Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Juin 2024 9:53



Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Mon initiation au black métal 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Mon initiation au black métal
Bon, hop, un petit topic pour raconter ma life...
Il y a de celà quelques années, écumant alors les derniers albums de Megadeth qu'il me restait à découvrir, je découvris "Cradle Of Filth"...

C'est pas très original, tout le monde à fait ça en 1997-98, en même temps...Bref, on s'en tape! Le truc, c'est que j'ai commencé à essayer de découvrir un peu plus ce qui se faisait en Black Metal, et là aussi, ce fut pas très original comme démarche! La preuve, Hard'n Heavy sorti à ce moment-là un hors-série spécial BM avec un CD sampler en écoute! Et ce CD! Raaah ce CD, on en fait plus des comme ça de nos jours! Allez voir le profil d'Udufru sur nightfall et vous comprendrez que je ne suis pas tout seul à aduler ce malheureux objet et sa pochette cartonnée rouge/noir avec sa tête de mort en gros plan!

Qu'y avait-il au menu?

Cradle of filth - Ebony dressed for sunset
Mayhem - I am thy labyrinth
Covenant - The sulphur feast
Gloomy grim - War
Marduk - In conspiracy with satan (reprise de bathory)
Opeth - April ethereal
Evol - Il principe di anghista
Emperor - Gipsy (reprise de Merciful Fate)
Bal-Sagoth - A table from the deep woods
Seth - le majestueux blasphème
Oxiplegatz - Extraits de "The sidereal journey"
Venom - Black metal

Cradle of filth - Ebony dressed for sunset
Image
Le titre de Cradle provient de leur EP (ou second album) V Empire et m'a définitivement convaincu d'acheter les albusm de Cradle qu'il me manquait (il était pas forcément évident à trouver cet EP à l'époque en 98!) bref si ça vous intéresse je referais un topic Cradle avec une disco commentée un de ces 4, le but de ce topic n'est pas de s'étendre sur ce groupe déjà trop connu :)

Mayhem - I am thy labyrinth
Le titre de Mayhem a toujours été pour moi comme le mouton noir, la grosse tache de chocolat sur le chemisier blanc ou la grosse merde bien moisie au milieu de parterre de fleur de belle-maman...Bref, je crois que j'ai du écouter cette ignomonie 2 fois dans son intégralité et c'est tout! (sur la centaine de fois où j'ai du me repasser ce CD...)


Covenant - The sulphur feast
Image
Passons au troisième titre, de Covenant, "The sulfur feast", certainement une des meilleures découvertes du disque lorsqu'on cherche à trouver des groupes dans la veine de Cradle, je m'étais récupéré l'album dont il provenait à l'époque:

Le groupe s'est depuis rebaptisé "The kovenant" pour des problèmes de droits sur les noms.

Un black métal "symphonique" de qualité, comparable aux derniers Dimmu, où l'on a le plaisir de profiter des prestations de Hellhammer et Sarah Jezebel Deva, 2 noms qui doivent certainement vous rappeller quelquechose...
Le tout s'oriente dans un direction mélodique, efficace avec des constructions de morceaux plutot simples dans la tradition alternance couplet/refrain. Les mélodies se retiennent donc très rapidement (on a pas des structures alambiquées à la Emperor ou Cradle sur ses premiers albums...)
Le seul petit hic, c'est que ce déluge d'efficacité donne un peu l'impression d'entendre un peu toujours le même morceau tout au long du disque, ce qui crée une certaine lassitude au bout d'un certain nombre d'écoutes. Mais ne serait-ce que pour les "premières fois", tentez le coup, vous ne serez pas déçus!


Gloomy grim - War
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un album de Gloomy Grim, trop bizarre pour moi à l'époque. Le titre nous fait rentrer dans un espèce d'ambiance de carnaval macabre, et moi j'ai jamais pu supporter les clowns méchants à la "It". Il n'empèche que mis à part l'ambiance dérangeante, le titre est également de très bonne facture, avec un somptueux passage au piano qui rend le tout très "gothique" en prime. Si quelqu'un a déjà entendu un de leurs albums en entier, je suis preneur de plus d'informations à leur sujet! Je suppose d'après mes vagues souvenirs de l'époque que Carnival in coal pratiquait le même genre de style...


