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 Superior - Ultima Ratio 
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Heavy Metal Lawyer
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Message Superior - Ultima Ratio
Série remise à jour metal, part I : Superior - Ultima Ratio

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1. 5-12-12
2. Ultra
3. Reflections
4. Breeze of Insanity
5. Propaganda X
6. My Fate
7. Reach For Reign
8. The Unwanted
9. Terminus Interlude
10. Fallen
11. Terror Fantasy
12. Broken World
13. UR Resistance
14. Judgement Day
15. Eternity

Depuis le temps qu'on m'en parlait, c'est dire si j'ai tardé à l'écouter! Ultima Ratio, c'est quand même un titre accrocheur. Déjà parce que c'est du latin, qui est une langue très underground depuis des siècles. Ensuite, parce que c'est une citation connue (Richelieu, les canons, tout ça...). Et puis parce que c'est une citation incomplète : le dernier argument, oui, mais le dernier argument de qui? Il manque un "regis" ou un "populi" derrière ce "ultima ratio". Et finalement, parce que c'est une citation obscure dont le sens est double.

Voilà, rien que pour ça, cet album donne envie d'être écouté.

Ensuite, il y a la pochette. Sombre, tortueuse, étrange, monochrome : vous voyez le genre. C'est typique mais c'est efficace.

Voilà.

Ah oui, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un concept album, mais comme d'habitude j'ai rien compris à l'histoire, donc c'est un argument intéressant qui tombe à l'eau. Je kiffe les concept albums. Quand je conçois bien l'histoire.

Et sinon, musicalement, ça donne quoi?
Ben on prend les grands groupes de metal prog, on les met dans le mixer, on branche, on attend cinq minutes, et ça donne Ultima Ratio. Bon. Cette phrase n'est pas un commentaire négatif, je tiens à le souligner. J'aurais pu dire par exemple "on prend Dream Theater, on le passe au papier carbone, sans aucun soin, et on obtient Ultima Ratio". Ça ce serait vraiment méchant : les copies, surtout quand elles sont mauvaises, c'est sans intérêt. Alors que là, je n'ai pas cette impression. Bien sûr, on a un ramassis de clichés metal prog, à commencer par le titre de l'album, en passant par le clavier gnangnan, pour finir par les titres de 7 minutes. Mais c'est pas forcément mauvais (surtout quand on aime le genre). Je veux dire, c'est bien fait. Les passages kitsch au clavier restent discrets et marquent surtout les intros, et sont plutôt efficaces : genre Reflexions, genre Breeze of Insanity, genre UR Resistance. Enfin, ça me plaît quoi!

La longueur des titres est regrettable ; les chansons sont trop longues. C'est pas qu'un titre de 6 minutes soit insupportable, mais c'est juste que l'allongement est inutile. Il y a des chansons où ils nous présentent la même chose tout le long des 6 minutes. Ben dans ce cas, 4 minutes c'était suffisant. Mais bon. C'est pas dramatique hein, c'est juste dommage.
Et puis en général, ça crache bien. C'est bien envoyé : tout en restant mélodique, c'est lourd, rapide, percutant, et très viril. Déjà, rien que la voix, c'est pas du tout monsieur-j'ai-oublié-de-ramener-mes-testicules-le-jour-de-l'enregistrement. C'est légèrement éraillé, c'est aggressif... que du bonheur. Dans les titres forts, genre Propaganda X ou surtout Reach for Reign (entre nous, zappez la ballade à la noix entre les deux, et profitez.... comme dans SFAM, il faut zapper la ballade du milieu pour enchaîner Beyond this Life et Home). Je crois que ce sont mes titres préférés : courts (longueur idéale : moins de 5 minutes) et violents. Le pied. Ultra aussi est bien envoyé, mais trop long! C'est ça ce que je veux dire par la longueur : entre Reach for Reign et Ultra, je vais préférer le premier, parce qu'il a 1 minute 30 en moins. C'est tout, à part ça, le niveau musical des deux est identique.

