Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 11:24



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 The Hellacopters - Rock & Roll Is Dead 

Avouez que vous aussi vous kiffez cet album.
Franchement? Non. 1/5 50%  50%  [ 2 ]
T'es qu'une groupie Queenie, il est vraiment pas top c't'album. 2/5 0%  0%  [ 0 ]
Ouep, il est sympa, mais entre nous, y'a mieux... 3/5 25%  25%  [ 1 ]
Oh ça oui, je kiffe! 4/5 0%  0%  [ 0 ]
Si je le kiffe? Je l'adore! J'ai même adopté le look de Nicke et je suis parti vivre en Suède. 5/5 25%  25%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 4

 The Hellacopters - Rock & Roll Is Dead 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message The Hellacopters - Rock & Roll Is Dead
The Hellacopters - Rock & Roll Is Dead (2005)

Image

Oui ben entre nous, on dirait pas.

J'vais vous raconter l'histoire depuis le début. Les Hellacopters, je connaissais pas vraiment. Enfin, si, de nom, à l'époque où je n'écoutais que du punk parce que je ne savais pas que le metal existait, à cette époque donc, je disais, j'en avais entendu parler. Mais c'est tout. C'était déjà vers la fin, je ne faisais plus l'effort de découvrir de nouvelles choses. Et puis l'année dernière, en août, j'suis allée au Sziget, le plus grand festival que vous puissiez imaginer. Et j'avais vu qu'ils jouaient sur la scene WAN 2 (rock). Bien sûr, aucun de mes amis n'a voulu m'y accompagner. Ce sont des missants (et en plus ils ont de mauvais goûts).

J'vous raconte même pas la claque que je me suis prise.

Je veux dire, je les connaissais pas, vous voyez? J'avais débarqué au milieu du concert, sans rien connaître d'eux, à part leur origine suédoise et une vague idée du type de musique qu'ils jouaient. Et ça a été le coup de foudre. En plein concert, chose qui n'arrive jamais (parce que tout le monde sait que les concerts, c'est surtout bien pour ceux qui connaissent.) J'accrochais tout de suite à chaque chanson, je retenais les mélodies, j'étais totalement ennivrée ou possédée ou toutes les hyperboles que vous voudrez, par ça, par cette musique-là. Par ce type avec un chapeau ( :grou: ) qui chantait à 10 mètres de moi. Oh là là, je vous raconte même pas quel merveilleux quart d'heure j'ai passé. C'était tellement bien que je me souviens même plus de ce que j'ai fait après, ni même avant, rien...

Trois jours après, j'achetais leur dernier album.

Pourquoi le dernier? Parce que c'était le seul qu'il y avait, en fait. J'ai même pas eu à le payer, rien, je me le suis fait offrir. Et je ne l'ai pas écouté jusqu'à mon retour à Paris (oui parce que comme tout le monde sait, Budapest, c'est le Tiers Monde, ils n'ont même pas de chaine hi-fi ces crevards...). Il a tourné longtemps dans le lecteur CD de ma salle de bain. Oui parce que c'est le meilleur moyen de découvrir vite et à fond un album, la douche. Bien sûr, il y a des albums plus indiqués pour cette activité que d'autres. Je sais pas vous, mais moi je ne prendrais pas ma douche avec Pain Of Salvation ou Cannibal Corpse. Pour la douche, l'idéal, c'est du hard rock ou du punk mélodique, des choses douces, jolies, mélodiques, qui bougent beaucoup en même temps, d'une extrême sensualité (au sens premier du terme, enfin, sans sous-entendu sexuel hein). Bon. Je vous ai déjà parlé de Mr. Big, comme CD spécial douche (c'est mon préféré, je l'ai tellement écouté qu'il est tout rayé de partout et sali par la buée, impossible de le réécouter à nouveau.) Eh bien maintenant, j'ai Rock & Roll Is Dead (je crois que je vais me dépêcher de le mettre en format mp3 avant qu'il lui arrive le même sort.) Si on veut continuer dans la série points communs, on peut dire que j'ai un gros faible pour les guitaristes des deux groupes. Même si l'un doit ça à son chapeau et l'autre à son humour, le résultat est le même ( :grou: ).

Et sinon, musicalement, ça donne quoi?

C'est euh... c'est du rock... enfin... Saloperies d'étiquettes. Sur Wikipedia (oui, ils ont une page wikipedia, si c'est pas rigolo ^^), il y a écrit hard "fast" rock. Mouahahahaha. Ben écoutez, si vous voulez hein... Moi je ne me prononcerai pas. C'est pas classifiable. C'est ce genre de musique 'achement lumineuse et chaude, très lisse, avec un type qui chante avec une délicieuse voix de gosse, et qui va à toute vitesse (la musique, pas le chanteur, lui je le connais pas, même si j'aimerais bien). Très mélodique, avec des airs qu'on retient en deux écoutes et qu'on a dans la tête toute la journée, et des petits solos par-ci par-là. Faut dire, 13 chansons en 40 minutes, c'est vraiment l'idéal... Enfin, que des tubes, quoi. Que des tubes. Bon bien sûr, je vais pas vous dire que toutes les chansons sont vraiment top, parce que je suis une fille honnête, mais on en est pas loin. Y'a des sortes de ballades (je dis ballades parce que ça va un petit peu moins vite) un peu kitsch du genre Leave it alone, ou Make it tonight. Y'a des chansons qui se remarquent par une once d'originalité (oui parce qu'entre nous, cet album, il est pas très varié...), mais ça ne leur réussit pas tant que ça : Before the fall, ou Bring it on home. C'est pas qu'elles sont pas bien, celles-ci, c'est juste que... ben on peut pas toujours être au top, quand même. Et puis bon, Before the fall, c'est quand même une chouette façon de commencer un album, surtout celui-là, parce qu'elle est très rock'n'roll et tout, même si en tant qu'elle-même, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Qu'est-ce qu'il reste, alors? Plein de chansons qui se ressemblent, ce qui n'est pas si mauvais que ça, puisqu'elles sont toutes dans le même style terriblement excitant (sans sous-entendus, hein, comme d'hab.) Le mieux? Les meilleures? Everything's on T.V. Ça, c'était programmé pour être le tube de l'album. Et c'est franchement réussi. La mélodie qui vous accroche tout de suite. Et le clip psychédélique avec plein d'images de films, et ce Nicke avec son chapeau qu'on aurait envie de dévorer (Nicke, pas son chapeau, vous me suivez?) Et puis I'm in the band. Alors oui, c'est facile, ça fait un peu punkrockpourgamins, mais c'est tellement efficace. Tarantantantan (silence) Hey! I'm the band! Vous voyez le genre! C'est vieux comme le monde et ça reste toujours aussi frais et tourbillonant (vous savez, quand ça vous fait comme un tourbillon à l'intérieur, un peu comme l'amour mais en plus fort ^^).

