Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 7:23



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Superior - Ultima Ratio 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message Superior - Ultima Ratio
Série remise à jour metal, part I : Superior - Ultima Ratio

Image

1. 5-12-12
2. Ultra
3. Reflections
4. Breeze of Insanity
5. Propaganda X
6. My Fate
7. Reach For Reign
8. The Unwanted
9. Terminus Interlude
10. Fallen
11. Terror Fantasy
12. Broken World
13. UR Resistance
14. Judgement Day
15. Eternity

Depuis le temps qu'on m'en parlait, c'est dire si j'ai tardé à l'écouter! Ultima Ratio, c'est quand même un titre accrocheur. Déjà parce que c'est du latin, qui est une langue très underground depuis des siècles. Ensuite, parce que c'est une citation connue (Richelieu, les canons, tout ça...). Et puis parce que c'est une citation incomplète : le dernier argument, oui, mais le dernier argument de qui? Il manque un "regis" ou un "populi" derrière ce "ultima ratio". Et finalement, parce que c'est une citation obscure dont le sens est double.

Voilà, rien que pour ça, cet album donne envie d'être écouté.

Ensuite, il y a la pochette. Sombre, tortueuse, étrange, monochrome : vous voyez le genre. C'est typique mais c'est efficace.

Voilà.

Ah oui, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un concept album, mais comme d'habitude j'ai rien compris à l'histoire, donc c'est un argument intéressant qui tombe à l'eau. Je kiffe les concept albums. Quand je conçois bien l'histoire.

Et sinon, musicalement, ça donne quoi?
Ben on prend les grands groupes de metal prog, on les met dans le mixer, on branche, on attend cinq minutes, et ça donne Ultima Ratio. Bon. Cette phrase n'est pas un commentaire négatif, je tiens à le souligner. J'aurais pu dire par exemple "on prend Dream Theater, on le passe au papier carbone, sans aucun soin, et on obtient Ultima Ratio". Ça ce serait vraiment méchant : les copies, surtout quand elles sont mauvaises, c'est sans intérêt. Alors que là, je n'ai pas cette impression. Bien sûr, on a un ramassis de clichés metal prog, à commencer par le titre de l'album, en passant par le clavier gnangnan, pour finir par les titres de 7 minutes. Mais c'est pas forcément mauvais (surtout quand on aime le genre). Je veux dire, c'est bien fait. Les passages kitsch au clavier restent discrets et marquent surtout les intros, et sont plutôt efficaces : genre Reflexions, genre Breeze of Insanity, genre UR Resistance. Enfin, ça me plaît quoi!

La longueur des titres est regrettable ; les chansons sont trop longues. C'est pas qu'un titre de 6 minutes soit insupportable, mais c'est juste que l'allongement est inutile. Il y a des chansons où ils nous présentent la même chose tout le long des 6 minutes. Ben dans ce cas, 4 minutes c'était suffisant. Mais bon. C'est pas dramatique hein, c'est juste dommage.
Et puis en général, ça crache bien. C'est bien envoyé : tout en restant mélodique, c'est lourd, rapide, percutant, et très viril. Déjà, rien que la voix, c'est pas du tout monsieur-j'ai-oublié-de-ramener-mes-testicules-le-jour-de-l'enregistrement. C'est légèrement éraillé, c'est aggressif... que du bonheur. Dans les titres forts, genre Propaganda X ou surtout Reach for Reign (entre nous, zappez la ballade à la noix entre les deux, et profitez.... comme dans SFAM, il faut zapper la ballade du milieu pour enchaîner Beyond this Life et Home). Je crois que ce sont mes titres préférés : courts (longueur idéale : moins de 5 minutes) et violents. Le pied. Ultra aussi est bien envoyé, mais trop long! C'est ça ce que je veux dire par la longueur : entre Reach for Reign et Ultra, je vais préférer le premier, parce qu'il a 1 minute 30 en moins. C'est tout, à part ça, le niveau musical des deux est identique.