Ah oui, les ballades. Je vous ai dit, My fate est à zapper. Elle est entre deux titres forts, c'est-à-dire très mal placée. Franchement, qui a envie d'écouter une ballade après s'être pris Propaganda X dans la gueule? Je veux dire, sans vouloir paraître obsedée ni quoi que ce soit, faisons un parallèle avec l'amoûr. Je sais pas si c'est votre truc, mais moi, après LE moment magique plein de sensations fortes, la dernière chose dont j'ai envie c'est de bizoubizous mielleux et kitsch. C'est pareil ici. Ce genre de ballades, il faut les introduire. Là comme ça, jetée après le raz-de-marée de 4 minutes, c'est dégoûtant tellement c'est plein de glucose. Par contre, mettons Fallen, l'autre ballade (tout aussi kitsch que la première - voire plus). Il y a une fille qui chante avec l'autre mec viril : un duo. Un DUO ! Qui parle d'amoûr en plus! Il n'y a rien de plus mielleux que ça. Et pourtant, ça passe tout seul. Elle est très jolie, déjà. Très simple, ensuite : que du piano derrière, pas de zigouigouis alambiqués symphoniques à la noix. Et puis elle vient lentement : c'est tout en progression. Pas de schéma typique couplet - refrain - couplet avec alternance voix masculine et féminine. Y'a un vrai mélange des deux, qui tantôt se superposent à moitié, tantôt complètement... c'est réussi. Par contre, même problème qu'ailleurs : elle dure 6 minutes 22. On pourrait la réduire de moitié (oui, carrément). D'autant plus qu'il y a un solo qui ne sert à rien, vers la fin.

A part ça, il y a plein de chansons entre deux eaux, pas trop directes mais qui en général bougent bien. Celles qui durent plus de 5 minutes sont trop longues, je ne le répèterai jamais assez. En plus, c'est les pire. Je veux dire, c'est peut-être un hasard hein, mais dans l'ensemble, je trouve les chansons courtes musicalement plus intéressantes que les autres (même si ces dernières avaient été raccourcies). Broken World est plus jolie que Terror Fantasy, par exemple. Et c'est pas seulement l'effet 1 minute 30 en moins. Cela dit, il y a trop de chansons comme ça. Il y a 15 morceaux en tout : on aurait pu en enlever 3 ou 4 (dont My fate, tiens). Ça aurait été plus efficace comme album. Mais bon, comme on dit... tant pis.

Le dernier vrai titre, Judgement Day, est tip top, il remplit bien ses cinq minutes et quelques, les sonorités arabisantes qu'on retrouve souvent dans le style apportent une touche d'exotisme qui vient rafraîchir l'ambiance un peu lancinante du morceau... vraiment chouette. Et enfin, le petit épilogue instrumental tout mignon est totalement dispensable, mais il est bien à sa place. Je veux dire, c'est une chanson sans valeur hors de l'album, mais qui fait joli, là, tout au bout.

Bref. En gros, c'est bien. Je vais pas mettre une note à la con, mais vous vous doutez bien, après ce que j'ai dit, que l'album a largement la moyenne. Bien sûr, il n'a rien d'extraordinaire, il n'est pas parfait du tout, mais il est agréable. Dans le style metal prog, on peut faire des horreurs si on tombe dans les chansons de 15 minutes dont la moitié est un solo de clavier. Là non : c'est plus metal que prog. Il y a un excellent dosage du truc à ce niveau là. Et puis bon, c'est mélodique, c'est violent, c'est sombre... c'est cool. :)

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15 Avr 2006 20:59
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yes excellent ça miss, il est très bon cet album et a été fort injustement zappé par plein de monde, bravo excellent chronique, je me le ressors pour l'occasion tiens!

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15 Avr 2006 21:08
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Cool ta chronique Queenie, très cool ! J'espère que c'est la preums d'une nouvelle et longue série ! :clin:

Par contre pour être franc je n'ai pas trop aimé cet Ultima, je ne l'ai même écouté qu'une fois. Eventuellement, je me rententerais bien l'aventure... A voir !

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15 Avr 2006 21:15
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Je me remets à jour là, ça fait des mois que je n'écoute plus rien de nouveau, donc je vais voir si je peux chroniquer d'autres trucs pendant que je suis motivée!