Marduk - In conspiracy with satan (reprise de bathory)
La reprise de Bathory par Marduck est le mouton gris, j'ai jamais suffisament accroché pour m'y intéresser plus que ça, même si le titre n'est pas si mauvais au demeurrant, le style était trop agressif pour moi...Mais on sent bien là les inventeurs d'un certain "Panzer division marduck", ça va vite, c'est sale, mais pas forcément brouillon...Juste trop rapide pour être accrocheur :) et le solo est directement d'inspiration "Kerry king", une véritable prouesse...*hum*


Opeth - April ethereal
Image
Autre découverte à l'époque, Opeth, je vais pas me ré-étendre sur le sujet, mais voilà, c'est sur ce disque que j'ai découvert le groupe (catalogué "Black métal" alors qu'ils commençaient à faire quelquechose de plus death sur leur dernier album en date...) Un jour je ferai une chronique plus détaillée de ce "My Arms your hearse", album réellement étrange et prenant, que de nombreux "die-hard fan" considèrent comme le meilleur avec Still Life (ce qui n'est pas mon cas)


Evol - Il principe di anghista
Un peu comme Gloomy Grim, je n'ai jamais franchi le cap de l'album, donc si quelqu'un a plus d'informations concernant cette formation italienne (je présume), je suis preneur. Le titre est composé de passages bourrins à souhait dans une veine très thrash (un peu à la cradle sur leurs passages slayeriens de Dusk) avec des passages 100% goth (clavier+chant féminin) dont certains sont chantés en français approximatif...


Emperor - Gipsy (reprise de Merciful Fate)
On reconnait bien le "son" emperor sur cette reprise (enfin maintenant je le reconnais, vu qu'à l'époque je connaissais pas Emperor!) Il me semble aussi qu'on retrouve bien l'ambiance de Merciful Fate, avec son chant bizarre...J'hésite toujours en ce qui concerne Merciful Fate, faudra quand même que j'essaye un jours...Le passage typé rock'n roll au milieu de ce fatra Blacko-symphonico-épico machin truc est assez sympa en revanche, ça fait old school et avant garde à la fois, c'est déroutant! (mention A+ au solos de gratte)


Bal-Sagoth - A table from the deep woods
Image
Aaaahhh!!! Bal-Sagoth, qu'est ce que j'ai pu en bouffer de ce groupe à l'époque! UN bordel norvégien emmitoufflé dans 15 nappes de claviers, une ambiance bonne enfant rhapsodienne derrière des allures de guerriers nordiques pas contents du tout! Le nappage est clairement ridicule avec tous les passages chevalresque, mais l'ambiance est bien là et le coté plus mélodique apparu sur leur album précédent es ttoujours très appréciable.

L'album Battle magic dont le titre est tiré est très certainement le meilleur du combo (enfin des 4 que j'ai écouté, ie les 4 premiers)
J'ai laché l'affaire depuis cependant, leur album suivant, "the power cosmic" m'ayant carrément laissé froid...


Seth - le majestueux blasphème
Je n'ai jamais réussit à mettre la main sur un de leurs albums à l'époque, pourtant, c'est du très bon black métal français qu'on a là. Udufru ne m'en a dit que du bien et a visiblement suivit la voie de "Seth" avec plus d'assiduité que moi, en partant pourtant du même point de départ. Ici on a quelquechose de plus proche d'Emperor, où tout se joue sur la surrenchère de blast beat et de riffs joués à la vitesse du son, avec des claviers mis en retraits cette fois-ci (l'oposé direct de Bal Sagoth en somme...)
Bref, là aussi, il faudra que je me repenche sur la question, maintenant qu'on trouve les CD plus facilement (surtout que je suis sur Paris :) )
Ca fait un peu penser à du Emperor...