Ah oui, les ballades. Je vous ai dit, My fate est à zapper. Elle est entre deux titres forts, c'est-à-dire très mal placée. Franchement, qui a envie d'écouter une ballade après s'être pris Propaganda X dans la gueule? Je veux dire, sans vouloir paraître obsedée ni quoi que ce soit, faisons un parallèle avec l'amoûr. Je sais pas si c'est votre truc, mais moi, après LE moment magique plein de sensations fortes, la dernière chose dont j'ai envie c'est de bizoubizous mielleux et kitsch. C'est pareil ici. Ce genre de ballades, il faut les introduire. Là comme ça, jetée après le raz-de-marée de 4 minutes, c'est dégoûtant tellement c'est plein de glucose. Par contre, mettons Fallen, l'autre ballade (tout aussi kitsch que la première - voire plus). Il y a une fille qui chante avec l'autre mec viril : un duo. Un DUO ! Qui parle d'amoûr en plus! Il n'y a rien de plus mielleux que ça. Et pourtant, ça passe tout seul. Elle est très jolie, déjà. Très simple, ensuite : que du piano derrière, pas de zigouigouis alambiqués symphoniques à la noix. Et puis elle vient lentement : c'est tout en progression. Pas de schéma typique couplet - refrain - couplet avec alternance voix masculine et féminine. Y'a un vrai mélange des deux, qui tantôt se superposent à moitié, tantôt complètement... c'est réussi. Par contre, même problème qu'ailleurs : elle dure 6 minutes 22. On pourrait la réduire de moitié (oui, carrément). D'autant plus qu'il y a un solo qui ne sert à rien, vers la fin.

A part ça, il y a plein de chansons entre deux eaux, pas trop directes mais qui en général bougent bien. Celles qui durent plus de 5 minutes sont trop longues, je ne le répèterai jamais assez. En plus, c'est les pire. Je veux dire, c'est peut-être un hasard hein, mais dans l'ensemble, je trouve les chansons courtes musicalement plus intéressantes que les autres (même si ces dernières avaient été raccourcies). Broken World est plus jolie que Terror Fantasy, par exemple. Et c'est pas seulement l'effet 1 minute 30 en moins. Cela dit, il y a trop de chansons comme ça. Il y a 15 morceaux en tout : on aurait pu en enlever 3 ou 4 (dont My fate, tiens). Ça aurait été plus efficace comme album. Mais bon, comme on dit... tant pis.

Le dernier vrai titre, Judgement Day, est tip top, il remplit bien ses cinq minutes et quelques, les sonorités arabisantes qu'on retrouve souvent dans le style apportent une touche d'exotisme qui vient rafraîchir l'ambiance un peu lancinante du morceau... vraiment chouette. Et enfin, le petit épilogue instrumental tout mignon est totalement dispensable, mais il est bien à sa place. Je veux dire, c'est une chanson sans valeur hors de l'album, mais qui fait joli, là, tout au bout.

Bref. En gros, c'est bien. Je vais pas mettre une note à la con, mais vous vous doutez bien, après ce que j'ai dit, que l'album a largement la moyenne. Bien sûr, il n'a rien d'extraordinaire, il n'est pas parfait du tout, mais il est agréable. Dans le style metal prog, on peut faire des horreurs si on tombe dans les chansons de 15 minutes dont la moitié est un solo de clavier. Là non : c'est plus metal que prog. Il y a un excellent dosage du truc à ce niveau là. Et puis bon, c'est mélodique, c'est violent, c'est sombre... c'est cool. :)

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


15 Avr 2006 20:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je fais du gros remontage de sujet là :D

Bel album et beau groupe qui manque pas mal je dois dire!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Mai 2020 1:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Un bien bon album que j'ai réécouté il y a quelques jours.
Il sonne toujours bien, l'ambiance est bien pesante, très lourde. L'interprétation au top, en particulier Michael Tangermann.
En fait, il n'a de prog que le nom. Il est surtout résolument heavy. Le reste se joue sur les ambiances.

Dommage que ces gars n'aient pu percer après cet album.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


11 Mai 2020 8:47
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com