Sinon, l'album... je vois pas ce qu'il a de rebutant. Qu'on ne l'adore pas, c'est compréhensible. Mais je sais pas, je le pensais très... comment dire? Qui passe facilement : c'est du metal, c'est mélodique, sans être trop kitsch... ça devrait plaire à tout le monde. M'enfin, c'est peut-être moi qui ai des goûts particuliers. :clin:

Merci pour les compliments en tout cas. :)

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15 Avr 2006 21:21
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Il ne m'a pas rebuté, non, pas du tout d'après ce que je m'en souviens. C'est plus qu'il ne m'a pas trop intéressé, pas donné envie de creuser l'afffaire... Je vais quand même retenté, après tout on sait jamais : ça ne serait pas la première fois que je zappe un truc, ne serait-ce que sympatoche, tout simplement parce que c'était pas le jour !

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15 Avr 2006 21:35
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Voilà un groupe que je ne connais pas du tout!
Je vais m'empresser de corriger ça. Merci Queenie. :)

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15 Avr 2006 22:50
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Tiens, je ne connais pas non plus.
Il faut que je tente celui-ci alors, moi qui aime le prog habituellement...

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15 Avr 2006 23:46
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lol

C'est ça, allez! Moi qui m'attendais, avant de voir ton message, à ce que tu démontes ma chronique ou discutes quelques points!

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15 Avr 2006 23:54
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Soit soit...

Cet album je l'ai connu à sa sortie, avec le titre Propaganda X qui, il faut bien le dire, déboite sévère. Pas un single en tant que tel (pas très catchy), mais un titre qui interpelle.

Le disque dans son ensemble est relativement linéaire. Toujours le même style d'ambiance. Sombre, oppressant, pas très "lumineux". Ceci est évidemment dû aux riffs dignent de bulldozers ainsi qu'au clavier, qui loin de faire de la démonstration, joue plutôt sur les ambiances.

C'est là que je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les influences Dream Theateriennes sont minimes à mon sens. Les riffs sont très lourds, conforment à la tradition sidérurgique germanique. Il n'y a pas des breaks et des soli interminables. Tu sembles reprocher la durée des morceaux. Oui pourquoi pas, mais ils sont bien plus courts que ce que DT aurait fait. Disons qu'ils vont plus à l'essentiel.

A l'époque, le groupe expliquait qu'il avait souhaité revenir à l'essentiel, après un Younique plus ambitieux musicalement, mais revers de la médaille un échec commercial. Je ne sais pas si celui-ci a mieux marché... même si mon petit doigt me dit que c'est dur pour eux (on attend toujours le successeur, intitulé New World Order aux dernière nouvelles).

Je pense que si un reproche doit être fait à cet album, c'est son uniformité. Les titres sont tous des mid-tempos (ou peu s'en faut) basés sur les riffs que je décrivais un peu plus haut. Vient ensuite le clavier pour assurer les ambiances. Au niveau rythmique pur c'est donc du lourd, d'autant que le bassiste et le batteur reste à ce niveau si je puis dire. Il n'y a pas de chichis, tout est dans l'efficacité.

Mais bien sur, le vrai point positif comme tu le soulignais, c'est bien Michael Tangermann (il mérite bien de voir son nom figuré ici). Une vraie voix, charismatique, couillue et profonde. Une sorte de Russell Allen en moins criard.

Quant à l'histoire, queenie, tu prends du Operation : Mindcrime, du complot international, une secte qui grandit, l'histoire d'amour, l'amitié entre les 2 "héros" et tu as Ultima Ratio qui à ce niveau là aussi est bien foutu.

En conclusion, on a un très bon album de prog, efficace et finalement peu démonstratif. Il n'est pas une pièce maitresse du genre, mais se laisse écouter avec grand plaisir.

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16 Avr 2006 0:14
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Waih! Merci. :)

Pour ce qui est de Dream Theater, je crois que je n'ai pas été très claire. En fait, je ne trouve pas du tout qu'Ultima Ratio ressemble à du DT, justement : cet album ne m'évoque aucun groupe en particulier, mais un peu de tous les groupes de metal prog. J'évoquais DT simplement pour signaler que Superior ne copiait personne. DT, c'était un exemple. J'aurais pu mettre Iron Maiden ou Cannibal Corpse à la place, je ne comparais absolument pas les deux groupes.

Je me cite :
J'aurais pu dire par exemple "on prend Dream Theater, on le passe au papier carbone, sans aucun soin, et on obtient Ultima Ratio". Ça ce serait vraiment méchant : les copies, surtout quand elles sont mauvaises, c'est sans intérêt. Alors que là, je n'ai pas cette impression.

