais ça l'est, voyons !!!

Je ne connais aucun autre album qui possède "Electric Eye" lol

20/5 :diable:


01 Aoû 2006 3:34
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com