Oxiplegatz - Extraits de "The sidereal journey"
Image
Autre piste, autres usages! Ici on a affaire à un projet solo d'un type qui a voulu raconter l'histoire d'un peuple parti dans l'espace sur un vaisseau pour découvrir l'univers. On a un truc qui se situerai entre du Arcturus et du Ayreon en quelque sorte. De l'utilisation de synthé et d'effets spéciaux aux ambiances développées, on se sent vraiment dans un truc futuriste! Le coté black métal est très discret et ne se prononce que sur certains passages assez rares au final. Le reste cotoie plutot une sorte d'électro atmosphérique avec du chant avant-gardiste (masculin et féminin)
Le "Extraits" vient du fait que l'album comporte quelque chose comme une trentaine de pistes toutes liées les unes aux autres, ce qui ne constitue au final qu'un seul morceau assez long...

Et c'est là que le bas blesse, si j'ai litéralement adoré les extraits fournis dans ce disque, difficile de tenir 50 minutes sur le même truc, ça part un peu dans tous les sens et ça manque cruellement de construction sur l'album...Pas de ligne directrice, pas de mélodie que l'on retrouve deux fois, encore pire que du Opeth sur ce plan-là!
Je ne sais pas s'il y a eu d'autres projets du monsieur en question, mais c'était très prometteur en tous cas...


Venom - Black metal
Pour conclure, le fameux titre de Venom "Black Metal", du bon thrash bien crados mais qui annonçait déjà la couleur! J'aime bien ce titre, mais sans plus, dans le même style préférez les premiers albums de Metallica Slayer, Flotsam and jetsam, etc. Mais c'était vraiment une bonne idée de l'avoir fourgué avec ce CD!


Voilà donc, par où j'en suis passé pour découvrir le black métal, ont suivi quelques expériences diverses, mais j'avoue ne jamais m'être réellement aventuré tout seul au delà de ce CD sampler "mythique"! Ensuite j'ai fait comme tout le monde et écouté les conseils avisés d'autres personnes :)


27 Oct 2005 23:10
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je l'avais acheté tiens ce hors série, j'avais decouvert Cradle en 1996 par Hard n'Heavy d'ailleurs, c'est vrai que c'etait un bon petit sampler en y repensant, il doit encore trainer dans un coin je pense

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


27 Oct 2005 23:21
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
Si tu veux continuer ton initiation, je suis ton homme :D

(Commence par Hvis Lyset Tar Oss de Burzum, l'album de Black Ultime.)


Sinon, tu pourrais m'en dire plus sur Oxiplegatz ? Tu as cité Arcturus, se serait quel période ? (The Sham Mirrors? Sideshow Symphonies? Avant ?) Car la je commence à me mettre au Black sensé être Avant Gardiste, sa m'intéresse bien ton truc :)

_________________
http://www.last.fm/user/Belenos/


27 Oct 2005 23:57
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
J'avais concoté une petite liste (à l'attention d'un pote) de l' "essentiel" du Black selon moi. Essentiel pris dans le sens de représentatif (c'est donc assez subjectif). Et ca donnait ça à peu près :

At the Heart of Winter - IMMORTAL (culte et accessible)
Euphoric Misanthropia - DIMMU (majestueux)
Nightwing - MARDUK (intense et sombre)
Anthems to the Welkin at Dusk + in the Nightside Eclipse - EMPEROR (incontournables)
Midian - CRADLE (contestable mais choix personnel)
Huys Lyset Tar Oss - BURZUM (controversé mais unique)
Storm of the Light's Bane - DISSECTION (génial, inspiré et ravageur)
Below the Lights - ENSLAVED (mélodique et inspiré)
To Megatherion - CELTIC FROST (pas vraiment du Black - plus du Dark mais très prenant et difficile d'accès en même temps)
Nightwork - DIABOLICAL MASQUERADE (choix personnel aussi)
Transylvanian Hunger - DARKTHRONE (historique, je le mets presque pour la "culture G" du genre mais je ne suis pas fan).

Ca fait une bonne dizaine de skeuds.
Celui qui a écouté tous ces albums devrait commencer à pouvoir se repérer et se diriger vers la nuance (brutal, True, mélodique, torturé, toufus, métissé...) du Black qui lui plait.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


28 Oct 2005 12:46
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, BURZUM - Huys Lyset Tar Oss a été cité plusieurs fois comme un album de référence, pourquoi pas Det Som Eng Var (que je préfére d'ailleurs, voire le seul que j'aime vraiment) ? Question de goût ou il y a une raison flagrante ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Oct 2005 13:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Venom - Black metal
Pour conclure, le fameux titre de Venom "Black Metal", du bon thrash bien crados mais qui annonçait déjà la couleur! J'aime bien ce titre, mais sans plus, dans le même style préférez les premiers albums de Metallica Slayer, Flotsam and jetsam, etc. Mais c'était vraiment une bonne idée de l'avoir fourgué avec ce CD!