Bon ok, j'étais vraiment pas claire. lol
En fait je voulais juste dire qu'Ultima Ratio n'était la copie de rien du tout, même si ce n'était rien d'original puisqu'il ressortait plusieurs clichés du metal prog.

Quant à Younique, je l'ai en attente. Pas encore écouté, mais je vais m'y mettre.

D'accord avec toi sur l'uniformité de l'album. C'est assez frappant ; c'est pour ça que, plus court, avec 3 titres mid-tempo en moins, ça aurait peut-être été plus efficace.
Ah oui, et pour l'histoire... en lisant vite fait les paroles, j'avais eu cette impression de complot et d'histoire d'amour, j'ai pensé à Operation Mindcrime, mais bon, j'ai pas vraiment tout lu ni tout suivi, donc voilà.

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16 Avr 2006 0:50
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Il ressemble à "behind" cet album?


Je précise que j'avais trouvé "behind" totalement imbuvable, avec une tripoté de riff imbitable et un chanteur trop froid.


16 Avr 2006 11:12
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Sans en être son clône, il est plus proche de Behind que de Younique qui a été totalement boudé à l'époque. A tort, je pense, même s'il part dans tous les sens.

Ok Queenie, j'avais dû lire un peu vite. Si on doit trouver un lien avec la scène actuelle, je pencherais davantage vers un groupe comme Vanden Plas. Les riffs sont lourds, titres mid-tempos, utilisation des claviers... Enfin bon, le chanteur de Superior est meilleur que Kuntz (à mon humble avis).

Pour ceux qui voudraient tester le groupe, je recommande le live (Ultra Live) qui balaye les 3 disques du groupe. Le son est plutôt bon et les interprétations excellentes.

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16 Avr 2006 11:35
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Je viens d'écouter Younique et Ultima Ratio là (cf mon journal sur lastfm).
Et putain ça tue assez. J'ai une préférence pour Younique, justement pour son côté barré. Detect: Myself ou le jazzy Free Minded sont grandioses par exemple.

Le côté plus classique d'Ultima Ratio le rend un peu moins intéressant au 1er abord mais il est loin d'être mauvais, au contraire.
Ils font là quelque chose de plus classique certes, mais ils le font bien, et c'est là l'essentiel.
Par contre niveau ballades c'est plutot Fallen qui me gave.

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07 Juin 2006 14:35
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Forum qui rame, bug, double post, etc

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Dernière édition par Muscu le 07 Juin 2006 14:53, édité 1 fois.



07 Juin 2006 14:36
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Tiens, intéressant ça Muscu... Justement, Ultima, je l'ai écouté il y a quelques temps et il avait quelque peu glissé sans accroché... Si Younique est plus barré, je demande à voir !

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07 Juin 2006 14:41
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Je l'ai pas trouvé génial, cet album on dirait un album de prog comme il en existe des centaines. Agréable sans plus.

Sinon Younique me fait envie.

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07 Juin 2006 21:41
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Oui je confirme mais tout aussi excellent. C'est sûr qu'il est plus ambitieux. D'ailleurs, pour la petite histoire, le groupe s'est ramassé commercialement avec cet album après des débuts prometteurs avec Behind. Du coup sur le suivant, Ultima Ratio, ils ont décidé de mettre de l'eau dans leur vin et de revenir à un truc plus dans le genre de Behind, donc moins barré.

Le groupe l'avait expliqué en interview de manière un peu désabusé.

On attend toujours le successeur d'UR, intitulé jusque là New World Order.

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07 Juin 2006 21:44
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Je trouve les albums de Superior tous très bons et celui-ci est peut être leur meilleur album ... C'est pas un album majeur non plus :clin:

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Catch 22 - Joseph Heller


08 Juin 2006 9:15
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Album que j'aime beaucoup pour ma part. (notamment le concept qui est une belle version modernisé de Mindcrime)

A noter aussi le quasi-introuvable Ultra-Live, un double extrait de la tournée avec le meilleur de leurs 3 albums avec un côté bien brut qui dépotte bien.

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16 Juin 2006 20:55
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Long Distance Runner
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Message 
Oui ! Très bon live et excellent best of ! Le son est quand même bien nickel vu que les enregistrements de toutes leurs périodes. On a pourtant quasiment l'impression d'avoir à faire à un seul et même concert (enfin quasi hein).

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16 Juin 2006 21:06
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