Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 12:44



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Satan - Court in the act 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message Satan - Court in the act
SATAN - COURT IN THE ACT (1983)

Image

Le début des années 80 fut trés riche en groupe de heavy metal. Beaucoup de ces groupes sont aujourd'hui oubliés et n'auront pas marqués les esprits, mais certains d'entre eux sont considérés commes des groupes "cultes". Mercyful fate, Diamond head, Blitzkrieg en sont de trés bon exemples (Metallica les a bien aider). D'autres sont beaucoup moins connus et pourtant mériteraient autant ce statut. Satan fait partis de ceux là.

Directement issus de la NWOBHM, Satan attendra 1983 pour se doter enfin d'un chanteur digne de ce nom : Brian Ross. Ce dernier n'est pas un inconnu puisqu'il n'est autre que le chanteur de Blitzkrieg qui avait splitté quelques mois avant. A la guitare on retrouvera Steve Ramsey, futur fondateur de Skyclad. Mais le véritable leader du groupe c'est le guitariste Russ Tippins. Doter d'un line-up solide, Satan peut enfin enregister son 1er album. Celui-ci est marquant à plus d'un titre. Loin de faire dans le metal extrême comme pourrait le suggérer le nom du groupe, "Court in the act" verse plutôt dans un heavy metal de haute volée, parfois trés speed, et aux ambiances marquantes. On est en 1983 et a de nombreuses reprises la musique de Satan surpasse la vitesse d'éxécution d'un Kill'em all sorti la même année. Si cet album est loin de contenir des mélodies joyeuses à la Helloween il est indéniable qu'il est un gros gros précurseur au speed mélodique. D'ailleurs certains morceaux peuvent franchement être qualifés de speed mélodique si on ne limite pas cette apellation aux style pratiqué par Helloween.

L'album débute sur une intro bien sombre avant d'entamer le morceau "trial by fire", un des classiques du groupe. Ce morceau est certainement trés connu des fans de Blind Guardian puisque ces derniers l'ont repris sur "somewhere far beyond". Le rythme y est rapide et la mélodie incisive. Le reste de l'album alternera entre morceaux heavy metal et speederies métalliques. Au rang des speederies impossible de ne pas citer l'excellent "break free", mon morceau préféré de l'album, une bombe de speed metal, le riff est exécuté à 200 à l'heure et le solo à la "hell bent for leather" assure comme il faut. L'instru speed "the ritual" est également une grande réussite. Au rang des morceaux purement heavy le guerrier "blades of steel" est une pièce de choix. Mais le morceau à ne pas manquer c'est surtout "alone in the dock", morceaux assez long dôté d'ambiance prenante, il termine l'album en beauté.

Les refrains que propose Satan ne sont pas des plus accrocheurs, quand il y en a car ce n'est pas toujours le cas. Mais cela ne dérange pas trop car ce n'est pas là que se situe l'interêt de la musique du groupe. Les musiciens sont par contre d'un trés bon niveau, largement au dessus de la moyenne des groupes issus de la NWOBHM, on pourra juste reprocher à Brian Ross un style de chant un peu daté, trop typique de l'époque. Le seul point vraiment négatif vient du son. Les instruments sont tous audibles (notamment la basse) mais globalement le son est faible, la production trés moyenne. Cela affecte le plaisir qu'on peut avoir à l'écoute de l'album. C'est d'autant plus dommage que cet album n'a toujours pas fait l'objet d'une remasterisation, je crois même qu'il n'a jamais été édité en cd. Donc si vous voulez vous procurez cet indispensable du heavy 80's il va falloir fouiller les bacs à vinyles, il en vaut la peine!

5/5


24 Déc 2005 11:35
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com