Je suis pas vraiment d'accord avec ton analyse. Je n'ai jamais trouvé que les 1ers Venom sonnaient Thrash, bien que se soit une des influences principale de ce mouvement. Venom a fait du thrash mais bien plus tard. Et puis les musiciens étaient pas assez bon pour faire du thrash!! Non franchement Venom ça se rapproche plus de Motorhead, en un peu plus metal et sombre bien sur. Mais je n'ai jamais trouvé que Venom ait surpassé la violence d'un "Ace of spade". Sinon le groupe foutait quand même pas mal les boules, j'ai vu une video de 84 et c'est vrai que c'était violent pour l'époque.


Sinon tu devrais essaiyer Mercyful fate 8-) Heu ils faisaient réelement peur dans es 80's, bien plus que ne le font les clowns black métalleux d'aujourd'hui. Je vais écouter la reprise d'Emperor pour voire c eque ça donne.

Interéssant ton post, j'ai moi aussi essayé de m'interresser au black metal. Surtout au true black metal. Mais ça n'a pas vraiment marché : aujourd'hui je n'y vois que médiocrité dans ce style. Le seul morceau qui ait réussi à me foutre les boules c'est le fameux Hyst lyset tar oss de Burzum, mais juste le morceau éponyme le reste de l'album étant nase.


28 Oct 2005 14:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@DS: C'est pas le morceau Det Som Engang Var plutôt?

_________________
Image


28 Oct 2005 14:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, on dirait qu'il y'a confusion entre les titres d'album et de morceau chez Burzum.... 8-)


28 Oct 2005 14:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui c'est celui là en fait. Vraiment dingue ce morceau. Par contre le reste de l'album n'ets vraiment pas à la hauteur.


28 Oct 2005 14:49
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Voilà, et moi je parle bien de l'album Det Som Eng Var, dans lequel il n'y a PAS le morceau Det Som Eng Var... :hmm: lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Oct 2005 14:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Et pourtant, le morceau Det Som Engang Var et le morceau le plus valable du groupe.
En terme d'albums, je ne sais pas, peut-être que Det Som Engang Var (l'album) est mieux dans son ensemble.


28 Oct 2005 15:06
Profil
Répondre en citant le message
Message 
DET SOM ENGANG VAR (l'album) est bien inférieur à HUYS.
Il est cependant "recommandable", et possède de bons morceaux. Sa structure est aussi plus classique (exit les morceaux de 18 minutes au clavier Bontempi) et permet d'avoir plus vite certains repères.

DET SOM ENGANG et HUYS sont les deux seuls albums de BURZUM qu'il faut à mon sens posséder. FILOSOPHEM est pas mal, mais perso j'ai pas accroché.


28 Oct 2005 15:12
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Up.


28 Oct 2005 15:13
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Voilà, et moi je parle bien de l'album Det Som Eng Var, dans lequel il n'y a PAS le morceau Det Som Eng Var... :hmm: lol


DET SOM ENGANG VAR est selon moi le deuxième opus de BURZUM "valable" après justement HUYS. Il faut dire que j'ai pas accroché à FILOSOPHEM.

L'album DET SOM ENGANG VAR est plus "classique" dans la structure (pas de morceau à rallonge, une dizaine de titres, des refrains...) et comporte de bons morceaux, mais il est inférieur à HUYS en terme de compos et d'inspiration.

