Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mai 2024 14:31



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Rage - Unity (2002) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25325
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Rage - Unity (2002)
Allez je suis chaud bouillant, un petit Unity pour se faire plaisir

Image

Rage a connu après Ghost une période agité, le line up du groupe a été entièrement changé à l’exception bien sûr de Peavy Wagner (chant, basse), et loin de prendre une pause, le groupe a tourné et sorti un album dans la foulée, Welcome to the other side, mais ce dernier pâtit de quelques défauts, longueur et surtout quelques redites, le groupe semblant avoir épuisé la voix entamé depuis quelques albums. C’est donc un peu d’inquiétude qui envahit les fans à la vue de la sortie de ce Unity si peu de temps après, à peine 1 an en fait.
Mais tout les doutes vont être balayés très vite, c’est un Rage tout revigoré qui débarque, nouveau logo, retour de la mascotte, le Soundchaser et retour à une musique plus simple au premier abord, un power métal proche de l’esprit de Rage du début des années 90. Et tout est résumé dans le titre de l’album, Unity, unité retrouvée dans le groupe après les troubles passés et cette unité repart très fort de l’avant. La force de ce Rage nouvelle formule est de proposer bien plus que du Heavy métal allemand classique et donc de ne pas recopier ses vieux albums. Ce qui différencie Rage de ses concurrents est cette capacité à allier mélodie et puissance, mélodie par le chant de Wagner, tour à tout rageur ou mélodique, puissance par les riffs et la batterie de Mike Terrana, mais aussi un gros côté technique par Victor Smolski, l’homme apporte un réel plus, de par sa formation classique, il ne sonne pas classique comme on l’attendrait dans un groupe de ce style, de plus il arrive à ne jamais être chiant comme nombre de ses congénères, de plus il joue des claviers et du piano de fort bonne manière.
La preuve de tout ça est le morceau titre, Unity, instrumental de plus de 7 minutes mais jamais lassant, et dans lequel la nouvelle unité du groupe ne fait aucun doute. On citera aussi Set this world on fire, autre beau morceau de bravoure. Et Rage n’a pas complètement laissé de côté sa face plus orchestrale, preuve en est un Dies Irae de toute beauté, renforcé par des chœurs d’opéra bien puissants. D’autres titres se détachent, Down, le single, direct et efficace, idéal pour ouvrir un concert, le morceau d’ouverture, All I want, dans la même veine rapide ou You want it, you’ll get it, renforcée par les parties de claviers et un solo enormé encore une fois.
Bon tout n’est quand même pas parfait, un ou deux titres sont plus anecdotiques, comme Living my dream malgré les parties de chants de Wagner ou Seven deadly sins moins efficace.
Il n’en reste pas moins qu’on tient là un excellent album de Rage, qui n’a pas à rougir de la comparaison avec Trapped ou the Missing Link mi même avec XIII, cela étant on sent que ce trio a une marge de progression énorme, la suite s’annonce passionnante.


8/10

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


28 Juil 2005 20:43
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
8/10 contre 9/10 c'est marrant ca, je met Unity un poil au dessus de Soundchaser de par sa plus grande diversité et il y a peut etre un souffle plus mélodique dans les chansons, voire prog dans le title track. Enfin on va pas chipoter, deux tres bons albums! 8-)


29 Juil 2005 0:24
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25325
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui meilleurs que Welcome c'est sur, je m'y mets a celui là d'ailleurs

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Juil 2005 0:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Unity est un de mes albums préférés de Rage.

Très varié, très frais, et avec un son très organique qui sied à merveille avec le côté très pulsateur de l'album.

Voici d'ailleurs une petite chronique que j'avais rédigée à l'époque:

Rien que les premières notes laissent augurer du meilleur: Rage est bien de retour ! Je n'étais pas spécialement fan de la période symphonique du groupe, le sublime cotoyant souvent le médiocre, jusqu'à un Ghost composé à l'évidence sans aucune inspiration (désolé Noise). Toutefois, c'est une période que je respecte, car le groupe a réellement pris de gros risques en sortant ces 3 albums, complètement à l'opposé du style habituel du combo (n'oublions pas que Rage est un groupe de heavy/thrash)! N'ayant même pas pris la peine d'écouter Welcome to the Other Side, l'album du retour aux sources, je me suis laissé séduire par la superbe pochette qui ornait ce Unity (et représentant le Soundchaser, la mascotte du groupe que l'on n'avait plus revu depuis l'album The Missing Link, qui date tout de même de 1993), et là, la claque !
Cet album pourrait faire office de best-of, tant les morceaux qui le parsèment figurent parmi les plus beaux brûlots jamais composés par le groupe, en particulier les excellents "Down", "Dies Irae" (avec ses choeurs impressionnants) et..."Unity", fantastique instrumental de 7 minutes, qui donne son titre à l'album et qui porte à merveille son nom, tant la complémentarité et la complicité qui lie les trois musiciens transparaît tout au long de cet album absolument remarquable et disposant d'une production des plus exemplaires en matière de heavy metal (écoutez le son et vous m'en direz des nouvelles)!
Bref, un des meilleurs albums de ce trio injustement méconnu chez nous !

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 22:45
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com