Voilà, c'est ça, les Hellacopters. Et va m'écouter ça tout de suite, romdu. C'est tellement mieux en vrai que sur un ipod dans le métro avec les oreilles qui bourdonnent et qui sont encore sous le charme de Skyclad...

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


04 Mai 2006 17:09
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
J'ai le même problème avec les premiers disques des 'Copters qu'avec 113% des groupes de sleaze rock : un manque certain d'inspiration, qui tente d'être comblé par une débauche d'énergie fatiguante a la longue.

Sauf que les Hellacopters ont rajouté -parfois- des doses de hard rock vintage dans leur musique, ce qui revient a gober une bière entre deux one-shot de tequila : ça fait du bien. Des morceaux comme "you're nothin''" (album Payin' the Dues) sont merveilleux. Celui qui me semble le plus empreint de ce fond retro est "Grande Rock", mon préféré de la première période.

Car avec "By the Grace of God", paru en 2003, les suédois s'arrogent le droit de faire un truc plus fin et chiadé, perdant certes en énergie mais gagnant une finesse de composition que beaucoup leur envient.

J'avoue que j'ai assez peu écouté "Rock'n Roll is Dead" mais il m'a clairement plu. Je ne l'ai pas encore "positionné", mais il est bon.

J'aimerais savoir si il y a un live qui résume leur carrière avant "by the grace of god" car leurs albums sont inégaux, mais ils ont signés des morceaux géniaux. Un DVD est sorti, "good night Cleveland", mais je crois que c'est plus un documentaire qu'autre chose.

Bon. Sinon j'ai un chapeau et je suis passé par Stockolhm pour prendre mon avion vers la Finlande. Ca compte ?

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


05 Mai 2006 11:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
La chro est nettement meilleure que l'album. C'est dommage d'ailleurs (pour l'album, pas pour la chro), puisque By The Grace of God est un vrais classique. Mais là, les repompes pas drôles de riffs rockabilly qui n'apportent rien à des compos beaucoup moins variées que sur l'album précédent... Ça m'a gavé à vitesse grand v.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mai 2006 11:19
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai. Ceci dit, si on a pas une grande culture rockabillesque, on peut y trouver une certaine fraicheur.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


05 Mai 2006 13:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Il me semble qu'il suffit de connaître Roll Over Beethoven ou Johnny B. Goode pour être un poil ennuyé par le truc (d'autant plus que je suis bien loin d'avoir une grande culture rockabillesque). Je précise que ça n'est pas la repompe qui me dérange (je n'ai pas ce genre de principes, je suis post-moderne moi ma bonne dame, je cite et je réfère), mais la manière dont elle rend dans la compo... Quand Alvin Lee l'a fait quinze fois dans son In Tennessee, j'avais trouvé ça très bien. Comme quoi...

Enfin... à réécouter tout de même, à l'occasion.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mai 2006 13:48
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Je dis pas le contraire. Vrai que l'intégration sur "Before the Fall" n'est pas des plus heureuse. Mais pour le reste de l'album, il n'y a rien qui me choque terriblement. Et moi aussi je suis post moderne. Je passe mon temps a écouter des albums de mecs qui repompent les riffs des quatres premiers motorhead joués moins vite (toute la fange sleaze rock. Trrrrrrrrrés bientôt un topo sur les Backyard Babies. Sinon la petite va me faire la gueule)

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


05 Mai 2006 15:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, les miens plagient Louie Louie et You Really Got Me, quand ils ne reprennent pas Gloria... C'est le choc des générations. :clin:

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mai 2006 16:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Merci les enfants. Sans vous, j'aurais fait un bide.

Et j'ai commencé à écouter By The Grace Of God. Il m'a l'air monstrueux, dites-moi...

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


05 Mai 2006 18:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup By the grace of God, le seul défaut c'est que j'ai l'impression tenace au fil des écoutes qu'il s'agit de la même chanson. Je sais bien que c'est pas le cas mais bon :?


05 Mai 2006 19:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:

(oui parce que comme tout le monde sait, Budapest, c'est le Tiers Monde, ils n'ont même pas de chaine hi-fi ces crevards...).


Je t'imagine tapant du pied et fulminant : "crevard de hongrois, t'as pas de chaine Hi Fi !!!" :D

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


16 Mai 2006 9:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Je ne tape pas du pied, je pousse des cris horribles quand je suis en colère. Et si j'ai un objet long et dur à portée de main (ouais, ça va, hein), je frappe. Mais je ne tape pas du pied.

Et qui est l'odieux personnage qui a osé mettre 1/5 à R&RID ?

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


16 Mai 2006 13:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com