Cela dit, un peu comme JOC, j'ai tendance à dire qu'hormis la chanson "DET SOM ENGANG VAR" (lumineuse), BURZUM c'est pas folichon (comprendre : très inégal).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


28 Oct 2005 17:03
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
Oh perso je trouve que Hvis Lyset Tar Oss (l'album entier) comporte que des tueries (ordre de préférence des chansons : 1 - 4 - 3 - 2).
Filosofem j'ai adoré, sauf Rudgang [...] qui me fait chier à la longue. Mais c'est vrai que celui la est dur à écouter (impossible de ne pas avoir une migraine en l'écoutant au casque :fou: )

Ensuite, niveau préférence j'hésite entre le ptit dernier Hlidskjalf et Burzum/Aske.
Hlidskjalf a beau ne plus rien avoir avec du black metal, on reconnait quand même la patte de Vargounet, très belle réussite (surtout les 3 premières).
Burzum/Aske est sympa mais ressemble trop à du Black tout ce qu'il ya de plus normal, ce qui est logique pour l'époque en même temps. (Pareil pour l'album Det Som Engang Var)


Canard WC >> assez d'accord avec ta selection. Sauf que j'aurais mis Vempire à la place de Midian pour Cradle (le seul que j'aime enfaite) et j'aurais viré Marduk qui, pour moi, pue la médiocrité.

Il manque un peu de Black Depressif dans ta liste, un bon "Forgotten Tomb - Love's Burial Ground" ("Alone" est sublime!) ou un bon "Silencer - Death, Pierce Me" feront l'affaire ;)

_________________
http://www.last.fm/user/Belenos/


28 Oct 2005 18:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Det Som (le morceau) c'est l'alpha et l'omega du black pour moi, à côté tout devient mauvais. J'aurais pas de liste à donner, je dirais au gars écoute Det Som, y a rien de mieux et tout est là point final.

J'aime pas trop l'album Det Som car j'y trouve rien d'extraordinaire ou d'original même et rien ne me touche, alors que Hvis si.
J'adore le art work de mon édition, y a Det Som, rien que pour elle y a pas photo, les 2 morceaux suivants n'ont pas grand interêt en comparaison mais sont reussis, (tout ce qui peut passer à la suite de Det Som parait mauvais alors...) et le dernier titre fait grâve son effet. Rien que la pochette déjà me fait de l'effet...

J'aime beaucoup Filosofem, je ne comprend pas ce rejet. Les 2 premiers titres sont fantastiques et originaux, la suite moins bonne et 1 titre que j'aime pas. Il est peut être difficile à écouter jusqu'au bout, mais les premiers titres c'est de la tuerie, et rien que pour eux il faut cet album. Regardez la video de Dunkelheit... d'ailleurs j'aime beaucoup le passage où il est en voix claire, il nous ferait chialer le salaud.

J'y connais pas grand chose en Black, 99% des trucs que j'ai écouté et qui font références dans le genre m'ont déplu, voir même j'ai trouvé ça nullissime. Je ne met pas les groupes modernes à la Cradle dans le tas, je parle du pur black, des groupes du début des années 90. Et Burzum je le met à part car j'ai jamais ressenti ça ailleurs. Un peu comme si c'était le seul a finalement être arrivé au but...

J'ai écouté Dimmu Borgir y a pas longtemps, 2/3 albums, j'ai pas accroché, ça m'interesse même pas. Cradle j'aime bien, pas tout, exemple Damnation j'y arrive pas, mais dans l'ensemble j'aime bien. Mais c'est pas du Black tout ça, y a des éléments, c'est inspiré mais c'est trop heavy-thrash-gothic-hollywood-death-sympho-pognon à gogo pour être du Black. Y a même pas l'esprit. Mais à vrai dire je m'en fous des étiquettes.

_________________
Image


28 Oct 2005 19:33
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je vais ré-essayer Huys Lyset Tar Ossk, p'tête que je vais comprendre...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Oct 2005 19:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Lol l'Ancêtre, te force pas, si t'aimes pas t'aimes pas :). Mais pour Hvis c'est mieux d'avoir l'album dans les mains... enfin moi je suis très sensible au artwork et là c'est un gros plus.

Ecoute Det Som la nuit en regardant le ciel, dans le noir, met le en boucle ;)

_________________
Image


28 Oct 2005 20:00
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
LOL Non, je ne me force pas, je suis simplement curieux ! D'autant plus que dans mon souvenir je n'ai aimé que le morceau Det Som dans Hvis, et que j'ai bien aimé tout l'album Det Som.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Oct 2005 20:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
C'est normal, il n'y a que Det Som de bien sur Hvis :pet':

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


28 Oct 2005 20:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com